forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Consommation de Candi au 20/02/24
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:39 par BM13

» Récupération d'ouvrières
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeVen 10 Jan 2025, 19:38 par Beezou

» comment peupler des nuclei sans couvain
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 16:57 par Icare74

» Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 14:02 par Fre44

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 08:10 par Polo40

» Silphie
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeMer 08 Jan 2025, 19:37 par Bee-Rando 38

» Reines de chez Apis-Donau
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 10:59 par benoit25

» Rendement miel/ruche
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 09:19 par Icare74

» présentations
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 00:20 par Gilles22

» Météo en dent de scie
Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) I_icon_minitimeSam 04 Jan 2025, 14:27 par Le Sarthois

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Abeille noire de la Gomera (iles Canaries)

+3
sauvapic
dacapa
Olivier_V
7 participants

Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) Empty Abeille noire de la Gomera (iles Canaries)

Message par Olivier_V Mer 10 Avr 2019, 21:38

Bonjour,

Quelques photos de l'abeille (noire ?) de La Gomera (îles Canaries)... Cliquer pour agrandir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2974
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) Empty Re: Abeille noire de la Gomera (iles Canaries)

Message par dacapa Mer 10 Avr 2019, 21:41

Belles photos  OK !
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3829
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Abeille noire de la Gomera (iles Canaries) Empty Re: Abeille noire de la Gomera (iles Canaries)

Message par sauvapic Mer 10 Avr 2019, 23:44

Jolies photos!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10095
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par eul' riolu Jeu 11 Avr 2019, 01:26

Glop glop !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Apid'jo Jeu 11 Avr 2019, 07:42

OK !

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13257
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Chargathe Jeu 11 Avr 2019, 08:11

Pourvu que personne n'ait l'idée d'introduire d'autres espèces pour ne pas l’hybrider ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
ville et région : Pays de Savoie

Message par Menulphus Jeu 11 Avr 2019, 09:37

Superbes abeilles sauvages !

je m'abuse, ou elles sont très similaires à nos "pures" noires  de France ???
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 15:19

J'ai été à la Gomera l'an passé, en plein été (fin août) et ai vu en effet pas mal de ruches, l'apiculture a l'air assez développée là-bas. J'ai aussi ramené du miel d'avocatier très bon !

Les abeilles étaient très actives à cette époque et ça m'avait franchement surpris, alors que le climat est quasi désertique en été aux Canaries, ça ne les empêchait pas de ramener beaucoup de pollen !

Je ne savais pas qu'il y avait une espèce locale mais ça ne m'étonne pas car je pense qu'il faut quand même pas mal de rusticité pour passer non pas l'hiver, mais la sécheresse estivale (plusieurs mois sans une goutte d'eau).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Jeu 11 Avr 2019, 17:04

Même sans réel front pluie, l'air océanique humide vient taper contre les pentes et se condense en refroidissant d'où souvent des pluies au milieu de l'île et même en été alors que sur la côte il fait un temps magnifique.

Concernant le caractère noir je n'ai pas d'info sur un race locale maintenue, mais c'est juste l'aspect visuel qui m'a frappé par rapport aux "noires" de chez nous où même celles de Chimay me paraissent bien jaunes à côté !

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 18:16

Oui en effet, il y a des phénomènes thermiques très impressionnants, en quelques kilomètres on peut passer du ciel bleu à la pluie avec 15 degrés de moins et j'imagine que les abeilles locales savent en tirer profit.

Voilà deux photos de ruchers que j'avais prises, un sur les hauteurs de Vallehermoso et l'autre dans le centre au milieu des aloes vera à La Laja, je ne me souviens plus des ruches mais il me semble que c'était des Dadant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Jeu 11 Avr 2019, 21:43

Les cadres que j'ai vu (à l'hôtel au petit dej en miel en rayon) sont bien plus hauts et moins larges que les Dadant.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse