forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ça en est où dans le Grand Est ?

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 4 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par Apid'jo le Jeu 18 Avr 2019, 12:44

S'il y a une belle couronne de miel au dessus de couvain, la reine montera rarement dans la hausse.
Donc je n'ai pas de grille à reine au départ et une fois les fille en haut, je place ma grille.
Comme je suis en divisible, si la reine pond en haut, ce n'est pas bien grave, je descend le cadre ou l'introduit dans une ruchette.
Comme je fais pas mal d'élevage, il y a toujours moyen de récupérer ces cadres là.

Il m'arrive aussi de monter un cadre de couvain et ajouter la grille de suite.
Selon la météo ou mon temps de dispo.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ça en est où dans le Grand Est ? - Page 4 Empty Re: Ça en est où dans le Grand Est ?

Message par willy69 le Jeu 18 Avr 2019, 13:49

Olivier_V a écrit:J'avais mis mes hausses il y a une dizaine de jours car j'étais parti durant cette période ... et au contrôle par le plexi cet après midi ça n'a pas avancé : juste quelques abeilles qui s'y promènent.

Contrôle demain pour voir si présence de cellules et j'enlèverai les grilles à reine si elles n'ont rien monté dans la hausse de peur qu'elles me remplissent le corps car effectivement ça va rentrer du nectar dans les prochains jours...
Presque dans le même cas !
pas de grille à, reine mais une planche avec des trous sur les cotés. Les filles ont construits les cadres de rives et quasi pas touché les autres cadres gauffrés ou amorcés ( quelques abeilles dessus ). Ce soir s'il fait bon je decalerai les cadres et je mettrai une grille à reine à grand passage.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1852
ville et région : Lyon,Rhône

Message par remy322 le Jeu 18 Avr 2019, 19:45

Petit tour au rucher faire quelques photos/vidéos et on peut dire que ça carbure, sacrée activité.

Juste une petite question, lors de gros soleil d'artifice, c'est possible que certaines abeilles ce mettent sur la face avant et battent le rappel ? Ou il va falloir que je court après un essaim prochainement ?
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : alsace

Message par Olivier_V le Jeu 18 Avr 2019, 20:30

Rapide visite aujourd'hui. Bilan :
- on est bien loin de l'essaimage...
- plusieurs ruches sont au même stade qu'il y a 10 jours,
- une seule est bien montée dans la hausse ; elle avait un carré plastique jmb24 car j'avais oublié de prendre une grille...
- vu le beau temps jusqu'à la fin du WE et la belle miellée en cours (ça goutte si on penche les cadres...) j'ai enlevé les grilles à reine,
- j'ai des "foot chamber" et ai constaté l'an dernier que certaines préféraient bâtir en mâle dessous puis essaimer avant de monter avec une grille à reine ; donc cette année je m'en sers comme un indicateur pour enlever les grilles à reine et carrés plastiques,
- j'avais prévu faire comme toi Apid'jo, à savoir les remettre dans une semaine à 10 jours quand elles auront occupé l'espace,

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2182
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Olivier_V le Jeu 18 Avr 2019, 20:34

@willy69
- Si elles sont assez fortes, enlève ta grille à reine quelques jours.
Si elles n'ont pas bâti le corps, inutile de mettre une hausse...
- Les miennes par contre ont totalement ou au moins partiellement bâti les cadres de corps. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elles rechignent bien moins à bâtir sur mes cires gaufrées maison que celle que j'achetais avant.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par willy69 le Jeu 18 Avr 2019, 22:36

Olivier_V a écrit:@willy69
- Si elles sont assez fortes, enlève ta grille à reine quelques jours.
Si elles n'ont pas bâti le corps, inutile de mettre une hausse...
- Les miennes par contre ont totalement ou au moins partiellement bâti les cadres de corps. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elles rechignent bien moins à bâtir sur mes cires gaufrées maison que celle que j'achetais avant.
Oui je vais peut être enlever la grille à reine une semaine pour les faire monter plus facilement, c'est une bonne idée.
Le corps est sur 10 cadres bâti en totalité et elle commençaient à cirer le dessus de cadre il y a 10 jours, c'est pour cela que j'ai mis les hausses. Après on a eu la semaine dernière assez fraiche.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1852
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Olivier_V le Jeu 18 Avr 2019, 23:00

Idem...
Mais si la ruche est assez forte elle doivent monter maintenant. Sinon elles vont remplir les cellules du couvain du corps de nectar... puis manque de place... etc...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lemadrilene91 le Ven 19 Avr 2019, 11:08

Moi les hausses ont été posées avant hier avec feuille de papier journal, et a ma mini visite d'hier j'ai juste regardé elles montent bien dans la hausse, une ruche avait même commencé à remplir du nectar (très très léger). Mais vu le temps annoncé jusqu'à Lundi, le colza, les pommiers,... Ça va aller très très fort la !
Vous les hausses de printemps vous les retirer quand ? Car si pas encore operculé il faut attendre, mais vu la réputation du colza en cristalisation c'est aussi gênant d'attendre... C'est la première fois que je mets des hausses au printemps et c'est la question qui me trotte en tête depuis 3jours...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Troyes, Champagne

Message par API55 le Ven 19 Avr 2019, 20:39

lemadrilene91 a écrit:Moi les hausses ont été posées avant hier avec feuille de papier journal, et a ma mini visite d'hier j'ai juste regardé elles montent bien dans la hausse, une ruche avait même commencé à remplir du nectar (très très léger). Mais vu le temps annoncé jusqu'à Lundi, le colza, les pommiers,... Ça va aller très très fort la !
Vous les hausses de printemps vous les retirer quand ? Car si pas encore operculé il faut attendre, mais vu la réputation du colza en cristallisation c'est aussi gênant d'attendre... C'est la première fois que je mets des hausses au printemps et c'est la question qui me trotte en tête depuis 3 jours...
Les hausses doivent être récoltées quand le colza est plus vert que jaune...
En ce moment ça va plutôt fort! Ma meilleure ruche a rentré 9 kg de nectar en 48 h! Ce n'est pas autant de miel mais quand même...Encore 
3 ou 4 jours comme ça de prévus. On dirait une miellée!
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : 55100 VERDUN

Message par lemadrilene91 le Sam 20 Avr 2019, 17:40

Ouai mais si tout est pas operculé tu fais comment ? J'ai pas trop envie de le faire sécher a la maison et tout c'est trop galère j'ai pas de pièce prévu pour abaisser l'humidité au cas où... Pck en gros début Mai il faut les retirer les hausses de printemps ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Sam 20 Avr 2019, 20:31

Chez moi comme une des années précédentes un seul champ de colza à proximité et elles n'y vont pas (ça se voit notamment sur la couleur du pollen ramené qui n'est pas particulièrement dans le jaune, en tout cas pas plus qu'avant la floraison du colza).
Pour l'instant elles se promènent dans la hausse mais n'y encore rien stocké.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par API55 le Sam 20 Avr 2019, 21:05

lemadrilene91 a écrit:Ouai mais si tout est pas operculé tu fais comment ? J'ai pas trop envie de le faire sécher a la maison et tout c'est trop galère j'ai pas de pièce prévu pour abaisser l'humidité au cas où... Pck en gros début Mai il faut les retirer les hausses de printemps ?
Operculé ou pas, il faut contrôler le taux d'humidité du miel avec un réfractomètre.
Personnellement je contrôle chaque cadre avant extraction...
Si tu fais comme ça tu sélectionne les cadres en dessous de 18% de H2O et le reste tu redonnes aux abeilles éventuellement comme nourrissage d'automne.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Sam 20 Avr 2019, 21:17

Pour ma part je fais comme les anciens : je ne prends que du miel operculé aux trois quarts et jamais de problème (vérification faite une fois l'extraction faite au réfractomètre).
Mais je n'ai pas de colza...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lemadrilene91 le Sam 20 Avr 2019, 22:28

Pas de réfractomètre chez moi c'est a l'ancienne miel operculé a plus de 80% sur le cadre c'est bon... Les abeilles savent mieux qu'un réfractomètre elles operculent quand c'est bon.
Redonner au nourrissement mais comment ? Les faire lécher ?

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par lemadrilene91 le Sam 20 Avr 2019, 22:29

Moi j'ai 2 grands champs de colza juste a coté... Plus ceux a portée de vol que je ne vois sûrement pas !

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par API55 le Sam 20 Avr 2019, 23:41

lemadrilene91 a écrit:Pas de réfractomètre chez moi c'est a l'ancienne miel operculé a plus de 80% sur le cadre c'est bon... Les abeilles savent mieux qu'un réfractomètre elles operculent quand c'est bon.
Redonner au nourrissement mais comment ? Les faire lécher ?
Aussi pour Olivier_V

L'an dernier par la grande chaleur les cellules operculées renfermaient du miel à 20% d'humidité!!!
Au printemps les cellules encore ouvertes étaient à 16/17%. La climatisation de la ruche se fait par évaporation d'eau. Les abeilles ferment les cellules même si le taux d'humidité est "trop haut". Le 18% vient du fait que même mal stocké le miel ne fermentera pas dans les 2 ans suivant la mise en pot.
Les gourmands ne laissent pas le temps au miel de fermenter et c'est très bien. Mais il y a un risque de remarque d'un client mécontent qui consomme son miel lentement.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Dim 21 Avr 2019, 09:13

On ne doit pas avoir tout à fait le même environnement.
Car chez moi l'an dernier, par la grande chaleur aussi, j'ai pris du miel non operculé en fin de saison qui était bien assez sec. Je suis sur une colline assez sèche et où les ressources sont rares en été. C'est peut-être aussi une explication par rapport à chez toi.

Mais je n'ai rien contre le réfractomètre, évidemment !
Je dis juste que de ma petite expérience d'apiculteur les résultats qu'il m'a donné ont toujours été conformes à ce que l'état operculé des cadres était dans son ensemble.

Petit hors sujet : aux concours des miels dans mon coin, le maximum des points pour la teneur en eau s'obtient avec un miel à 16 % d'humidité ce qui est quasi inatteignable en récoltant "naturellement" des cadres au 3/4 operculés et même sans doute totalement operculés et donc sans faire sécher les hausses, processus que je trouve artificiel et qui n'a pas lieu d'être si la récolte est faite au bon moment... Il y a d'ailleurs pas mal de choses délirantes dans le cahier des charges de l'apiculture bio (comme l'interdiction des fonds de ruche en plastique), et je suis toujours étonné que le séchage artificiel quant à lui soit autorisé !

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Pierrlot le Lun 22 Avr 2019, 20:38

2 CG de la hausse remplacées lundi dernier par 2 cadres bâtis, récupéré chez mon père (qui a démarré l'an dernier aussi). Mardi tout le monde était monté, et la de ce que je vois a travers le plexi, toutes les ruelles bien occupées et de la belle cire blanche sous les bois supérieurs. Déjà 1 cadre avec de la dentelle sur les côtés... du coup voilà la question : pour poser la 2e hausse, memes règles que pour la 1ere ? On attend que le dessus des cadres soit bien dentelé ?
Niveau fleur, ben le colza est au taquet, et la semaine devrait etre moyenne niveau meteo (17 ou 18 degré max, et temps couvert)
Merci d'avance pour vos conseils !

Pierrlot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Metz, Lorraine

Message par Olivier_V le Lun 22 Avr 2019, 20:52

Non non...
Pour la 2e hausse on la pose quand elles commencent à remplir les cadres de rives (et donc que ceux du milieu sont remplis sans forcément être operculés).
Chez moi aussi elles ont fait quelques cires au dessus des cadres de hausse, mais pour l'instant les hausses sont vides, et vu les 10 jours à venir ça ne va pas se remplir du tout...

Par ailleurs, et HS avec ta question, les boutons de fleurs d'aubépine sont déjà là ! Beaucoup trop tôt.
Je miserai bien sur une mauvaise année, comme souvent celles où tout est trop en avance et où elles crèvent déjà de faim dès début juin Crying or Very sad

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par boudin le Lun 22 Avr 2019, 22:32

Olivier_V a écrit:

Par ailleurs, et HS avec ta question, les boutons de fleurs d'aubépine sont déjà là ! Beaucoup trop tôt.
Je miserai bien sur une mauvaise année, comme souvent celles où tout est trop en avance et où elles crèvent déjà de faim dès début juin Crying or Very sad

Bonsoir,
En effet l'aubépine pointe son nez, incroyable....
Et le colza selon les champs, les écarts dans la floraison sont énormes. C'est un beau bord....!

Par contre j'ai une ruche qui se démarque comme l'année dernière, elle a presque rempli sa hausse en une semaine! Les autres ne jouent pas dans la même cour....

Dernière édition par boudin le Mar 23 Avr 2019, 20:25, édité 1 fois
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 602
ville et région : Reims, Champagne

Message par lemadrilene91 le Mar 23 Avr 2019, 11:30

Pour moi un cadre de hausse se récolte quand il est quasiment a 100% operculé. Sur certains effectivement ça sera plus compliqué mais c'est ce que j'essaie de mettre en place.
Pour la deuxième hausse j'attends également qu'elles commencent a s'attaquer aux cadres de rive de la première hausse.
Sur mes hausses mises mercredi dernier les cadres au centre de remplissent pas mal (vérification hier), mais elles ont pas Encore attaqué les cadres de côté j'ai le temps, je pense que vu le temps annoncé je ne passerai pas a 2 hausses de printemps c'est même sûr.

Et oui avant de mettre ta deuxième hausse vérifie le temps car a mon avis elles vont peu sortir a partir de demain, du moins chez moi dans l'Aube...

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Pierrlot le Ven 26 Avr 2019, 16:37

Merci pour les réponses. Voila ce que ca donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Votre avis ? Toutes les ruelles sont bien occupées, les 4 cadres centraux sont operculés au moins en partie haute (je n'ai pas ouvert, juste regardé à travers le plexi). Côté météo ca redevient beau a partir de lundi et le colza est toujours en fleurs. 2e hausse avec le beau temps ou j'ai du temps ?

Pierrlot
larve
larve

Message par lemadrilene91 le Ven 26 Avr 2019, 17:11

Difficiles de dire sans ouvrir et sortir les cadres de rives de la hausse !
Après a voir en fonction du temps de floraison restant du colza vers tes ruches. Si tu mets une nouvelle hausse et que 2 jours après il defleurit tu risque d'être embêté je pense car elles auront commencé à remplir avec du colza qui cristallise rapidement, mais tu ne pourras pas l'extraire car cadres pas operculés. Moi je sais que du coup si il reste peu de temps et qu'elles auront pas le temps de remplir la prochaine hausse je la pause pas et au besoin j'ecreme la ruche de 1 cadre dans le corps par exemple, comme ça en ecremant de 1 cadres plusieurs ruches, je fais un EA, même si évidemment les abeilles seront prises en nombre suffisant mais sur une seule ruche !!

lemadrilene91
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Ven 26 Avr 2019, 18:06

4 centraux operculé => il a forcément aussi du miel dans les cadres de rives.
Pose ta 2e hausse lundi sans attendre davantage car elles vont vite manquer de place !
Si metéo moyenne et qu'il reste un peu de place tu poses la nouvelle au dessus. Tu les inversera la semaine suivante.
Si l'autre est vraiment pleine et ne demande qu'à être finie d'operculée, tu poses la nouvelle entre le corps et l'ancienne.

Mes hausses sont bien moins remplies que les tiennes et avec bien moins d'abeilles... (j'ai du colza sur lequel elles ne vont pas).

Attention à l'essaimage aussi : dès la semaine prochaine ça va bâtir des cellules !
Tu fais un essaim artificiel dès que le temps le permet.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par benoit25 le Ven 26 Avr 2019, 19:35

Olivier_V a écrit:4 centraux operculé => il a forcément aussi du miel dans les cadres de rives.
Pose ta 2e hausse lundi sans attendre davantage car elles vont vite manquer de place !
Si metéo moyenne et qu'il reste un peu de place tu poses la nouvelle au dessus. Tu les inversera la semaine suivante.
Si l'autre est vraiment pleine et ne demande qu'à être finie d'operculée, tu poses la nouvelle entre le corps et l'ancienne.

Mes hausses sont bien moins remplies que les tiennes et avec bien moins d'abeilles... (j'ai du colza sur lequel elles ne vont pas).

Attention à l'essaimage aussi : dès la semaine prochaine ça va bâtir des cellules !
Tu fais un essaim artificiel dès que le temps le permet.

Salut!

vous avez déjà récupéré des essaims chez vous svp?
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 856
ville et région : haut doubs 900m

Message par Pierrlot le Ven 26 Avr 2019, 19:54

Pas chez moi. Du côté des Ardennes mon père en a eu 1 en fin de semaine dernière.

Pierrlot
larve
larve

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant