forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine fine

4 participants

Aller en bas

Reine fine Empty Reine fine

Message par Hervé B. Mer 01 Mai 2019, 10:08

Bonjour,
J’ai fait ma visite hier et sur ma ruche forte j’ai constaté des CR operculés . Ruche bien peuplé et trouver la reine bien maigre. J’ai effectué un EA en prenant 2 cadres de couvain avec CR et 1 de réserve. Prélever des abeilles en plus. J’ai détruit des CR dans la ruche mère et mis des cadres de cires gaufrés. Ma question est, dans la ruche mère avec ma reine maigre prêt je pense à essaimer va-t-elle comme même partir ? Étant pas sûr d’avoir tout détruit et le mauvais temps va revenir à partir de demain. Merci de vos retour.

Hervé B.
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
ville et région : EPPING, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par skippeurs Mer 01 Mai 2019, 10:42

Hervé B. a écrit:Bonjour,
J’ai fait ma visite hier et sur ma ruche forte j’ai constaté des CR operculés . Ruche bien peuplé et trouver la reine bien maigre. J’ai effectué un EA en prenant 2 cadres de couvain avec CR et 1 de réserve. Prélever des abeilles en plus. J’ai détruit des CR dans la ruche mère et mis des cadres de cires gaufrés. Ma question est, dans la ruche mère avec ma reine maigre prêt je pense à essaimer va-t-elle comme même partir ? Étant pas sûr d’avoir tout détruit et le mauvais temps va revenir à partir de demain. Merci de vos retour.
bonjour Hervé B,
j'ai fais comme toi en mars elle a essaimé en avril mais j' ai récupéré 2 colonies du coup et les cadres avec CR on bien progressé je viens de la passer en ruche

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par Hervé B. Mer 01 Mai 2019, 11:21

Oui mais bon j’avais une hausse de poser, je ne sais pas maintenant si elle vont continuer...

Hervé B.
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
ville et région : EPPING, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par michelfr30 Mer 01 Mai 2019, 11:24

Hervé B. a écrit:Bonjour,
J’ai fait ma visite hier et sur ma ruche forte j’ai constaté des CR operculés . Ruche bien peuplé et trouver la reine bien maigre. J’ai effectué un EA en prenant 2 cadres de couvain avec CR et 1 de réserve. Prélever des abeilles en plus. J’ai détruit des CR dans la ruche mère et mis des cadres de cires gaufrés. Ma question est, dans la ruche mère avec ma reine maigre prêt je pense à essaimer va-t-elle comme même partir ? Étant pas sûr d’avoir tout détruit et le mauvais temps va revenir à partir de demain. Merci de vos retour.
C'est très bien... tu aurais pu mettre l'essaim nouvellement créé à la place de la ruche mère à placer un peu plus loin dans le rucher. Cette dernière aurait ainsi perdu ses butineuses, ce qui aurait réduit d'autant la population et sans doute la fièvre d'essaimage.
Ta reine a quel âge ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par Hervé B. Mer 01 Mai 2019, 11:28

La reine est de 2017. J’ai déplacer le nouvel essaim dans le rucher et laisser la mère à sa place je peux encore le faire aujourd’hui ou c’est plus la peine ?

Hervé B.
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
ville et région : EPPING, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par madeg Jeu 02 Mai 2019, 11:46

ça sent l'essaimage de toutes façons. Si la reine est maigre, mon hypothèse est que les abeilles l'ont empêché de se nourrir pour qu'elle puisse voler pour l'essaimage.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par michelfr30 Jeu 02 Mai 2019, 12:24

Hervé B. a écrit:La reine est de 2017. J’ai déplacer le nouvel essaim dans le rucher et laisser la mère à sa place je peux encore le faire aujourd’hui ou c’est plus la peine ?
Oui, tu peux le faire aujourd'hui. D'une manière générale, on peut quand on veut. ça déleste les butineuses de la ruche d'origine et les fait revenir à leur place de départ qui peut être une ruche à renforcer.
Dans ton cas, c'est le délestage de la ruche qui va essaimer qui compte. Il faudrait vraiment essayer d'enlever aussi les cellules royales qui pourraient rester.
Et si un essaim s'envole, tu auras une reine toute neuve ! mais, visiblement avec un gêne d'essaimage qui semble important.

A moins que cette année et le climat de ce printemps ait favorisé l'essaimage ? il me semble qu'il y en a vraiment beaucoup cette année. Une illusion ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine fine Empty Re: Reine fine

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 07:31

on peut aussi cliper la reine , les abeilles reviendront a la ruche . tu sauves ainsi la récolte d'acacia .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum