forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

absence de miel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

absence de miel Empty absence de miel

Message par Cottignies le Mar 30 Avr 2019, 17:54

Bonjour,
Je viens d'aller voir les ruches et absolument rien dans les hausses...et vous qu'en est-il ?
Les hausses posées le 18 avril.
Quasiment pas d'abeille dans les hausses...malgré de très belles populations !!!
Dire que l'année dernière, on était à la veille de la première miellée...les année se suivent mais ne se ressemblent pas ! 
Et chez vous ?
Cottignies
Cottignies
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : Palaiseau, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

absence de miel Empty Re: absence de miel

Message par michelfr30 le Mar 30 Avr 2019, 20:03

Les chauds et froids du printemps y sont surement pour quelque chose. Et priorité à la colonie avant de stocker dans la hausse... Mais patience, la saison n'est pas finie :-)
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4397
ville et région : Mialet (30)

Message par la piqueuse le Mar 30 Avr 2019, 20:30

sur six ruches qui on toutes une hausse 5 sont vide mais ruche rempli d'abeille, et 1 seule miel rempli a 50% et aussi rempli d'abeille allé comprendre ??
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1235
ville et région : EURE

Message par bidousse le Mar 30 Avr 2019, 21:17

rien dans la hausse que j'ai placée début avril, quand la floraison des fruitiers explosait... et l'abondante floraison des acacias n'a rien changé ! Snif... bon je garde espoir, le beau temps est revenu, et aujourd'hui ça a travaillé fort ! Il reste quelques jours de boulot sur les acacias avant que ça fane. J'irai jeter un œil dans quelques jours. L'an dernier, les floraisons avaient été plus tardives, mais à cette époque de l'année, les premières hausses étaient déjà bien remplies !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : landes

Message par michelfr30 le Mar 30 Avr 2019, 21:55

Ce sont des observations à noter. Cela permet par la suite de faire des sélections quand on veut produire des reines ou faire des essaims artificiels. Autant utiliser le capital génétique de la ruche la plus productive si on veut du miel !
On peut aussi considérer d'autres caractères (douceur, propreté, propolis, essaimage, ...)
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4397
ville et région : Mialet (30)

Message par Zeb63 le Mar 30 Avr 2019, 22:26

Ici sur les 6 hausses mises il y a une quinzaine de jours, seule une est pleine, mais non operculée.
Sur les autres, il y a 2 ou 3 cadres qui se remplissent timidement et relativement peu d'abeilles dans les hausses.
Le temps ne nous aide pas beaucoup cette année, un coup chaud, un coup froid, apparemment il va geler ce week-end, les pommiers commencent tout juste à fleurir, ça risque d'être encore une année sans pommes Sad
Le printemps est toujours une année (edit) saison à risque...
Zeb63
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 359
ville et région : Besse 63

Message par lebretondelest le Ven 03 Mai 2019, 10:20

Idem pour moi en Provence, les hausses posées fin mars/début avril sont à peine remplies, mais je pense que la météo est prépondérante à cette période du début de printemps : les températures sont encore limites et les nuits fraîches, le besoin de chaleur pour élever le couvain énorme, la météo pas encore au beau fixe, du coup ce qui est stocké un jour est consommé le lendemain.

Mais comme il est dit ce n'est encore que le début du printemps, donc pas de panique !

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 249
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par madeg le Ven 03 Mai 2019, 11:32

Cottignies a écrit:Bonjour,
Je viens d'aller voir les ruches et absolument rien dans les hausses...et vous qu'en est-il ?
Les hausses posées le 18 avril.
Quasiment pas d'abeille dans les hausses...malgré de très belles populations !!!
Dire que l'année dernière, on était à la veille de la première miellée...les année se suivent mais ne se ressemblent pas ! 
Et chez vous ?
Si tu as une grille à rein, enlève la.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 846
ville et région : Ossé - 35

Message par JC26 le Ven 03 Mai 2019, 11:42

Justement, la météo n'ayant pas été propice, avec des températures basses, je ne vais poser mes hausses que maintenant.
J'ai estimé qu'une pose avant était inutile et n'apportait rien de bon aux colonies. Je préfère qu'elles renforcent leurs réserves.
La saison dernière, dans une grande partie de la Vallée de l'Arve (74), la production  fut très mauvaise, en effet, après une première miellée précoce faible, des pluies puis un été chaud et sec, les zazas ont consommé, refait leurs réserves mais n'ont pas donné grand chose à leur berger.
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1799
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par api88 le Ven 03 Mai 2019, 12:07

Après un démarrage qui semblait prometteur les hausses se vident et le corps aussi malgré des ressources qui semblent abondantes sur certain secteur ,en cause de fortes populations avec un temps pourri ;elles consomment plus que ce qu elles rentrent...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par JC26 le Ven 03 Mai 2019, 12:18

+1
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par willy69 le Ven 03 Mai 2019, 13:42

Le couvaim doit êtres consommateur de miel, mes 3 ruches n'ont plus de couvain mais le corps est bien garni en miel.
j'ai même griffé 2 cadres de ma ruche qui a une hausse pour que les abeilles le remontent.

il y a eu  aussi beaucoup d'essaimage d'un coup et les abeilles ne partent pas les poches vides
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1954
ville et région : Lyon,Rhône

Message par chatkochkat le Ven 03 Mai 2019, 13:55

Tout à fait d'accord avec JC .
Je constate la même chose que vous tous et je  retire les hausses pour les remplacer par 1 élément pour finir de passer en divisibles et regonfler à bloc les colonies . Cette année ce sera développement et multiplication . Le miel , on verra une autre année. Il ne reste plus que 2 mois pour assurer les constructions , les divisions etc... et le nectar n'est pas là.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1036
ville et région : Poitou

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 03 Mai 2019, 15:19

chez moi aussi dans le var, les hausse reste vide. sur les deux ruches, hausse poser il y a 3 semaine et 15 jours pour mes deux ruches. elles sont un peut dans les hausses a nettoyer les vieux cadre , mais ne construise pas ceux à  bâtir que j'ai rajouter entres les vieux.  pourtant les deux ruches sont populeuse.
mais bon le climat n'aide pas. espérons que le moi de  mai sera meilleur.
j'ai d’ailleurs hésiter à retirai les hausse, vue les corps ruche non plus beaucoup de miel . Sad
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 986
ville et région : VAR

Message par philub le Ven 03 Mai 2019, 17:50

bonjour,

dans la même situation:pour ma ruche: retrait de la hausse, il y a de la place dans le corps (quasi plus de couvain) et consommation de candi prot Surprised.
pour l'essaim récupéré, malgré l'apport d'un cadre complet de miel et nourrissement de 3 jours au 50/50: env 500gr de candi protéiné consommé en une semaine,

philub
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Nievre, Nivernais

Message par JC26 le Ven 03 Mai 2019, 23:12

Aujourd'hui pose de hausse sur 2 ruches.
Ceci après une bonne surprise: il y a une semaine, les réserves n'étaient pas complètes, mais aujourd'hui, les greniers étaient pleins.
La semaine prochaine s'annonce pluvieuse et froide, mais j'ai mis une page de journal, pour que mes fifilles aient de la lecture, ne s’ennuient pas et soient coupées du froid. 
Elles iront dans la hausse (dont la tête est très bien isolée) quand elles auront fini les infos.
Et comme dans tout feuilleton: "à suivre"
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ThomasC le Dim 05 Mai 2019, 14:33

Pareil, les hausses se remplissent trèèèèèèès lentement. C'est vraiment pas un printemps sympathique pour le moment.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2411
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par JC26 le Dim 05 Mai 2019, 23:22

Leur as tu mis de la lecture pour quelles ne s'ennuient pas ?
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bidousse le Lun 06 Mai 2019, 08:00

-1 ce matin affraid 
pas étonnant que les mémères consomment un max... les floraisons en cours ne me semblent pas compromises, mais avant que le nectar coule à flots, il y a de la marge.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : landes

Message par juanitopetit le Dim 19 Mai 2019, 18:17

même constat dans les hauteurs des Pyrénées Orientales  !!!!
l'an passé j'attendais que les 1/2 cadres soient operculés cette année j'attends quelle rentrent du nectar mais elles vont bien est c'est déjà pas si mal en ces temps difficiles pour elles.
La récolte viendra ou viendra pas de toute maniére on ne commande pas cette météo capricieuse...dans la plaine du Roussillon un ami apiculteur à fait tout juste 30 kilos de romarin avec 75 ruches !!! pas assez d'eau !!! et moi ce mois ci un peu plus haut en altitude, l'accacia a été lessivé par la pluie !!! Crying or Very sad
je vais attendre l'été avec pourquoi pas cette année une belle récolte de chataignier en juillet / août
juanitopetit
juanitopetit
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
ville et région : Pyrénées Orientales

Message par jyvaut58 le Dim 19 Mai 2019, 19:00

"Noooooooon, rien de rien" dans les hausses, même dans les ruches les ruches qui vont très bien, chacune a une grille à reine et une hausse... Et toujours le nourrisseur que je n'ai pas retiré!

Comme je l'ai écrit dans un autre post, tous les 2-3 jours, je pèse les ruches et remets du sirop 50/50 . "C'est pas la joie!"

J'ai un cousin agriculteur, il m'a précisé hier qu'il n'y aurait pas de colza dans les 2-3 communes autour de chez moi. Les pieds sont dévorés par un insecte. Et c'est comme tout le reste en agriculture, "on tourne en rond":
* Les agriculteurs ne peuvent pas passer de l'agriculture raisonnée au bio car il faut du matériel et des sous;
* Les produits phyto sont moins nocifs que voici 50 ans, mais du coup, il faut faire d'avantage de passages (trois voire quatre au lieu d'un seul), ce qui coûte aussi plus cher en produits, usures diverses, carburant, etc..; j'avais lu voici peut-être un an ou plus, dans le Monde, que certaines plantations (me souviens plus lesquelles) qui étaient désherbées chaque année et depuis que le Rundup existe, étaient maintenant envahies, et que le Rundup n'y pouvait plus rien. Restait plus que les mains et la pioche!
* Les parasites "s'habituent". Chaque passage de tue pas 100% des parasites. Donc ceux qui restent acquièrent une relative résistance qui devient de plus en plus efficace à chaque génération;
* Plus d'hiver long qui tuaient ;
* Et je dois en oublier
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 387
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par vouhé le Dim 19 Mai 2019, 19:17

après avoir stimulé en février et mars (apport de pollen et candi avec miel ) j'ai pas mal de butineuse qui bossent bien des qu'il n'y a pas de vend même par temp brumeux .
donc les hausses se remplissent doucement par contre elles ne rentrent quasi pas de pollen ( la météo il y ai surement pour quelque chose ) et le manque de couvain est inquiétant sur certaine ruches .
par contre j'ai réussi  faire une dizaine de reines qui sont en ponte donc ca me console si le miel n'est pas au rendez vous.
vouhé
vouhé
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire

Message par willy69 le Dim 19 Mai 2019, 20:56

un ami m'a appelé cet après midi car sa ruche avait essaimé. j'ai récupéré l'essaim et mis dans une ruche.
on a fait les cellules royales de la ruche souche qui avait encore une population de ouf !
8 cadres de couvain et 2 cadres de rien du tout ! elles devaient sucer le bois. Les cadres de la hausse même pas construit!

ce soir il met une bonne dose de sirop.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1954
ville et région : Lyon,Rhône

Message par jyvaut58 le Mer 19 Juin 2019, 11:01

Petite visite hier.

Une des anciennes ruches construit possède au moins quatre cadres de couvain.

Pour toutes, rien dans les hausses.
C1, la plus ancienne est passée en deux semaines de 17,02 kg à 16,93 (pesage arrière avec peson à lecture digitale;
C2 de 13,90 kg à 14,84 kg
C3 (la petite dernière) de 10,03 kg à 11,36

C1 a eu une grosse activité dimanche soir, je me suis demandé si elle n'était pas en train d'essaimer. Mais je n'ai rien vu
C2 n'a pas fini son Apifonda et ne veut plus de sirop;

A priori par de Vv dans le secteur. Mon (gros) tilleul commence à fleurir, mais pour le reste, c'est fini. Les foins ont commencé.

2ème année sans miel.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 387
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par ThomasC le Mer 19 Juin 2019, 12:00

En général, on dit que pour que les hausses se remplissent, il faut au moins 6 cadres de couvain en dessous.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2411
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant