Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
URGENT demande de conseil
+2
Condor73220
JC26
6 participants
Page 1 sur 1
URGENT demande de conseil
Bonsoir à tous,
Je suis dans une situation totalement inédite:
J'ai visité aujourd'hui, 4 de mes ruches (2eme visite de printemps pour mes petites noires):
1- peuplée, 6 cadres couvain, avec quelques CR dont quelques unes sont avec des larves, réserves assez faibles,
2/3- 2 vides d'abeilles avec des réserves,
4- presque pas de couvain, avec 8/10 CR dont quelques unes avec larves.
Je dois visiter la 5eme, qui lors de la première visite était populeuse avec bon couvain et réserves.
J'ai pensé a une solution :
- faire 2 essaims artificiel en mettant dans une dadant 10 c, avec grille de reine en séparation les cadres avec CR de la N°4 en laissant seulement quelques CR de chaque coté,
- faire un autre essaim artificiel en ruchette, avec les CR de la 4 (presque morte) + l'apport de couvain de la colonie N°1 ou 5.
Tout ceci sachant que les 2 ruches vides 2- 3 ont des réserves et la plupart des cadres sont bâtis.
En résumé: je pense avoir la possibilité de renouveler mon cheptel et même de l'agrandir.
Mais comme je vous l'ai dit, cette situation est pour moi inédite et je crains de faire des erreurs.
Merci pour vos conseils
Je suis dans une situation totalement inédite:
J'ai visité aujourd'hui, 4 de mes ruches (2eme visite de printemps pour mes petites noires):
1- peuplée, 6 cadres couvain, avec quelques CR dont quelques unes sont avec des larves, réserves assez faibles,
2/3- 2 vides d'abeilles avec des réserves,
4- presque pas de couvain, avec 8/10 CR dont quelques unes avec larves.
Je dois visiter la 5eme, qui lors de la première visite était populeuse avec bon couvain et réserves.
J'ai pensé a une solution :
- faire 2 essaims artificiel en mettant dans une dadant 10 c, avec grille de reine en séparation les cadres avec CR de la N°4 en laissant seulement quelques CR de chaque coté,
- faire un autre essaim artificiel en ruchette, avec les CR de la 4 (presque morte) + l'apport de couvain de la colonie N°1 ou 5.
Tout ceci sachant que les 2 ruches vides 2- 3 ont des réserves et la plupart des cadres sont bâtis.
En résumé: je pense avoir la possibilité de renouveler mon cheptel et même de l'agrandir.
Mais comme je vous l'ai dit, cette situation est pour moi inédite et je crains de faire des erreurs.
Merci pour vos conseils
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: URGENT demande de conseil
Cherches à savoir pourquoi la 4 est presque morte avant d'utiliser les CR de celle-ci
N'affaiblis pas tes ruches qui tournent au risque de tout perdre.
N'affaiblis pas tes ruches qui tournent au risque de tout perdre.
Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Salut,
a mon humble avis de jeunes api,
Ruche 1, ruche qui pont, qui a de la place, et qui veut essaimer?
tu es bien sur que ce sont des CR?
soit c'est une souche très essaimeuse du coup fait un essaim pour la calmer, soit c'est une veille reine ou défaillante qu'elles veulent changer, laisse les faire ou change de reine toi
Ruche 4, pas de couvain et plein de CR, apparemment reine déjà foutue (partie ou morte), laisse les faire une nouvelle reine sans les diviser.
Pour refaire des essaims par division peut être que tu devrais attendre un peu d'avoir des colonies fortes après la miellé de printemps? perso ici elle vient de commencer.
J'avoue je n'aime pas non plus les voir faire des CR mais souvent elle savent ce qu'elle font et il faut les laisser faire trankilou, sauf dans le cas ou elle manque juste de place en pleine miellé.
(ça c'est mon avis d'apiculteur loisir, pas pro)
De plus, à trouver les détails sur le forum, mais la CR a un certain stade de développement ne doit surtout pas être bougé (je sais plus le nombre de jour)
Voila!
Bonne chance
a mon humble avis de jeunes api,
Ruche 1, ruche qui pont, qui a de la place, et qui veut essaimer?
tu es bien sur que ce sont des CR?
soit c'est une souche très essaimeuse du coup fait un essaim pour la calmer, soit c'est une veille reine ou défaillante qu'elles veulent changer, laisse les faire ou change de reine toi
Ruche 4, pas de couvain et plein de CR, apparemment reine déjà foutue (partie ou morte), laisse les faire une nouvelle reine sans les diviser.
Pour refaire des essaims par division peut être que tu devrais attendre un peu d'avoir des colonies fortes après la miellé de printemps? perso ici elle vient de commencer.
J'avoue je n'aime pas non plus les voir faire des CR mais souvent elle savent ce qu'elle font et il faut les laisser faire trankilou, sauf dans le cas ou elle manque juste de place en pleine miellé.
(ça c'est mon avis d'apiculteur loisir, pas pro)
De plus, à trouver les détails sur le forum, mais la CR a un certain stade de développement ne doit surtout pas être bougé (je sais plus le nombre de jour)
Voila!
Bonne chance
steffman- nymphe
-
ville et région : Isère
Pardon je viens de relire ton texte, tu es bien en ruche 10 ou 12 cadres?
Si ruchette alors la oui c'est normal qu'elles essaiment, sinon en théorie une bonne reine qui a de la place ne devrait pas...
Si ruchette alors la oui c'est normal qu'elles essaiment, sinon en théorie une bonne reine qui a de la place ne devrait pas...
steffman- nymphe
-
ville et région : Isère
Bonjour OK avec Steffman
règle 1 :ne pas réutiliser du matériel d une ruche morte
règle 2 :leur donner de quoi bosser au printemps :cadres à bâtir (toute les semaines)
règle 3 : on peut casser les CR pour freiner l essaimage mais uniquement si présence d'oeufs
bon courage
règle 1 :ne pas réutiliser du matériel d une ruche morte
règle 2 :leur donner de quoi bosser au printemps :cadres à bâtir (toute les semaines)
règle 3 : on peut casser les CR pour freiner l essaimage mais uniquement si présence d'oeufs
bon courage
du 8 ieme au 15 ieme jour on ne touche plus à rien

Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Merci pour vos réponses rapides.
Dans la ruche 4 il y a effectivement beaucoup de CR à différents stades et un peu de couvain.
Quant aux ruches mortes, après avoir analysé les différentes causes, ma principale conclusion est que leur disparition vient du traitement au MAQS que j'ai fait en septembre.
Ces colonies étaient fortes à l'automne, bon nourrissement, candi. Mais elles se sont dépeuplées au court de l'hiver car la reine était soit morte, soit avec un arrêt de ponte et n'avait donc pas fait les abeilles d'hiver.
Dans la ruche 1 par contre j'ai trouvé 6 cadres de couvain bien compact.
Je vais supprimer les CR et attendre avant de faire des essaims ou division.
C'étaient toutes de jeunes reines.
Dans la ruche 4 il y a effectivement beaucoup de CR à différents stades et un peu de couvain.
Quant aux ruches mortes, après avoir analysé les différentes causes, ma principale conclusion est que leur disparition vient du traitement au MAQS que j'ai fait en septembre.
Ces colonies étaient fortes à l'automne, bon nourrissement, candi. Mais elles se sont dépeuplées au court de l'hiver car la reine était soit morte, soit avec un arrêt de ponte et n'avait donc pas fait les abeilles d'hiver.
Dans la ruche 1 par contre j'ai trouvé 6 cadres de couvain bien compact.
Je vais supprimer les CR et attendre avant de faire des essaims ou division.
C'étaient toutes de jeunes reines.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
oui , renforce tes colonies au maximum , et divise après .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Bonjour,
Ça me paraît un peu hâtif de vouloir faire des essaims artificiels avec des colonies pas plus fortes que ça...
Il faudrait une bonne stimulation au sirop 50/50 pour renforcer les colonies avant de diviser.
Ça me paraît un peu hâtif de vouloir faire des essaims artificiels avec des colonies pas plus fortes que ça...
Il faudrait une bonne stimulation au sirop 50/50 pour renforcer les colonies avant de diviser.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône

» demande conseil
» URGENT VOL
» Demande de conseil suite à la récupération d'un essaim
» Essaim installé dans une buche, demande de conseil.
» Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été
» URGENT VOL
» Demande de conseil suite à la récupération d'un essaim
» Essaim installé dans une buche, demande de conseil.
» Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été
Page 1 sur 1