forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? Empty Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par lemadrilene91 le Sam 23 Mar 2019, 11:02

Voilà, d'habitude je me greffe un peu aux autres régions (Normandie, Hauts de France) mais j'avoue que j'aimerai bien avoir des avis de l'avancement de la saison dans le Grand Est. Peut être n'y a-t-il pas beaucoup de Grand Estois (ça se dit ça ???? Lol) sur le forum ?

Aller je me lance je suis a Troyes dans l'Aube !

Première visite hier, même si ça fait 1 mois presque que je surveille l'entrée des ruches et les arrivées de pollen.

J'ai l'impression que la saison est très en avance cette année. J'ai une ruchette que j'hésite presque a passer en ruche aujourd'hui du coup (cf sujet ouvert dans une autre section). Les colonies sont belles, le pollen rentre a fond (jaune, orange, gris pâle,... J'adore !). Premières alvéoles se remplissant de nectar aussi !

J'ai vu quelques mâles même si c'est encore anodin (2 ou 3 !) Mais du couvain de Mâle venait d'être pondu dans certaines ruches.

Aucune perte pour la reprise même si une ruche était faible et en retard assez fortement mais c'était prévisible, ruche dont la reine a essaimé fin Août, qui a réussi a refaire une reine tard mais du coup colonie très peu populeuse avant l'hiver, je ne savais même pas si elle passerai l'hiver !

L'an dernier j'avais 60% de perte pour comparer...

Sinon qu'est ce qui est en fleur dans le coin ?? Smile

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Pierrlot le Dim 24 Mar 2019, 11:15

Hey !
Je suis pres de Metz avec 1 ruche. Visite faite hier, beaucoup de monde la dedans ! J'ai remplacé 2 cadres par de la cire gaufrée, enlevé le nourrisseur vu les reserves encore dispo, et j'ai vu la reine se balader tranquille!
Par contre j'ai eu du mal a voir le couvain, caché par le nombre d'abeille sur les cadres, mais clairement vu des larves bien grasouillettes, et du couvain de mâle encore assez petit en surface.
Par contre, ce matin mes cocottes ont deja batie entre le plexi et le haut des cadre, malgré mes 2 cires neuves... Votre avis ? Pose de la hausse ? Merci ! Une petite photo en dessous, quelques heures apres la visite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par dacapa le Dim 24 Mar 2019, 11:20

Si tu as mis des cadres de cire neuve, je pense que tu peux attendre encore un peu
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1767
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par Pierrlot le Dim 24 Mar 2019, 11:22

Merci ! Je viens aussi de realiser que mes cadres sont de la récup donc support avec clou sur les côté. Ca laisse un peu plus d'espace entre le couvre cadre et le haut des cadres, donc assez despace pour quelques alveoles. Je vais plutot surveiller le haut des cadres avec support bois

Pierrlot
larve
larve

Message par lemadrilene91 le Dim 24 Mar 2019, 11:28

Je ne sais pas ce qui est a venir en fleur vers Metz mais moi ici c'est encore bien trop tôt pour une hausse. Tu as remis 2 cadres a construire hier laissé leur le temps de les construire peut être ? Après tes cadres neuf ont été placé comment ? En rive de ruche ? Ou en bord de couvain ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par lemadrilene91 le Dim 24 Mar 2019, 11:30

Moi pour la pose de hausse j'attends de voir que ça "blanchit" en haut des cadres, c'est a dire que de la nouvelle cire est faite et que c'est déjà rempli quoi !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Dim 24 Mar 2019, 11:36

Les cadres neufs sont en rive. Comme je n'étais pas sur de la limite du couvain avec mes yeux de novice, j'ai préféré ne pas prendre de risque! Les constructions de la nuit sont neuves car j'avais bien gratté le dessus et les côtés des cadres, mais comme dit plus haut, la distance cadre/couvre cadre doit jouer. Elles ont dû bâtir au plus facile. Je vais surveiller le blanchissement des cadres et/ou la construction de ponts entre led cadres (elles en ont fait pas mal en fin de saison l'année dernière)

Pierrlot
larve
larve

Message par lemadrilene91 le Dim 24 Mar 2019, 12:09

En principe le cadre a construire se mets en bordure du couvain. En ce début de saison si le cadre a construire est en rive elles ne vont pas forcément y aller, après ça dépends des colonies aussi mais je parle en règle générale. Je ne suis pas vers Metz mais a mon avis tu as largement le temps avant de poser ta hausse !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Enzoo le Dim 24 Mar 2019, 13:28

sur mes Dadant qui étaient sur 8 cadres durant l'hiver on a mis deux cadres de cire a coté du couvain et les cadres avec du miel en rive ... elles sont maintenant toutes sur 10 cadres, dans le lot j'avais une ruche bourdonneuse Crying or Very sad Rolling Eyes 

sur les warré on a rajouté un élément par le haut , elles sont maintenant sur 3 éléments

pour les hausses , je pense qu'il faut encore attendre une dizaine de jours voir 15 en fonction de la météo ..
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Pierrlot le Dim 24 Mar 2019, 14:37

Activité du jour, 14h a metz

Pierrlot
larve
larve

Message par lemadrilene91 le Dim 24 Mar 2019, 15:21

Oui une quinzaine de jours minimum je pense, a voir suivant le temps et les floraisons. Chez moi aussi en ce moment elles sortent a fond dès le moindre rayon de soleil ça fait plaisir Smile

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Dim 24 Mar 2019, 16:59

Bonjour,

Près de Metz pour moi aussi j'ai fait mes visites vendredi.
Les ruches les plus fortes sont sur 4 à 6 cadres de couvain (j'avais stimulé dès le coup de chaud de février) : belles populations mais peu de couvain operculé (dû à la réduction de la ponte pendant les 3 semaines de pluie pendant que ce qui avait était pondu lors du coup de chaud éclosait !).
J'ai mis aussi un cadre à bâtir et enlevé un cadre de couvain à celles vraiment trop fortes pour renforces quelques faibles qui n'ont que 1 à 2 cadres de couvain.

Un peu trop tôt pour les hausses : je les mettrai dans une dizaine de jours quand les prunelliers (épine noire) vont commencer à fleurir), premiers cerisiers et pruniers ...
Actuellement belles rentrées de pollen mais quand on regarde les floraisons il n'y a encore pas grand chose à manger quand même. L'inspection rapide des cadres montre qu'elles ne rentrent quasiment rien en nectar.
Je continue de stimuler au sirop 50/50 (25 cL trois fois par semaine) jusqu'à la pose des hausses pour compenser le manque de nectar.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2238
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Pierrlot le Dim 24 Mar 2019, 17:19

Merci pour toutes ces infos ! Chez moi il y a quand même du nectar (saule marseault ? Il y en a une belle quantité a 100 metre et ca grouille d'abeilles). Sinon on a tous la même situation avec du monde et peu de couvain, ca rassure le débutant que je suis !

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Dim 24 Mar 2019, 17:37

Alors un conseil : les saules marquent le tout début de la floraison. Ils donnent du pollen mais peu de nectar (aussi lié aux températures).
Chez moi ils sont finis mais c'est encore trop tôt pour les hausses...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par API55 le Lun 25 Mar 2019, 09:08

Pierrlot a écrit:Merci pour toutes ces infos ! Chez moi il y a quand même du nectar (saule marseault ? Il y en a une belle quantité a 100 metre et ca grouille d'abeilles). Sinon on a tous la même situation avec du monde et peu de couvain, ca rassure le débutant que je suis !
Vu que toutes les ruelles sont occupées moi je mettrais une hausse jeudi ou vendredi prochain. Les températures doivent remonter.
Il y a déjà du nectar qui rentre, peut-être dans les prunus ou les myrobolans (pruniers sauvages).
Par contre il y a un problème avec tes crémaillères. Cadre à clou espace important avec le couvre cadre, les neufs presque pas de passage...
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1374
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Pierrlot le Lun 25 Mar 2019, 09:30

Merci ! Il y a un passage correct avec les cadres neufs (les abeilles passent bien quand je vais voir), mais il est effectivement bien plus grand avec les cadres a clou. Du coup elles batissent au dessus des cadres a clou, pas au dessus des autres.
Pour les floraisons, les premiers cerisiers commencent, et les prunus sont en pleine floraison.

Pierrlot
larve
larve

Message par API55 le Lun 25 Mar 2019, 10:00

Pierrlot a écrit:Merci ! Il y a un passage correct avec les cadres neufs (les abeilles passent bien quand je vais voir), mais il est effectivement bien plus grand avec les cadres a clou. Du coup elles batissent au dessus des cadres a clou, pas au dessus des autres.
Pour les floraisons, les premiers cerisiers commencent, et les prunus sont en pleine floraison.
La Moselle est en avance...Ici les cerisiers ne fleurissent pas encore.
Les anciens disaient qu'on mettait les hausses à la floraison des cerisiers justement, donc comme je disais plus haut jeudi/vendredi tu peux y aller.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1374
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Olivier_V le Lun 25 Mar 2019, 13:44

En Moselle non plus, pas de cerisiers en fleurs près de Metz.

C'est pour ça que je disais que même si les ruelles sont occupées il faut attendre encore un peu de "vraies floraisons massives" pour ne pas refroidir inutilement le couvain.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Papouille le Lun 25 Mar 2019, 16:46

Olivier_V a écrit:Alors un conseil : les saules marquent le tout début de la floraison. Ils donnent du pollen mais peu de nectar (aussi lié aux températures).
Chez moi ils sont finis mais c'est encore trop tôt pour les hausses...
Le saule marsault produit une très grande quantité de nectar.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 774
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Message par Pierrlot le Lun 25 Mar 2019, 19:58

Photo du soir ! Avec les constructions u dessus des cadres, et pas encore trop de monde dans les allées de rives. Dsl pour le spam de photo mais pas envie de les voir essaimer

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Lun 25 Mar 2019, 22:34

Les cadres neufs sont à mettre en bordure de couvain ; pas tout au bord où il mettront trop de temps à être bâtis.

Pour le saule, vu les températures qu'il fait en général ici quand il fleurit, il ne produit pas grand chose car pour que les plantes fassent du nectar il faut une certaine température (on lit parfois 20°, ce qui me paraît excessif, mais 15° est probablement plus raisonnable).

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par chatkochkat le Lun 25 Mar 2019, 22:53

lemadrilene91 a écrit:En principe le cadre a construire se mets en bordure du couvain. En ce début de saison si le cadre a construire est en rive elles ne vont pas forcément y aller, après ça dépends des colonies aussi mais je parle en règle générale. Je ne suis pas vers Metz mais a mon avis tu as largement le temps avant de poser ta hausse !
Il est dit que les cadres juste cirés ne se mettent jamais en bordure du couvain parce que la reine ne va jamais sur une surface froide donc ne la traverse pas pour pondre au-delà et qu'il vaut mieux y mettre des cadres construits.
Cadres construits en rive ou après le pollen car le couvain doit rester à proximité du pollen car les nourricières ne vont pas le chercher plus loin.

Je lis beaucoup en ce moment study
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1213
ville et région : Poitou

Message par lemadrilene91 le Lun 25 Mar 2019, 23:07

Chatkochkat au temps pour moi par au bord du couvain j'entends juste après le "gros" cadre de pollen ! Moi non plus en ce moment je n’éloigne pas le pollen du couvain. Mais en pleine saison c'est moins gênant.
Je ne pense pas que la reine ne passe jamais un cadre juste gaufré, je pense juste que comme les nuit sont encore bien fraîche je veux que le pollen soit au plus proche du couvain pour les ouvrières. Le cadre gaufré en soit est censé être construit par les ouvrières pour être pondu par la reine donc forcément...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Mar 26 Mar 2019, 09:55

@achtkochkat
Pour ma part je fais comme les anciens m'ont appris et continuerai donc à mettre mon cadre ciré entre le dernier cadre de couvain et le premier de pollen. Souvent c'est d'ailleurs un cadre mixte à cette saison pollen-couvain (en phase d’extension). Dans ce cas je mets mon cadre ciré juste après ce cadre mixte.

Tu as raison sur le fait que le reine ne le traversera pas, mais quand j'introduis un cadre dans une ruche qui veut de la place.
Il est bâti en 3 à 4 jours et pondu dans les 3 jours suivants. C'est en tout cas ce qu'il se passe s'il est introduit au bon moment et dans une ruche assez forte. Donc la reine n'est pas gênée bien longtemps.
Une colonie plus faible se verra donner un cadre déjà bâti dans un premier temps.

Par contre je ne le fais que d'un côté à la fois à cette saison. Jamais les deux sauf pleine saison où elles bâtissent comme des folles. C'est peut-être là la subtilisé du blocage...
Donc accès au pollen facile de l'autre côté le temps qu'il soit bâti.
Et si la reine est bloquée 3/4 jours, elle peut quand même aller pondre vers l'autre côté aussi.

Les cadres en rive sont bien trop longs à être bâtis. Et quand ils le sont il sont déjà remplis de miel, donc pas idéal pour introduire au niveau du couvain...

A noter aussi que je continue à stimuler en ce moment (20 cL trois fois par semaine) jusqu'à la fin de cette semaine où je poserai mes hausses.

De toute façon, la clé est d'avoir des colonies assez populeuses et dynamiques dès maintenant. Avec celles là on fait un peu comme on veut dans trop se casses la tête...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lemadrilene91 le Mar 26 Mar 2019, 10:02

C'est intéressant de noter les différents avis et les différentes méthodes de faire Smile
Moi je ne stimule jamais, le seul nourrissage que je fais c'est en cas de récupération d'un essaim pour l'inciter à rester et l'aider au démarrage et lors d'une division pour la nouvelle colonie qui doit refaire une reine pour l'aider un peu. Au printemps je suis assez contre le nourrissage car je trouve que cela peut être dangereux dans un premier temps : pi ne stimule la reine pond monde pond et si derrière le temps est pourri pendant 2 semaines c'est très compliqué. En plus pour moi le nourrissage au printemps accelere l'envie d'essaimage.

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant