Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Désengorger corps de ruche
+2
seb14
Kalou38
6 participants
Page 1 sur 1
Désengorger corps de ruche
Bonjour à tous,
Je me retrouve face à un problème sur mes deux plus grosses ruches qui ont littéralement "explosées" avec l'arrivée des beaux jours et des premières miellées. Elles étaient sur 6 cadres pour l'une et sur 7 pour l'autre, et je me retrouve maintenant avec un corps de ruche sur 10 cadres rempli de nectar malgré la pose d'une hausse dès le 9eme cadre bâti. Les cadres de couvain sont rempli de nectar aussitôt que les abeilles naissent, et même chose pour les cadres qu'elles batissent en trois jours à peine (batisses naturelles avec un petite amorce). Je pense donc que la reine se retrouve en blocage de ponte, ne voyant plus de zones avec des oeufs mais seulement de gros placards de couvain operculé.
Pour rappel, je suis débutant, c'est mon premier printemps avec mes ruches et je n'ai pas de vieux cadres bâtis à leur donner. D'ailleurs les hausses posées étaient également à batir (ce qui à l'air de se faire assez rapidement dans mon cas).
Ma question est la suivante : quel technique apicole pour désengorger ces corps? Est ce que les abeilles vont monter le nectar dans la hausse lorsque celle ci sera bâtie pour que la reine puisse pondre de nouveau?
Merci d'avance
PS : Pour ceux qui se souviennent de mon premier post cet automne concernant une ruche rentrant du nectar rouge, c'est justement celle ci qui est la plus grosse, mes craintes étaient donc infondées et elles ont hivernées sans même toucher le candi posé en Janvier.
Je me retrouve face à un problème sur mes deux plus grosses ruches qui ont littéralement "explosées" avec l'arrivée des beaux jours et des premières miellées. Elles étaient sur 6 cadres pour l'une et sur 7 pour l'autre, et je me retrouve maintenant avec un corps de ruche sur 10 cadres rempli de nectar malgré la pose d'une hausse dès le 9eme cadre bâti. Les cadres de couvain sont rempli de nectar aussitôt que les abeilles naissent, et même chose pour les cadres qu'elles batissent en trois jours à peine (batisses naturelles avec un petite amorce). Je pense donc que la reine se retrouve en blocage de ponte, ne voyant plus de zones avec des oeufs mais seulement de gros placards de couvain operculé.
Pour rappel, je suis débutant, c'est mon premier printemps avec mes ruches et je n'ai pas de vieux cadres bâtis à leur donner. D'ailleurs les hausses posées étaient également à batir (ce qui à l'air de se faire assez rapidement dans mon cas).
Ma question est la suivante : quel technique apicole pour désengorger ces corps? Est ce que les abeilles vont monter le nectar dans la hausse lorsque celle ci sera bâtie pour que la reine puisse pondre de nouveau?
Merci d'avance
PS : Pour ceux qui se souviennent de mon premier post cet automne concernant une ruche rentrant du nectar rouge, c'est justement celle ci qui est la plus grosse, mes craintes étaient donc infondées et elles ont hivernées sans même toucher le candi posé en Janvier.
Invité- Invité
Re: Désengorger corps de ruche
Tu pourrais fabriquer des essaims artificiels. Si tu ne souhaite pas agrandir ton cheptel, vends les...
Invité- Invité
J'essayerai de mettre une hausse sans grille à reine pour que celle-ci puisse pondre plus haut et après un mois il devrait y avoir de la place en bas et la reine va redescendre naturellement, au besoin je l'y aiderai en secouant les cadres de hausse, et après laisser la hausse avec une grille bien sûr tout en s'assurant que la reine a repris sa place.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
sinon tu grifffe le miel du corps ,tu pose grille a reine et hausse,elle vont monter le miel
li déal c est de faire des essaims artificiels ,si tu as des cellules de moins de 3 jours
li déal c est de faire des essaims artificiels ,si tu as des cellules de moins de 3 jours
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
j'avais le même problème l'année dernière, mes hausses n'étaient pas bâties les abeilles ne montaient pas et les corps étaient blindés.
J'ai donc fini par enlever les grilles à reine et là elles sont enfin montées, par contre ce n'est pas sans risque et j'ai quelques ruches qui ont eu de la ponte dans les hausses.
Dès qu'il commence à y avoir 1 ou 2 cadres de construit dans la hausse il faudrait remettre la grille à reine.
Après il y a aussi l'option d'enlever une bande sur chaque extrémité de la grille à reine.
J'ai donc fini par enlever les grilles à reine et là elles sont enfin montées, par contre ce n'est pas sans risque et j'ai quelques ruches qui ont eu de la ponte dans les hausses.
Dès qu'il commence à y avoir 1 ou 2 cadres de construit dans la hausse il faudrait remettre la grille à reine.
Après il y a aussi l'option d'enlever une bande sur chaque extrémité de la grille à reine.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Tu peux aussi enlever un cadre de couvain et le mettre à une ruche plus faible.
L'essentiel étant de faire de la place. Tu resserres le couvain restant et tu places un cadre vide.
Mais lemieux serait de faire un essaim artificiel. cela te fait une colonie de plus et tu auras de quoi remplacer une reine âgée ou défectueuse.
L'essentiel étant de faire de la place. Tu resserres le couvain restant et tu places un cadre vide.
Mais lemieux serait de faire un essaim artificiel. cela te fait une colonie de plus et tu auras de quoi remplacer une reine âgée ou défectueuse.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
J'ai déjà enlevé un cadre de couvain pour renforcer une ruche plus faible mais le problème que je rencontre c'est que dès que les premières alvéoles sont construites sur le nouveau cadre, les butineuses s'empressent de les remplir avec du nectar.
J'ai des cadres qui ne sont pas encore construit sur le bas et qui sont déjà plein sur la partie haute...
J'espère que les trois jours de mauvais temps prévu vont laisser le temps aux abeilles de monter tout ce nectar dans la hausse et ainsi libérer de la place dans le corps pour que la reine reprenne sa ponte.
J'ai des cadres qui ne sont pas encore construit sur le bas et qui sont déjà plein sur la partie haute...
J'espère que les trois jours de mauvais temps prévu vont laisser le temps aux abeilles de monter tout ce nectar dans la hausse et ainsi libérer de la place dans le corps pour que la reine reprenne sa ponte.
Invité- Invité
Tu pourrais alors essayer de mettre un cadre de hausse dans le corps, et dès qu'il commence à être rempli de nectar, tu le montes dans la hausse. Le risque est qu'il y ait du couvain...
michelfr30- reine mère
michelfr30 a écrit:Tu pourrais alors essayer de mettre un cadre de hausse dans le corps, et dès qu'il commence à être rempli de nectar, tu le montes dans la hausse. Le risque est qu'il y ait du couvain...
Pas bête..., je n'y avais pas pensé, à essayer. Je risque d'avoir des bâtisses libres en cellules de mâle en dessous mais bon c'est pas trop grave.
Invité- Invité
Dans un premier temps elles construiront à partir de la cire (amorce ou feuille).
Si tu as du couvain, c'est pas grave, mets une grille à reine. Les nourrices monteront le couver et la place libérée après leur naissance sera pour le miel. Et les éventuelles cellules de mâles qui seraient construites en dessous, tu les coupent tout simplement.
Si tu as du couvain, c'est pas grave, mets une grille à reine. Les nourrices monteront le couver et la place libérée après leur naissance sera pour le miel. Et les éventuelles cellules de mâles qui seraient construites en dessous, tu les coupent tout simplement.
michelfr30- reine mère
Bonjour,
J'ai un peu le même souci, également. Ma colonie Dadant est sur 9 - 10 cadres dont un peu plus de 4 de réserves ! (faute de débutant, certainement, puisque cet automne, j'avais leur avais laissé 3 cadres de hausse de miel non operculé dans le nourrisseur, sans compter les 2 kg de candi que j'ai ajouté en février).
Ne puis-je pas ne laisser qu 2 cadres de réserves (un sur chaque rive) et les remplacer par de cadres neufs ?
Mais comment garder les cadres enlevés en attendant que je fasse un EA (en sachant que je ne peut pas les congeler puisque j'ai un congélateur à tiroirs qui est donc trop petit pour les cadres) ?
Puis-je le garder tout simplement dans le corps de ruchette prévu pour l'EA.
Merci d'avance
J'ai un peu le même souci, également. Ma colonie Dadant est sur 9 - 10 cadres dont un peu plus de 4 de réserves ! (faute de débutant, certainement, puisque cet automne, j'avais leur avais laissé 3 cadres de hausse de miel non operculé dans le nourrisseur, sans compter les 2 kg de candi que j'ai ajouté en février).
Ne puis-je pas ne laisser qu 2 cadres de réserves (un sur chaque rive) et les remplacer par de cadres neufs ?
Mais comment garder les cadres enlevés en attendant que je fasse un EA (en sachant que je ne peut pas les congeler puisque j'ai un congélateur à tiroirs qui est donc trop petit pour les cadres) ?
Merci d'avance
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
Tu les mets au frigo ou au congel.Dan99 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance
Sinon tu risques un pillage ou la fausse teigne.
michelfr30- reine mère
Pour la fausse teigne , ne peut on pas stocker les cadres dans un corps ou deux hausse emballés dans du film plastique avec une mèche de souffre . Le souffre risquerait-il d'abimer ou rendre impropre la réserve de nourriture .
PS: Pour la teigne, dimanche j'ai trouvé sur la plaque amovible 2 teigne vivantes , n'est ce pas un peut tôt , serait-elles aussi en avance cette année
HB
PS: Pour la teigne, dimanche j'ai trouvé sur la plaque amovible 2 teigne vivantes , n'est ce pas un peut tôt , serait-elles aussi en avance cette année
HB
Dernière édition par HANKBRUCE le Jeu 04 Avr 2019, 12:11, édité 1 fois
Invité- Invité
perso j'utilise un bac plastique de rangement avec un couvercle, c'est étanche à tout intrusion de papillon de fausse teigne ,
Invité- Invité
dans ce cas tu passes ton cadre au congel 24h, le couvain sera mort et les abeilles vont le dégager rapidement, nettoyer et remplir de miel. Ca permet aussi de voir la capacité de nettoyage d'une colonie, chose importante pour l"hygiène.michelfr30 a écrit:Tu pourrais alors essayer de mettre un cadre de hausse dans le corps, et dès qu'il commence à être rempli de nectar, tu le montes dans la hausse. Le risque est qu'il y ait du couvain...
Après tu peux garder le couvain dans la hausse.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Très bonne idée ! Place et vérification de la capacité de nettoyage .willy69 a écrit:dans ce cas tu passes ton cadre au congel 24h, le couvain sera mort et les abeilles vont le dégager rapidement, nettoyer et remplir de miel. Ca permet aussi de voir la capacité de nettoyage d'une colonie, chose importante pour l"hygiène.michelfr30 a écrit:Tu pourrais alors essayer de mettre un cadre de hausse dans le corps, et dès qu'il commence à être rempli de nectar, tu le montes dans la hausse. Le risque est qu'il y ait du couvain...
michelfr30- reine mère
Combien de temps avant de les mettre dans une ruchette faut-il retirer les cadres du congélateur ? (je crois avoir lu quelque part qu'il fallait les retirer 6 heures avant, mais je ne suis plus très sur)willy69 a écrit:dans ce cas tu passes ton cadre au congel 24h, le couvain sera mort et les abeilles vont le dégager rapidement, nettoyer et remplir de miel. Ca permet aussi de voir la capacité de nettoyage d'une colonie, chose importante pour l"hygiène.michelfr30 a écrit:Tu pourrais alors essayer de mettre un cadre de hausse dans le corps, et dès qu'il commence à être rempli de nectar, tu le montes dans la hausse. Le risque est qu'il y ait du couvain...
Et une seconde question pendant que j'y suis: est-il normal que les cadres soient toujours légèrement collants après une semaine de congélation?
Merci d'avance
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
je dirai suffisament pour que tout soit décongelé et à température ambiante. Il ne faut pas mettre un cadre trop froid dans la ruche, les abeilles vont gaspiller de l'énergie pour rien.
Si tu n'a pas mis ton cadre en position debout, il se peut que tu nectar ou du miel ait coulé, et maintenant c'est collant. Les abeilles vont astiquer tout ca rapidement.
Si tu n'a pas mis ton cadre en position debout, il se peut que tu nectar ou du miel ait coulé, et maintenant c'est collant. Les abeilles vont astiquer tout ca rapidement.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône