Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche / ruchette d observation
3 participants
Page 1 sur 1
ruche / ruchette d observation
Bonjour à tous.
Avez vous des infos pour avoir une ruchette d'observation? Certains sites en proposent (1 cadre et coté en verre) mais est ce vraiment sympa, voit on des choses ou est ce inutile ?
Quelqu'un a t il déjà essayé de filmer a l'interieur de la ruche ? si oui avec quel matériel ?
merci
Avez vous des infos pour avoir une ruchette d'observation? Certains sites en proposent (1 cadre et coté en verre) mais est ce vraiment sympa, voit on des choses ou est ce inutile ?
Quelqu'un a t il déjà essayé de filmer a l'interieur de la ruche ? si oui avec quel matériel ?
merci
Invité- Invité
Re: ruche / ruchette d observation
Ces ruchettes, c'est intéressant quand tu fais un marché pour vendre tes produits, ça t'attire dix fois plus de monde à ton stand.
Mais il faut la gérer tout au long de l'année sinon c'est le foutoir.
Invité- Invité
micmala a écrit:ces ruchettes c'est intéressant quand tu fais un marché pour vendre tes produits, ça t'attire dix fois plus de monde à ton stand.
Merci pour la réponse, donc tu la poses avec la hausse qui va avec ? niveau gestion justement cela ne doit pas être facile, comment faites vous ?
Invité- Invité
il y a des personnes qui la peuplent et qui travaillent avec toute la saison.
Perso, je prend un cadre dans une ruche avec ou sans la reine le matin ou le soir avant mon marché. Et retour casa après.
Pas oublier de la réunir à une ruche faible si tu as travaillé avec la saison, car ce ne sera pas facile de l'hiverner.
Perso, je prend un cadre dans une ruche avec ou sans la reine le matin ou le soir avant mon marché. Et retour casa après.
Pas oublier de la réunir à une ruche faible si tu as travaillé avec la saison, car ce ne sera pas facile de l'hiverner.
Invité- Invité
Tu prends donc un cadre de couvain pour que les jeunes abeilles restent dessus, les butineuses elles sont parties ... C'est bien cela ? Mais pour le reine, si tu la prends dans une ruche pour la mettre dans ta ruchette (1 cadre) il n y pas de risque? La ruche laissée orpheline reprend ses repères dès que tu ramènes tout le monde à la casa ?
Invité- Invité
Pas de problèmes, si toutefois, tu devais partir deux trois jours avec ta ruchette, mets du candi au dessus.
Et quand tu la remets dans la ruche, regarde à supprimer les ébauches de cellules royales baties. Et tout rentre dans l'ordre.
Et quand tu la remets dans la ruche, regarde à supprimer les ébauches de cellules royales baties. Et tout rentre dans l'ordre.
Invité- Invité
ça va même au delà de la ruchette 1 cadre d'observation, il y a une mode qui se répand avec des ruches complète "d'observation". l'idée est géniale, je m'en suis fait déjà 2, peut être une 3ème. Elles seront expérimentées cette année. j'espère que ça va marcher.
Invité- Invité
Tu peux nous en montrer en photo s'il te plait accompagné de ta méthode de fabrication si c'est possible.Nintro a écrit:ça va même au delà de la ruchette ..... je m'en suis fait déjà 2, peut être une 3ème. Elles seront expérimentées cette année. j'espère que ça va marcher.
Merci.
je ne sais pas si c'est un bon exemple, puisque j'ai fait une double expérimentation en 1 ruche
à la fois transparente pour les observer, et double horizontale pour tester la méthode chaudière. le tout sur un chassis en fer... on verra bien cet été si ça fonctionne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
La chose qui me gène dans toutes ces ruches d'observation, c'est qu'elles sont inondées de lumière. Or il me semble que nos amies préfèrent le noir.
Ta ruche aquarium est bien intéressante. Mais je ne lui vois pas d'entrée, sans doute la mettras tu en haut.
Ta ruche aquarium est bien intéressante. Mais je ne lui vois pas d'entrée, sans doute la mettras tu en haut.
Pas forcement, puisque dans la nature, les essaims sont dans les creux des arbres, etc, pas forcement à l'abri de la lumière. de plus, la lumière est l'élément qui dynamise la colonie, une ruche placée trop à l'ombre sera moins développée qu'en ruche exposé au soleil dès le matin.
Déjà tout le fond est aéré avec une moustiquaire, ensuite pour l'entrée, je vais la tailler dans le panneau avec une dremel, et adapter une porte.
Déjà tout le fond est aéré avec une moustiquaire, ensuite pour l'entrée, je vais la tailler dans le panneau avec une dremel, et adapter une porte.
Invité- Invité
Bonne continuation !
N'oublie pas de nous faire part de tes avancées.
N'oublie pas de nous faire part de tes avancées.
merci, là ce ne sont que les théories. si ça ne fonctionne pas, il suffira de remplacer les panneaux par du bois etc..
Invité- Invité
Bonjour
Que comptes tu faire comme observations avec une ruche vitrée
Que comptes tu faire comme observations avec une ruche vitrée
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
principalement, juste le plaisir de les regarder travailler. de les observer.
le reste, aucune idée
Invité- Invité
Ta cire va fondre comme neige au soleil là dedans.
C'est le principe de la ruche philips.
C'est le principe de la ruche philips.
Invité- Invité
j'aimerais bien en avoir une comme ça dans mon salon
la cire qui fond, c'est une question de température non ? de toute façon, on verra bien, je voulais absolument tester l'idée. c'est pour ça que j'en ai fait que 2 pour l'instant, j'ai de quoi en faire 18 de plus, je m'arrête à 2 le temps de voir les résultats.
pareil pour le corps double horizontal, si ça n'est pas pratique, je la couperait en 2 pour en faire des corps standard, ça sera vite fait
la cire qui fond, c'est une question de température non ? de toute façon, on verra bien, je voulais absolument tester l'idée. c'est pour ça que j'en ai fait que 2 pour l'instant, j'ai de quoi en faire 18 de plus, je m'arrête à 2 le temps de voir les résultats.
pareil pour le corps double horizontal, si ça n'est pas pratique, je la couperait en 2 pour en faire des corps standard, ça sera vite fait
Dernière édition par Nintro le Mer 08 Fév 2012, 09:00, édité 1 fois
Invité- Invité
ton chassis est source de condensation c'est l'humidité garantie
ton prototype ressemble plus à une vérandas du 19è siècle qu'aux vérandas contemporaines qui intègrent les pont thermique
ton prototype ressemble plus à une vérandas du 19è siècle qu'aux vérandas contemporaines qui intègrent les pont thermique
Invité- Invité
condensation = j'ai percé 20 trous d'évacuation, ça devrait aller + le fond en moustiquaire + aération sur le toit ou sur les faces avants
après le résultat, on pourra voir qu'en l'essayant. c'est pour ça, je n'était pas chaud pour mettre des photos avant le test
après le résultat, on pourra voir qu'en l'essayant. c'est pour ça, je n'était pas chaud pour mettre des photos avant le test
Invité- Invité
A la citadelle de Besançon il y avait (je ne sais pas où c'en est maintenant) une ruche que l'on pouvait observer dans l'obscurité de la pièce. Les abeilles sortaient et revenaient par un trou dans la muraille.
Il y avait aussi une fourmillière que l'on pouvait observer par dessus, c'était très intéressant.
Il y avait aussi une fourmillière que l'on pouvait observer par dessus, c'était très intéressant.
C'est en essayant qu'on avance, la bonne solution n'est pas forcément la première. J'aurais eu la même hésitation à publier avant d'avoir validé, mais certaines remarques peuvent permettre d'aller plus vite vers une bonne solution.Nintro a écrit:après le résultat, on pourra voir qu'en l'essayant. c'est pour ça, je n'était pas chaud pour mettre des photos avant le test
Avantage avec la ruche transparente, quand ça condense, on le voit !
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
réaliser un prototype c'est aller contre les idées reçues
ton chassis en fer apporte de la condensation au coeur de la ruche
et ensuite tu luttes contre cette condensation...
bon tu es de Marseille et îl gèle beaucoup moins qu' ailleurs
Invité- Invité
Quand les "cons dansent" il faut se méfier car il prépare un mauvais coup....
Invité- Invité
Ha oui c'est ce que me disait mon prof de Français, il trouvait que je m'étalait un peu trop Je me demande bien pourquoi il disait : Condense, condense !vincentapi10 a écrit:Quand les "cons dansent" il faut se méfier car il prépare un mauvais coup....
1XEX1 a écrit:réaliser un prototype c'est aller contre les idées reçues
ça n'est pas un prototype, les ruches transparentes sont de plus en plus à la mode.
Invité- Invité
oui ok tiens nous au courant
ce qui me "gène" c'est le fer qui induit H20 + peinture antirouille
bone réussite
ce qui me "gène" c'est le fer qui induit H20 + peinture antirouille
bone réussite
Invité- Invité
Question con ou alors j'ai peut être raté un épisode... pourquoi du fer pour le châssis et pas du bois !!!!
Invité- Invité
Je suppose : Pour certains c'est plus facile de travailler le fer que le bois.