forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 2 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par lemadrilene91 le Mar 26 Mar 2019, 10:02

C'est intéressant de noter les différents avis et les différentes méthodes de faire Smile
Moi je ne stimule jamais, le seul nourrissage que je fais c'est en cas de récupération d'un essaim pour l'inciter à rester et l'aider au démarrage et lors d'une division pour la nouvelle colonie qui doit refaire une reine pour l'aider un peu. Au printemps je suis assez contre le nourrissage car je trouve que cela peut être dangereux dans un premier temps : pi ne stimule la reine pond monde pond et si derrière le temps est pourri pendant 2 semaines c'est très compliqué. En plus pour moi le nourrissage au printemps accelere l'envie d'essaimage.

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 2 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Olivier_V le Mar 26 Mar 2019, 10:43

Disons que le nourrissement de printemps avance la période d'essaimage dans la mesure ou les colonies dont fortes plus tôt. Donc oui il faut gérer derrière...
Il faut donc écrémer plus tôt en saison, ce qui me permet de faire des essaims artificiels en "volant" deux cadres de couvain.
Mais ça ne rend pas mes ruches plus essaimeuses ; c'est juste qu'il faut s'y attendre dès fin avril/début mai.

Mais chez moi la grosse récolte de miel est celle de printemps (fruitiers, pissenlits, etc...). Ensuite c'est sec et arrivé en juin il n'y a plus rien.
Donc si je veux du miel il me faut de colonies au top dans une semaine. Celles qui arrivent ensuite me feront bien moins de miel.
Je ne stimulais pas il y a quelques années à mes débuts. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que sinon je faisais trop peu de miel pour les raisons expliquées juste avant.

Je ne transhume pas par faute de temps.

A noter aussi que cette année est favorable à la stimulation car quand il fait en continu trop frais elles ne prennent pas le sirop et dans ces cas là je ne m'acharne pas et laisse faire la nature.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2238
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par lemadrilene91 le Mar 26 Mar 2019, 13:25

Ha ok je comprends mieux pourquoi tu "sirote" alors Smile
Moi non plus je ne transhume pas par manque de temps. Ici elles ont quand même de quoi faire toute l'année, exceptée en plein été parfois c'est un peu difficile avec la sécheresse mais en septembre généralement il y a encore quelques ressources qui reviennent (lierre,..). Pour ma part cette année j'aimerai faire un petit peu de miel de printemps, si j'en ai l'occasion un petit peu d'acacia car mes ruches sont à côté de l'UTT de Troyes qui compte un parc avec uniquement des acacia mais ça va dépendre de la météo bien sûr et de mes dispo niveau temps pour pouvoir extraire, sinon du toute fleurs Smile

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Troyes, Champagne

Message par API55 le Mar 26 Mar 2019, 19:33

Olivier_V a écrit:...
Je ne stimulais pas il y a quelques années à mes débuts. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que sinon je faisais trop peu de miel pour les raisons expliquées juste avant.

Je ne transhume pas par faute de temps.

A noter aussi que cette année est favorable à la stimulation car quand il fait en continu trop frais elles ne prennent pas le sirop et dans ces cas là je ne m'acharne pas et laisse faire la nature.
Et en ce moment elles prennent bien le sirop malgré les nuits bien fraîches?
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1373
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Olivier_V le Mar 26 Mar 2019, 20:01

J'ai vu aujourd'hui que deux fortes (que j'ai seules à un endroit) l'ont pris.
Pour les autres je ne sais pas depuis dimanche où j'en ai mis la dernière fois (pas retourné) ; dimanche elles avaient toutes pris ce que j'avais mi vendredi.

Je donne des petites quantités 20 cL à 30 cL grand maximum pour qu'il ne traîne pas.
Je le mets directement dans un nourisseur cadre format cadre de hausse, ce qui doit aussi les inciter à le prendre plutôt que d'avoir le chemin jusqu'à un nourrisseur couvre cadre.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Enzoo le Ven 29 Mar 2019, 09:07

mais dites moi les copains ,
les cerisiers sont en fleurs ... il va faire beau et chaud les prochains jours , ne serait il pas temps de rajouter une petite hausse sur les colonies les plus forte ;-)
je vais aller voir ça cette AM Very Happy Very Happy
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par lemadrilene91 le Ven 29 Mar 2019, 09:38

Ici dans l'Aube les fruitiers ne sont pas encore en fleurs, ça va pas tarder mais on a encore quelques jours devant nous largement, une semaine je pense !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par API55 le Ven 29 Mar 2019, 10:13

lemadrilene91 a écrit:Ici dans l'Aube les fruitiers ne sont pas encore en fleurs, ça va pas tarder mais on a encore quelques jours devant nous largement, une semaine je pense !
Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 2 1909386050  Pareil dans la Meuse.
Par contre les pissenlits commencent à bien venir. Je sais que c'est un signe, mais je ne sais plus pour quoi faire...?
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1373
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Pierrlot le Ven 29 Mar 2019, 11:49

Vers metz les cerisiers vont fleurir ce we ou debut de semaine. Je pose la hausse demain!

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Metz, Lorraine

Message par lemadrilene91 le Ven 29 Mar 2019, 15:16

Oui pareil les pissenlits commencent a bien jaunir le sol par endroit ! C'est que ça va pas tarder je pense Very Happy

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Ven 29 Mar 2019, 20:07

4 hausses posées sur mes plus fortes cet après-midi.
2 suivront en fin de semaine prochaine.
Et pour les plus faibles il faudra attendre encore un peu...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Apid'jo le Ven 29 Mar 2019, 21:14

J'ai prévu demain la mise en place des hausses sur les plus fortes

Dernière édition par Apid'jo le Sam 30 Mar 2019, 03:07, édité 2 fois

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11593
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Fox68 le Sam 30 Mar 2019, 00:33

Je t’aurais bien répondu mais hélas je suis en Alsace. Le Grotesk je connais pas Wink
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 138
ville et région : Mulhouse, Alsace

Message par Pierrlot le Sam 30 Mar 2019, 13:12

Hausse posée ! Ce coup ci, bien vu le couvain car il y en a bien plus d'operculé qu'il y a une semaine. Du coup, couvain sur 6 cadres et demi. Et beaucoup de couvain operculé et enorme rentrée de pollen, donc explosion de la population d'ici quelques jours ! Pas vu de cellule royale donc tout est au vert ! Let's go les fifilles !
Niveau floraison, les cerisiers s'ouvrent et les prunes precosses d'ici 1 semaine.

Pierrlot
larve
larve

Message par Apid'jo le Sam 30 Mar 2019, 18:08

Idem chez moi, grosse activité et entrée de nectar en quantité.

Je suis presque en locage de ponte tellement ça va vite, la reine n'a même pas le temps de pondre que le cadre est déjà plein de nectar.

Donc j'ai fait de la place dans les corps et posé les hausses, sacré démarrage !

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par benoit25 le Sam 30 Mar 2019, 20:27

Apid'jo a écrit:Idem chez moi, grosse activité et entrée de nectar en quantité.

Je suis presque en locage de ponte tellement ça va vite, la reine n'a même pas le temps de pondre que le cadre est déjà plein de nectar.

Donc j'ai fait de la place dans les corps et posé les hausses, sacré démarrage !

salut,

fait de la place dans les corps, c'est à dire svp? Tu as mis des cadres de cire gaufrée dans le corps puis rajouter les hausses sur les memes ruches?

Lors de ta pose de hausse tu mets un plastique entre le corps et la hausse pour ne pas refroidir le couvain?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 924
ville et région : haut doubs 900m

Message par Apid'jo le Dim 31 Mar 2019, 00:38

Oui retiré deux cadres de miel et mise en place de cadre étiré et gaufré (1 de chaque par ruche en moyenne)

Juste grille à reine et les hausses dessus, il y a du monde dans ces ruches là pour s'occuper du couvain, pas de problème en plus vu la météo ces deux prochains jours, elles auront le temps de s'organiser.

Chaque année est différente, cette année c'est comme ça que j'ai fait pour mes premières hausses Very Happy

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Pierrlot le Dim 31 Mar 2019, 08:30

Jai fait pareil mais avec 1 semaine d'eccart entre le remplacement de 2 cadres de miel quasi vides par de la cire gaufrée et la mise en place de la hausse. Quand j'ai mis la hausse, la CG de droite etait en bordure du couvain et deja bien batie ( couvain sur les cadres 3 a 9), a gauche j'ai inversé la CG en 1 avec le miel/nectar en 2 pour qu'elle le batissent avant la hausse.

Pierrlot
larve
larve

Message par Enzoo le Dim 31 Mar 2019, 08:52

ou ça démarre fort en Alsakie, mais ce n'est pas égale en fonction des places ...
sur mon rucher principale toutes mes Dadant on une hausse , les ruches sont bien pleine , j'ai même viré les portes .. tant il y a de l'activité au trou de vol ...

sur une les warré qui a hiverné sur 2 éléments, j'ai placé un élément il y a 10 jours , il était batti et pondu et il y avait déjà beaucoup de nectar  bref  hier j'ai du posé un 4 éléments ...
la ruche déborde ... ouhhhh je sens l’essaimage  Shocked Shocked Laughing Laughing
si ça continue comme ça , l'année va etre sportive !!!

sur mon autre rucher un peu plus en altitudes (200 metres plus haut )
je vais devoir attendre encore au moins une semaine avant de poser une hausse
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Dim 31 Mar 2019, 09:39

Enzoo a écrit:
la ruche déborde ... ouhhhh je sens l’essaimage  Shocked Shocked Laughing Laughing
si ça continue comme ça , l'année va etre sportive !!!

C'est également mon avis Very Happy

Et comme l’année va être sportive,  la transhumance de 25 000 Alsaciens à Lille a été fructueuse ce week-end, ils rentrent dès aujourd'hui au rucher initial avec la coupe de la ligue BKT (Foot) en poche cheers

La preuve qui pour la deuxième phase tu as déjà vu juste moque

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par lemadrilene91 le Dim 31 Mar 2019, 22:25

Petit point dans l'Aube !

J'ai profité de cette belle journée pour une petite visite. Une deuxième ruchette a été inspecté histoire de, et au moment de remettre le cadre... Une CR pondue toute fraîche !! La S***** !! Bon ok y avait presque pu de place mais bon quand même !! Smile Du coup passage en ruche.
L'autre ruchette passée en ruche le weekend dernier a été inspectée aussi ça bâti pas trop mal, pas terminé les 2 cadres gaufrés mais bien bâti quand même.
Mise en place du piège anti frelons asiat même si c'estn peu tard je l'avais pas encore reçu donc on verra bien...
Les premiers fruitiers fleurissent. Je me fixais à ceux près de chez moi mais en bougeant il semble que ça commence plus que prévu.
Cette semaine ils annoncent du redoux et de la pluie. Ça serait bien un peu d'eau pour les fleurs justement car qu'est ce que c'est sec !!
Vraiment pas beaucoup de Mâle, par contre le couvain mâle est bien avancé dans les ruches je pense que d'ici 15-20 jours on commencera a être pas trop mal pour commencer a diviser.

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Mer 03 Avr 2019, 08:11

Petit point fleur vers Metz :le colza jaunis! Météo pluvieuse aujourd'hui et froide demain, mais dès vendredi ça va y aller à fond !

Pierrlot
larve
larve

Message par lemadrilene91 le Mer 03 Avr 2019, 08:15

Ici a Troyes gros orage hier, un peu d'eau ça fait pas de mal !! Les fruitiers commencent en fonction des variétés, le colza jaunit même s'il n'est pas encore tout a fait prêt, une petite semaine je pense... A voir le temps qu'on va avoir dans les jours qui viennent mais si les zab peuvent sortir ça devrait attaquer comme il faut ! En espérant que le nectar soit présent grâce a l'eau qu'on vient d'avoir ccar c'est très sec pour un début avril...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Ven 05 Avr 2019, 16:58

La meteo ici est bien moins bonne que prévu.dc les abeilles ne sont pas encore montées dans la hausse. Par contre le tiroir m'indique que ca doit batir sur les CG dans le corps.
Aussi trouvé 2 larves de fausse teigne dans le tiroir ☹️ encore loin de leur age avant cocon, dc j'en conclu qu'elle ont été expulsés par les abeilles, mais a surveiller de près !

Pierrlot
larve
larve

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 17:19

Chez moi le 3/4 de la première hausse posée.
Elevage de Reines en cours depuis le 30 Mars.
Je prédis une année a essaimage, celles qui n'ont pas essaimées l'an dernier (Reines âgées) vont essaimer cette année.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4301
ville et région : Alsace

Message par Enzoo le Dim 07 Avr 2019, 07:54

petit tour aux ruches hier soir , alors une warré est comment dire ...

je crois qu'elle va m'échapper même avec 4 éléments , elles ne montent pas dans le dernier élément ... , je pense peut etre la diviser ..
Les autres warré m'ont l'air normale ...

les dadant construisent doucement dans les hausses , sauf une qui est pleine d'abeilles , dans le corps et dans la hausse .... d'ailleurs la hausse est déjà pleine au 3/4 de miel ... et pas de colza chez moi Shocked

alors soit pose d'une seconde hausse ou peut etre une petite division .. je me tâte Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant