forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage artificiel vs naturel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage artificiel vs naturel ?

+2
larc
ThomasC
6 participants

Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Sam 27 Avr 2019, 12:39

Bonjour,

J'ai été confronté à un essaimage inattendu d'une de mes ruches récemment, et en y repensant à posteriori je me pose une question :

Quelques jours avant l'essaimage j'avais vu les nombreuses CR, ce qui fait d'ailleurs que j'ai pu ensuite récupérer l'essaim sur une branche.

Mais si à ce moment-là, j'avais fait un essaim artificiel, que se serait-il passé ?

Par exemple j'aurais divisé en deux la colonie grosso modo, sans supprimer les CR et sans forcément chercher la reine.

Une colonie aurait gardé des CR + la reine, l'autre uniquement des CR.

Cette dernière aurait continué sa vie avec une nouvelle reine vierge, mais concernant la première où serait restée la reine, que se serait-il passé ?

Est-ce qu'elle aurait quand même essaimé ? mais dans ce cas avec un essaim plus petit ? Ou bien est-ce que la fièvre d'essaimage aurait diminué, et que la colonie aurait détruit les CR estimant que c'était devenu inutile ? Ou bien la vieille reine aurait elle-même tué les reines vierges dans les CR ? Ou bien une reine vierge serait née et aurait tué la vieille ?

Autrement dit, est-ce qu'on peut encore faire un essaim artificiel une fois que les CR sont là et ainsi supprimer l'essaimage, ou bien dans tous les cas celui-ci aura lieu ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par ThomasC Sam 27 Avr 2019, 13:43

Une fois que les CR sont faites, si tu ne les détruits pas ou ne les sépares pas de la reine, tu vas avoir un essaimage.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par larc Sam 27 Avr 2019, 15:25

Tu aurais effectivement pu faire un ou plusieurs EA, en prenant garde qu'il n'y ait qu'UNE CR avec chaque essaim. Il parait d'ailleurs que ce sont de super reines.

Pour la partie avec la reine, pour calmer la fièvre, il aurait fallu déplacer la ruche, de telle sorte qu'elle perde ses butineuses.
Et de bien vérifier qu'il ne reste pas de CR.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Alex1616 Sam 27 Avr 2019, 15:50

Bonjour,

Je ne suis pas aussi catégorique que ThomasC... et je crois :
- que tous les cas de figures évoqués par lebretondelest sont possibles.
- que lorsque la fièvre d'essaimage est forte il est difficile de l'arrêter
- que pour éviter cela il faut faire des essaims plusieurs semaines avant (début avril en Provence pour les colonies les plus précoces).

Donc lorsque tu as vu les nombreuses cellules royales, tu aurais peut-être du : vérifier la présence de la reine (ponte fraiche ou observation directe, car il faut vérifier qu'elle n'est pas entrain de remérer) puis diviser(1) ou écrémer(2) ou casser ces cellules(3)... pour éviter que ta ruche essaime.
1 : solution qui te permet d'avoir deux colonies fortes quelques mois après
2 : solution qui te permet de créer un essaim artificiel et parfois de poser la hausse sur ta colonie-souche en même temps ou quelques jours après
3 : autre solution qui te permet d'optimiser ta récolte sur cette colonie (mais il faut repasser, casser TOUTES les cellules et toutes les semaines pendant 2 mois).

...à voir en fonction de tes objectifs de développement de cheptel ou de récolte.

La reine reste dans la caisse dans laquelle tu la transvases éventuellement et ne retourne pas à la ruche initiale.
Par contre si la fièvre est très forte et même si tu la transvases dans une nouvelle caisse avec (par exemple) 5 cadres mais avec 10 cellules royales, la probabilité pour qu'elle essaime reste importante (et oui, ça donne alors un petit essaim)... donc la recherche de la reine pour ta division me semble importante, afin de casser les cellules de la colonie qui garde la reine.
Et globalement, il est souvent conseillé de ne pas laisser 10 CR si on les voit... cela pourrait favoriser un essaimage multiple (secondaire+tertiaire+...) : 2 ou 3 cellules sont faciles à gérer (détruire) pour la première reine qui nait ou pour une reine qui veut calmer la fièvre.

Bonne journée !

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Dim 28 Avr 2019, 19:31

Ok merci ;

oui ce qui m'a surpris c'est que cette colonie décide d'essaimer, alors que ce n'était pas la plus active, et qu'elle avait déjà une hausse depuis fin mars.

donc tout de même, même si l'idéal est de faire l'EA avant la début de la fièvre, il me semble que c'est tout de même intéressant de le faire au pire avant l'essaimage, une fois qu'on a vu les CR ?

Dans ce cas on récupère :

1) pour sûr un gros essaim artificiel de 50 % de la colonie et une future reine vierge
2) sur le reste avec la vieille reine, au pire un essaimage mais petit, et on garde un petit essaim (25 % de la colonie initiale soit l'équivalent d'un essaim secondaire) avec une reine vierge aussi puisque la vieille reine sera partie avec les autre 25 %

Non ?

et dans ce cas pourquoi ne pas pousser la logique plus loin : on isole la vieille reine sur un seul cadre dans une ruchette qu'on déplace (et donc même si elle essaime on ne perd pas d'abeilles ou presque et de toute façon avec une veille reine), et on garde tout le reste de la colonie sur 9 cadres avec une future jeune reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Olivier_V Dim 28 Avr 2019, 20:31

Parlons des méthodes à mettre en place quand la fièvre est lancée et qu'on a raté la création d'essaims artificiels pour éviter d'y arriver.
Donc trois méthodes à mon avis, mais j'en oublie peut-être....

La méthode "déplacement de souche avec sa reine" et laisser un cadre avec une cellule à la place de la souche est quand même assez radicale : sans butineuses la souche n'essaime plus. Appelons la : la méthode 1
En tout cas si on lui a détruit ses CR, elle n'en refait pas...
Qu'est ce que ça donne si on les lui laisse ??? Pas essayé.

L'autre méthode classique qui est d'éloigner la reine seule sur un cadre et de laisser à la souche une seule cellule permet je pense de mieux garder une bonne production de miel. Appelons la : la méthode 2
Mais il faut repasser vérifier qu'elles n'aient pas refait de cellules pour éviter les essaimages secondaires, non ?

Méthode 3 on éclate tout et on met une cellule par ruche.
Super pour sélectionner les souches essaimeuses et ne pas faire de miel.
A moins qu'on veuille vraiment dupliquer cette souche pour de bonnes raisons (par exemple suivi raté et raisons légitimes de faire des cellules...)

Laquelle des trois privilégiez vous ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Lun 29 Avr 2019, 05:17

mais , on reproduit des souches essaimeuses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Olivier_V Lun 29 Avr 2019, 18:53

Oui, sauf si on a raté le coche pour gérer la souche...

De toute façon si on faisait un élève sur la même souche qui aurait été mieux gérée on aurait les mêmes gênes...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 07:11

Bien sur , on enlève quelque souches qui n'ont pas le caractère essaimeur , mais on est sur de ne pas reproduire d'essaimeuses .
C'est la seule façon d'arriver à un résultat . En quelques années , on divise par 4 , le nombre d'essaims naturels .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 09:10

Bonjour,

Je n'en suis pas encore à ce niveau de technicité mais c'est intéressant ;

par contre j'ai un peu de mal à comprendre concernant la sélection d'un caractère d'essaimage ; il me semble que de toute façon, toutes les colonies sont susceptibles d'essaimer, non ?

Partant de là est-ce vraiment révélateur d'un caractère génétique particulier ?

Ou bien est-ce parce que dans le cas présent, j'ai dit que cette colonie avait essaimé alors que je ne m'y attendais pas (tôt en saison avec des CR dès la première quinzaine d'avril et alors qu'il y avait une hausse depuis fin mars, justifiée sur une colonie sur 10 cadres) ?

Cela étant, par manque d'expérience j'ai aussi beaucoup nourri au candi (trop) à partir de janvier, je pense que ça a dû favoriser l'essaimage (notamment par encombrement du nid à couvain).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par chatkochkat Mar 30 Avr 2019, 09:28

à lebretondelest
Il n'y a pas de doute . Les souches constituées d'essaimeuses sont ingérables.
J'ai eu les 2 et je peux témoigner de la différence . C'est pourquoi je ne cherche pas à monter un rucher d'essaims récupérés à part quand j'ai laissé la bride sur le cou à une colonie.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Olivier_V Mar 30 Avr 2019, 09:43

Comme le dit maya39 il faut sélectionner dans son rucher, c'est à dire pour celui qui ne sait pas élever, au moins prendre le soin de ne dupliquer par essaims artificiels que les souches les moins essaimeuses.
Donc on ne duplique pas les premières à faire des cellules royales... c'est déjà un début de sélection.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 09:48

chatkochkat a écrit:à lebretondelest
Il n'y a pas de doute . Les souches constituées d'essaimeuses sont ingérables.
J'ai eu les 2 et je peux témoigner de la différence . C'est pourquoi je ne cherche pas à monter un rucher d'essaims récupérés à part quand j'ai laissé la bride sur le cou à une colonie.

Je suis assez surpris tout de même, il me semble que même les apiculteurs pros (qui à priori n'ont pas sélectionné les souches les plus essaimeuses) passent beaucoup de temps chaque printemps à gérer les risques d'essaimage, détruire régulièrement les CR, etc

Donc de nouveau bien entendu il y a un caractère génétique plus ou moins marqué, mais est-il vraiment si prépondérant que ça par rapport à d'autres facteurs climatiques, de gestion des colonies stricto senso, de nourrissage, etc ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Olivier_V Mar 30 Avr 2019, 09:57

Non, les souches sélectionnées gérées juste correctement en enlevant le trop d'abeilles et de cadres ne font pas de cellules royales. C'est des souches de pro...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par larc Mar 30 Avr 2019, 10:54

Les pros n'ont pas le temps de passer tous les 5 jours casser les CR dans toutes leurs caisses.
Donc oui, ils utilisent des souches sélectionnées, non essaimeuses. Et d'autre part, changent les reines très régulièrement, ce qui limite l'essaimage.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par schmoll30 Mar 30 Avr 2019, 13:40

J'ai fait un EA le 15-04 dans une ruchette 6 cadres dadant, hier grosse population et ce matin à 11 h. il a essaimé. Je l'ai récupéré chez moi dans la haie  à 20 mètres de la ruchette. 
Est ce que je dois le mettre à 3 km ou à 10 m.de son point de départ.

schmoll30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 74
ville et région : SAINT-GILLES ( 30800 )

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 08:08

Bonjour nous avons ramassé hier 2 essamains  et dans un il y avait 2 reines qu'en faites vous ...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 13:43

lebretondelest a écrit:Bonjour,

J'ai été confronté à un essaimage inattendu d'une de mes ruches récemment, et en y repensant à posteriori je me pose une question :

Quelques jours avant l'essaimage j'avais vu les nombreuses CR, ce qui fait d'ailleurs que j'ai pu ensuite récupérer l'essaim sur une branche.

Mais si à ce moment-là, j'avais fait un essaim artificiel, que se serait-il passé ?

Par exemple j'aurais divisé en deux la colonie grosso modo, sans supprimer les CR et sans forcément chercher la reine.

Une colonie aurait gardé des CR + la reine, l'autre uniquement des CR.

Cette dernière aurait continué sa vie avec une nouvelle reine vierge, mais concernant la première où serait restée la reine, que se serait-il passé ?

Est-ce qu'elle aurait quand même essaimé ? mais dans ce cas avec un essaim plus petit ? Ou bien est-ce que la fièvre d'essaimage aurait diminué, et que la colonie aurait détruit les CR estimant que c'était devenu inutile ? Ou bien la vieille reine aurait elle-même tué les reines vierges dans les CR ? Ou bien une reine vierge serait née et aurait tué la vieille ?

Autrement dit, est-ce qu'on peut encore faire un essaim artificiel une fois que les CR sont là et ainsi supprimer l'essaimage, ou bien dans tous les cas celui-ci aura lieu ?

Merci !

Bonjour,

J'ai visité hier cette colonie qui a essaimé vers le 16 avril, et ai constaté que :

- Pas encore de ponte, ou en tout cas pas visible (je n'ai pas regardé tous les cadre un par un et en tenant compte du calendrier, peut-être qu'il y avait tout juste des œufs sur certains cadres)
- Par contre j'ai vu une CR de remérage operculée, sans aucun doute au milieu d'un cadre.

Je ne comprends rien, comment est-ce possible qu'une colonie qui vient d'essaimer décide maintenant de se lancer dans une supersédure ? Et surtout comment est-ce possible biologiquement parlant (ou bien c'était vraiment les ultimes larves de 3 jours) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Alex1616 Jeu 02 Mai 2019, 22:19

Salut,

Tu aurais du effectivement avoir de la ponte fraiche hier..., sauf dans le cas d'un essaimage multiple : et si un essaim secondaire était déjà parti sans que tu le détectes vers le 24/4 ?...

As-tu vu une ou des cellules royales bien ouvertes (dont l'opercule pendouille) ? Une ou des cellules royales ouvertes sur le coté ?

Si tu es sûr qu'il ne restait plus qu'une seule cellule royale, et que elle n'était pas entre son 10 et 14ième jour (période pendant laquelle la manipulation des cadres compromet la survie des nymphes accrochées par un fil fragile dans leur cellule)...
Cela nous amène à une prochaine visite vers le 19/5 pour contrôler la ponte de cette nouvelle reine.

Pour la sélection des colonies plus ou moins essaimeuses je suis comme toi un peu septique face au radicalisme...
L'essaimage est le mode de reproduction de l'espèce que nous élevons ; donc toutes peuvent et sont programmées pour essaimer.
Mes colonies "de derrière les volets" n'ont jamais essaimé en 4 ans... peut-être parce que j'ai de la chance mais peut-être aussi parce que je leur fais de la place et que j’écrème quand il faut (et parce que je ne cherche pas à faire 4 hausses de miel par mois avec des colonies sur 10 cadres de couvain).


Bonne soirée à tous !

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 09:02

En effet, je n'avais pas pensé à cette possibilité d'une mauvaise manipulation qui aurait mis en péril les reines dans les CR (et à vrai dire je ne la connaissais pas !)

Mais au moment de l'essaimage, où j'ai récupéré l'essaim qui était parti soit le jour-même soit la veille, j'ai vérifié la colonie et quasiment toutes les CR que j'ai vues étaient bien ouvertes assez largement, donc en toute logique il y a bien au moins une reine qui est née entretemps...

Bon je ne touche plus à cette colonie et j'attends 15 jours pour vérifier alors.

D'accord aussi pour l'essaimage, à mon sens il y a indéniablement un caractère génétique, mais les facteurs environnementaux (dont ceux directement liés à la gestion par l'apiculteur) sont davantage prépondérants ;

Et par ailleurs comme dans toute sélection, il y a des avantages et des inconvénients : si on limite le caractère essaimeur, sans doute qu'il y aussi des côtés négatifs aussi ?

C'est comme pour la caractère "douceur" : oui c'est plus sympa de visiter ses ruches sans se faire agresser, mais face au frelon asiatique c'est mieux d'être agressif ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel vs naturel ? Empty Re: Essaimage artificiel vs naturel ?

Message par Alex1616 Ven 03 Mai 2019, 11:39

Salut,

Oui, le mieux est d'attendre au moins 15 jours avant de faire quelque chose.

Si tu veux te faire l’œil pour reconnaître une cellule royale bien ouverte... : tu peux visionner l'épisode 16 (manip et diagnostique) d'une saison aux abeilles (saison 1) vers 24'

Pour les cellules éventrées (détruites par une reine) je ne sais plus où c'est mais il le montre aussi dans un de ses épisodes.

A+ !

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum