forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 8 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par boudin le Sam 18 Mai 2019, 07:34

lemadrilene91 a écrit:Les acacias vers mes ruches sont très espacés, c'est une mise en place esthétique. Même pas encore les fleurs qui apparaissent ou a peine, assez loin de fleurire. Dans un parc a midi au milieu d'une sorte de petite foret dans Troyes centre, déjà en fleurs !

Bonjour,

Tu as différentes souches d'acacias par exemple l'acacia hongrois fleurit plus tard, les variétés paysagistes sont bien différentes du robinier de nos forêts.
Après l'exposition, la jeunesse de l'arbre, le sol sont des facteurs qui jouent sur la floraison.
Cela commence doucement, très doucement même, une saison étrange..... confused

boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 8 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Bouc74 le Lun 20 Mai 2019, 12:37

Bonjour 
pour moi région troyes 
essaimages et hausses très peu remplies, en plus miel déjà cristallisé et extraction tangentielle laborieuse. pas un gros printemps... 
7 ruches, 3 essaimages, 40kg, donc on fait des essaims!
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par SbeL le Lun 20 Mai 2019, 22:59

Bonsoir,
Ici autour de Metz, je vais voir demain mais les cadres étaient peu opperculés jeudi et les champs de colza encore bien jaune aujourd'hui ...
Je comptais récolter la semaine prochaine, mais tous mes messages de hausses cristallisées me font un peu peur...
Sur 3 ruches, une a craché essaim sur essaim, presque impossible à calmer, une autre m'a presque remplie une hausse et la troisième m'a rempli 2 hausses sans la moindre cellule... Comme quoi.

SbeL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Lorraine

Message par Olivier_V le Mar 21 Mai 2019, 07:45

Moralité : faire uniquement des essaims artificiels sur la 3e !
Ou à terme un élevage de reine...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2248
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par lemadrilene91 le Mar 21 Mai 2019, 08:23

Et oui tout comme les humains les abeilles ont chacune leurs spécificités, un peu comme une personnalité !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Troyes, Champagne

Message par Grochoux le Lun 27 Mai 2019, 09:31

Quand ce poste n'est plus alimenté c'est que la saison est lancé pour de bon Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 8 48656 Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 8 1885003344 .

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par Enzoo le Lun 27 Mai 2019, 10:18

l'acacia rentre depuis quelques jours à l'ouest de Strasbourg
en fonction des endroits parfois seulement quelques kilomètres suffisent ppur voir des  acacias  en fleurs ou pas encore , mais ils devraient l’être d'ici quelques jours 
ça fait du bien aux colonies car à l'intérieur de certaine ruches c'est le grand portnawak ...

certaines ruches me font CR sur CR ... chaque semaine je passe un temps fou à tout vérifier , j'en ai divisé certaine ce qui a un peu calmé les ardeurs ,
d'autre la reine avait purement et simplement arrêter la ponte , mais là je vois nouveaux des oeufs
certaine ruches sont vraiment moche avec du miel un peu partout ...
c'est une année compliquée ...
on verra bien , pour l'instant les cadres de hausses se remplissent doucement mais surement d'acacia et peu être d'un peu de ronce ...
les tilleuls seront en fleurs d'ici 3 semaine chez moi je pense :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par lemadrilene91 le Lun 27 Mai 2019, 10:38

Enzoo tu me rassure car certaines de mes ruches faisaient aussi du n'importe quoi. Une reine qui aime faire des cellules avait arrêté de pondre, j'aurai presque cru a un essaiemage si je ne l'avais pas vu ! Pu un œuf dans la ruche que des cellules, j'ai joué le tout pour le tout en supprimant les CR et en laissant la reine, gagné elle pond de nouveau (même si elle continue les cellules).
Une ruche ayant essaimé il y a 1 mois ne donne rien. Pas d'oeufs, population en forte décroissance du coup, pourtant j'avais laissé 2CR. Constat cette semaine une reine y est bien née, est fécondée mais n'a pas pondu 1 seul œuf, elle a juste pondu 2 ou 3 CR et s'est barré... Incompréhensible !!
Je nourris certaines colonies malgré le début de l'acacia car comme la dernière citée elles n'arrivent pas à rentrer suffisamment et sont bien vides !!!!
Le départ de l'acacia fait du bien aux autres colonies qui commençaient a vraiment puiser dans les réserves, il y avait de l'avance en début de saison et un gros creux avant l'acacia qui a fait mal aux colonies (en plus de la pluie avant sur certaines floraisons qui empêchait de sortir). La belle météo annoncée a partir de mercredi va faire du bien, mais alors vraiment !!

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par lemadrilene91 le Lun 27 Mai 2019, 10:41

Autre constat sur le miel de printemps : j'ai 3 champs de colza a côté des ruches mais elles n'y ont presque pas été apparemment car miel très liquide encore 15 jours après mise en pots !
Les colonies ont pas forcément eu grand chose a se mettre sous la langue pour le printemps, j'ai juste eu 1 hausse pas pleine. Je ne pense pas refaire du printemps l'an prochain, mais plus de divisions...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Lun 27 Mai 2019, 11:39

Beaucoup de variétés de colza ne donnent plus un gramme de miel...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2248
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par lemadrilene91 le Lun 27 Mai 2019, 12:14

Ouai pas faux...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Lun 03 Juin 2019, 14:07

Visite aujourd'hui pour controler l'état apres les essaimages. Mes 2 ruches sont bourdonneuses....
La ruche ayant essaimé a des cellules royale ecloses (normal elle a fait 4 essaims...), quelques cellules de male operculées, et rien d'autre ! Plus de couvain, juste du miel et des males...
La 2e (essaim récolté debut mai) a bati des cellules royales, mais en l'absence de tout autre couvain, je vois mal une reine sortir... La aussi beaucoup de males, et rien d'autre que nectar et miel... Sniiiif 😭

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par Enzoo le Lun 03 Juin 2019, 16:33

c'est sur que c'est une année compliquée ...
j'aurai fait un tout petit peu de miel de printemps qui en partie a bien figé dans les hausses , du coup je n'ai pas été obligé de nourrir , ou juste l'une ou l'autre ruche qui était vraiment limite 
avec l'acacia elles ont refait leurs provisions et  je vais quand même faire un peu d'acacia , elles ont rentré pas mal de nectar dans les hausses ses derniers jours ...
par contre avec les orages de cet am c'est bel et bien fini pour l'acacia .. du moins chez moi ...

les tilleuls devraient bientôt fleurir :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Grochoux le Lun 03 Juin 2019, 16:39

Pas bcp de miel mais pas d'essaimage non plus, mais des problèmes de pillage sur des EA nourrie, première fois que cela m'arrive en cette période de la saison habituellement effervescente.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Romsroms le Lun 03 Juin 2019, 17:22

Autour de Reims une bonne partie des fleurs d'acacia a gelé. Certains rares arbres sont tout blancs mais pour le reste il n'y a rien. Dommage, je comptais beaucoup sur cette récolte .

Romsroms
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Reims, Marne

Message par jyvaut58 le Lun 03 Juin 2019, 18:39

Dans le Haut-Nivernais, pas terrible. Visite hier

Une ruche avec des constructions anarchiques et au moins cinq cellules royales ouvertes. Mais rien dans les hausses

Une autre est bien peuplée, mais rien dans la hausse

La dernière issue d'un essaim récupéré a du mal à "monter en puissance"

J'avais arrêté le nourrissage le 30 mai. Après la visite, je le reprends!

J'ai, à tout hasard demandé sur le forum pour des idées. C'est comme au Syndicat Nivernais. J'ai l'impression que tout le monde se perd en conjectures
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 584
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par api88 le Lun 03 Juin 2019, 20:53

Par chez moi on est passé de famine avec petit nourrissement de soutien il y à 8 jours à remplissage des hausses ... comme quoi .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par Enzoo le Mer 19 Juin 2019, 08:17

Les Tilleuls sont bien en fleurs , par contre j'ai l'impression que mes zazas n'y vont pas trop ... et mes hausses se remplissent vraiment doucement
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pierrlot le Mer 19 Juin 2019, 08:31

Chez moi ma ruche a finalement repris la ponte, 1 gros mois après l'essaimage. Par contre plus réserves dans le corp, et 3 cadres de hausse operculés + 2 de nectar.

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par Grochoux le Mer 19 Juin 2019, 10:01

On dit qu'il faut généralement 3 jours de temps favorable pour que les hausses d'une ruche en phase de production profite d'une floraison. Deux jours de beau temps environs pour relancer la production de Nectar, et combler le trou de miellée dans le corps et le troisième pour monter progressivement le nectar du corps dans les hausses.
Perrelot attention au pillage!!! Un petit essaim avec des réserves éloignées ça peut faire mal, on est déjà dans une année attendu alors mieux vaut être vigilant.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jyvaut58 le Mer 19 Juin 2019, 19:25

A part les tilleuls qui ont commencé, je ne vois plus rien. Mais c'est orages, averses éparses, voire pluie. Pas du tout certain que les abeilles vont pouvoir y aller.

Bref, probablement pas de miel cette année.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vosgpat le Mer 19 Juin 2019, 20:35

on devrait pouvoir faire la visite de printemps semaine prochaine !!

Quelle mâle gaieté si triste et si profonde 
que lorsqu'on vient d'en rire on devrait en pleurer 
Musset
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Message par chatkochkat le Jeu 20 Juin 2019, 08:09

vosgpat a écrit:

Musset
Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 8 1253536993
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1249
ville et région : Poitou

Message par jyvaut58 le Jeu 20 Juin 2019, 09:18

vosgpat a écrit:on devrait pouvoir faire la visite de printemps semaine prochaine !!

Musset
+1
Forcément c'est du Musset, c'est plus beau que ma petite référence. J'en étais encore à Jack London et son recueil de nouvelles et de contes "En rire ou en pleurer..."

Malheureusement, je vois que le constat est le même pour tous.

Et pour les agriculteurs d'ici, ce n'est pas mieux. Le Journal du Centre titre aujourd'hui: "Eviter que la sécheresse les mette sur la paille". En page 2 et 3, c'est un agriculteur du Morvan qui est interviewé. Or le Morvan, à une trentaine de km à l'Est de chez moi est nettement plus humide. C'est vrai qu'ici, les foins sont en cours, mais à part les tiges, il n'y a presque rien au pied.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jyvaut58 le Jeu 20 Juin 2019, 12:47

Olivier_V a écrit:Beaucoup de variétés de colza ne donnent plus un gramme de miel...
J'ai l'impression que pour la verveine, c'est la même chose. Voici 40 ans, mes parents en avait qui fleurissait. J'ai été obligé d'acheter un autre pied, plus de fleurs. Chez un voisin, même constat.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par willy69 le Jeu 20 Juin 2019, 13:03

Grochoux a écrit:On dit qu'il faut généralement 3 jours de temps favorable pour que les hausses d'une ruche en phase de production profite d'une floraison. Deux jours de beau temps environs pour relancer la production de Nectar, et combler le trou de miellée dans le corps et le troisième pour monter progressivement le nectar du corps dans les hausses.
Perrelot attention au pillage!!! Un petit essaim avec des réserves éloignées ça peut faire mal, on est déjà dans une année attendu alors mieux vaut être vigilant.
Et combien de jour pour vider une hausse ? En présence de couvaim ça consomme beaucoup .
Si tu as 3 jours de beau suivi de 3 jours de mauvais les colonies stagnes non ?  Et c'est la météo qu'il y a en France dans pas mal d'endroit.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2513
ville et région : Lyon,Rhône

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant