forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Elevage de Reines simplifié

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Elevage de Reines simplifié - Page 4 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 le Mar 16 Avr 2019, 13:19

Apid'jo a écrit:
[...]
Il faudra tout de même vérifier s'il n'y a pas de cellules après l'émergence de ta reine.
Conseil d'un p'ti jeune. Wink
Oui, mais d'un p'ti jeune qui a de l'expérience ! c'est précieux...

michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Mar 16 Avr 2019, 14:02

Apid'jo a écrit:Et si les filles souhaitent élever une reine, elles le feront de toute façon.

Elles attendront de la ponte fraiche de la nouvelle reine (de ta cellule) pour élever une nouvelle reine à partir de ses larves.
Un remérage en fait. Et parfois tu ne le vois que une fois que la reine est là sans dossard ou couleur sur le dos.
Tu garde tout de même un peu de génétique, puisque tu auras une fille de ta reine au final.

Pour ce qui est de mettre une cellule royale dans une ruchette ( ou nucléi) avec du couvain de tout age, je l'ai déjà fait et avec succès à plusieurs reprises. Rien d'extraordinaire.

Quand tu fais de l'élevage (une centaine de reine), il arrive de ne pas avoir de nucléi dont tu as retiré la reine depuis 8 jours et tu as des reines qui sont prêtes à émerger....
Donc tu retires la reine (pour la mettre en ruche ou la céder) et tu y introduis une cellule "dans la foulée". Si les filles ne sont pas trop compliquées, ça passe, avec de la noire, c'est parfois moins évident.(je parle de noire, pas de locale qui ne sont bien souvent pas des noires)

En apiculture tout est possible, mais pour ce cas la, le plus simple c'est de ne pas avoir de couvain ouvert lors de l'introduction de la cellule.

Si dans ton cas tu as 200 % de réussite, c'est juste que tu avais de la chance et que tout était réuni pour que ça se passe bien. Parfois ce n'est pas le cas.
La météo, par exemple,  tu ne la maitrises pas encore (je pense).

Il faudra tout de même vérifier s'il n'y a pas de cellules après l'émergence de ta reine.
Conseil d'un p'ti jeune. Wink
+1
Bien repondu si il faut prendre des conseils , c est bien de lui ou de Maya39 et d autres competents pour ne pas faire n importe quoi...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9036
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par rhinauer le Mar 16 Avr 2019, 21:46

Le 100%, c'était pour le nombre de CR, j'en ai une quinzaine.
C'est Vendredi le jour du transfert des CR.
J'ai déjà un professionnel qui me donne des conseils et des trucs en OR.
Ma première introduction de Reine en remplacement dans la foulée, réussie
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4301
ville et région : Alsace

Message par Apid'jo le Mar 16 Avr 2019, 22:22

rhinauer a écrit:Le 200%, c'était pour le nombre de CR, j'en ai une quinzaine.

Ok, message bien reçu.

Pourquoi demander conseil sur le forum alors ? (ton autre sujet en cours)
Si tu as un pro qui te conseille avec des trucs en OR, alors je vais m'abstenir, avec mes trucs de merde.
(ton petit mot, fera aussi plaisir à Maya39 .... Rolling Eyes )

Fin de la discussion de mon côté.

Dommage, tu n'es pas dans le partage, il n'y a que toi qui sait.
Tes sujets sont des monologues.
Jamais de perte hivernale, jamais de varroa, jamais d'essaimage, etc ....

De mon côté j'ai déjà tout eu, je suis mauvais, et me permets de conseiller.
Je vais sur internet, m'instruire un peu, vu mon niveau, je vais y passer un moment.
En attendant, c'est un pro qui s'occupera de mes ruches et de mon élevage.

A bientôt les amis

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11581
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par michelfr30 le Mar 16 Avr 2019, 22:27

rhinauer a écrit:J'ai déjà un professionnel qui me donne des conseils et des trucs en OR.
Pourquoi tu nous demandes des conseils sur le forum si tu as un instructeur qui est un pro ? tu ne lui fais pas confiance ?
On dirait d'après tes questions que tu n'y connais pas grand chose, alors on prend le temps de t'expliquer par le détail.  Mais si tu as un pro pour t'aider, je m'efface.
Dans mon coin, le pro a fait un stage organisé par le syndicat et une douzaine de personnes ont pu pratiquer avec lui. ça fait une expérience qui permet d'en aider d'autre par la suite.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5141
ville et région : Mialet (30)

Message par rhinauer le Mar 16 Avr 2019, 23:37

Mes excuses, je ne voulais pas vous vexer, le pro, je le vois très peu, il m'a donné quelques trucs qui marchent très bien voilà et c'est pas mon formateur.
Je ne sais absolument pas tout, c'est bien pour cette raison que je suis là, je lis beaucoup.
Là, je cherchais s'il était possible d'introduire une cellule royale, sans avoir orpheliné à 6 jours et apid'jo dit qu'il l'a fait.
Le partage, j'ai dit comment je fais, lui m'a montré comment il fait aussi de l'élevage simple sans picking, je ne l'ai jamais vu ici ou alors j'ai raté un tour. Ailleurs on m'a donné un PDF sur ça et MAYA, a mis le lien.
J'ai partagé ma façon de faire de l'élevage simplifié et voir si certains ont une autre façon de faire, et d'après ce que je vois, tout le monde fait du picking !
Je crois que je n'étais désobligeant et si je vous ai froissé, ou quoi que ce soit, c'est totalement involontaire.
Je cherche, donc je poses des questions, vous me donnez votre avis, vos avis et je vous en remercie.
Normalement le forum, c'est ça, c'est pas forcément; Les élèves posent des questions et les maîtres répondent !
Et tant pis si vous me bannissez pour ça.
J'ai toujours été correct.
Merci tout de même.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4301
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Mer 17 Avr 2019, 00:32

Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:Le 200%, c'était pour le nombre de CR, j'en ai une quinzaine.

Ok, message bien reçu.

Pourquoi demander conseil sur le forum alors ? (ton autre sujet en cours)
Si tu as un pro qui te conseil avec des trucs en OR, alors je vais m'abstenir, avec mes trucs de merde.
(ton petit mot, fera aussi plaisir à Maya39 .... Rolling Eyes )

Fin de la discussion de mon côté.

Dommage, tu n'es pas dans le partage, il n'y a que toi qui sais.
Tes sujets sont des monologues.
Jamais de perte hivernale, jamais de varroa, jamais d'essaimage, etc ....

De mon côté j'ai déjà tout eu, je suis mauvais, et me permet de conseiller.
Je vais sur internet, m'instruire un peu, vu mon niveau, je vais y passer un moment.
En attendant, c'est un pro qui s'occupera de mes ruches et de mon élevage.

A bientôt les amis
+1000
Il y a longtemps que je l ai compris le RHINAUER il sais que dire moi j ai un ami moi j ai moi je ect... je me demande qu est qui fait ici cet lnventeur, plongeur - archéologue, généalogiste etc..... de plus il met en erreur les novices qui croient ce qu il ecrit ....
Je lance un appel aux membres surtout ne prenez pas conseil sur ce qu il dit il comprend rien en apiculture ce monsieur ...
il a changé 1 reine dans son parcour d apiculteur avec le soutien d un autre et il croit tout savoir ...
Qu il aille voir son ami qui lui donne des conseils en OR !!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par sauvapic le Mer 17 Avr 2019, 00:51

rhinauer a écrit:
J'ai toujours été correct
Merci tout de même.
ON ne t a pas banni et on ne te bannira pas car tu es correct dans tes propos mais stp je m abstiens de repondre a tes post et je me demande si tu le fait expres de dires des Niaiseries pareilles
Achetes des livres sur l apiculture il y en a pleins de bons sur l'elevages des reines ou autre sur l apiculture mais arrete d ecrire moi je .....

J ai 40ans d apiculture et je reste modeste et si je donne un conseil c est que c est prouvé meme si il y a autant de methode que d apiculteur

Quand je lis que tu n a jamais vu un varroa sur une abeille je capote !!
Bon je m arrete là...
bonsoir

sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4