forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

division dadant

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

division dadant - Page 4 Empty Re: division dadant

Message par nico14 le Lun 22 Avr 2019, 22:02

5 à 6 jours, comme dit, ne laisser que 2 cellules, proches l'une de l'autre et après ne plus ouvrir pendant 4 semaines.

nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par hornet02 le Mar 23 Avr 2019, 21:18

ok merci
par contre la meteo ne sera pas de la partie apparament

hornet02
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : la herie picardie

Message par nico14 le Ven 26 Avr 2019, 13:05

J'ai créé mes essaims artificiels ce midi, donc orphelines depuis 13 H. Je vais introduire mes reines fécondées vers 17H. Demain temps très médiocre ,je ne vais pas pouvoir libérer mes reines fécondées de leur cagette. Pensez-vous que ce soir à l'introduction des cagettes, je puisse direct casser l'opercule derrière le candi afin que ma reine puisse sortir, sans être obligé de réouvrir demain? Ou ce soir c'est trop rapide et risque de les tuer, sachant qu'il y aura encore le candi entre l'ouverture et la reine fécondée
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1738
ville et région : Lingèvres

Message par michelfr30 le Ven 26 Avr 2019, 13:15

Elles mettent quand même du temps à libérer la reine en mangeant le candi. Et ce temps permet l'adaptation réciproque Reine/Colonie
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5532
ville et région : Mialet (30)

Message par sauvapic le Ven 26 Avr 2019, 13:23

nico14 a écrit:J'ai créé mes EA ce midi, donc orphelines depuis 13 H. Je vais introduire mes RF (reines fécondées) vers 17H. Demain temps très médiocre ,je ne vais pas pouvoir libérer mes RF de leur cagette. Pensez-vous que ce soir à l'introduction des cagettes, je puisse direct casser l'opercule derrière le candi afin que ma reine puisse sortir, sans être obligé de réouvrir demain? Ou ce soir c'est trop rapide et risque de les tuer, sachant qu'il y aura encore le candi entre l'ouverture et la RF
Je casse toujours les languette lors de lintroduction de la cagette, et je fais un petit trou avec un cure dent et les abeilles finnisent le travail Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9115
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par willy69 le Ven 26 Avr 2019, 13:57

Pour les 3 que j'ai faites l'an dernier, j'ai cassé  le verrou et introduit entre 2 cadres de couvain. La reine à été libérée les 3 fois.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2513
ville et région : Lyon,Rhône

Message par camcase le Ven 26 Avr 2019, 14:29

nico14 a écrit:5 à 6 jours, comme dit, ne laisser que 2 cellules, proche l'une de l'autre et aprés ne plus ouvrir pendant 4 semaines
Tu peux ouvrir avant non ? A 3 semaines tu peux avoir de la ponte si les conditions ont été réunies (beau soleil pour fécondation entre 15 et 20 jours suivant l'EA).
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Bretagne

Message par nico14 le Ven 26 Avr 2019, 18:59

Merci pour vos réponses, introduit mes reines fécondées vers 17H en cassant la languette. Également remis une deuxième hausse quasi sur toutes, la première bien lourde a commencé à blanchir. En plus on a eu de la pluie, qui va durer ce week-end et après retour du soleil. J’espère ne pas avoir d'essaimage, quelques cellules royales, je leur ai fait de la place et détruit les CR. Couvain et jeunes larves sur toutes.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1738
ville et région : Lingèvres

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4