forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 5 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Pierrlot le Ven 26 Avr 2019, 19:54

Pas chez moi. Du côté des Ardennes mon père en a eu 1 en fin de semaine dernière.

Pierrlot
larve
larve

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 5 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Olivier_V le Ven 26 Avr 2019, 20:01

Non pas encore.
Un début de cellule vu l'autre jour.
Ça va démarrer l'élevage en cours de semaine prochaine je pense. Essaimage fin de semaine suivante si on ne fait rien. Enfin c'est juste mon avis.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2238
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par API55 le Ven 26 Avr 2019, 23:50

Destruction des CR (nombreuses) déjà il y a 7 jours, deuxième "tournée" aujourd'hui avec création de 2 EA sur 2 ruches très fortes.
Donc pas d'essaimage, mais ce fut juste.
Espérons que je n'ai pas oublié des CR bien cachées
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1381
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Enzoo le Sam 27 Avr 2019, 07:33

API55 a écrit:Destruction des CR (nombreuses) déjà il y a 7 jours, deuxième "tournée" aujourd'hui avec création de 2 EA sur 2 ruches très fortes.
Donc pas d'essaimage, mais ce fut juste.
Espérons que je n'ai pas oublié des CR bien cachées
j'en suis au même stade ... visite tous les 7 jours pour virer les CR
Pour l'instant les Warré sont celles qui ont le moins de CR voir pas du tout Smile Smile
3 ruches ont déjà deux hausses qui se remplissent , le coup de froid de ce we va tout ralentir Sad
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par lemadrilene91 le Sam 27 Avr 2019, 23:12

J'en étais au même stade jusqu'à aujourd'hui... 2 ruches ont essaimé et aucun essaim dans le rucher... Je suis vert !
Les cellules ont été faites dimanche dernier, en seulement 6 jours des CR operculés !!!! Et ce n'est pas un simple oubli d'une CR la semaine passée car une ruche avait plus de 10 CR operculés et l'autre au moins 6... En 6 jours elles ont refait des CR, les ont operculés et se sont barré...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Troyes, Champagne

Message par API55 le Sam 27 Avr 2019, 23:59

lemadrilene91 a écrit:J'en étais au même stade jusqu'à aujourd'hui... 2 ruches ont essaimé et aucun essaim dans le rucher... Je suis vert !
Les cellules ont été faites dimanche dernier, en seulement 6 jours des CR operculés !!!! Et ce n'est pas un simple oubli d'une CR la semaine passée car une ruche avait plus de 10 CR operculés et l'autre au moins 6... En 6 jours elles ont refait des CR, les ont operculés et se sont barré...
Non pas possible. Tu en as oublié...
Je vérifie les cadres dans un sens et je reviens pour un deuxième passage à chaque fois. Elles savent bien cacher les CR!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lemadrilene91 le Dim 28 Avr 2019, 00:28

Ha non non je te garantie que je n'en ai pas oublié. J'en aurais oublié 1 ou 2 d'accords. Mais une dizaine non, surtout que je ne le fais pas seul mais avec ma femme ..

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par API55 le Dim 28 Avr 2019, 09:03

lemadrilene91 a écrit:Ha non non je te garantie que je n'en ai pas oublié. J'en aurais oublié 1 ou 2 d'accords. Mais une dizaine non, surtout que je ne le fais pas seul mais avec ma femme ..
C'est scientifiquement impossible!
Regarde le schéma...Entre operculation et naissance, il se passe au moins 7 ou 8 jours. Admettons que tu as oublié 1 ou 2 cellules non operculées, ça fait 9/10 jours. C'est déjà miraculeusement rapide pour la transformation de larve en royale abeille, mais 6 jours non!
Cela dit à 28 ans, moi aussi je regardait plus ma femme que les abeilles! Very Happy. Sa présence n'est pas une preuve d'efficacité dans la recherche de CR, hi, hi, hi!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lemadrilene91 le Dim 28 Avr 2019, 09:23

Je veux bisous en si j'avais retrouvé 1 CR ou 2. Mais plus d'une dizaine je ne suis pas aveugle à ce point. D'ailleurs a la destruction de certaines je pense que c'était très fraîchement operculé. Je ne peux pas oublier plus de 15 cellules, je les fais tous les ans et comme toi je fais 2 fois chaque cadre !!

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par lemadrilene91 le Dim 28 Avr 2019, 09:28

En plus si tu regarde bien une fois toutes les CR détruites dimanche dernier, c'est tout a fait possible : elles prennent a ce moment un œuf de déjà 3 jours, elle le font en CR et loperculent 6 jours après, le samedi donc jour où je suis passé... Elles ont essaimé dans la journée et je suis passé le soir (17h)... Négocié !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par API55 le Dim 28 Avr 2019, 14:16

Je persiste et signe. Je me suis fait b... euh avoir assez pour être sûr.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Dim 28 Avr 2019, 16:05

Un vieil oncle me disait toujours qu'un essaim peut partir à l'operculation des cellules royales, soit bien avant les naissances des jeunes reines.
Et j'ai aussi déjà eu des essaims de partis sans naissance mais juste avec des cellules royales operculées.

Il est aussi possible de rater les ébauches de cellules avec juste l'oeuf dedans. Les premiers jours ce n'est vraiment pas très visible.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lemadrilene91 le Dim 28 Avr 2019, 18:01

Oui on peut en louper 1 et la semaine suivante on voit 1 C, on sait qu'on en a loupé une efectivement, accompagné d'autres CR pas encore operculées.

Mais la j'avais dans une ruche environ 10CR operculées, et dans l'autre quasiment 20 !!!!

Je veux bien en louper 1 ou 2, mais pas 10 ou 20, promis je bois pas avant d'aller au rucher, même pas d'hydromel !! Very Happy

Je persiste et je signe, elles ont pris des oeufs pas jeunes (3 jours ou quasiment) et les ont passé en CR, operculées 5.5 à 6 jours après soit Samedi...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par benoit25 le Dim 28 Avr 2019, 19:11

On peut perdre une carte mais pas 2, on peut perdre 2 cartes mais pas 3...😁😁
Merci Jeff😄😄
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : haut doubs 900m

Message par Pierrlot le Lun 29 Avr 2019, 21:24

2e hausse posée cet après midi. La 1er a ses 9 cadres batis, 2 etaient operculés a 25 % et bien plein sur le reste. J'ai passé ces 2 cadres dans la 2e hausse, posée au dessus de la 1er, et remplacé par 2 CG dans la 1er hausse. Le reste de la 1er hausse est operculé sur 2 cm, rempli a plus de la moitié.
Ca va inciter les abeilles a vite monter et occuper l'espace, car elles étaient a l'étroit la dedans! Je n'ai pas regardé dans le corps, car seulement 15 degré donc je n'ai pas voulu traîner... On verra bien si ca essaime !

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par Olivier_V le Lun 29 Avr 2019, 22:43

Eh ben...

Tu es dans quel coin de Metz où ça va si fort ?

Sur le Saint Quentin c'est bien maigre pour l'instant. Ça n'a pas avancé en une semaine...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pierrlot le Mar 30 Avr 2019, 11:13

Entre metz et Thionville. Je suis au milieu de patures pleines de fleurs de prairie, avec des vergers plein de fruitiers, des chamos cultivés dont une partie au colza, et de la forêt, et des etangs. Tout ca dans un rayon de 700 metres. Donc elles n'ont pas a aller loin pour trouver nectar pollen et eau. Du coup elles sortent meme par temos très moyen car pas trop de risques vu les distances. Je pense que ca fait beaucoup dans la vitesse. Et la reine dans sa 2e année donc au top de sa forme, donc population très importante.

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Mar 30 Avr 2019, 12:21

OK.
Et souvent il fait un peu plus doux que chez moi sur la colline ou certes il gèle moins facilement, mais ou les températures ont souvent aussi un peu de mal à monter en journée.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par remy322 le Mar 30 Avr 2019, 22:46

Par chez moi (région de Mulhouse) je constate que les acacias et tilleuls vont certainement fleurir au même moment. L'acacia va avoir un goût mentholé cette année.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : alsace

Message par lemadrilene91 le Jeu 02 Mai 2019, 14:00

Dans l'Aube le colza est bien en fleur, encore une petite semaine je pense pas plus (en général c'est 3 semaines). Sur mes 2 hausses posées, 1 a bien bien attaqué le remplissage et commence a operculer les cadres du centre, l'autre ruche a plus de mal et n'a pas commencé a attaquer les cadres de rives encore. Espérons qu'elles arrivent a terminer les hausses d'ici la fin du colza sinon j'ai peur de ne pas savoir quoi faire de ctte hausse... La laisser et elle figera avant l'extraction ou la prendre et le miel fermentera dans les mois à venir... Je me pose peut être encore trop de questions je vais attendre de voir comment cela évolue et javiserai lol

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Ven 03 Mai 2019, 16:08

En Moselle les abeilles sont montées dans la 2e hausse. Elles ont donc bati les 2 cg de remplacement de la 1er hausse, et s'attaquent aux cadres collé s aux 2 cadre montés dans la 2e hausse. Absent toute la semaine, ce sera récolte au plus tot samedi prochain !

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Ven 03 Mai 2019, 19:55

Tu montes 2 cadres pleins dans la 2e hausse ?
Et tu mets donc ta 2e hausse au dessus de la première ?

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pierrlot le Ven 03 Mai 2019, 22:55

J'ai mis la 2e hausse au dessus car la première était bâtie mais pas pleine. Comme mes abeilles semblent avoir du mal a monter, j'ai pris 2 cadres operculés au tiers et bien plein de la 1er hausse que j'ai échangé avec 2 CG de la 2e hausse ( qui ne contenait que des cg, d'où la difficulté des abeilles a monter). La méthode est bizarre mais semble avoir plutôt bien marchée ! Je n'aurai plus ce problème l'an prochain car je pourrais composer les hausses avec cadres bâtis et cg alternés.

Pierrlot
larve
larve

Message par lemadrilene91 le Sam 04 Mai 2019, 01:32

J'avoue que j'ai eu un peu de mal a suivre l'histoire des cadres j'ai relu plusieurs fois lol
L'important c'est que ça fonctionne et que ça soit pratique pour toi et ça a l'air de remplir ces 2 fonctions Smile

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Enzoo le Sam 04 Mai 2019, 08:04

Les hausses se remplissent doucement mais surement , certaines ruches Dadant sont sur 2 hausses .. la floraison de l'acacia se fera chez moi dans 8-10 jours je pense ...

alors quand récolter le miel de printemps ???
en début de semaine pour le faire sécher et pouvoir extraire et replacer les hausses vidées en fin de semaine ou alors en fin de semaine mais par contre je devrai placer des hausses qui n'ont pratiquement que de CG ...
l’aubépine est en fleurs actuellement chez moi et ça donne un petit gout sympa au miel ...
merdum j'hésite !!!
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Apid'jo le Sam 04 Mai 2019, 08:14

Je vais extraire fin de semaine prochaine, je pense (selon avancement des fleurs d'acacia et météo).

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11680
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant