forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 6 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Apid'jo le Sam 04 Mai 2019, 08:14

Je vais extraire fin de semaine prochaine, je pense (selon avancement des fleurs d'acacia et météo).

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 6 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Enzoo le Sam 04 Mai 2019, 08:18

Yep , Merci Apid'Jo ... je pense faire pareil ... elles auront peut etre un peu plus de temps pour tout secher car là pas énormément de cadres sont operculés
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Pierrlot le Sam 04 Mai 2019, 21:14

Chez moi ce sera récolte dans 1 semaine si la météo de samedi ou dimanche le permet... Et que le colza verdis.
Vous remettez les hausses juste après l'extraction ? En remettant des CG dans la hausse ? Il faut remettre le même nombre de hausse ou on reprend avec 1 ? Jamais fait de recolte donc plein de questions !
Je vais séparer la récolte en 2 : une partie mise en pot tel quel, une partie pour tenter de faire du crémeux.

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par lemadrilene91 le Dim 05 Mai 2019, 15:07

Moi je serai d'avis de faire lécher les cadres 24h avant de mettre de nouvelles hausses en place pour le colza.
Je pense également peut être récolter weekend ensoleillé prochain, je verrai demain l'avancement de l'operculation des hausses en place... Ça devrait aller pour une, mais j'ai peur que ça soit juste pour l'autre... L'acacia va pointer le bout de son nez d'ici 10 jours je pense... En espérant que la pluie se calme quand l'acacia sera en fleur sinon elles seront rincées...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Troyes, Champagne

Message par remy322 le Dim 05 Mai 2019, 15:33

Beau temps et bonne température prévue pour la mi-mai. Je trouve que cette année il y a pas mal de différence de maturité des fleurs pour l'acacia. Certaines hampes florales font déjà 5-6 cm alors que d'autres pas plus de 2 cm. Avec de la chance cela va être plus étalé que les autres années et on va pouvoir en profiter un peu plus longetemps si le temps est de la partie.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : alsace

Message par Enzoo le Dim 05 Mai 2019, 16:33

j'ai posé les chasses abeilles ce matin avec une hausse vide en dessous  et je récolterai mes quelques hausses demain ...
comme il fera moche toute la semaine ... ça ne sert à rien ...
mon miel sort à 20% d'humidité ... je  vais devoir le faire sécher un peu dans les  hausses avant e l'extraire ...
comme ça mes hausses vides seront prêtes pour la Mi mai ou les températures remonteront et ou l'acacia pourra fleurir ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Grochoux le Lun 06 Mai 2019, 10:59

Pour moi presque rien, sans colza autour de chez moi au 6 mai j'ai quelques demi-hausse timide, la météo de la semaine dernière et de
la semaine en cours ne vont rien arranger... à partir du 13 mai il devrait faire meilleure...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par lemadrilene91 le Lun 06 Mai 2019, 12:13

Grochoux du coup tu vas faire comment avec tes hausses en place ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Grochoux le Lun 06 Mai 2019, 13:07

Celle en place le reste avec l'acacia et ce sera du toutes fleurs, les ruches en devenir (fourniture de cadre pour essaim ou essaim hiverné qui comptent à présent 10c) feront le miel d'acacia, je ralentis volontairement une partie de mes ruches à cette fin. (parallèlement je me crée des nuclei en espérant des fécondations car même ça vu la météo j'ai des doutes)

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lemadrilene91 le Lun 06 Mai 2019, 15:11

Et les cadres presque plein en printemps qui vont avoir un tout petit peu daccacia tu as pas peur que ça cristalise et que tu n'arrives plus a l'extraire ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Grochoux le Lun 06 Mai 2019, 15:30

Sans colza aucun risque mon miel de fleurs 2018 commence tout juste à cristalliser. Attention je parle du toutes fleurs de printemps du début saison jusqu'à l'acacia pas de miel de printemps "Colza". Si j'avais des champs de colza je ne pourrais effectivement pas procéder ainsi...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lemadrilene91 le Lun 06 Mai 2019, 22:05

Ha ouai c'est pour ça... Moi j'ai 3 grands champs de colza a 500m des ruches donc bon...
Il commence a defleurir doucement, je vais donc commencer a envisager l'extraction. On verra demain si les cadres sont bien operculés ou pas, j'ai de forts doute pour l'une des 2 ruches...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Mer 08 Mai 2019, 19:39

Pour moi la météo de ce we s'annonce pas top... Je regarderais l'état de la 2e hausse, et en fonction de cet état et du colza je mettrai peut etre une 3e hausse en place pour ne pas ouvrir trop longtemps. Sinon je placerais une nouvelle hause lors de la récolte. Par contre la semaine suivante s'annonce au top donc recolte probablement le we dans 10 jours.

Pierrlot
larve
larve

Message par Enzoo le Mer 08 Mai 2019, 20:23

pas simple à extraire ce miel de printemps il cristallise dans les hausses ... et pourtant je n'ai que des vergers autour du rucher et pas de champs de Colza à moins de 3 km :-(
je vais redonner à lécher ça par les abeilles ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par remy322 le Jeu 09 Mai 2019, 00:05

Les premières fleurs d'acacia pointent le nez secteur Milhouse. beau temps à partir de lundi. On croise les doigts.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : alsace

Message par lemadrilene91 le Jeu 09 Mai 2019, 11:03

Pour info le colza elles font beaucoup plus de 3km pour y aller si elles le sentent. Déjà nous avez notre odorat 0 on sent le colza alors imaginez nos zab ! Très attractif pour elles.
Oui ça cristalise vite le miel de printemps mais bon quand j'entends des anciens a mon syndicat qui courent le lendemain de la défloration du colza pour extraire, je trouve ça un peu marrant. Dans la ruche le miel reste dans les 30 degrés il ne cristalise pas en 24h après début de la défloration du colza non plus. Oui il faut être vigilent et aller vite après le colza mais pas besoin de courrier non plus... Moi le colza defleurit vers mes ruches et pourtant, le miel n'est absolument pas cristalisé dans les hausses encore, il n'est pour certaines même pas encore operculé. On verra ce weekend enfin ou ça en est, je pense extraire le weekend suivant, juste avant l'acacia quoi...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Jeu 09 Mai 2019, 22:50

Merci pour ce message rassurant, car certains font vite se poser des questions sur le fameux colza !
Je reviens à ma question de débutant.
Je vais donc recolter 2 hausses, en prenant les cadres bien operculés. J'enlève une hausse, et je laisse la 2e en place avec quelques CG que je compléterai après extraction par des cadres bâtis ? Ou j'enlève les 2 hausses, puis je viens en reposer une après recolte ?
Merci pour vos réponses !

Pierrlot
larve
larve

Message par boudin le Ven 10 Mai 2019, 07:04

Bonjour,
Vu la puissance d'une colonie en cette saison, il faut de la place donc  laisser une hausse vide.... Et vite remettre les hausses récoltées!
Si tu mets des cadres dans la hausse tu vas t'embêter pour rien.
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
ville et région : Reims, Champagne

Message par Pierrlot le Ven 10 Mai 2019, 07:43

Les hausses récoltées je remet les 2 d'un coup ? Il faut remettre quelques CG pour les cirieres ou la restauration des cadres récolté leur donne assez de boulot ? Encore merci pour les infos !

Pierrlot
larve
larve

Message par dede35 le Ven 10 Mai 2019, 10:47

Pierrlot a écrit:Les hausses récoltées je remet les 2 d'un coup ? Il faut remettre quelques CG pour les cirieres ou la restauration des cadres récolté leur donne assez de boulot ? Encore merci pour les infos !
Bonjour .
 Remet 1 hausse et quand elle sera pleine tu mettra l'autre. 
Par contre en cette saison elles contruisent , tu peux mettre quelques cadres gauffrés dans tes hausses (3 ou 4 ) ça te fera des cadres bâti d'avance .
Moi c'est ce que je fais..
Bonne journée
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Message par Pierrlot le Ven 10 Mai 2019, 19:15

Merciii !
Ma ruche a essaimé aujourd'hui. Peut etre que vous allez me donner des explication car pas tous compris a ce qui se passais...
Donc nuage d'abeilles autour de la ruche. Une partie se fixe sur un noisettier a 5 metres de la ruche. Et une barbe enorme se construit sous la planche de vol. Tout ca se calme un peu, plus qu'un petit nuage autour du noisettier. Sur la ruche mere, ca bat le rappel et la barbe est toujours la.
Je récupère donc l'essaim, l'enruche, ca bat le rappel et tout le monde rentre : nickel !
Je range mon materiel, et en revenant, plus personne dans ma 2e ruche, la barbe de la ruche mere a bien diminuée et le travail a repris. Quelques minutes après, plus de barbe du tout, et ca bosse dur.
L'essaim etait assez petit comparé à la barbe. Il etait bien formé quand je l'ai récupéré car plus d'abeilles volantes autour ou devant la ruche. La reine etait bien dans l'essaim vu la vitesse de rentrée dans la 2e ruche et le rappel bien battu. Bref, quelqu'un pour m'éclairer sur ce qui s'est passé ? L'essaim peut il retourner dans la ruche mère et re essaimer dans quelques jours ?

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Ven 10 Mai 2019, 20:00

Probablement une ou plusieurs reines sont nées ou naîtront dans quelques jours. Cellules royales que tu n'as pas vu.

Donc la vielle reine et chaque jeune reine sauf une va te faire un essaim.

Si tu vois des cellules royales ouvertes, la seule chose que tu peux faire est de mettre la vielle reine avec un cadre de couvain et de la nourriture dans une autre ruche pour éviter qu'elle ne reparte.
Pour les jeunes, tu ne les trouveras probablement pas.

Vérifier qu'il n'y a pas d'autre cellules.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2240
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Pierrlot le Sam 11 Mai 2019, 17:58

Merci!
J'avais fait le test en tapant un coup sur la ruche juste avant l'essaimage (car je trouvais que le comportement etait bizarre hier matin). J'ai eu un vrombissement plus long que d'habitude et un bruit strident et rythmé. Apres l'essaimage, le meme test me donne un vrombissement court comme a l'habitude. Est ce j'aurais abîmé la reine en cueillant l'essaim ( je m'y suis repris a 3 fois vu la position en haut d'un noisettier) ? Ou alors la cueillette tumultueuse a fait que trop peu d'abeilles sont finalement restées avec la reine ?
Au pire ca re essaime cette semaine ! Je ne cherche pas les cellules royales, par manque de temps et parce que en bon apiculteur amateur j'aurais de toute façon largement assez de miel pour moi, donc je les laisse vivre leur vie. Ce que je n'explique pas c'est la barbe qui s'est formée sur la ruche mere lors de l'essaimage et qui est rentrée dans la foulée.
Tellement de choses a decouvrir encore auprès de mes abeilles !

Pierrlot
larve
larve

Message par David R le Sam 11 Mai 2019, 18:23

Le bruit strident et rythmée est peut-être celui de la nouvelle reine, vu que dans ton essaim c'est la vieille qui part je dirais que c'est normal.

Le tout est de savoir ce que tu entends par strident et rythmé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1901
ville et région : Caen

Message par Krotal le Sam 11 Mai 2019, 19:57

j'ai entendu ce bruit dans un EA que j'ai fait, c'est le bruit d'une reine vierge ou elle peut déjà être fécondée ?

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Noyon 60

Message par Pierrlot le Sam 11 Mai 2019, 20:03

Ça ressemblais effectivement a ca. Je ne savais pas que les reines chantaient ! Et voici les photos de l'essaim et de la barbe. Elles ont été prises en même temps.

Pierrlot
larve
larve

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant