forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment peupler des nuclei sans couvain

+8
REM54
antibug63
gwendal974
kdebarb63
Apid'jo
Olivier_V
api88
seb14
12 participants

Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty comment peupler des nuclei sans couvain

Message par seb14 Sam 04 Mai 2019, 19:00

J'ai fait ma première série de greffage. Je veux introduire les cellules de 10 jours dans les nucleis.
Comment faire pour les peupler sans désertion ? 
Je pense mettre un paquet d'abeilles et des cellules de 10 jours et mettre en cave 3 jours avec sirop
Avez vous d'autres méthodes pour peupler des nucléis sans couvain.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par api88 Sam 04 Mai 2019, 19:50

Introduis directement la reine vierge au lieu de la cellule dans le paquet d'abeilles fraichement constitué, Au moins tu peux contrôler si elle est bien formée et ça évite que la cellule se refroidisse.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Olivier_V Sam 04 Mai 2019, 22:41

Ah bon ?
J'ai toujours lu que l'introduction d'une reine vierge était plus difficile, non ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Invité Dim 05 Mai 2019, 00:02

Moi aussi. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils font renaitre les reines, car c'est probablement voire surement un meilleur taux d'acceptation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Olivier_V Dim 05 Mai 2019, 09:00

api88 a 80 ruches ... donc respect et peut-être pourra-t-il nous en dire un peu plus.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Apid'jo Dim 05 Mai 2019, 09:22

En fait, je vais faire ma réponse (c'en est une parmi d'autres).

Si vous réalisez un nucléus avec les abeilles d'origines différentes (de plusieurs ruches) le mélange d'abeilles fera qu'elles seront vraiment très déboussolées et il y aura mélange d'odeur dès le départ.
Il est possible en plus de les parfumer légèrement avec de l'eau + huile essentielle.
En déposant directement la reine vierge sur les abeilles dans le nucléus immédiatement après les avoir mises dedans, les reines sont bien acceptées.

Avec de la vraie noire, ce n'est pas toujours le cas, mais en général ça marche plutôt bien.

Mettre au frais et au noir 48h (voire même 72 h) + sirop 50/50 et si possible un peu de candi protéiné et normalement elles seront bien pour le déplacement (juste avant la nuit) en rucher de fécondation (ou rucher simple). Si vous avez un cadre de pollen, pas besoin de candi.

Il est tout de même plus prudent de ne pas remettre le nucléus dans le même rucher de l'origine des abeilles qui le constitue ni trop proche d'une ruche avec une belle reine en ponte (dérive de abeilles du nucléus vers la ruche avec reine en ponte).

Voilou Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par api88 Dim 05 Mai 2019, 09:58

apidjo a répondu on mélange des abeilles de plusieurs ruches avant de peupler les nucs et d'introduire en même temps la reine vierge .

Olivier, l'acceptation des reines vierges est difficile dans une colonie déjà constituée et structurée mais avec cellule de renaissance et un peu de précaution ça passe (en tout cas sur de l'abeille "douce").

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Apid'jo Dim 05 Mai 2019, 11:15

Pour que la renaissance fonctionne, il faut absolument faire "renaitre" la reine au plus vite après son émergence en couveuse ou finisseur.

Plus on attend et plus l’acceptation sera aléatoire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par seb14 Dim 05 Mai 2019, 11:56

ok merci mais les paquets d'abeilles viennent de la meme ruche et ce sont des abeilles noires.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Olivier_V Dim 05 Mai 2019, 17:53

Merci à tous pour les précisions.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Apid'jo Dim 05 Mai 2019, 17:55

seb14 a écrit:ok merci mais les paquets d abeilles viennent de la meme ruche et ce sont des abeilles noires

C'est une question ou une affirmation ?

Je ne comprends pas trop.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par seb14 Dim 05 Mai 2019, 20:13

C'est une affirmation.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par kdebarb63 Lun 06 Mai 2019, 16:49

seb14 a écrit:ok merci mais les paquets d'abeilles viennent de la meme ruche et ce sont des abeilles noires.
Avec la Noire il faut prendre des précautions pour introduire une reine vierge.

Le mieux est de le faire par un paquet d'abeilles obtenu par tapotement - Cela déboussole les zazas et elles acceptent mieux les reines vierges ou cellules royales.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par seb14 Ven 10 Mai 2019, 18:31

J'ai fait des paquets d'abeilles, avec cellules et sirop et des cadrons de miel construits dans une hausse 10 cadres, 2 jours fermées et déplacement à 2 km 
et elles sont restées avec la reine qui est née.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par seb14 Mar 07 Avr 2020, 22:51

La saison des nucléis arrive.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par gwendal974 Mer 08 Avr 2020, 11:35

Olivier_V a écrit:api88 a 80 ruches ... donc respect et peut-être pourra-t-il nous en dire un peu plus.


c'est pas parce qu’on a beaucoup de ruches qu'on sait la vérité, et je vois pas ce que le "respect" vient faire là dedans.

Moi je ne travailles plus avec les paquets d'abeilles parce qu’on a ici une race particulièrement déserteuse, je peuple mes cadrons dans des "caisses à cadrons" qui sont en fait des ruches modifiées, et je transfère ensuite en nucléis.

J'ai toujours entendu dire les collègues métropolitains qu'un paquet d'abeilles nu provenant de différentes ruches acceptait n'importe quoi, j'ai vu mon père pratiquer cette méthode là bas, mais je pense que le paquet d'abeilles est une méthode assez pointue pour devoir faire face à quelques échecs avant de la maitriser...

J'ai des caisses à cadrons qui servent de réservoir tampon à abeilles et couvain pour les nucs, je trouve que c'est d'une flexibilité appréciable :
Quand j'ai besoin de cadrons peuplés je pioche dedans, quand les nucs sont trop peuplés, je remet dedans.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Olivier_V Mer 08 Avr 2020, 11:45

Bonjour,

Alors Respect à tous ceux qui ont de bonnes idées testées Wink

A propos de tes caisses à cadrons il y a une reine je suppose ?
Sur le principe c'est comme un empilement de mini plus mais dans un format à toi ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par gwendal974 Mer 08 Avr 2020, 16:43

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Alors Respect à tous ceux qui ont de bonnes idées testées Wink

A propos de tes caisses à cadrons il y a une reine je suppose ?
Sur le principe c'est comme un empilement de mini plus mais dans un format à toi ?

oui en fait la caisse à cadron c'est le format d'une hausse Dadant avec 12 cadrons en battisse froide (parallèles à l'entrée).

En ce moment J'ai une colonie qui occupe 2 Caisses à cadrons empilés, soit 24 Cadrons disponibles.

Les nucs accueillent 4 Cadrons.

ce qui fait que je vais pouvoir diviser cette colonie en 6 nucléis.

Cette caisse à cadron, je peux aussi la poser sur une ruche de production normale (langstroth ou dadant) pour la faire peupler par une colonie.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par antibug63 Mar 14 Avr 2020, 09:00

Pour ma part, je ne fais que de l'intro sur reine vierge. J'ai environ 80% d’acceptation.
J'ai même fait des introductions à l'arrache sur des noires, en collant la reine vierge libre dans le nourrisseur. Et ça marche ....

Et pour peupler les nuc, je prends les zabs qui sont dans les hausses, je secoue dans un seau. Un peu d'eau avec de l' Huile essentielle de citronnelle, on répartit dans les nucléi, et on déplace de 3km. une reine dedans et on contrôle 10jours plus tard.
++

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.


Pour modifier ton message, tu peux cliquer l'icône "éditer" en haut du cadre du message et faire les corrections. Merci !

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par REM54 Mer 25 Mai 2022, 08:44

Bonjour, je vous explique mon cas !

J'ai un nuclei donc l'introduction d'une reine mi avril à raté, plus tard début mai j'ai réintroduit une reine, mais cette fois ci cela a fonctionné, mais il y a presque plus d'abeille, mais une belle reine.

J'ai récupéré un tout petit essaim le 16 mai, je l'ai mis en nucléi, j'hésite a ajouté un cadre de couvain peuplé de celui-ci mais j'ai peur de la bagarre !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 09:25

REM54 a écrit:J'ai un nuclei donc l'introduction d'une reine mi avril à raté, plus tard début mai j'ai réintroduit une reine, mais cette fois ci cela a fonctionné, mais il y a presque plus d'abeille, mais une belle reine.

J'ai récupéré un tout petit essaim le 16 mai, je l'ai mis en nucléi, j'hésite a ajouté un cadre de couvain peuplé de celui-ci mais j'ai peur de la bagarre !
La belle reine va pondre rapidement et repeupler le nucléi. Les abeilles précédentes sont mortes ou sont devenues butineuses ?

L'idée de lui ajouter un cadre de couvain (operculé de préférence) du 2e nucléi est possible, y compris avec ses abeilles. Il suffit pour être tranquille de vaporiser un peu d'eau parfumée (avec de l'huile essentielle par exemple) sur le cadre introduit et la place vide où il sera installé. Cela masquera les odeurs des colonies respectives. Bien entendu, fais gaffe de ne pas prendre la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par REM54 Mer 25 Mai 2022, 10:21

les deux mon général ! lol

Actuellement il reste de quoi couvrir un cadron de mini plus, je trouve que c'est peu !

Merci Michel pour ton retour !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Gryotte Mar 28 Juin 2022, 18:22

Bonjour
J’ai divisé un nuc en 5 avec 1 cadre d’abeilles et une cellule royale operculée plus un cadre de nourriture.
Je voudrais connaître le temps maximum pour les laisser fermés avant de les remettre à 100 mètres du rucher
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par laurent bech Mar 23 Aoû 2022, 14:25

si ça intéresse , j'explique la méthode la plus simple pour faire des nucclei qui ne déserteront pas

laurent bech
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 64
ville et région : ventalon en cevennes

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par REM54 Mar 23 Aoû 2022, 15:51

laurent bech a écrit:si ça intéresse , j'explique la méthode la plus simple pour faire des nucclei qui ne déserteront pas
Salut

Bien sur que ca nous intéresse, le forum est là pour cela !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 11:19

Ca m'interesse aussi Smile

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par Invité Sam 27 Aoû 2022, 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien expliquer la,
Je fais pareil depuis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment peupler des nuclei sans couvain Empty Re: comment peupler des nuclei sans couvain

Message par sbrillard Lun 29 Aoû 2022, 11:28

Très intéressant
Je vais tester l'année prochaine 
Merci

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum