forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y a du monde devant la porte !

+7
jmb 24
Zeb63
benoit25
jacquesv
dacapa
michelfr30
Marcsupilami
11 participants

Aller en bas

Y a du monde devant la porte ! - Page 2 Empty Re: Y a du monde devant la porte !

Message par Invité Mer 20 Mar 2019, 21:23

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Deux remarques par rapport à ce qui précède :
- Il faudra probablement bientôt enlever la porte pour qu'elles puissent aller et venir plus facilement.
-  * Il est dit plus haut que les abeilles vivent "deux mois à deux mois et demi en été". N'est-ce pas plutôt un mois ? Car étant butineuses vers 21 jours elles ne butinent (malheureusement) pas quasiment un mois et demi...
21 jours avant l'imago + 18 jours abeille d'intérieur + 21 jours de butinage = 60 jours 

  * Et en hiver 6 mois de vie c'est énorme aussi... sinon nous n'aurions jamais de problème d'hivernage avec des abeilles nées en novembre qui seraient étaient encore là en mai ! Pour l'hiver je dirai 3 à 4 mois de vie grand maximum.
Les oeufs qui vont donner les abeilles d'hivers sont pondus en septembre/octobre , ces abeilles d'hiver doivent tenir jusqu'en mars/avril !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a du monde devant la porte ! - Page 2 Empty Re: Y a du monde devant la porte !

Message par Olivier_V Mer 20 Mar 2019, 22:48

OK j'avais donc une idée un peu "raccourcie" pour l'abeille d'hiver. Mais ce 6 mois est un maximum que toutes ne doivent pas atteindre. Il serait intéressant se savoir quel pourcentage atteint cet âge "canonique".

Pour l'abeille d'été je prenais sa durée de vie depuis la naissance (comme on compte nos anniversaires en fait...), 1 gros mois donc là ok.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum