forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure

5 participants

Aller en bas

faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure Empty faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure

Message par kipicol Mer 27 Mar 2019, 17:26

drunken bonjour,
j'ai lu il n'y à pas longtemps sur ce forum, qu'on pouvait juste mettre un trait de cire dans la rainure.
je l'ai fais et mis les 2 cadres de part et d'autre du couvain il y a 4 jours.
ce midi je regarde et je vois que les abeilles ont bâties plus de la moitié mais en alvéole de mâles.
je voudrais savoir si je laisse faire ou mettre des CG (cires gaufrées) à la place? j’hésite.
ou laisser comme ça pour les varroas         drunken .
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure Empty Re: faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure

Message par ThomasC Mer 27 Mar 2019, 17:29

Il n'y a pas assez de mâles dans nos ruches. Donc les premiers cadres qu'on donne à bâtir à nos abeilles, s'il n'y a pas de trame, elles font du mâles ! Les autres ensuite, elles font des alvéoles normales.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure Empty Re: faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure

Message par vsBee Mer 27 Mar 2019, 18:47

Même avec une bande amorce, si elles ont envie de faire des mâles, rien ne les en empêche !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure Empty Re: faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure

Message par bruno72440 Mer 27 Mar 2019, 19:12

Et comme de toute façon, il y a besoin de mâles pour l'équilibre de la ruche, ce n'est pas un problème.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure Empty Re: faire cirer des cadres avec juste une coulée dans la rainure

Message par michelfr30 Mer 27 Mar 2019, 19:16

Autre solution, faire des cadres à mâles : il faut mettre une barre horizontale à la moitié d'un cadre. Le haut est garni d'une cire gaufrée (donc filée) le bas est libre. C'est en bas que les abeilles feront les constructions de mâles, facile à découper.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum