forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 7 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Pierrlot le Sam 11 Mai 2019, 20:03

Ça ressemblais effectivement a ca. Je ne savais pas que les reines chantaient ! Et voici les photos de l'essaim et de la barbe. Elles ont été prises en même temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrlot
larve
larve

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 7 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Pierrlot le Dim 12 Mai 2019, 21:16

J'ai eu mes réponses aujourd'hui :
L'essaim est bien retourné à la ruche mere car récolté trop tot. La barbe sous la ruche sont en fait les abeilles qui doivent encore rejoindre l'essaim, mais elles ne sont 0as pressées...
Donc reessaimage aujourd'hui. Ce coup ci j'ai bien attendu que tout le monde soit regroupé, et c'est enruché ! Et toujours dans la ruche 😁
Du coup ma ruche mere a bien des jeunes reines car ca chante bien (au moins deux chants différents. Un aiguë et fort, un plus grave et beaucoup moins fort), et ma 2e ruche est bien en place. J'espère qu'elles ne partiront pas demain, mais elles ont commencer le nettoyage donc ça devrait être bon ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Metz, Lorraine

Message par Olivier_V le Dim 12 Mai 2019, 22:45

Bonjour,

Je ne crois pas trop à ton scénario...
Quand un essaim part ça ne fait pas de barbe mais un grand nuage d'abeilles devant la ruche qui va se regrouper un petit moment quelques mètres plus loin.

En enruchant tu as probablement remis la vieille reine qui est repartie aujourd'hui.

Mais si plusieurs jeunes reines, plusieurs essaims en perspective. Les jeunes reines naissent de plus quelques jours après le départ de l'essaim principal. Mais la météo des derniers jours a pu contrarier ce départ en temps prévu.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2174
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Enzoo le Lun 13 Mai 2019, 07:26

j'entends un peu partout en Alsace que certaines ruches sont mortes de faim ... l
les ruches sont très fortes et la météo des dernières semaines ne leurs à pas permis de rentrer du nectar ...
bref je vais faire un tour rapidement pour voir si je dois nourrir :-(

samedi lors de ma visite pour vérifier les CR , j'ai du retirer plusieurs cadres et les remplacer par des cires gaufrées pour calmer l'ardeur de certaines ruche ... et faire des EA ...
les réserves n'étaient pas au beau fixe
j'espère que les fleurs d'acacia vont sortir rapidement Embarassed Rolling Eyes
mais avec les températures qui vont avoir du mal à monter cette semaine , je crains le pire ... Shocked
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Apid'jo le Lun 13 Mai 2019, 08:05

Je pense que cette semaine sera bonne, même si la météo enfin plutôt la température n'est pas au TOP.
Les fleurs d'acacia c'est déjà parti depuis samedi, c'est c'est encore trop tôt pour le nectar.
Par contre le tilleul c'est presque parti aussi, c'est juste une question de jours ....

Effectivement les réserves sont dans le moins (-), mais ça normalement avec la météo à venir, c'est bon. Du moins chez moi.
Je vais récolter demain et mettre les ruches dans l’acacia et le tilleul mercredi. (Chasse abeille aujourd'hui)

La fin du colza ce n'est plus qu'une question de jours.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11181
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par API55 le Lun 13 Mai 2019, 08:47

Dans le secteur de Verdun les aubépines ne sont pas encore toutes fleuries... Les colza commencent à défleurir. Récolte vendredi 17 mai ou attendre le 24? Avec la météo on a pas beaucoup le choix...
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1258
ville et région : 55100 VERDUN

Message par YVALA le Lun 13 Mai 2019, 11:59

bonjour à tous

et oui pour moi perte d'une ruche manque de nourriture et pleine d' abeilles, j'ai vérifié les autres c'est idem plus rien ou pas grand chose, un peu normal pratiquement 10 jours sans sortir avec cette météo c'est compliqué, donc aujourd'hui pose des nourrisseurs et sirop pour tout le monde, pour l' acacias certains commence à peine à laisser apparaitre des pétales blanches, d'autres sont encore complètement fermé, aujourd' hui beaucoup de vent et une température fraiche, vraiment pas l' idéal, j'ai regardé météo sur 15 jours c'est pas terrible

YVALA
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : CERNAY 68700

Message par Grochoux le Mar 14 Mai 2019, 10:43

Les balances connectées (Fédé alsace) continuent à afficher des pertes de poids! Après la pluie le vent, je ne suis pas sûr que l'Acacia donne quoi que ce soit tant que l'on aura un vent frais  Nord Nord-Est...tout d'abord parce que cela sèche les fleurs mais aussi que cela amène du froid. Changement de vent à partir de Vendredi mais avec retour de la pluie Sad ensuite...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par YVALA le Mar 14 Mai 2019, 13:56

bonjour pff ouais rien de bon en vue, malgré les avis divergents j'ai nourri hier aprèm au sirop lourd, 5 kg chaque ruches, vais surveiller d' ici demain comment la consommation se fait, au pire si pas de miellée d' acacias je vais engager grosse division des ruches, car elles débordent d' abeilles, si météo stable jeudi vérification des cadres pour les CR

YVALA
oeuf
oeuf

Message par Enzoo le Mar 14 Mai 2019, 14:37

punaise 5 kilos par ruche !!!! What a Face What a Face 
la 'ache !!!!
bon tu es un plus en altitude que moi ...

moi j'ai vérifié et elles me rentrent un peu de nectar dans les hausses , pas beaucoup mais un peu ,
elles ont étiré et pondu les cadres de cire gaufrée que j'ai installé samedi quand je calmais les ruches essaimeuses... donc ça veut dire que ça mielle
mais bon c'est un peu comme le lait sur le feu c'est à surveiller des près Rolling Eyes Rolling Eyes
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lemadrilene91 le Mar 14 Mai 2019, 15:52

Ici je suis partagé. J'en suis pas a votre point de nourrir du tout, ça rentré si je puis dire, quand elles arrivent a sortir quoi ! Sur 2 ruches avec 1 hausse 1 m'a rempli la hausse malgré les difficultés a sortir récolte ce weekend sûrement, l'autre même pas a moitié. On va attendre de voir ce que laccacia pourra donner en espérant que le temps joue le jeux, on a encore environ 10 jours avant laccacia dans l'aube je pense...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Troyes, Champagne

Message par YVALA le Mar 14 Mai 2019, 16:06

oui  dimanche j'ai ouvert une ruche il n'y avait plus une goutte de miel et les 6 autres dans le même état, je pense que vu la météo de ces jours vents froid l' acacias qui n'a pas encore démarré je n'ai pas trop le choix en attendant j'en ai déjà perdu une de ruche semaine dernière par manque de nourriture, c'est ma troisième année je suis encore qu'au début d'un très très long apprentissage, d' ailleurs on apprend toujours qu'importe l' expérience, faut essayer et en tirer sa propre expérience seule façon de progresser

YVALA
oeuf
oeuf

Message par lemadrilene91 le Mar 14 Mai 2019, 17:19

Nan mais c'est clair tu fais bien sinon tu vas toutes les perdre. Peu importe la période de l'année une ruche qui n'a pas a manger il faut la nourrie, même si la période peut paraître surprenante. Surtout qu'en ce moment vu la population, le couvain et l'activité ça consomme !!

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par YVALA le Mer 15 Mai 2019, 10:01

hello petite vérification hier soir et bien le sirop pratiquement consommé à 90% sur toutes les ruches en 24h, c'est que y en avait besoin, la les fleurs d' acacias commencent à pointer leurs nez, espérons une chute du vent demain et peut être quand début de semaine prochaine ça va démarrer sur l' acacias, faut que je consulte encore ma grenouille pour la météo sur 7 jours Very Happy Very Happy

YVALA
oeuf
oeuf

Message par moselle57 le Mer 15 Mai 2019, 10:19

salut a tous contrôle de mes hausses hier soir aucune operculées ou très peu mais le miel commence a devenir épais et 17 d humidité je retourne ce soir pour les récupérer et les mettre en chambre chaude et extraction vendredi j’espère qu il va devenir un peu plus liquide car dans l état ça va être coton

moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Pont à Mousson 54

Message par Pierrlot le Mer 15 Mai 2019, 20:23

Chez moi ca a essaimé en folie! 3 essaims partis dans la nature, et a priori 1 dans ma 2e ruche (j'espère).
J'ai récolté aujourd'hui. 8 cadre a prendre, operculés a moitié et peu de nectar dessus. Les essaimages ont sûrement prélevé avant de s'envoler ! Les autres cadres sont en construction avec du nectar. Récolté environ 6 kg, et remis les cadres a lécher pour pas que ce manque. Ca fait 3 jours quelles bossent bien et meteo encore bonne 2 jours, apres je verrais pour mettre un peu de sirop...

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Mer 15 Mai 2019, 20:31

Bonjour,

"Operculé à moitié" n'est en principe pas suffisant. Méfie toi que ça ne fermente pas. Avec un petit réfractomètre d'un célèbre site de vente en ligne tu seras fixé pour pas cher...

Par ailleurs on ne met pas de sirop quand on a les hausses dessus : ça fait du miel de sucre !
Si leurs réserves n'étaient pas suffisante, il aurait plutôt fallu leur laisser leur nourriture et être moins gourmand Wink

Pour ma part il n'y aura pas de récolte en mai d'une part car les réserves sont trop basses sauf sur deux ruches à qui je mettrai probablement une 2e hausse d'ici une dizaine de jours et d'autre part ça ne vaut pas le coup de sortir le matériel de récolte pour moi pour si peu...
C'est une année comme ça ; il faut faire avec et accepter les caprices de dame nature.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pierrlot le Mer 15 Mai 2019, 22:25

Pas de danger de fermentation car la 2e moitié des cadres n'avait rien, meme pas de nectar. Et pas de risque de disette pour ma 1er ruche car les cadres de la 2e hausse n'étaient pas operculés et contenaient du nectar. J'ai en fait mis la 2e hausse en hausse unique et récolté la 1er a cause du colza. Puis le nourrisseur grand ouvert et la hausse avec les cadres a lecher au dessus. Avec les essaimages, et l'absence de ponte qui va avec, elles remplissent le corps pour l'instant, et il n'y a plus beaucoup de bouches a nourir... Le sirop c'est pour ma 2e ruche, mais j'avoue que je ne sais plus trop quel essaim est dedans ! Je verrais quand je peux ouvrir avec la météo et voir pour nourrir cette nouvelle ruche.

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Mer 15 Mai 2019, 22:39

OK c'est mieux comme ça ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Enzoo le Ven 17 Mai 2019, 07:16

Apid'jo a écrit:Je pense que cette semaine sera bonne, même si la météo enfin plutôt la température n'est pas au TOP.
Les fleurs d'acacia c'est déjà parti depuis samedi, c'est c'est encore trop tôt pour le nectar.
Par contre le tilleul c'est presque parti aussi, c'est juste une question de jours ....

Effectivement les réserves sont dans le moins (-), mais ça normalement avec la météo à venir, c'est bon. Du moins chez moi.
Je vais récolter demain et mettre les ruches dans l’acacia et le tilleul mercredi. (Chasse abeille aujourd'hui)

La fin du colza ce n'est plus qu'une question de jours.

le Tilleul est déjà partit chez toi Shocked Shocked Shocked 
tu as un micro climat Very Happy 
chez moi c'est plutôt mi juin ... juillet non ???
pourtant on est pas si loin , je vais aller voir Smile
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lemadrilene91 le Ven 17 Mai 2019, 10:08

A Troyes j'ai été un peu rapide avec l'acacia, j'avais dis 10jiurs il y a déjà quelques jours mais non, on a encore un peu de temps devant nous ! Tilleul oui fin Juin chez moi je pense ! Bon je suis pas trop vers chez vous (bah oui le Grand Est c'est... GRAND Est quoi lol) mais je pense qu'on a environ les mêmes dates !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Grochoux le Ven 17 Mai 2019, 11:28

Secteur Strasbourg ville, Acacia en fleurs, les Tilleuls ont leur petites queues de Cerise qui se prépare, probablement d'ici 2à 3 semaines.
En campagne tout début de floraison de l'Acacia les acacias de forêt pour certains ont tout juste les bourgeons de fleurs apparent. Les tilleuls dans 3 semaines environs.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par lordweiss le Ven 17 Mai 2019, 14:11

A Strasbourg je trouve que la floraison des acacias est très hétérogène en comparaison des 3 dernières années.

lordweiss
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alsace, Bas-rhin

Message par remy322 le Ven 17 Mai 2019, 15:54

lordweiss a écrit:A Strasbourg je trouve que la floraison des acacias est très hétérogène en comparaison des 3 dernières années.
Ça va s'étaler sur le temps aussi par chez nous.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : alsace

Message par lemadrilene91 le Sam 18 Mai 2019, 00:34

Les acacias vers mes ruches sont très espacés, c'est une mise en place esthétique. Même pas encore les fleurs qui apparaissent ou a peine, assez loin de fleurire. Dans un parc a midi au milieu d'une sorte de petite foret dans Troyes centre, déjà en fleurs ! Incroyable l'écart.

Question : j'ai une hausse a peine a moitié pleine je ne veux pas extraire ça, y a moyen de le faire lécher et reprendre pour éviter que ça cristalise dedans et que ça reparte dans les corps de ruche plutôt ou pas ? :/

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par boudin le Sam 18 Mai 2019, 07:34

lemadrilene91 a écrit:Les acacias vers mes ruches sont très espacés, c'est une mise en place esthétique. Même pas encore les fleurs qui apparaissent ou a peine, assez loin de fleurire. Dans un parc a midi au milieu d'une sorte de petite foret dans Troyes centre, déjà en fleurs !

Bonjour,

Tu as différentes souches d'acacias par exemple l'acacia hongrois fleurit plus tard, les variétés paysagistes sont bien différentes du robinier de nos forêts.
Après l'exposition, la jeunesse de l'arbre, le sol sont des facteurs qui jouent sur la floraison.
Cela commence doucement, très doucement même, une saison étrange..... confused
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 601
ville et région : Reims, Champagne

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant