forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 3 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Enzoo le Dim 07 Avr 2019, 07:54

petit tour aux ruches hier soir , alors une warré est comment dire ...

je crois qu'elle va m'échapper même avec 4 éléments , elles ne montent pas dans le dernier élément ... , je pense peut etre la diviser ..
Les autres warré m'ont l'air normale ...

les dadant construisent doucement dans les hausses , sauf une qui est pleine d'abeilles , dans le corps et dans la hausse .... d'ailleurs la hausse est déjà pleine au 3/4 de miel ... et pas de colza chez moi Shocked

alors soit pose d'une seconde hausse ou peut etre une petite division .. je me tâte Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 3 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Campeador le Dim 07 Avr 2019, 08:23

Ici dans le sud des Vosges, les fruitiers sont en fleurs, quelques pissenlits et un bel érable plane près de chez moi Smile .

J'ai visité mon unique ruche il y a une semaine mais pas trop eu le temps d'observer. Le débutant que je suis a mal repositionné un cadre donc les zazas étaient moyennement ravies (4 piqures pour me le faire comprendre). J'ai eu le temps de voir un cadre de couvain non operculé, un peu de réserve de miel, pas mal de pollen.
Il y avait une belle population sur 6 cadres et une belle activité au trou de vol.

J'ai ajouté deux cadres de cire gaufrée, un près du couvain, l'autre en rive. J'ai laissé les partitions de chaque côté. A mon avis, c'est bien trop tôt pour mettre une hausse dans mon cas, d'autant plus que les prochains jours sont pour le moins maussades point de vue températures/précipitations.
Campeador
Campeador
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Le Val d'Ajol Hautes-Vosges

Message par Pierrlot le Dim 07 Avr 2019, 08:30

3 autres larves de fausse teigne dans le tiroir, mais de taille plus petite que les 2 premières. Les zazas appliquent l'avis d'expulsion ! Ca confirme la bonne santé de la colonie.
Grand soleil hier donc grosse activité, grosses rentrée de pollen et ca monte tranquillement dans la hausse. Elles ont tout a y batir car c'est ma 1er année donc du boulot en perspective.
Avec le retour de température normales pour la saison, le colza est resté au stade de boutons jaunes prêt à eclore, seulement quelques fleurs ouvertes pour le moment. Par contre les fruitiers sont bien présents, ainsi que quelques pissenlits. Bon WE les zapis !

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Metz, Lorraine

Message par lemadrilene91 le Dim 07 Avr 2019, 10:07

Moi certaines colonies sont sûrement prêtes a me faire du miel mais étant donné la semaine qui arrive hors de question de mettre une hausse, je verrai ça le weekend prochain si la météo le permet

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Troyes, Champagne

Message par Pascal 55 le Dim 07 Avr 2019, 18:38

ces jour-ci dans la Meuse, il fait plutôt frisquet. Les pissenlits commencent à fleurir, le colza aussi.

Malgré le temps annoncé pour les prochains jours, j'ai posé une hausse à bâtir sur ma ruche.
Comme elle sont sur 10 cadres dans le corps, j'espère qu'elle vont monter étirer les gaufres.
J'ai mis une grille à reine à grand passage pour leur faciliter la montée.
Pascal 55
Pascal 55
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Verdun

Message par API55 le Dim 07 Avr 2019, 21:03

Pascal 55 a écrit:ces jour-ci dans la Meuse, il fait plutôt frisquet. Les pissenlits commencent à fleurir, le colza aussi.

Malgré le temps annoncé pour les prochains jours, j'ai posé une hausse à bâtir sur ma ruche.
Comme elle sont sur 10 cadres dans le corps, j'espère qu'elle vont monter étirer les gaufres.
J'ai mis une grille à reine à grand passage pour leur faciliter la montée.
J'ai profité des quelques belles journées qu'il a eu pour nettoyer les ruches et poser les premières hausses, la veille des premières fleurs de cerisiers...
Maintenant ils annoncent des "averses éparses" suivies de pluie...De quoi laver le nectar. On verra bien.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : 55100 VERDUN

Message par rhinauer le Lun 08 Avr 2019, 22:30

Les fleurs de cerisiers risquent moins que les fleurs d’acacias qui perdent très rapidement leurs pétales.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4265
ville et région : Alsace

Message par lemadrilene91 le Ven 12 Avr 2019, 10:05

Je vais voir cette aprem si besoin de poser une hausses ou 2 ou pas encore, ça sera la surprise ! J'espère ne pas être trop en retard mais ici dans l,'Aube le temps a été particulièrement mauvais ces 2 dernières semaines, elles ont eu quelques ouverture pour sortir mais entre le froid du matin et soir, et la pluie qu'on a eu je pense être dans les temps !il va bien cailler ce weekend elles ne sortiront sûrement pas mais ça s'annonce bien mieux semaine prochaine alors je pense poser quelques hausses avec papier journal !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 3 Empty Colonies 09-04-2019

Message par API55 le Ven 12 Avr 2019, 19:23

Sur les 4 colonies de la vidéo il y a une ruchette hivernée qui semble en bonne santé, une ruche que je soupçonne d'être bourdonneuse...
Sinon les autres ça va. Tout au moins jusqu'au 9 avril. Depuis, pas très chaud et ce weekend gelées matinales...
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lemadrilene91 le Ven 12 Avr 2019, 20:05

Visite cette après midi au rucher. C'était un poil juste mais heureusement que j'y suis passé !!
Les 2 ruchettes passées sur 8 cadres il y a une dizaine de jours étaient très a l'étroit et commençaient à vouloir essaimer, surtout une avec un paquet de cellules royales bien démarrées que j'ai donc retiré. Les 2 ruchettes sont passées sur 10 cadre du coup.
Les autres ruches sont belle, surtout une qui est MAGNIFIQUE avec en gros 9cadres de couvain !!!! Je n'avais jamais vu ça en 3 ans !!!! Du coup comme pas possible de renforcer une autre pour décharger celle-ci j'ai tenté une division. J'ai vu des mâles dans les autres ruches depuis plusieurs semaines, d'ici que la reine soit faite et aille se faire féconder ça devrait le faire. En plus je leur fait confiance si elles veulent commencer a essaimer c'est qu'elles sentent que le temps est venu !!
Impossible de mettre une hausse par contre. Je pense que le mauvais temps ces 10 derniers jours a clairement limité les sorties. Du coup comme les réserves de pollen t'aient bonnes elles ont bien pu développer le couvain mais peu de nectar est rentré. Je ne me vois pas mettre une hausse alors que les cadres de rive ne sont pas remplis de miel operculé !!
A voir d'ici quelques jours car le colza démarre, les températures vont monter a partir de Lundi même si le temps ne sera pas parfait je pense qu'elles pourront bien plus sortir et donc ramener du nectar Smile

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Apid'jo le Ven 12 Avr 2019, 20:12

Il y aura de l'essaimage dans l'air les prochains temps ....;

2 semaines de froid suivi d'une météo plus clémente et le colza qui va fleurir dans la foulée.

Ceux qui n'ont pas mis les hausses avant le froid, voire même pas ajouté de cires gaufrées dans le corps, devront visiter rapidement avec les températures qui vont monter ça va exploser.

Mes plus fortes ont étiré 1/3 de la hausse (+ nectar sur plusieurs cadres) malgré le temps plus que mauvais.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11190
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Pierrlot le Ven 12 Avr 2019, 22:40

Chez moi elles ne dont pas encore montées dans la hausse. Je récupère ce we un cadre de hausse batis car ma hausse est uniquement en , pour les inciter a monter. Mais il va falloir attendre les bonnes températures je crois...
Sinon elle profitent de la moindre accalmie météo pour bosser du mieux qu'elle peuvent !

Pierrlot
larve
larve

Message par Enzoo le Sam 13 Avr 2019, 08:13

Pareil chez moi , une Dadant et même si forte que je lui ai retiré deux cadres , la hausse est presque pleine , je vais devoir en poser une semaine prochaine , les autres Dadant ont commencé à étirer les cadres dans la hausse (je mets toujours une cire gaufrée pour un cadre bâti ) et rentre un peu de nectar ...
les Warré sont ... normale sauf une qui déborde !!!
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Apid'jo le Sam 13 Avr 2019, 08:56

J'ai dégrossi les plus fortes pour faire un starter Very Happy du coup, c'est déjà mieux  maintenant Wink

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Sam 13 Avr 2019, 09:15

C'est la meilleur solution, cela m'a été conseillé par le professionnel de Loraine qui vend cire etc. et depuis j'en ai fait des EA de cette façon.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Olivier_V le Sam 13 Avr 2019, 10:10

rhinauer a écrit:C'est la meilleur solution, cela m'a été conseillé par le professionnel de Loraine qui vend cire etc. et depuis j'en ai fait des EA de cette façon.
Peux-tu préciser s'il te plait ?

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2182
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par rhinauer le Sam 13 Avr 2019, 17:03

Une colonie forte, qui aurait tendance à essaimer car tout rempli de couvain etc., on prend ce qu'il faut pour faire un EA, cela décante un peu la colonie sans vraiment l'affaiblir, dixit M. BERTSCHY, on remplace le cadre de couvain par un vide dans le couvain et dans la nuit la Reine le rempli. C'est aussi de cette façon que je gonfle les EA ou NUCKLEÏ par des prélèvement, mais il faut faire attention car ces jeunes colonies ne sont forcément capable de couvrir cet ajout de couvain, donc il ne faut pas trop en mettre.
Autre exemple: Lorsque j'ai démarré l'élevage le 30/3, au lieu de tuer la reine de l'éleveuse, j'en ai fait une ruchette sur quelques cadres, mais la voyant pas trop sortir, j'ai ajouté 2 cadres de couvain operculé d'une très forte avec les Abeilles, donc j'ai fait une sorte de réunion, un peu de papier WC, 4 gouttes d'essence d'Eucalyptus entre les cadres et tout s'est passé à merveille, pas une Abeille morte devant la ruchette et comme je la nourri un peu chaque soir en coulant du sirop sur mon cadre à plat (voir photo), elle s'est mise à pondre à tel point que j'ai ajouté un cadre vide il y 2 jours, hier trop froid j'ai pas ouvert, il y a 1 heure en voulant couler du sirop léger sur le cadre, je vois la Reine avec sa couleur sur le thorax, je me suis demandé ce qu'elle faisait la haut ?, j'ai sorti le cadre et je vois des œufs sur les 2 faces, donc la Reine (de 2016) sait pondre à la verticale haut et bas et pas seulement à l'horizontal !, maintenant il faut que je la transvase pour pouvoir descendre ce cadre avec la zone couvain, mais je sais que cela n'aurait pas été possible en extérieur, mais c'est le fait que c'est bien isolé et tout est bien chaud.
Fichiers joints
Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 3 Attachment
Boite_b_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 16 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Olivier_V le Sam 13 Avr 2019, 19:09

Merci des précisions.

L'idée principale est donc de mettre à la place du cadre prélevé un cadre bâti. Faut-il le mettre au même endroit ou carrément au milieu, quitte à scinder le couvain le temps que la reine le ponde ?

Et ton système de cadre à plat, c'est au départ pour donner à lécher des vieux cadres ? Et ensuite tu verses du sirop dessus ?

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Sam 13 Avr 2019, 21:21

"OLIVIER_V": L'idée principale est donc de mettre à la place du cadre prélevé un cadre bâti. Faut-il le mettre au même endroit ou carrément au milieu, quitte à scinder le couvain le temps que la reine le ponde ?

Réponse: En cette période, mettre un cadre bâti au milieu du couvain a toute les chances d'être pondu dans les 24 H.
Je n'ai pas de souci de refroidissement de couvain puisque mes ruches sont isolées.
Sauf que chez moi, cela a mis 2 jours de plus et ce n'est pas grave du tout. le but étant d'être sure de n'avoir que du couvain jeune et donc sans mélange pour éviter de devoir perdre du temps pour choisir une bande de couvain homogène.

"OLIVIER_V": Et ton système de cadre à plat, c'est au départ pour donner à lécher des vieux cadres ? Et ensuite tu verses du sirop dessus ?

Réponse: Oui, j'ai inventé ce système pour vider les cadres en automne, actuellement je nourri l'éleveuse de cette façon en ajoutant de l'eau pulvérisée, vidé en 24H pour 1 kg.
Dans ma ruchette, elles ne vident pas complètement, il y a assez de Miel operculé dans la ruchette, mais je veux stimuler la ponte avant de la remplacer et donc c'est du très liquide, elles ont besoin d'eau et en plus avec le froid elles ne peuvent pratiquement pas sortir le matin.
Et ça marche tellement bien qu'il y a 2 jours j'avais mis un cadre vide dans la zone couvain et maintenant elle est montée dans cette boite évidemment bien isolée, il faisait 8° en extérieur quand j'ai ouvert la boite d'où ma surprise.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Olivier_V le Sam 13 Avr 2019, 22:18

Merci des précisions !

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pierrlot le Mer 17 Avr 2019, 22:27

Vu les prévisions des prochains jours, j'ai mis mes 2 cadres bâtis dans la hausse lundi, pour inciter ces demoiselles a y monter. Aujourd'hui c'est rempli ! Elles dont montés d'un coup, sans sue je sache si c'est les cadres ou la météo le déclencheur (20 degres aujourd'hui). Le colza est maintenant bien ouvert, et les 10 prochains jours sont au beau fixe avec 9 le matin et 22 les aprem. Youpiiiiiii ! J'ai aussi enlever le tiroir de mon plancher nicot, plus trop d'intérêt maintenant.

Pierrlot
larve
larve

Message par Olivier_V le Mer 17 Avr 2019, 23:02

J'avais mis mes hausses il y a une dizaine de jours car j'étais parti durant cette période ... et au contrôle par le plexi cet après midi ça n'a pas avancé : juste quelques abeilles qui s'y promènent.

Contrôle demain pour voir si présence de cellules et j'enlèverai les grilles à reine si elles n'ont rien monté dans la hausse de peur qu'elles me remplissent le corps car effectivement ça va rentrer du nectar dans les prochains jours...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lemadrilene91 le Mer 17 Avr 2019, 23:16

Pose des première hausses aujourd'hui. Certaines auraient pu attendre encore 1 ou 2 jours mais vu que je ne repasse pas au rucher avant Dimanche, et vu le temps qu'on va avoir ça va rentrer fort !!!!

Très content de l'état des ruches, j'espère que la pluie annoncé la semaine prochaine laissera la place a du soleil quelques jours quand même ! En attendant jusqu'à Dimanche c'est tip top Smile

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par API55 le Mer 17 Avr 2019, 23:17

Olivier_V a écrit:J'avais mis mes hausses il y a une dizaine de jours car j'étais parti durant cette période ... et au contrôle par le plexi cet après midi ça n'a pas avancé : juste quelques abeilles qui s'y promènent.

Contrôle demain pour voir si présence de cellules et j'enlèverai les grilles à reine si elles n'ont rien monté dans la hausse de peur qu'elles me remplissent le corps car effectivement ça va rentrer du nectar dans les prochains jours...
Rassure-toi, ces 10 derniers jours elles n'ont rien fait. Trop froid.
Maintenant ça devrait "déménager" si le temps se maintient. Mais je crois que la semaine prochaine la pluie revient...
Si le corps de ruche est plein ou près de l'être, les abeilles monteront dans la hausse. Grille à reine ou pas. Avec, tes cadres de hausse et ton miel restent propres...
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Jeu 18 Avr 2019, 09:58

J'en ai qui, en début de saison tant que la hausse est vide, préfèrent remplir toutes les cellules du corps et bloquer la ponte que de monter dans la hausse...
Donc maintenant en cas de miellée violente pour débuter la saison je préfère enlever la grille à reine quelques jours le temps qu'elles démarrent la hausse et la remettre dès que c'est parti.

Si la reine va pondre un ou deux cadres de hausse ce n'est pas bien grave : quand je le vois je glisse ma grille à reine et elles remplissent à vitesse grand V. Ou alors je les enlève pour faire un nucléus et une reine.
Je ne considère pas particulièrement que cela salisse mes cadres de hausse. Oui ça les brunit un peu mais c'est la nature. Mais je sais bien que certains apiculteurs n'aiment pas.
Par contre je ne récolte évidemment pas de miel de corps (qui a vu les traitements ou qui contient du vieux miel...)

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Apid'jo le Jeu 18 Avr 2019, 12:44

S'il y a une belle couronne de miel au dessus de couvain, la reine montera rarement dans la hausse.
Donc je n'ai pas de grille à reine au départ et une fois les fille en haut, je place ma grille.
Comme je suis en divisible, si la reine pond en haut, ce n'est pas bien grave, je descend le cadre ou l'introduit dans une ruchette.
Comme je fais pas mal d'élevage, il y a toujours moyen de récupérer ces cadres là.

Il m'arrive aussi de monter un cadre de couvain et ajouter la grille de suite.
Selon la météo ou mon temps de dispo.

abeille gardienne
abeille gardienne

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant