forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 ruches orphelines

3 participants

Aller en bas

2 ruches orphelines Empty 2 ruches orphelines

Message par ark Mar 30 Avr 2019, 16:37

Bonjour,

Suite à ma visite d'aujourd'hui, je pense que j'ai 2 ruches sur 6 qui n'ont plus de reines.

la 1ère semble être dans un mauvais état, il y a encore du monde dedans mais plus beaucoup de couvain fermé, et donc de + en + d'alvéoles vides.
Pas CR en vue non plus, elle a l'air perdu !
Je vois quelques solutions mais je ne sais pas ce qui est le mieux : 
- Prendre un cadre de couvain d'une ruche forte avec des oeufs
- Acheter une reine
- Prendre une CR d'une autre ruche (Je sais pas trop si ca se fait ni comment le faire, c'est ptet compliqué pour une 1ère année ^^)

La 2ème ruche semble être plus apte à s'en sortir toute seule, j'ai vu plusieurs CR dans les cadres (pas sur les bords), c'est donc signe de remérage je crois ?
Pour celle la je me dis que je peux la laisser faire toute seule, qu'en pensez-vous ? Les CR ont des trous en dessous, c'est juste que c'est le début ?
Je lui avais par contre posée une hausse il y a une semaine où ca commence à batir tranquillement, je peux quand même la laisser ou je la mets sur une autre ?

J'ai récupéré les essaims il y a 12 jours, j'ai probablement perdu les reines lors de l'enruchage  Crying or Very sad

Merci pour votre aide!
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches orphelines Empty Re: 2 ruches orphelines

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 17:00

ark a écrit:Bonjour,

Suite à ma visite d'aujourd'hui, je pense que j'ai 2 ruches sur 6 qui n'ont plus de reines.

la 1ère semble être dans un mauvais état, il y a encore du monde dedans mais plus beaucoup de couvain fermé, et donc de + en + d'alvéoles vides.
Pas CR en vue non plus, elle a l'air perdu !
Je vois quelques solutions mais je ne sais pas ce qui est le mieux : 
- Prendre un cadre de couvain d'une ruche forte avec des oeufs
- Acheter une reine
- Prendre une CR d'une autre ruche (Je sais pas trop si ca se fait ni comment le faire, c'est ptet compliqué pour une 1ère année ^^)
Moi, je ferais plutôt la première ou la deuxième solution avec préférence pour la troisième. Attention de bien laisser une CR à l'autre ruche, si jamais remérage.

La 2ème ruche semble être plus apte à s'en sortir toute seule, j'ai vu plusieurs CR dans les cadres (pas sur les bords), c'est donc signe de remérage je crois ? Oui, plutôt. En cas d'essaimage, les CR sont plutôt sur les bords.
Pour celle la je me dis que je peux la laisser faire toute seule, qu'en pensez-vous ? Ca dépend. Tu ne dis pas si tu as vu la reine ou de la ponte fraiche... Si tu les as vu, c'est peut être un essaimage (il faut mieux vérifier, même si la position de tes CR fait plutot penser à un remérage ) Si essaimage, tu peux détruire les CR.. Les CR ont des trous en dessous, c'est juste que c'est le début ? Ca dépend de la forme du trou. Si il est net et qu'on voit de la gelée royale dedans, c'est que les CR ne sont pas encore operculées. Si bord pas net et qu'un bout de cire pendouille, c'est peut être que la reine vierge vient de naitre...
Je lui avais par contre posée une hausse il y a une semaine où ca commence à batir tranquillement, je peux quand même la laisser ou je la mets sur une autre ? Moi, je la laisserais en attendant de voir ce qui se passe, sauf si temps pourri prévu. Mais faut pas t'attendre à la voir se remplir...

J'ai récupéré les essaims il y a 12 jours, j'ai probablement perdu les reines lors de l'enruchage  Crying or Very sad Zut alors!!!

Merci pour votre aide!

Bon courage et amuses toi bien


Dernière édition par Clem73 le Mar 30 Avr 2019, 22:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 ruches orphelines Empty Re: 2 ruches orphelines

Message par ark Mar 30 Avr 2019, 19:08

Merci pour les réponses.
Je confirme que je n'ai vu ni reine ni ponte fraiche dans les 2 !
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches orphelines Empty Re: 2 ruches orphelines

Message par chatkochkat Mar 30 Avr 2019, 19:41

Pourquoi ne pas réunir pour gonfler la bonne ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches orphelines Empty Re: 2 ruches orphelines

Message par ark Mer 01 Mai 2019, 00:53

Oui c'est une idée aussi, mais je viens d'avoir les essaims et ça me fait un peu mal d'en perdre déjà un ^^

Petite question en vue de la ruche qui remère et de la reine qui devra se faire féconder, j'ai ces portes d'entrée : https://www.apiculture.net/portes-d-entree/154-portiere-dentree-nicot.html
Je n'arrive pas à savoir si la taille des trous est suffisamment grande pour laisser passer les mâles ou si je dois les enlever ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

2 ruches orphelines Empty Re: 2 ruches orphelines

Message par ThomasC Mer 01 Mai 2019, 01:48

ark a écrit:Je n'arrive pas à savoir si la taille des trous est suffisamment grande pour laisser passer les mâles ou si je dois les enlever ?
C'est les portes standard, tout peut passer, même les frelons...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum