forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Quel est le meilleur enfumoir ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel est le meilleur enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Quel est le meilleur enfumoir ?

Message par LaurentC le Dim 02 Juin 2019, 23:48

J'avais un enfumoir double corps (pas cher), que des galères... L'air pulsé contourne la chambre de combustion en passant entre les deux corps donc ne passe pas beaucoup dans le combustible: dur à allumer, s'éteint et fume pas terrible . J'ai acheté une Dadant inox, gros soulagement!
C'est mon expérience en tous cas.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Quel est le meilleur enfumoir ?

Message par gwendal974 le Lun 03 Juin 2019, 07:17

julirosien a écrit:les granulés de luzerne pour lapins marchent bien. plus faciles à allumer que les granulés vendus chez les marchands de matériel apicole...
Bon, faut avoir des lapins...sinon, le sac risque de durer... Laughing
j'ai essayé l'aliment pour lapin, ça sentait vraiment pas bon.

mais je ne sais pas si c'était de la luzerne.
gwendal974
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 985
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par David R le Mer 05 Juin 2019, 14:33

LaurentC a écrit:J'avais un enfumoir double corps (pas cher), que des galères... L'air pulsé contourne la chambre de combustion en passant entre les deux corps donc ne passe pas beaucoup dans le combustible: dur à allumer, s'éteint et fume pas terrible . J'ai acheté une Dadant inox, gros soulagement!
C'est mon expérience en tous cas.

Quelques fois c'est le trou du soufflet qui est mal ouvert.... Ça m'est arrivé sur un enfumoir dadant...
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par jyvaut58 le Mer 05 Juin 2019, 18:19

Avis de l'acheteur du Syndicat - qui se fournit principalement chez Naturapi-, un enfumoir inox. Après pour la taille, c'est fonction de ton nombre de ruches et ce que tu fais.

Perso, je pense en acheter un grand modèle l'année prochaine en inox. Car le mien commence à rouiller. Je le fais peut-être aussi trop chauffer:
- démarrage avec une feuille de papier fine à envelopper le pain;
- puis 2 à 4 emplacements d'oeufs issus de boites à oeufs;
- j'achève avec du bois broyé (par ex trouvé le long des routes lorsqu'un agriculteur ou une société fait de l'élagage)
- et naturellement la touffe d'herbe verte dans le cône
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par David R le Mer 05 Juin 2019, 19:23

jyvaut58 a écrit:Avis de l'acheteur du Syndicat - qui se fournit principalement chez Naturapi-, un enfumoir inox. Après pour la taille, c'est fonction de ton nombre de ruches et ce que tu fais.

Perso, je pense en acheter un grand modèle l'année prochaine en inox. Car le mien commence à rouiller. Je le fais peut-être aussi trop chauffer:
- démarrage avec une feuille de papier fine à envelopper le pain;
- puis 2 à 4 emplacements d'oeufs issus de boites à oeufs;
- j'achève avec du bois broyé (par ex trouvé le long des routes lorsqu'un agriculteur ou une société fait de l'élagage)
- et naturellement la touffe d'herbe verte dans le cône

Moi c'est petit truc spécial pour allumage d'enfumoir pour les granulés. Par dessus un cône de boite a œuf qui protège le truc d'allumage puis herbe séche puis granulés... Ça fume très vite avec une bonne fumée blanche. Si ça chauffe je remets des granulés.
Depuis que j'utilise cette méthode je ne galère plus pour allumer mon enfumoir.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2