forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 9 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par willy69 le Jeu 20 Juin 2019, 13:03

Grochoux a écrit:On dit qu'il faut généralement 3 jours de temps favorable pour que les hausses d'une ruche en phase de production profite d'une floraison. Deux jours de beau temps environs pour relancer la production de Nectar, et combler le trou de miellée dans le corps et le troisième pour monter progressivement le nectar du corps dans les hausses.
Perrelot attention au pillage!!! Un petit essaim avec des réserves éloignées ça peut faire mal, on est déjà dans une année attendu alors mieux vaut être vigilant.
Et combien de jour pour vider une hausse ? En présence de couvaim ça consomme beaucoup .
Si tu as 3 jours de beau suivi de 3 jours de mauvais les colonies stagnes non ?  Et c'est la météo qu'il y a en France dans pas mal d'endroit.

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 9 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par chatkochkat le Jeu 20 Juin 2019, 13:19

jyvaut58 a écrit:
Olivier_V a écrit:Beaucoup de variétés de colza ne donnent plus un gramme de miel...
J'ai l'impression que pour la verveine, c'est la même chose. Voici 40 ans, mes parents en avait qui fleurissait. J'ai été obligé d'acheter un autre pied, plus de fleurs. Chez un voisin, même constat.

Toutes les graines vendues proviennent des groupes de semenciers et n'ont plus grand chose à voir avec les plantes génériques.
Elles sont hybridées afin que les populations soient obligées d'en racheter.

Si vous voulez des graines authentiques il faut vous adresser chez  Kokopelli.
Ils croulent sous les procédures intentées contre eux par les semenciers mais résistent encore. duel
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1154
ville et région : Poitou

Message par benoit25 le Jeu 20 Juin 2019, 14:06

Je sais pas si avec une meteo instable en ce moment si elles savent tirer leur épingle du jeu et remplir les hausses...
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 901
ville et région : haut doubs 900m

Message par jacquesv le Jeu 20 Juin 2019, 14:29

le peu qu'elles remplissent par là, est revidé aussitôt avec ce temps; 
ici on compte beaucoup sur le tilleul; encore plus d'une quinzaine de jours pour qu'il fleurisse; reste ça pour espérer faire un petit peu de miel cette année.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par benoit25 le Jeu 20 Juin 2019, 15:01

chatkochkat a écrit:
jyvaut58 a écrit:
Olivier_V a écrit:Beaucoup de variétés de colza ne donnent plus un gramme de miel...
J'ai l'impression que pour la verveine, c'est la même chose. Voici 40 ans, mes parents en avait qui fleurissait. J'ai été obligé d'acheter un autre pied, plus de fleurs. Chez un voisin, même constat.

Toutes les graines vendues proviennent des groupes de semenciers et n'ont plus grand chose à voir avec les plantes génériques.
Elles sont hybridées afin que les populations soient obligées d'en racheter.

Si vous voulez des graines authentiques il faut vous adresser chez  Kokopelli.
Ils croulent sous les procédures intentées contre eux par les semenciers mais résistent encore. duel
bien d'accord!!
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 901
ville et région : haut doubs 900m

Message par Enzoo le Sam 22 Juin 2019, 11:46

Bon j'ai monté ce matin deux ruches sur le sapin dans les Vosges vers 800 mètres ...
on verra bien , peut être qu'avec les fortes chaleurs et l'humidité de ce we , ça va commencer un peu ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Nucleon le Sam 22 Juin 2019, 14:32

De mon côté je pensais que le tilleul était ouvert mais non, toujours pas...
Ça fait un bon moment que les boutons sont prêt à s'ouvrir mais rien de ne se passe  Rolling Eyes
Nucleon
Nucleon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 443
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par Pierrlot le Sam 22 Juin 2019, 15:07

Petite question : a quel moment de l'année les abeilles arretent de construire les cg ? J'ai vu je ne sais plus ou que c'était vers fin juin, mais pas moyen de retrouver l'info. Mon objectif cette année était de faire batir des hausses pour les prochaines années, donc est ce que je peux encore laisser mes cg non baties dans la hausse, ou je remet des cadres batis pour aider la colonie ?

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par Enzoo le Sam 22 Juin 2019, 18:33

Nucleon a écrit:De mon côté je pensais que le tilleul était ouvert mais non, toujours pas...
Ça fait un bon moment que les boutons sont prêt à s'ouvrir mais rien de ne se passe  Rolling Eyes

j'ai laissé une ruche chez moi sur le tilleul , certains arbres sont en fleurs , d'autres pas encore et sur certain c'est déjà fini ...
mes autres ruches sont sur le chataignier ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Sam 22 Juin 2019, 22:16

Pierrlot a écrit:Petite question : a quel moment de l'année les abeilles arretent de construire les cg ? J'ai vu je ne sais plus ou que c'était vers fin juin, mais pas moyen de retrouver l'info. Mon objectif cette année était de faire batir des hausses pour les prochaines années, donc est ce que je peux encore laisser mes cg non baties dans la hausse, ou je remet des cadres batis pour aider la colonie ?

Pour les cires il faut de jeunes abeilles une miellée et de la chaleur mais plus on arrive à la fin de la saison moins ça cire...
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par Pierrlot le Dim 23 Juin 2019, 08:42

Merci David R ! Je vais donc laisser les filles tranquilles jusqu'à la mi aout ! Juste surveiller que ca progresse a travers le plexi être sûr qu'elles ont des réserves !

Pierrlot
larve
larve

Message par Enzoo le Mer 03 Juil 2019, 18:35

vous en êtes  ou côté châtaignier dans le bas Rhin , j'ai l'impression qu'avec  la chaleur des derniers jours les fleurs sont séchées
pensez vous qu'avec les nuits plus fraiches à venir ça puisse continuer à miellé encore un peu ??
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jyvaut58 le Mer 03 Juil 2019, 19:29

Tilleuls terminés, châtaigners et ronces en cours.Un champ de tournesol sur Clamecy est en fleurs. Les autres plus près de chez moi sont, probablement selon les espèces ou les périodes de semis, en boutons, voire pas encore assez poussés pour en arriver au stade boutons.

Je sens que je ne vais pas tarder être obligé de nourrir à nouveau.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 484
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Pierrlot le Ven 19 Juil 2019, 11:13

Bonjour les Grand-estois !
Visite aux ruches faite mercredi. La 1er se porte bien et a bien repris depuis les 4 essaims partis... 4 cadres de hausse bien remplis, les autres pas encore, et le corps a les 2 cadres de rive totallement operculés, les 2 suivants se remplissent, et le couvain a commencé à se réduire.
La 2e ruche étant bourdonneuse (essaim cueilli fin mai), je l'ai éparpillées et griffé les 3 cadres ou il y avait du miel. Ma 1er ruche a accueilli les ouvrières et surtout récupéré tout le miel !

Ma question maintenant : quand faire la récolte ? J'ai à 200m de la ruche un champs de tournesol qui va fleurir d'ici 3 ou 4 jours. Combien de temps dure la miellée du tournesol ? J'aimerais bien récolter alors que cette miellée n'est pas finie, pour les laisser en profiter pour faire de bonnes réserves, mais pas trop tot non plus pour faire un peu plus de miel.

Vous en pensez quoi ?

Pierrlot
larve
larve

Message par Fox68 le Ven 19 Juil 2019, 14:43

Bon.... même si commencer par "bonjour les Groteskois" me file plus envie de t'ignorer qu'autre chose j'vais être sympa comme t'es Mosellan, mais arrête de m'insulter steuplait; déjà que j'trouve absurde d'utiliser cette entité administrative sans âme ni cohérence géographique sur un forum de loisir/plaisir  Wink

Pour ta récolte à mon humble avis tu peux la faire à la toute fin juillet, voir début aout grand max. Elles auront alors de quoi faire quelques bons stocks sur les miellées de fin d'été, tu pourras traiter varroa tranquillement; et dans le pire des cas si fin aout tu vois que ça traine un peu la patte pour reprendre du poids tu pourras toujours les biberonner un peu.

Enfin voila, c'est mon petit avis d'apiculteur d'ALSACE
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 138
ville et région : Mulhouse, Alsace

Message par dan70 le Ven 19 Juil 2019, 19:05

Bonjour,
Je suis un peu plus à l'ouest...en Franche-Comté. Elles consomment ce qu'elles ramènent même un peu plus, donc s'il ne pleut pas, l'année risque d'être terminée...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par Nucleon le Sam 20 Juil 2019, 13:57

Pour moi s'en est là : 
(Ma pelouse, ou ce qu'il en reste...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas une goutte de pluie depuis plus d'un mois
Pourtant il a plu quelques fois sur les autres villages à seulement 2 km d'ici, mais chez moi rien, que tchi, nada, peau de balle ! Tous les orages et précipitation nous évite soigneusement parfois à 1 km près... Rolling Eyes

J'ai des ruches au fond de la pelouse, chaque fois que j'allume l'enfumoir je flippe de foutre le feu à tout le terrain à cause d'une braise...
Nucleon
Nucleon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 443
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par boudin le Mer 21 Aoû 2019, 07:25

Nucleon a écrit:Pour moi s'en est là : 

Bonjour,
En un mois la situation a bien changé heureusement. Mais la saison apicole est bien avancée.
Le plus important c'est que la nature reparte mais comme pour l"annèe dernière cela laisse des traces et l'étau se resserre sur notre pauvre terre.
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Reims, Champagne

Message par api88 le Mer 21 Aoû 2019, 10:27

Pour moi dans les vosges traitement et mise en hivernage en cours .dans 15 jours renforcement des jeunes essaims avec les vieilles colonies.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 451
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par ThomasC le Mer 21 Aoû 2019, 10:36

Nucleon a écrit:Pour moi s'en est là : 

Pas une goutte de pluie depuis plus d'un mois
Pourtant il a plu quelques fois sur les autres villages à seulement 2 km d'ici, mais chez moi rien, que tchi, nada, peau de balle ! Tous les orages et précipitation nous évite soigneusement parfois à 1 km près... Rolling Eyes

J'ai des ruches au fond de la pelouse, chaque fois que j'allume l'enfumoir je flippe de foutre le feu à tout le terrain à cause d'une braise...
Ha tiens, on dirait chez nous tous les étés. Very Happy

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2591
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9