forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Agressivité et aspersion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Agressivité et aspersion - Page 2 Empty Re: Agressivité et aspersion

Message par lilius le Mar 28 Mai 2019, 12:33

Bonjour,
J'espère que l'idée reçue sur l'agressivité des noires disparaitra un jour car c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Cette année, j'ai récupéré deux essaims de métisses hyper agressifs (ce qui est rare) et c'est uniquement parce qu'elles avaient faim. Avec un nourrissement, tout s'est calmé.
Et pas plus tard que samedi, j'ai été appelé pour une colonie installée depuis plus de trois semaines derrière des volets. Des belles noires, quasiment aucune métisse, hyper gentilles. Jamais vu une telle douceur.
Comme quoi.

lilius
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par OPHRYS ORCHYS le Mar 28 Mai 2019, 12:53

lilius a écrit:Bonjour,
J'espère que l'idée reçue sur l'agressivité des noires disparaitra un jour car c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Cette année, j'ai récupéré deux essaims de métisses hyper agressifs (ce qui est rare) et c'est uniquement parce qu'elles avaient faim. Avec un nourrissement, tout s'est calmé.
Et pas plus tard que samedi, j'ai été appelé pour une colonie installée depuis plus de trois semaines derrière des volets. Des belles noires, quasiment aucune métisse, hyper gentilles. Jamais vu une telle douceur.
Comme quoi.
J'espère aussi que cette réputation disparaitra !
Je suis convaincue que l'agressivité est passagère car c'est un réflexe de défense, face à un danger, face à une disette, mauvaise météo, orientation, situation géographique, environnement, si on les enquiquine au mauvais moment... Ce n'est pas réservé à une espèce spécifique. 

Ce post a permis de savoir que d'autres apiculteurs rencontrent, en ce moment, le même phénomène, qui, pour beaucoup, n'était pas présent avant cette situation météo déplorable, Ça ira mieux dans quelques jours et pourquoi ne pas lancer quelques extraits de vidéos qui montrent que nos petites noires sont gentillettes ? :-) à suivre ...
OPHRYS ORCHYS
OPHRYS ORCHYS
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 121
ville et région : BRASSAC , TARN

Message par Olivier_V le Mar 28 Mai 2019, 12:55

J'ai aussi récupéré deux essaims bien noirs d'apparence.
Sympathiques tous les deux.
Par contre l'un deux ne tient pas du tout le cadre ; donc cette reine là ne sera pas conservée...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2238
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par HANKBRUCE le Mar 28 Mai 2019, 15:20

Lilius. Si j'ai bien lu l'article sur la géobiologie , c'est que ton essaim était posé sur un noeud hartmann et qu'elles ont été ravies que tu les emmènes ailleurs , ou au contraire elles étaient sur un endroit parfait et se trouvaient dans l'euphorie du bon endroit , en espérant que l'endroit que tu leur as choisi soit le bon ....

D'autre part ce qui n'est pas expliqué scientifiquement n'est pas forcément faux , c'est juste qu'aucune étude scientifique n'a été faite sur le sujet car le sujet ne rapporterait pas assez.

Tous les pesticides ont fait l'objet d' AMM donc de certification scientifique avant d'être dénoncés comme saloperies ...

On continuera à découvrir des choses qui contrediront ce qui a été découvert précédemment .
On dit encore aujourd'hui que Christophe Collomb a découvert l'Amérique !!!  Alors que c'est complètement c.....
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par lilius le Mar 28 Mai 2019, 15:27

@HANKBRUCE :
J'avoue de ne pas comprendre le lien direct avec mes écrits Wink
J'ai juste écrit que, pour moi, les abeilles noires ne sont pas forcément plus agressives que les autres.
lilius
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 906
ville et région : Eure et Loir

Message par ThomasC le Mar 28 Mai 2019, 15:57

HANKBRUCE a écrit:Tous les pesticides ont fait l'objet d' AMM donc de certification scientifiques avant d'être dénoncés comme saloperies ...
Euh, non ! C'est bien le problème. La plupart des dossiers de demande d'AMM sont faits par les multinationales elles-mêmes et le contrôle est purement bureaucratique. C'est à dire que si le dossier semble bien ficelé et a toutes les pièces, il est accepté, SANS AUCUNE ÉTUDE CONTRADICTOIRE.

Et oui, c'est lamentable, et c'est pour ça que 10, 20 ou 50 ans plus tard vous avez des scandales sanitaires, mais c'est trop tard, ma brave dame.

Sinon, le réseau de Hartmann est à l'apiculture ce que l'homéopathie est à la médecine...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2599
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par David R le Ven 31 Mai 2019, 18:20

Il y a un bouquin qui date un peu qui explique le processus d'autorisation d'un produit phyto, il s'agit de PESTICIDES UN SCANDALE FRANCAIS, il n'y va pas avec le dos de la cuiller.

En gros c'est une AMM sur dossier, on ne teste que très sommairement les effets sur les animaux et encore moins sur les hommes, le dossier est monté par des salariés des mutlinationales qui font leur boulot avec quelques biais, ont peut avoir un produit super toxique avec une AMM provisoire ou dérogatoires et qui au final peuvent être mis sur le marché et laissés sur le marché comme par exemple le chlordécone pour des intérêts économiques particuliers alors qu'on en connait la toxicité pour les hommes.

C'est ainsi que la Guadeloupe se retrouve avec le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde.

Pour donner une image une "étude" sur dossier d'un dossier monté par l'entreprise elle même va forcément donner un avis plutôt favorable sauf si certaines associations s'en mèlent.

Quand on voit dans le domaine de la santé humaine comment l'ANSES est peu réactive, on peut se poser la question sur l'autorisation des pesticides qui sont bien moins vérifiés.....

Il s'agit en théorie de science pratiquée par les entreprises. Dans les faits on monte des dossiers qui peuvent être bidouillés, on joue les lobbies, on monte des coup de comm, Bref on fait du business et si un scientifique ouvre un peu trop sa belle pomme on le discrédite à l'aide d'autres scientifiques qu'on rémunère grassement pour......

Bref, tout cela n'a pas grand chose à voir avec la science mais plutôt avec des pratiques mafieuses ou à minima avec un business juteux qui joue avec nos vies....
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par JC26 le Ven 31 Mai 2019, 23:02

Comme l'a dit Lilius, la réputation "d'agressivité"de la noire est complètement fausse.
J'ai eu des noires depuis mes débuts et j'ai essayé de le les comprendre.
Comme je l'ai dit à multiples reprises, elles sont agressives quand elles sont stressées..
Par ex., aujourd'hui, j'ai transféré un essaim artificiel (ruchettes 5 cadres) dans une ruche sur 8 cadres, puis pour un essaim recueilli, j'ai mis des cires auto bâties sur des cadres et j'ai resserré tout ça. Donc manips importantes.
Au total: 3 piqûres sur les mains (je n'avais pas mis de gants) d'abeilles que j'avais du agresser sans m'en rendre compte. Mais aucune agressivité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2052
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par larc le Sam 01 Juin 2019, 10:41

Comme quoi tout est relatif !
Laughing Laughing
larc