Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Division sur dadant 12 cadres
2 participants
Page 1 sur 1
Division sur dadant 12 cadres
Bonjour.
Je voudrais savoir s'il est possible de diviser une ruche dadant 12 cadres forte en mettant une grille à reine verticale ou une partition étanche presque au milieu ( 5 et 6) en s'assurant évidemment qu'il y a de chaque coté du couvain de moins de 3 jours et sans chercher la reine , elle sera forcément d'un coté ..
Obtenir ainsi un essaim artificiel dans le coté orphelin tout en conservant la chaleur de la colonie mitoyenne et les butineuses qui choisiront d'entrer à droite ou à gauche , un peu comme ça se passe en éventail .
Mais, et là, j'ai un méchant doute : Est ce que la jeune reine au retour de fécondation ne risque pas de se tromper d'entrée !!!! Entrées trop proches .
ET dans l'éventualité ou ça fonctionnerait, est ce que je dois lors de la séparation emporter ailleurs la colonie souche ou le nouvel essaim ?
Je ne suis pas en train de le faire je pose la question avant d'essayer .. Ca me parait moins risqué qu'une séparation directe pour former l' EA rapport aux journées froides et chaudes qu'on a en ce moment .
Si vous l'avez fait donnez moi vos conseils .
Merci
Je voudrais savoir s'il est possible de diviser une ruche dadant 12 cadres forte en mettant une grille à reine verticale ou une partition étanche presque au milieu ( 5 et 6) en s'assurant évidemment qu'il y a de chaque coté du couvain de moins de 3 jours et sans chercher la reine , elle sera forcément d'un coté ..
Obtenir ainsi un essaim artificiel dans le coté orphelin tout en conservant la chaleur de la colonie mitoyenne et les butineuses qui choisiront d'entrer à droite ou à gauche , un peu comme ça se passe en éventail .
Mais, et là, j'ai un méchant doute : Est ce que la jeune reine au retour de fécondation ne risque pas de se tromper d'entrée !!!! Entrées trop proches .
ET dans l'éventualité ou ça fonctionnerait, est ce que je dois lors de la séparation emporter ailleurs la colonie souche ou le nouvel essaim ?
Je ne suis pas en train de le faire je pose la question avant d'essayer .. Ca me parait moins risqué qu'une séparation directe pour former l' EA rapport aux journées froides et chaudes qu'on a en ce moment .
Si vous l'avez fait donnez moi vos conseils .
Merci
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Re: Division sur dadant 12 cadres
Bonjour, je le fais régulièrement avec succès mais j'ouvre une porte à l'opposé de celle existante, ainsi les deux compartiments ont chacun leur entrée- sortie.
Rakoto- abeille nettoyeuse
-
ville et région : MADAGASCAR

» Division dans hausse Dadant 10 cadres
» Division de Dadant pour Warré
» Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant
» division dadant
» Division KTBH vers Dadant
» Division de Dadant pour Warré
» Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant
» division dadant
» Division KTBH vers Dadant