forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Première tentative de piégeage d'essaim raté

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Première tentative de piégeage d'essaim raté - Page 2 Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Zeb63 le Jeu 09 Mai 2019, 19:25

Tuc38 a écrit:
Et cet après midi vers 16h30 voici ce que je découvre, alors que les températures ne sont pas non plus clémentes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques abeilles rentrent et sortent de la ruchette, mais pas encore de mouvement de la grappe.

Je ne sais pas quoi faire.

Essaie de descendre au maximum la ruche en rappel, et ensuite tu pourras monter sur une échelle, mais pas à hauteur de 3 étages  Shocked
Une boîte en carton ajouré, tu pulvérises un peu d'eau sur l'essaim,  tu fais tomber tout le monde dans la boîte, tu fermes, et tu vas enrucher tout ça tranquillement une fois descendu de ton échelle.

Quel dommage que le premier essaim ait choisi la mauvaise option, c'est une misère de voir toutes ces abeilles mortes  Sad

Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté - Page 2 Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Tuc38 le Jeu 09 Mai 2019, 21:25

Mission accomplie, l'essaim est enruché.

J'ai finalement choisi une autre option. J'ai pris mon autre ruchette, j'ai enlevé les 3 cadres du milieu et le toit. Le tout avec 2 sangles pour faire passer la ruchette sous la grappe. Je l'ai ensuite fais tomber à l'intérieur de la ruchette en frottant la grappe avec la ruchette. J'ai ensuite remis les cadres, refermé la ruchette et l'ai remise à la place de celle où elles s'étaient posées, le temps que tout le monde rentre dedans. Une fois tout le monde à l'intérieur j'ai pu fermer l'entrée et la ramener à mon rucher.
Elles avaient déjà commencé à construire sous la ruchette, donc elle n'avaient clairement pas l'intention d'aller à l'intérieur, j'ai bien fait de ne pas attendre qu'elles y aillent. Donc si elles avaient construit, c'est qu'elles comptaient s'installer ici. Donc l'essaim se serait envolé hier et est venu s'installer à côté de la colonie présente dans le mur. Sauf qu'hier il pleuvait toute la journée, donc peu de chance qu'il y ait eu essaimage hier. C'est possible qu'un essaim s’envole et s'installe directement ?

Tuc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : VINAY 38

Message par eul' riolu le Ven 10 Mai 2019, 00:54

Tuc38 a écrit:
C'est possible qu'un essaim s’envole et s'installe directement ?
Bien sur ! C'est pour ça qu'on installe des ruches (ou ruchettes) pièges que moi, je préfère appeler des ruches d'accueil.

Ou alors je n'ai pas compris ta question puisque c'est exactement ce que tu as fait.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18719
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par ThomasC le Ven 10 Mai 2019, 01:12

Bravo !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2411
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par Tuc38 le Ven 10 Mai 2019, 06:33

eul' riolu a écrit:
Tuc38 a écrit:
C'est possible qu'un essaim s’envole et s'installe directement ?
Bien sur ! C'est pour ça qu'on installe des ruches (ou ruchettes) pièges que moi, je préfère appeler des ruches d'accueil.

Ou alors je n'ai pas compris ta question puisque c'est exactement ce que tu as fait.

Si j'ai bien compris, lors d'un essaimage, il va se poser à proximité de son point de départ, et c'est après que les éclaireuses vont chercher un logement défnitif, où la colonie pourra s'installer. Ma question était : Est ce que, notamment avec les ruchettes-pièges, l'essaim s'envole de sa colonie souche pour son lieu définitif d'installation, sans l'étape de se poser à proximité du lieu de départ pour que les éclaireuses fassent leur recherche. Donc que les éclaireuses aient fait leur boulot avant, et surtout aient convaincu l'essaim avant son départ de la colonie.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par s2lyon le Ven 10 Mai 2019, 09:11

Félicitations ! 💪

Tuc38 a écrit: Elles avaient déjà commencé à construire sous la ruchette, donc elle n'avaient clairement pas l'intention d'aller à l'intérieur, ...

... Donc si elles avaient construit, c'est qu'elles comptaient s'installer ici.
J'ai "piègé" un essaim (involontairement) lorsque j'ai récupéré ma première ruche l'ai installée dans mon jardin, deux semaines plus tard un essaim est venu s'installer dedans mais la majorité était à l'extérieur dessous comme sur ta photo.
Le problème était que le fond étant ventilé le gros de l'essaim n'a pas trouvé l'entrée attiré par les phéromones à travers la grille
Au bout de deux jours elles ont fini par comprendre et sont toutes rentrées.

Et elles avaient bien commencé à construire dessous aussi.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
ville et région : Villeurbanne

Message par Tuc38 le Ven 10 Mai 2019, 14:22

C'est ce que j'ai pensé pour les phéromones, parce que la grappe était juste en dessous de l'ampoule, et le fond est entièrement grillagé. Je voyais déjà depuis que le l''avais installé que les abeilles tournaient sous la ruche, peu trouvaient l'entrée.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par lilius le Ven 10 Mai 2019, 16:20

Bravo pour cette récupération bravo
lilius
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Eure et Loir

Message par Tuc38 le Lun 13 Mai 2019, 14:50

Nouvel essaim qui s'est posé en début d'après-midi dans le mur du bâtiment sur l'autre façade. Dès que je l'ai vu, j'ai déplacé ma ruchette piège pour la mettre à proximité, avec toujours l'ampoule de swarm catch à l'intérieur en espérant qu'elles allaient être attirées et y rentrer.

Mais elles sont rentrées dans le mur, avant qu'elles ne rentrent toutes je fais une dernière tentative désespérée en plaçant la ruchette au niveau de l'endroit par lequel elles rentrent, en espérant les faire changer d'avis avant qu'elles ne commencent à s'installer.

Échec : elles ont fini par toutes rentrer, à part une bonne cinquantaine d'abeilles qui continuent de tourner autour de la ruchette et le long de la façade.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par airbrun le Lun 13 Mai 2019, 19:35

si elles savent où aller c'est des essaim qui arrivent pas qui partent
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2734
ville et région : 44

Message par Tuc38 le Lun 13 Mai 2019, 20:25

Oui, c'est un essaim qui est arrivé, mais j'espérais qu'il change d'avis et qu'il s'installe dans la ruchette plutôt que dans le mur. Mais c'est raté. Je m'en doutais, c'est là qu'il voulait aller, il n'allait pas changer d'idée en cours d'installation, mais j'aurais tenté.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par ThomasC le Lun 13 Mai 2019, 20:37

Moi je veux le même immeuble que le tien... lol!

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Tuc38 le Lun 13 Mai 2019, 20:43

Quatrième qui s'y pose en un mois et demi.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par airbrun le Lun 13 Mai 2019, 21:09

Tuc38 a écrit:Quatrième qui s'y pose en un mois et demi.
il y a déjà plusieurs colonies d'installées et viables
si tel est le cas tu as plus de chance mais en piégeant + loin 
Fais comme moi ; Ne mets pas une ruche, un pot ça ne motive personne au vol, une ruche si !
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Tuc38 le Lun 13 Mai 2019, 21:40

Le bâtiment est truffé de colonies installées depuis des années dans les murs, quand ils ont fait les travaux aux 3ème étage et refais l'isolation des murs, il y avait des rayons sur 50cm de hauteur sur toute la longueur du bâtiment. Ça ressemble plus à une méga colonie, et pourtant ça continue d'arriver. 
Il faudrait que je cherche des coins pour poser des pièges plus loin, mais on est sur le campus universitaire, même un gros pot se ferait voler  Smile , et il y a énormément de passages de partout.
J'aurais aimé y mettre des ruches parce que le coin est idéal pour les abeilles, des ressources énormes toute l'année.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par spoutnik le Lun 13 Mai 2019, 21:57

Il doit y avoir des ruchers d'apiculteurs dans les environs ?
spoutnik
spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 392
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par airbrun le Lun 13 Mai 2019, 21:58

un conteneur n'a pas de valeur,  personne n'est monté pour les miens, a part cette année ils étaient tous sur le domaine public
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Tuc38 le Lun 13 Mai 2019, 22:07

airbrun a écrit:un conteneur n'a pas de valeur,  personne n'est monté pour les miens, a part cette année ils étaient tous sur le domaine public
A tester alors, mais tu utilise quoi? Un simple pot de fleur ou bidon percé?

spoutnik a écrit:Il doit y avoir des ruchers d'apiculteurs dans les environs ?
Oui, déjà la ville de Grenoble en a pas mal au niveau de ses serres de productions qui ne sont pas loin, et on m'a dit qu'il y avait un apiculteur qui en avait juste à côté dans l'arboretum. J'en ai vu aussi au milieu des champs, en gros il y en a partout.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par airbrun le Lun 13 Mai 2019, 22:35

Des conteneurs d'arbustes gratuits, et des cloches à blanchir. Ils sont vers bouteille donc discrets. Je  bouche tous les trous sauf 1, et je le visse sur un contreplaqué (chute dans cadi ) j'y mets un attractif dans une poche zip. 
Pas de vis dans l'arbre, un trou dans la partie du contreplaqué qui dépasse que j'enfile dans une branchette coupée, le tout maintenu par un tendeur.
La seule contrainte : ne pas laisser un essaim plus d'un jour, vu que je ne suis pas à 20m du domaine public mais dans le domaine public.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par madeg le Mar 14 Mai 2019, 09:39

Et sur le toit?
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 846
ville et région : Ossé - 35

Message par Tuc38 le Mar 14 Mai 2019, 09:56

J'y avais pensé, mais un apiculteur m'a dit qu'il a déjà essayé et il y fait beaucoup trop chaud, le sol est goudronné.

Déjà les essaims sont tous sur la façade nord du bâtiment, il n'y en avait pas sur la façade sud jusqu'à ce que celui d'hier s'y pose.

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par Tuc38 le Mer 22 Mai 2019, 22:08

Essaim de cette semaine, directement dans la ruchette  Very Happy

Tuc38
nymphe
nymphe

Message par David R le Mer 22 Mai 2019, 23:00

airbrun a écrit:des conteneurs d'arbustes gratuits et des cloches a blanchir ils sont verts bouteilles donc discret, je  bouche tout les trous sauf 1 et le visse sur un contreplaqué( chute dans cadi ) j'y met un attractif dans une poche zip 
pas de visse dans l'arbre, un trou dans la partie du contreplaqué qui dépasse que j'enfile dans une branchette coupé le tout maintenu par un tendeur
la seul contrainte  ne pas laisser un essaim Plus d'un jour vu que je ne suis pas à 20m du domaine public mais dans le domaine public
Salut Airbrun tu n'aurais pas des photos stp ça a l'air intéressant ton truc...
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
ville et région : Caen

Message par ThomasC le Mer 22 Mai 2019, 23:18

Non mais y a combien d'essaim dans ton immeuble ?! Shocked

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Taali le Jeu 23 Mai 2019, 08:11

Tuc38 a écrit:Essaim de cette semaine, directement dans la ruchette  Very Happy

bravo OK !
Taali
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 737
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m

Message par michelfr30 le Jeu 23 Mai 2019, 08:34

Super ! bravo...
OK !
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4397
ville et région : Mialet (30)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant