forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'essaimage a bien débuté en Provence

Aller en bas

L'essaimage a bien débuté en Provence Empty L'essaimage a bien débuté en Provence

Message par Invité Ven 19 Avr 2019, 13:52

Bonjour,

La saison d'essaimage a démarré fortement en Provence, avec déjà trois essaims récupérés mercredi et jeudi (dont un d'une de mes ruches).

Pour l'un d'eux, ce fut un peu acrobatique : logé depuis des années dans un conduit de cheminée d'une vieille bâtisse en travaux, il fallait impérativement le déloger rapidement.

Après enfumage massif pendant une heure sans trop de résultat, il a donc fallu entreprendre de démolir la cheminée sur le toit pour accélérer les choses, ouvrir totalement le sommet au perforateur, puis déposer et y accrocher une ruchette en espérant que les abeilles s'y installent pour de bon (cf. photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mardi je demande des nouvelles, apparemment l'essaim était proche de la sortie de la cheminée et ça s'activait dur dans la ruchette.

Puis mercredi coup de téléphone, l'essaim s'est envolé et posé sur le mur de la façade, à deux mètres de hauteur où il a été hyper facile de le récupérer (ci-dessous en haut du volet de gauche en bas, un peu à l'ombre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est bien qui finit bien donc et l'effort n'aura pas été vain, tout de même je reste étonné que l'essaim n'ait pas investi directement la ruchette ?

Par contre les deux cadres de miel ont été vidés en trois jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum