forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par bxl le Dim 05 Mai 2019, 21:35

ma question n'est pas complète : 

Personnes ne nourrit à l'extérieures des ruches ???? (pas trop loin des ruches)

car il n'est pas possible d’empêcher les butineuses de sortir même  si le temps est désastreux

tant qu'à faire autant nourrir AUSSI à l'extérieures des ruches (pas trop loin) pour les butineuses (et ainsi  éviter la perte de ces butineuses à causes du temps désastreux)

D’où ma question Personnes ne nourrit à l'extérieures des ruches ???? (pas trop loin des ruches)

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par beezen le Dim 05 Mai 2019, 22:21

laurentdb a écrit:Je débute mais je ne comprend pas. Si c'est sec et qu'il annonce neige et mauvais temps pendant 15 jours. Vous laissez mourir ? Mettre un cadre de miel sa pose quoi comme problème? Alors oui elles ne sont pas adapté mais n'es ce pas les conditions climatiques actuelles qui ne sont pas adaptées?
En tout cas je ne les laisserais pas mourir adapté ou pas Wink
On ne parle pas de laisser délibérément mourir ses ruches, mais en mai de peut- être ne pas tout leur prendre et leur laisser un peu de miel de printemps. Donner 1 cadre de miel ne pose pas de pb, à condition d'être bien sûrs de l'état sanitaire de la ruche dans lequel on l'a pris

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 79
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Message par seb14 le Dim 05 Mai 2019, 22:26

nourrir pour faire du miel de betterave!!!!

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 790
ville et région : Caen, Normandie

Message par Kalou38 le Dim 05 Mai 2019, 22:36

laurentdb a écrit:Je débute mais je ne comprend pas. Si c'est sec et qu'il annonce neige et mauvais temps pendant 15 jours. Vous laissez mourir ? Mettre un cadre de miel sa pose quoi comme problème? Alors oui elles ne sont pas adapté mais n'es ce pas les conditions climatiques actuelles qui ne sont pas adaptées?
En tout cas je ne les laisserais pas mourir adapté ou pas Wink
OK !
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 872
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par Kalou38 le Dim 05 Mai 2019, 22:45

beezen a écrit:C'est une nouvelle mode de nourrir avec les hausses? Je partage l'avis qu'il vaut mieux avoir des races adaptées à leur milieu plutôt que d'en arriver là. Les quelques kg de miel en moins( et encore) sont bien compensés par les kg de sucre qu'il faut leur rajouter et on a moins peur pour leur survie. Ça fait 2 hivers qu'avec des noires je n'ai pas perdu 1 seule colonie sur 4, avec des buck j'ai tout perdu y'a 3 ans... faute de leur avoir mis des tonnes de sucre en hiver, j'avais l'habitude des noires

Qu'appelle tu des abeilles adaptées à leur milieu? Les miennes ont subi un moins 18° en janvier* dernier sans dommage...

C'est pas l'hiver qui pose problème, c'est le printemps actuel. La saison a démarré sur les chapeaux de roues et d'un coup "vla" l'hiver qui reviens, du coup les réserves sont mangées car les colonies sont populeuses et si on t'interviens pas et bien elles crèvent, tout simplement.

Donc je remplis mon rôle de berger des abeilles.

* mes ruches sont à 1500 mètres d'altitude, tout comme moi.

Dernière édition par Kalou38 le Dim 05 Mai 2019, 22:54, édité 1 fois
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par bxl le Dim 05 Mai 2019, 22:53

seb14 a écrit:nourrir pour faire du miel de betterave!!!!

non, fausse polémique.

c'est juste pour passer un cap difficile pour les abeilles,
en donnant du miel

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
ville et région : Arras

Message par Kalou38 le Dim 05 Mai 2019, 23:00

bxl a écrit:
seb14 a écrit:nourrir pour faire du miel de betterave!!!!

non, fausse polémique.

c'est juste pour passer un cap difficile pour les abeilles,
en donnant du miel

C'est exactement ça. Encore un -9° annoncé cette nuit:

JourHeureTemp.Vent km/hPluie
sur 3h
HumiditéPressionTemps
dir.moy.raf.
Dim
05
17:00-3 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20250.7 mm83 %1013 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20:00-4 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]15250.3 mm88 %1014 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
23:00-6 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1020--95 %1017 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lun
06
02:00-8 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1015--96 %1019 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
05:00-9 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1010--94 %1020 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
08:00-6 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1015--85 %1020 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11:00-2 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1520--73 %1018 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14:001 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1515--77 %1018 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17:002 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1015--75 %1017 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20:00-1 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1010--87 %1018 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
23:00-5 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]510--87 %1022 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mar
07
02:00-5 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1010--71 %1022 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
05:00-5 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]510--62 %1021 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
08:00-1 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]55--60 %1020 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11:005 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]55--58 %1018 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14:008 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]510--53 %1016 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17:008 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]510--54 %1014 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20:004 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]55--75 %1015 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
23:002 °C[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1010--84 %1018 hPa[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par bxl le Dim 05 Mai 2019, 23:02

ma question n'est pas complète : 

Personnes ne nourrit à l'extérieures des ruches ???? (pas trop loin des ruches)

car il n'est pas possible d’empêcher les butineuses de sortir même  si le temps est désastreux

tant qu'à faire autant nourrir AUSSI à l'extérieures des ruches (pas trop loin) pour les butineuses (et ainsi  éviter la perte de ces butineuses à causes du temps désastreux)

D’où ma question Personnes ne nourrit à l'extérieures des ruches ???? (pas trop loin des ruches)

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Lun 06 Mai 2019, 01:57

S'il faut nourrir il faut privilégier un nourrissage ou un apport de miel dans chaque ruche et ne pas privilégier le "pillage" à distance.

Ce sera bien plus judicieux comme apport de nourriture et en plus dosé pour chaque colonie.

A l'extérieur tu ne maitrises rien et surtout pas les abeilles extérieures au rucher ou la différence de force des colonies. (La plus faible n'aura rien de chez rien)

Pour les ruches de production, privilégier le candi et ne pas faire stocker du sirop, que tu retrouveras dans ton miel par la suite.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11742
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par laurentdb le Lun 06 Mai 2019, 05:24

beezen a écrit:On ne parle pas de laisser délibérément mourir ses ruches, mais en mai de peut- être ne pas tout leur prendre et leur laisser un peu de miel de printemps.

A 1100 m d'altitude elles ont juste eu le temps de construire les cadres et de remplir un peu la hausse et l'ont vidée dans la foulée. On n'a pas encore eu de récolte. Wink
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 280
ville et région : 43 Auvergne

https://www.apiculture-france.com/t23359-rucher-sylvie-laurent-2

Message par bxl le Lun 06 Mai 2019, 07:26

Apid'jo a écrit:S'il faut nourrir il faut privilégier un nourrissage ou un apport de miel dans chaque ruche et ne pas privilégier le "pillage" à distance.

Ce sera bien plus judicieux comme apport de nourriture et en plus dosé pour chaque colonie.

A l'extérieur tu ne maitrises rien et surtout pas les abeilles extérieur au rucher ou la différence de force des colonies. (La plus faible n'aura rien de chez rien)

Pour les ruches de production, privilégier le candi et ne pas faire stocker du sirop, que tu retrouveras dans ton miel par la suite.

J'insiste sur le point du nourrissage en extérieur EN SORTIE D 'HIVER pour sauver une colonie en famine.

Je suis étonné que personne n'utilise cette technique qui est pourtant recommandée.

Voulez vous plus d'explications?

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par api88 le Lun 06 Mai 2019, 07:33

Si tu dois sauver une colonie de la famine c'est en la nourrissant directement (sirop tiède en petites quantités) pas à l'extérieur car la source de nourriture sera bagarrée et un risque d échange de  maladies accrue .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 459
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par David R le Lun 06 Mai 2019, 08:04

laurentdb a écrit:
beezen a écrit:On ne parle pas de laisser délibérément mourir ses ruches, mais en mai de peut- être ne pas tout leur prendre et leur laisser un peu de miel de printemps.

A 1100 m d'altitude elles ont juste eue le temps de construire les cadres et de remplir un peu la hausse et l'on vidé dans la foulé. On a pas encore eue de récolte Wink

Il est clair que vues les températures chez nous, ce matin, vous êtes passés de l'hiver au printemps puis à l'hiver en une semaine. Les colonies sont à bloc mais rien à manger. il y a le couvain à nourrir et surtout à chauffer.... Dans votre situation il faut nourrir je ne comprends pas pourquoi ce débat.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1918
ville et région : Caen

Message par Apid'jo le Lun 06 Mai 2019, 08:20

bxl a écrit:

Oui, je veux bien.

Je suis aussi d'avis de nourrir s'il n'y a plus rien, c'est plus que normal et c'est notre boulot tout de même de suivre les colonies !

Cette discussion est curieuse, il y a surement des malentendus  ou incompréhensions des uns et des autres.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11742
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par laurentdb le Lun 06 Mai 2019, 08:49

Je comprends l'incompréhension de certains. On ne vit pas tous à la même altitude et on n'a pas tous la même expérience. Il faut faire attention de ne pas perturber les débutants (comme moi) qui culpabilisent de nourrir avec certains commentaires et qui laisseraient mourir leurs protégées.
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 280
ville et région : 43 Auvergne

https://www.apiculture-france.com/t23359-rucher-sylvie-laurent-2

Message par boudin le Lun 06 Mai 2019, 08:57

Bonjour,
C'est sur que nous dans nos plaines, nous sommes déjà inquiets avec le temps mais en montagne.... cela peut vite tourner à la catastrophe.
S'occuper des abeilles c'est aussi faire souvent une récolte de miel, leur surplus, leur redonner en cas de besoin est un minimum ( ou sous forme de sucre plus classique candi).
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
ville et région : Reims, Champagne

Message par bruno72440 le Lun 06 Mai 2019, 09:38

Ici mes ruches avaient rempli les corps et entre 0 et 2 hausses selon les ruches. Donc je ne nourris pas, mais je surveille. Elles vident les hausses et sont un peu plus agressives pendant le trou de miellée que nous connaissons actuellement.

Je suis plus inquiet pour les essaims capturés cette année et celui de l'année dernière que je venais de passer en ruche. Là, les réserves sont faibles et c'est vrai que je suis pas loin de les nourrir.

Allez, encore une semaine à tenir ici. L'acacia arrive.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
ville et région : Sarthe, Maine

Message par bxl le Lun 06 Mai 2019, 12:34

Apid'jo a écrit:
bxl a écrit:

Oui, je veux bien.

Je suis aussi d'avis de nourrir s'il n'y a plus rien, c'est plus que normal et c'est notre boulot tout de même de suivre les colonies !

Cette discussion est curieuse, il y a surement des mal entendu  ou incompréhensions des uns et des autres.

"Concernant les effondrements de colonies dans les ruchers:
Ces abeilles affaiblies par Nosema ceranae pourraient avoir du mal à revenir à la colonie , après être sorties prospecter pour calmer leur sensation de faim. Le risque est particulièrement fort au début du printemps, lorsque le temps est plus froid que le soleil peut leur laisser croire" 

Aussi préconise-t-il  de "les alimenter non pas à l'intérieur de la colonie-ce qui ne sert à rien, du fait de leur sensation de faim qui les pousse à sortir butiner- mais à l'extérieur, avec des distributeurs de sirop suffisamment proches des ruches pour qu'elles puissent revenir sans encombre.""

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Kalou38 le Lun 06 Mai 2019, 18:08

bxl a écrit:
Apid'jo a écrit:
bxl a écrit:

Oui, je veux bien.

Cette discussion est curieuse, il y a surement des mal entendu  ou incompréhensions des uns et des autres.

Ces abeilles affaiblies par Nosema ceranae pourraient avoir du mal à revenir à la colonie , après être sorties prospecter pour calmer leur sensation de faim. Le risque est particulièrement fort au début du printemps, lorsque le temps est plus froid que le soleil peut leur laisser croire" 

Aussi préconise-t-il  de "les alimenter non pas à l'intérieur de la colonie-ce qui ne sert à rien, du fait de leur sensation de faim qui les pousse à sortir butiner- mais à l'extérieur, avec des distributeurs de sirop suffisamment proches des ruches pour qu'elles puissent revenir sans encombre.""
En montagne, quand il y a de la neige et du soleil, donc de la réverbération, on mets un bout de tuile devant l'entrée pour éviter quelles sortent et meurent de froid.
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par David R le Lun 06 Mai 2019, 18:53

bxl a écrit:
Apid'jo a écrit:
bxl a écrit:

Oui, je veux bien.

Il me semble avoir lu à propos de nosema caranae que les abeilles atteintes par ce mal avaient tendance à consommer certains pollens probablement parce qu'ils leurs permettaient de lutter plus efficacement contre cette maladie.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1918
ville et région : Caen

Message par bxl le Lun 06 Mai 2019, 19:04

David R a écrit:
bxl a écrit:
Apid'jo a écrit:
bxl a écrit:

Oui, je veux bien.

Il me semble avoir lu à propos de nosema caranae que les abeilles atteintes par ce mal avaient tendance à consommer certains pollens probablement parce qu'ils leurs permettaient de lutter plus efficacement contre cette maladie.
dans quel livre peux t on trouver cette information ? merci pour la réponse  Very Happy Very Happy Very Happy

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Kalou38 le Mar 14 Mai 2019, 09:26

Bon, mes ruches sont sorties d'affaire, malgré la fraîcheur qui persiste, elles sortent quand même 3 ou 4 heures par jour.

Une a vraiment failli y passer! La population a diminué de moitié environ et ne produira que pour elle cette année, mais je suis satisfait car elles reviennent de très loin!
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Kalou38 le Mar 14 Mai 2019, 09:28

Si je n'était pas intervenu en nourrissant il y a une dizaine de jours, je suis persuadé qu'il ne m'en resterait plus qu'une, la plus forte.
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par benoit25 le Mar 14 Mai 2019, 12:48

pareil que toi kalou, j'ai nourri les + legeres le 05 mai, ramenent elles du nectar avec ce temps frais et avec cette bise?? Pourtant les pissenlits sont en fleur depuis peu ça serait cool qu'on passe la barre des 15 degres avec soleil sans vent...

pour les hausses c'est meme pas la peine, elles n'y ont pas touché...
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 971
ville et région : haut doubs 900m

Message par spoutnik le Mer 15 Mai 2019, 14:41

Ouais, c'est vraiment du jamais vu Evil or Very Mad

Alors que j'avais distribué depuis février, les cadres de miel récupérées sur les ruches perdues cet hiver (mais pas de la loque ou autre)
le 30 avril, voilà ce que j'ai découvert : What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et dedans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'estime à environ 6000 abeilles mortes.
==> perfusion et vérification des autres, pose de nourrisseurs Neutral

Aujourd'hui 15 mai, j'ai remis une petite gougoutte sur les essaims, alors que les acacias sont en fleurs...enfin ceux qui n'ont pas été cassés par la neige d'octobre, ni gelés en mars  Rolling Eyes
Mais avec un vent du Nord qui souffle (depuis le début de l'année) à 30 à 40 km/h aucune abeille ne va y butiner  Crying or Very sad Trop sec,  trop froid

C'est dingue, j'ai appelé un ami vers Ambert, c'est encore bien pire. Neutral

Et chez toi Kalou, c'est carrément la Sibérie affraid
spoutnik
spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par benoit25 le Mer 15 Mai 2019, 15:02

ah oui là ça craint....
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 971
ville et région : haut doubs 900m

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant