forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Abreuvoir pour nos abeilles I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Abreuvoir pour nos abeilles

+8
philippe
ThomasC
Alahoux
boudin
Hervé B.
bruno72440
michelfr30
gwendal974
12 participants

Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 14:42

Bonjour,
Dans le cadre de l'installation de notre rucher communautaire, nous avons acheté un abreuvoir spécifique pour alimenter en eau nos abeilles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sa contenance est de 30 l. Connaissez-vous ce produit ? Qu'en pensez-vous si vous l'utilisez déjà ....ou pas ?
Un bon petit problème que nous avons résolu du temps de l'école primaire : "Sachant que la contenance du réservoir s'élève à 30 litres, que 10 colonies d'abeilles sont dans le rucher et que quelques intrus vont venir s'abreuver à l’œil (interdit aux frelons), calculez le nombre de jour en approvisionnement en eau pour les 10 colonies". Allez à vos ardoises et surtout, merci pour vos informations.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par gwendal974 Mar 09 Avr 2019, 14:58

Trop de paramètres à prendre en compte, et surtout bioclimatiques, pour calculer la consommation, d'autant plus que les abeilles vont où elle veulent à 2km à la ronde...

D'autant que la consommation varie beaucoup : elle est très forte au printemps pour nourrir les larves, puis les abeilles se contentent de l'humidité du nectar;

Bref : essaye, tu verras.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 15:03

gwendal974 a écrit:trop de paramètres à prendre en compte, et surtout bioclimatiques, pour calculer la consommation, d'autant pls que les abeilles vont omù elle veulent à 2km à la ronde...

d'autant que la consommation varrie beaucoup : elle est trés forte au printemps pour nourrir les larve, puis les abeilles se contentent de l'humidité du nectar;

bref : essaie, tu verra.

Bon, je ne te mets pas un 10 sur 10 pour ta réponse incomplète mais un 7 sur 10 à la place. Sait-on combien consomme une abeille en eau ?
Un point de plus pour une réponse. Lol.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par michelfr30 Mar 09 Avr 2019, 15:22

Hello,
elles consomment pas mal les abeilles :
j'ai deux abreuvoirs : l'un est un abreuvoir à poules (18 à 20 litres), métallique où je mets de l'eau salée à 2/1000 (2 cuillères à soupe pour 10 litres ou un gros arrosoir), le deuxième est un bidon en plastique (20litres) avec un goutte à goutte sur de la mousse.
Les abeilles viennent volontiers sur les 2.
J'y vais systématiquement faire le plein tous les samedis. Ils ne sont jamais vides, et tiendraient presque 2 semaines sans mon intervention.
J'ai 10 ruches et quelques ruchettes. C'est en forêt et en open bar aux autres espèces.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par bruno72440 Mar 09 Avr 2019, 15:39

Bah, ça dépend ses saisons.
J'ai deux poules avec une vieille casserole qui leur sert d'abreuvoir 30 m en retrait du rucher. L'année dernière, je n'ai pas vu une abeille dedans, et cette année, elles n'arrêtent pas de me la siphoner.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 17:17

michelfr30 a écrit:Hello,
elles consomment pas mal les abeilles :
j'ai deux abreuvoirs : l'un est un abreuvoir à poules (18 à 20 litres), métallique où je mets de l'eau salée à 2/1000 (2 cuillères à soupe pour 10 litres ou un gros arrosoir), le deuxième est un bidon en plastique (20litres) avec un goutte à goutte sur de la mousse.
Les abeilles viennent volontiers sur les 2.
J'y vais systématiquement faire le plein tous les samedis. Ils ne sont jamais vides, et tiendraient presque 2 semaines sans mon intervention.
J'ai 10 ruches et quelques ruchettes. C'est en forêt et en open bar aux autres espèces.

Voilà une réponse qui mérite un premier 10/10. Dans le livre : "Installer un premier ruche", l'auteur annonce 1,5 litre par jour et par colonie en pleine chaleur. Ca me semble beaucoup parce que si je résous le problème : 10 colonies dans le rucher équivaut à 15 litres par jour, ce qui veut dire mon abreuvoir de 30 l vidé en deux jours. L'abreuvoir sera installé avant l'arrivée des abeilles, elles devraient l'adopter assez vite en principe. Je surveillerai régulièrement la baisse du niveau....
De toute façon, notre rucher communautaire se situe à peine à 100 m de nos Jardins Familiaux où il y a toujours des bidons d'eau : un peu l'open bar aussi !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Hervé B. Mar 09 Avr 2019, 22:30

Bonsoir.
Donc j’ai acheté le même abreuvoir l’année dernière.
Je possédais 5 ruches. Pour la consommation en pleine chaleur 1 semaine ne suffisait pas entre les 5 ruches, les guêpes, les insectes sans compter l’évaporation...

Hervé B.
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
ville et région : EPPING, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 08:07

Hervé B. a écrit:Bonsoir.
Donc j’ai acheté le même abreuvoir l’année dernière.
Je possédais 5 ruches. Pour la consommation en pleine chaleur 1 semaine ne suffisait pas entre les 5 ruches, les guêpes, les insectes sans compter l’évaporation...

Merci pour cette info précise concernant ce modèle d'abreuvoir. Je pense qu'il va falloir que je réalise un petit bassin dans l'enceinte du rucher.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par boudin Mer 10 Avr 2019, 09:57

Bonjour Lillois57,
Tu es du nord, c'est sur si elles boivent autant qu'un Ch'ti en début de saison( durant le carnaval) 30 litres vont être vite éclusés. Abreuvoir pour nos abeilles 3210716454


Le critère metéo est primordial, la rosée du matin sur l'herbe ou sur la mousse est un apport énorme chez nous. Pour les sudistes surtout cette année la situation est des le début bien délicate.... sunny

Ce qui est aussi étonnant c'est qu'en début de saison elles sont à la moindre éclaircie à l'abreuvoir, cela diminue en cette saison parce qu'elles ont du nectar.


Un abreuvoir de 30l pour 10 ruches tu as prévu large, et c'est mieux ainsi! Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par michelfr30 Mer 10 Avr 2019, 10:00

Si les abeilles ont trouvé ton abreuvoir, elles y reviendront. Si il s'assèche, elles iront voir ailleurs et ne reviendront pas au premier. J'en ai fait l'expérience.
Autant voir large, et réapprovisionner en eau même s'il y en a encore.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Alahoux Mer 10 Avr 2019, 13:06

Bonjour.
Le 3 avril après une pluie d'orage en matinée je fais un tour dans mon bois où il y a 2 ruchers.surpris que ça bourdonne je vois les abeilles qui cherchent au sol et pas dans les fleurs. Certaines se posent sur la mousse au pied des arbres mais bon nombre sur les souches suintantes de bouleau coupées cette année et il y a un an. Si elles voulaient de l'eau ne devrait elles pas aller aussi sur l'herbe (pas une).Une alimentation hivernale identique de plusieurs mois avec une reprise de couvain ne provoquerait elle pas un déséquilibre (manque de minéraux et oligo-éléments) ???
Je reste perplexe. Qu'en pensez-vous ?

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 13:43

la sève de bouleau , très bonne pour nous , et certainement pour les abeilles . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par boudin Mer 10 Avr 2019, 13:46

Alahoux a écrit:Bonjour,le 3 avril après une pluie d orage en matinée je fait un tour dans mon bois ou il y a 2 ruchers.surpris que ça bourdonne je voie les abeilles qui cherchent au sol et pas dans les fleurs,certaines se posent sur la mousse au pied des arbres mais bon nombre sur les souches suintantes de bouleau coupées cette années et  y a un an.si elles voulaient de l eau ne devrait elles pas allez aussi sur l herbe( pas une).une alimentation hivernale identique de plusieurs mois avec une reprise de couvains ne provoquerait elle pas un déséquilibre (manque de minéraux et oligo-éléments )???
Je reste perplexe,quand pensez-vous
Bonjour,
C'est sur que s'ils ont été coupés cet hiver la sève monte....
Nous ne sommes pas les seuls à comprendre les bienfaits des plantes.... bom
Les minéraux, oligo-éléments, acides aminés sont aussi importants pour elles.... Pas folle l'abeille ! cheers
Belle observation !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 13:47

Alahoux a écrit:Bonjour,le 3 avril après une pluie d orage en matinée je fait un tour dans mon bois ou il y a 2 ruchers.surpris que ça bourdonne je voie les abeilles qui cherchent au sol et pas dans les fleurs,certaines se posent sur la mousse au pied des arbres mais bon nombre sur les souches suintantes de bouleau coupées cette années et  y a un an.si elles voulaient de l eau ne devrait elles pas allez aussi sur l herbe( pas une).une alimentation hivernale identique de plusieurs mois avec une reprise de couvains ne provoquerait elle pas un déséquilibre (manque de minéraux et oligo-éléments )???
Je reste perplexe,qu'en pensez-vous ?

 
La sève de bouleau est sucrée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par ThomasC Mer 10 Avr 2019, 14:20

[quote="Lillois57"]
Hervé B. a écrit:Merci pour cette info précise concernant ce modèle d'abreuvoir. Je pense qu'il va falloir que je réalise un petit bassin dans l'enceinte du rucher.
Pascal
Moi je n'avais pas la place, mais si tu peux, mets le bassin derrière ou à côté des ruches, pas dans le couloir de vol. Ça évite que des abeilles qui se soulagent souillent l'eau et potentiellement propagent des maladies.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 23:23

Comme disait Jacques Baudoin  , " et  il y a des jours où ça s'évapore  "....

J'ai mis 3 abreuvoirs différents devant mes 3 ruches , 1 abreuvoir à poule, un abreuvoir bouteille et 1 gamelle plate , tout ça rempli de cailloux propre (aquariophilie)  , les 3 sont envahis tous les jours. La bouteille d'1litre tient 2 à 3 jours , le plat pareil , seul celui à poule tient plus longtemps; la réserve est de 7 litres ..  Mais  à 100 mètres il y a un ruisseau  , donc difficile de calculer la consommation exacte  par colonie ...
A propos du bouleau j'ai fait ma cure perso  et j'ai failli leur donner de la sève de bouleau à la place de l'eau ... j'ai craint une fermentation en plein soleil donc j'ai renoncé .. J'essaierai peut-être en début mars l'année prochaine ...
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 00:46

mielpimpin a écrit:
Alahoux a écrit:Bonjour,le 3 avril après une pluie d orage en matinée je fait un tour dans mon bois ou il y a 2 ruchers.surpris que ça bourdonne je voie les abeilles qui cherchent au sol et pas dans les fleurs,certaines se posent sur la mousse au pied des arbres mais bon nombre sur les souches suintantes de bouleau coupées cette années et  y a un an.si elles voulaient de l eau ne devrait elles pas allez aussi sur l herbe( pas une).une alimentation hivernale identique de plusieurs mois avec une reprise de couvains ne provoquerait elle pas un déséquilibre (manque de minéraux et oligo-éléments )???
Je reste perplexe,quand pensez-vous

 La sève de bouleau est sucrée .
.
+1, entre de l'eau pure et de l'eau "sucrée", le choix parait naturellement simple pour les zazas....pour le reste...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 19:25

boudin a écrit:Bonjour Lillois57,
Tu es du nord, c'est sur si elles boivent autant qu'un Ch'ti en début de saison( durant le carnaval) 30 litres vont être vite éclusés. Abreuvoir pour nos abeilles 3210716454


Le critère metéo est primordial, la rosée du matin sur l'herbe ou sur la mousse est un apport énorme chez nous. Pour les sudistes surtout cette année la situation est des le début bien délicate.... sunny

Ce qui est aussi étonnant c'est qu'en début de saison elles sont à la moindre éclaircie à l'abreuvoir, cela diminue en cette saison parce qu'elles ont du nectar.


Un abreuvoir de 30l pour 10 ruches tu as prévu large, et c'est mieux ainsi! Basketball

C'est vrai....malheureusement ce n'est pas carnaval tous les jours...à la maison....madame veille...lol !
Il ne faut pas être dans Ch'Sud pour manquer d'eau. Ici, le préfet a dicté des règles de restriction pour l'eau et cela jusqu'à fin mai dans un premier temps. Je ne crains que nous ne connaissions encore une année sèche....y faudra atteindre le prochain carnaval....pour revivre.
L'idée de créer un bassin en plus de l'abreuvoir me trotte dans la tête mais je crains que cette masse d'eau n'attire d'autres prédateurs !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par philippe Ven 12 Avr 2019, 07:15

L'abreuvoir galva se vide plus vite car il chauffe et sous la pression l'eau sort, et je pense que le contact avec le galva n'est pas bon
C'est mieux dans un abreuvoir plastique.
J'en ai acheté un qui est bien pratique car il comporte une poignée de transport.

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par philippe Ven 12 Avr 2019, 07:28

28€ en galva
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par philippe Ven 12 Avr 2019, 07:28

En plastique c'est entre 30 et 40€

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 07:44

Merci pour vos infos et liens. En fait, c'est vendu comme un abreuvoir spécial abeilles mais au départ c'est dédié pour les poules.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par philippe Ven 12 Avr 2019, 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'arrive pas à insérer la photo
On voit bien la poignée de transport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 09:18

Bel abreuvoir. Il a l'air costaud. Je garde les coordonnées du fournisseur si nous devons investir dans un second abreuvoir prochainement.
Merci pour le lien.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Chargathe Sam 13 Avr 2019, 11:45

Ben moi, c'est une gamelle avec des pierres dedans pour pas qu'elles se noient !
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 21:26

bizarre cet abreuvoir  apicole rouge , les abeilles ne voient pas le rouge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par eul' riolu Dim 14 Avr 2019, 02:40

Le bleu, le vert et les ultraviolets. Les autres couleurs leur apparaissent en noir. Les dégradés de bleu et de vert leur apparaissent avec un décalage de teinte par rapport à notre vision. Par exemple le jaune leur apparait comme du vert plus ou moins pâle.

Donc elles ne font pas de différence entre noir et rouge, comme toi dans la pénombre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par willy69 Dim 14 Avr 2019, 06:42

HANKBRUCE a écrit:bizarre cet abreuvoir  apicole rouge , les abeilles ne voient pas le rouge ?

Chez moi elles n'ont pas vu les camelias, ils étaient dans leur trajectoire et elle se sont vautrées dedans. Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par boudin Dim 14 Avr 2019, 07:01

eul' riolu a écrit:Le bleu, le vert et les ultraviolets. Les autres couleurs leur apparaissent en noir. Les dégradés de bleu et de vert leur apparaissent avec un décalage de teinte par rapport à notre vision. Par exemple le jaune leur apparait comme du vert plus ou moins pâle.

Donc elles ne font pas de différence entre noir et rouge, comme toi dans la pénombre.

Bonjour,

Elles ne distinguent donc pas certaines couleurs, mais cela ne rend pas l'objet invisible.


Elles trouvent bien les coquelicots et les adorent! moque

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir pour nos abeilles Empty Re: Abreuvoir pour nos abeilles

Message par API55 Dim 14 Avr 2019, 08:44

boudin a écrit:...
Un abreuvoir de 30l pour 10 ruches tu as prévu large, et c'est mieux ainsi! Basketball
Une ruche consomme entre 20 et 30 l d'eau par an selon la taille de la colonie. Concentrée sur les mois d'élevage et de climatisation de la ruche. Ça tète dur à certains moments.
Pour 10 ruches un abreuvoir de 30 litres est tout à fait approprié.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum