forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaimage - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage

+21
jmb 24
HAPPY-CULTEUR83
Zeb63
ThomasC
API55
sauvapic
chatkochkat
Menulphus
pushing
api88
milka
bruno72440
Alahoux
oli
jyvaut58
bee58
rhinauer
la piqueuse
michelfr30
dacapa
JFK
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par michelfr30 Mer 22 Mai 2019, 12:25

C'est une impression ou il y a vraiment beaucoup d'essaimage cette année ?

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13315

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par bruno72440 Mer 22 Mai 2019, 12:56

Bah moi je pense qu'il y en a beaucoup. 10 chez moi pour 10 ruches qui ont passé l'hiver.
Et une ou deux n'ont pas encore bougé.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par pushing Mer 22 Mai 2019, 13:13

Cela semble bien être une année a essaim Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Mer 22 Mai 2019, 17:03

Par chez moi ça n'arrête pas en effet, surtout depuis début mai (au moins un appel tous les deux jours, voire tous les jours). En plusieurs années d'apiculture c'est la première fois que je vois ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Mer 22 Mai 2019, 18:42

Vous avez bien de la chance !

ici en Morbihan, c'est encore très calme, bien trop calme ....
Vivement que ça bouge !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Jeu 23 Mai 2019, 00:16

5 essaims capturés dans différents endroits, N°1 le fils d'un apiculteur en vacances qui ne sait pas faire, N°2 un essaim secondaire qui vient du coté de mon jardin, N°3 par le SDIS qui a donné mon numéro, N°4 un membre de l'association qui n'avait pas les moyens de monter à 8 m, total capture hier sur la pluie battante, il était sous une avancée de toit, N°5 aujourd'hui pas loin de chez moi sur un poirier penché sur la rivière. Ce soir un appel, mais ps disponible pour cas exceptionnel. et je viens d'avoir des commandes vu que je n'ai pas besoin d'essaims (et je ne peux dire pourquoi !).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par chatkochkat Jeu 23 Mai 2019, 22:09

Je viens de récupérer un gros essaim sur un piquet de clôture à huit mètres devant les ruches. Seau et balayette à cause du support fixe
Rentré en à peine 5 mn chrono , pas de fumée sauf pour faire rentrer les dernières lambines.
Je laisse l'odeur sur le piquet parce que c'est vraiment confortable de les cueillir là-dessus plutôt que dans les arbres. Pose d'un cadre de couvain dans l'élément pour les fixer , ça marche impec ! Merci rhinauer.
Sirop et j'ouvre que demain matin.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Jeu 23 Mai 2019, 23:03

chatkochkat a écrit: Pose d'un cadre de couvain dans l'élément pour les fixer , ça marche impec ! Merci rhinauer.
Sirop et j'ouvre que demain matin.
Et dire qu'il a un modérateur qui dit que je donne de mauvais conseils.
Moi j'argumente toujours ce que je dis, je partage toujours mes découvertes et pratiques simples et efficaces.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par dacapa Jeu 23 Mai 2019, 23:13

Ce soir j'ai eu un appel d'un cousin qui à un essaim chez lui. Demain, récupération de cet essaim entre la fenêtre et le volet au 1er étage de leur maison.
Il est gros comme un ballon de foot. On  ne sait pas depuis combien de temps il est la ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par rhinauer Ven 24 Mai 2019, 07:44

Moi, je suis rentré tard, juste avant la tombée de la nuit et je trouvais qu'il y avait encore trop d'Abeilles qui volaient au trou et donc un essaim s'est enruché pendant mon absence, j'ai vite ouvert pour compléter la ruche en cadres cirés.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 13:52

Il est bien sur que l essaimage fait parti de la genetique des abeilles pour se multiplier aau temps ou l homme ne savait pas le faire ,mais maintenant quand on recupere un essaim on sait pas d ou il viens et on multiplue le gene d essaimage et comme ca d année en année l essaimage en debut de saison se renouvelle .
Quand on recupere un Essaim il faut changer la Reine par une reine Selectionnée !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par bruno72440 Ven 24 Mai 2019, 13:59

"il faut ci, il faut ça..."

On peut aussi faire comme on veut. Je ne remplace pas mes reines, et je récolte suffisamment de miel pour mes besoins.
J'ai des ruches productives, et si je remplace les reines, je risque surtout de perdre de caractère.

Il faut donc faire selon ses besoins et ses envies.

Et mince, j'ai écrit "il faut...". 😁😁

(Ce n'est pas contre toi, je veux juste soulever le fait qu'il est important de ne pas être trop directif dans les messages que l'on poste, à mon avis).
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 24 Mai 2019, 14:20

jyvaut58 a écrit:Plus de matos snif 

Cela n'arrête pas d'essaimer depuis le 8 mai! Au moins un tous les deux jours minimum hein
C'est à çà que sert l'avant saison à partir de février , trouver des ruches anciennes pas chères d'avance , même si elles ne servent pas elles ne  mangent pas de pain , j'en ai 2 fois plus que celles en service  entre 20 et 50 euros suivant l'état , juste du bulot de nettoyage ..

Avec un peu de chance je n'aurai pas d'essaimage cette année ( 5 essaims hivernés 2018)

Bonne chance avec vos essaims
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 15:46

bruno72440 a écrit:"il faut ci, il faut ça..."

On peut aussi faire comme on veut. Je ne remplace pas mes reines, et je récolte suffisamment de miel pour mes besoins.
J'ai des ruches productives, et si je remplace les reines, je risque surtout de perdre de caractère.

Il faut donc faire selon ses besoins et ses envies.

Et mince, j'ai écrit "il faut...". 😁😁

(Ce n'est pas contre toi, je veux juste soulever le fait qu'il est important de ne pas être trop directif dans les messages que l'on poste, à mon avis).

Bien sur chacun fait comme il veux Very Happy mais courrir apres un essaim c est pas de l apiculture et au moment de la recolte quand l essaimpart ben plus de recolte et bien sur aujoudhui ca fait l affaie de certains gens qui revendent les essaims recolté en guise de nuclei fabriqué et en ne sachant pas l année de la reine si c est une vielle ou jeune, donc vous en tirerez les conclusion vous meme Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par chatkochkat Ven 24 Mai 2019, 15:50

sauvapic a écrit:
Quand on recupere un Essaim il faut changer la Reine par une reine Selectionnée !!!

Les essaims trouvés autour de mes ruches et ça n'arrive pas souvent . sont toujours les abeilles de mes colonies.

Je les reconnais , elles  ont la robe de mes filles qui n'est pas commune dans le coin . Même sur les champs voisins , je reconnais mes butineuses.

Mais l'idée de changer systématiquement la reine est excellente . Merci
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par pushing Sam 25 Mai 2019, 17:35

Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par sauvapic Sam 25 Mai 2019, 19:43

pushing a écrit:Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
Et ouii au lieu de faire du meil ca essaime ,change la reine quand tu as un essaim

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par pushing Dim 26 Mai 2019, 16:12

C'est la premiere année que je suis confronté a tant d'essaimage (sur casi la moitier de mes ruches)……………….mais je crois qu'en ce moment c'est general Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par jyvaut58 Dim 26 Mai 2019, 17:55

pushing a écrit:C'est la premiere année que je suis confronté a tant d'essaimage (sur casi la moitier de mes ruches)……………….mais je crois qu'en ce moment c'est general Rolling Eyes
Si ce n'est pas général, ça y est presque.

En ce qui me concerne, la vague d'essaimage s'est terminée voici environ deux semaines. C'est le problème sur ce forum (et probablement tous les autres aussi), il faudrait pouvoir filtrer éventuellement les questions et/ou les réponses en fonction du département, voire si c'était possible encore plus finement. Les écarts seraient ainsi moins prononcés et les questions/réponses plus adaptées au terroir.

Je me souviens au Syndicat de la Nièvre, le formateur nous indiquait qu'il pouvait y avoir deux semaines de différence entre les ruches installées sur la vallée de la Loire (au moins à mon avis à partir de Decize ou Nevers) et celles installées dans le Morvan (Planchez étant, je crois un des endroits les plus froids). Ainsi, une année, déjà pour de l'apiculture, je suis allé du côté de Planchez. Chez moi, les jonquilles étaient en fleur depuis déjà quelques jours. En arrivant sur les contreforts du Morvan (Vauclaix pour être précis), j'ai vu une plaque de neige sur le bas côté de la route. Et sur la vicinale très ordinaire qui me menait chez mon "initiateur" en apiculture, c'était neige, voire verglas. Je n'ai d'ailleurs pas pu monter dans sa cour, le chemin était trop raide et verglacé. Avec ma 406 sans pneu neige, "ça ne le faisait pas".

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par API55 Dim 26 Mai 2019, 20:32

pushing a écrit:Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
Eh bien il serait temps......!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par ThomasC Dim 26 Mai 2019, 23:30

API55 a écrit:
pushing a écrit:Marre des essaimage, je pense que je vais "faire les cellule" Rolling Eyes
Eh bien il serait temps......!
D'habitude je ne le fais pas, je n'en ai pas vraiment besoin, mais cette année, c'est vraiment plus que nécessaire.

Mais là j'en ai eu marre (de faire du cellulage: C'est long, c'est suant, et ça fait mal au dos), donc j'ai "dégonflé" les ruches avant la transhumance.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Lun 27 Mai 2019, 11:24, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par pushing Lun 27 Mai 2019, 11:05

Comme toi, chez nous, nous n'avions quasiment pas d'essaimage, mais cette année c'est bien different Evil or Very Mad
Comme notre premiere récolte a été généreuse,  je vais voir si cela se stabilise.

Mes reines était très "intéressantes" et elles tenaient longtemps, je vais voir ce que donne leurs descendances Rolling Eyes


Dernière édition par pushing le Lun 27 Mai 2019, 17:19, édité 1 fois
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par ThomasC Lun 27 Mai 2019, 11:25

Et en plus, nous on a pas de récolte, pour le moment... Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Zeb63 Lun 27 Mai 2019, 14:05

Je pense que cette année est particulièrement propice aux essaimages.
Les colonies ont vite profité grâce au mois de février chaud, ensuite ça a été plus ou moins pourri pendant 2 mois, elles ont dû bien tourner en rond dans un intérieur surpeuplé...
J'ai fait les cellules tant que le temps le permettait, j'ai dégonflé les colonies les plus populeuses, mais j'ai quand même eu des essaimages.
J'ai passé la semaine dernière à courir après les essaims, à leur construire en urgence un logement (rupture de stock en ruchettes / haussettes chez mon fournisseur), à leur trouver un emplacement et à leur préparer un support (galère ici, tout est en pente !!!)

J'espère que ça va se calmer maintenant, que celles qui voulaient partir l'ont fait et basta.

Bizarrement, ce ne sont pas les reine les plus âgées qui avaient des velléités d'essaimage, mais des jeunes de 2018.

Sinon nous non plus toujours pas de récolte pour le moment, mais j'ai eu au moins la chance de ne pas être obligée de nourrir, elles ont réussi à se débrouiller toute seules.
Et maintenant elles commencent à rentrer du nectar, espérons que les acacias vont donner cette année, pour le moment ils commencent tout juste leurs feuilles.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 13:51

Bonjour à tous !

ici, en Bretagne, j'ai ma plus vieille reine (2016) qui a fait des siennes: elle a essaimé dimanche, quasiment sous la pluie, pour se coller bien haut dans un cèdre, avec sa troupe ...
Malgré échelle et perche télescopique, impossible d'attraper l'essaim, bien emmêlé dans les branches ...
J'avais peur que les Zab' ne crèvent, avec toute la pluie reçue depuis dimanche et avec le froid ... 
Mais encore aujourd'hui je les vois bouger à la jumelle et certaines revenir de ravitaillement, depuis le tilleul voisin en fleurs ...
six jours sur la branche, elles ne vont quand même pas commencer à bâtir, alors que j'ai deux belles ruches-pièges à proximité ?
snif

Un peu têtues, ces Bretonnes, vous ne croyez pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 14 Juin 2019, 14:12

Menulphus a écrit:Bonjour à tous !

ici, en Bretagne, j'ai ma plus vieille reine (2016) qui a fait des siennes: elle a essaimé dimanche, quasiment sous la pluie, pour se coller bien haut dans un cèdre, avec sa troupe ...
Malgré échelle et perche télescopique, impossible d'attraper l'essaim, bien emmêlé dans les branches ...
J'avais peur que les Zab' ne crèvent, avec toute la pluie reçue depuis dimanche et avec le froid ... 
Mais encore aujourd'hui je les vois bouger à la jumelle et certaines revenir de ravitaillement, depuis le tilleul voisin en fleurs ...
six jours sur la branche, elles ne vont quand même pas commencer à bâtir, alors que j'ai deux belles ruches-pièges à proximité ?
snif

pfff c'est ballot... Sad 

scratch tu peux pas grimper directement dans l’arbre  pour aller monter sur la branche si elle est assez grosse ou la couper au pire si elle pas grosse ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 15:12

Hé bé non ... 
branches trop fines et bien trop hautes ...
je vais les laisser vivre leur petite vie et quand elles voudront descendre, elles iront dans une ruche piège ... ou pas !
En attendant, je leur chante: "Marie-Christiiiiiineeeeeeeeuuu" ....
mdr
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 14 Juin 2019, 15:23

Menulphus a écrit:Hé bé non ... 
branches trop fines et bien trop hautes ...
je vais les laisser vivre leur petite vie et quand elles voudront descendre, elles iront dans une ruche piège ... ou pas !
En attendant, je leur chante: "Marie-Christiiiiiineeeeeeeeuuu" ....
mdr
lol! lol!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 17:22

Bon, ben, c'est gagné, on dirait ....
dans mes jumelles, les t'ites fûtées sont en train de s'emballer dans les petites branches de cèdre et ont l'air de construire ...
Je préférais quand même l'histoire de la marmotte et du chocolat dans le papier ...
pff
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par jmb 24 Ven 14 Juin 2019, 17:51

Bonjour
Avant qu'elles aient trop baties, essayes avec un coup de fusil entre le tronc et l'essaim au plus prés de l'essaim. Le choc va faire tomber l'essaim si tu ne coupes pas la branche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par jacquesv Ven 14 Juin 2019, 18:30

fais attention à la belle mère quand même! 
tir

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 19:01

Bonne idée, Panoramix,
mais un peu brutale, quand même ... en plus je tiens à mes cèdres.
je pense donc laisser faire Dame nature .. on verra.
Bon, je laisse une ruchette de capture bien tentante à proximité ... on verra si elles craquent ou pas ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 19:31

Quelle est la longueur de ta perche télescopique ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 19:45

Un peu intime comme question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 20:20

mdr mdr mdr
Oui, bon ... ben, avec échelle + perche de 4 mètres, je suis encore un peu court ... et en plus, arbre très touffu et essaim pas du tout facile d'accès.
Je verrai bien ce qu'elle feront avec la pluie annoncée ce WE.
Ma ruchette de capture leur tend ses petits bras tout chauds ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 20:52

mon attrape essaim fait 600 grammes avec une perche de 7 m 60 

ne serait-ce pas suffisant ? (pour que tu en fabriques un)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Ven 14 Juin 2019, 21:04

oui, je comprends, BXL,
mais bon, avec toutes les branches qui gênent ...
Je vais laisser faire Dame Nature ... redescendra ou ne redescendra pas ... mais reine âgée, essaim petit comme un ballon de hand-ball ... ce ne serait pas une très grosse perte.
Rolling Eyes
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par David R Ven 14 Juin 2019, 21:19

@ bxl Quelle est la technique à utiliser avec cet attrape essaim ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 22:24

un grand coup sec, et vite vite redescendre au fur et à mesure les perches qui s’emboîtent les unes dans les autres et balancer les abeilles dans une ruche en polystyrène (car légère) qui contient des vieux cadres préalablement badigeonnés de votre miel (liquide) , ensuite laisser un écart de 3 cm d'ouverture du couvre cadre et ensuite les abeilles battent le rappel. Je  fais 2 ou 3 tentatives ensuite je laisse la ruche en lieu et place et m'éclipse une ou 2 heures (car les abeilles sont un peu beaucoup énervées). Pas de fumée.  
C'est un peu brutal, mais il faut que cela soit rapide pour éviter de courir chercher ailleurs  l'essaim  Le but est de prendre la reine.
Cette méthode me satisfait car cela m'évite de monter trop haut sur des échelles. 
Et au pire c'est l'attrape essaim qui se casse la gueule au lieu de votre serviteur Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 22:42

ah oui ! au fait ! Je ne suis pas très au courant ... mais je n'ai jamais tenté cette technique lorsqu'il y a des lignes électriques à proximité ou même un  peu éloigné des lignes hautes tension. Les arcs trop peu pour moi. Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par ricosa63 Sam 15 Juin 2019, 08:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la vidéo ils ont une technique assez efficace et impressionnante qui peut être appliquée à une plus petite échelle

ricosa63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
ville et région : Thiers auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par bidousse Sam 15 Juin 2019, 10:45

bon alors j'ai eu le cas, avec mes essaims "tanguy" (cf le fil avec ce titre). Il m'a été absolument impossible d'accéder aux colonies depuis le sol : bien trop hautes et enchevêtrées dans des branchages ! J'étais sur le point de louer une nacelle quand le premier épisode de forte chaleur est survenu, il y a deux semaines : les constructions fragiles de l'essaim primaire n'ont pas résisté. Tout est tombé quinze mètres plus bas. Ca a fait de sacrés dégâts (il y avait environ un mois de constructions...), j'ai récupéré ce qui pouvait l'être, mais les réserves et le couvain ont été perdus... Il ne te reste donc plus qu'à attendre la prochaine canicule, et hop, dans la boîte ! En tout cas c'est ce que j'espère pour la semaine prochaine avec ma seconde colonie perchée !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Page 2 Empty Re: Essaimage

Message par Menulphus Jeu 27 Juin 2019, 12:04

Oui, en Bretagne, par exemple, ça essaime beaucoup !

Justement, une question: nos "Anciens" ont-ils observé une recrudescence importante d'essaimages les jours très chauds comme ces jours-ci; ou au contraire, une baisse d'essaimages ???
Merci par avance.
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum