forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

constructions naturelles, amorces minimalistes?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

constructions naturelles, amorces minimalistes? - Page 2 Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi le Jeu 21 Mar 2019, 13:26

michelfr30 a écrit:Comment font-elles dans la nature
Dans la nature, elle essaiment plusieurs fois par ans, et sont donc constamment sur de nouvelles cires, d'où ma question.

Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? - Page 2 Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi le Jeu 21 Mar 2019, 13:28

michelfr30 a écrit:Je ne sais pas d'où vient cette taille de 5.3mm ? une sous espèce particulière ?
5,3 mm c'est la taille des cellules sur cire gaufrée, mais il y a pire, jusqu'a 5,75mm parfois.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 417
ville et région : Brignais Rhône

Message par michelfr30 le Jeu 21 Mar 2019, 13:56

Eloi a écrit:
Dans la nature, elle essaiment plusieurs fois par ans, et sont donc constamment sur de nouvelles cires, d'où ma question.
Plusieurs fois par an ?
Quand les colonies sont dans une cheminée ou dans un arbre creux, Il se peut que la colonie essaime par manque de place, mais les rayons restent là... avec une partie de la colonie.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6128
ville et région : Mialet (30)

Message par gilou71 le Jeu 21 Mar 2019, 18:14

dacapa a écrit:PMG ?

Désolé du raccourci; traduction:    Pour Ma Gueule.

lol!
gilou71
gilou71
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 895
ville et région : CURGY 71400 Saône & Loire

Message par mielpimpin le Jeu 21 Mar 2019, 19:58

michelfr30 a écrit:
Eloi a écrit:
Plusieurs fois par an ?
Quand les colonies sont dans une cheminée ou dans un arbre creux, Il se peut que la colonie essaime par manque de place, mais les rayons restent là... avec une partie de la colonie.
constructions naturelles, amorces minimalistes? - Page 2 1909386050
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Eloi le Jeu 21 Mar 2019, 20:10

michelfr30 a écrit:
Eloi a écrit:
Plusieurs fois par an ?
Les colonies naturelles sont de véritables productrices d'essaims !
Mais le plus souvent, un même arbre creux/cheminée n'est pas habité en permanence : la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires et de plus en plus petites à cause des déchets et des cocons qui se sont accumulés. Et un jour l'essaim meurt ! Les teignes s'installent les larves dévorent les rayons.
Il ne reste que quelques lambeaux, encore bien odorant et attirant pour les essaims.
Et au printemps, un essaim va venir s'installer... et les cires seront renouvelées... Bien blanches.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 417
ville et région : Brignais Rhône

Message par mielpimpin le Jeu 21 Mar 2019, 20:29

Eloi a écrit:
Mais le plus souvent, un même arbre creux/cheminée n'est pas habité en permanence : la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires et de plus en plus petites à cause des déchets et des cocons qui se sont accumulés. Et un jour l'essaim meurt ! Les teignes s'installent les larves dévorent les rayons.
Il ne reste que quelques lambeaux, encore bien odorant et attirant pour les essaims.
Et au printemps, un essaim va venir s'installer... et les cires seront renouvelées... Bien blanches.

Bof , c'est de la théorie tout ça . Toutes les colonies que j'ai délogées avaient des vieux rayons bien noirs !
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par jacquesv le Jeu 21 Mar 2019, 20:43

Eloi a écrit:
Mais le plus souvent, un même arbre creux/cheminée n'est pas habité en permanence : la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires et de plus en plus petites à cause des déchets et des cocons qui se sont accumulés. 
normal, si la cheminée chauffe  mdr

boulet jour je sors

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2