forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant - Page 2 Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 le Dim 12 Mai 2019, 18:50

ThomasC a écrit:Elles font très tournoi médiéval, tes ruches. J'aime bien ! Smile

Thomas
En effet ! mais il faut bien gérer les extensions pour que les damiers soient respectés.
Superbe !
bravo OK !

michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant - Page 2 Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Bouc74 le Dim 12 Mai 2019, 18:56

Le problème en 9cadres pour élevage, c'est que les cadres vont être construits avec des cloisons intermédiaires pour tenir le couvain au chaud, du coup cela va être compliqué ensuite pour visiter la ruche... Et il faudra cirer ces cadres à nouveau bien que neufs. Les abeilles élèvent dans un écartement de rayons plus petits que pour le stockage. Ce fut en tout cas mon expérience. Passage en 10cadres dès que possible.
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 635
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par lepecheurdubordeloire le Dim 12 Mai 2019, 19:22

Derrière chaque hausse j'ai marqué si elle sont en 9 ou 10 cadres, je compte 3 hausses pour l’élevage en 10 cadres et 2 hausses en 9 cadres, plus faciles à repérer dans le stock.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour l'essaim, si la reine pond dans les cadres de hausses il n'y a pas de blem. Comme j'ai déjà dit 1 cadre de corps de chaque coté et au bout de 21 jours les cadres de hausses seront vides, après direct transfert dans la ruche définitive.
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 351
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Message par michelfr30 le Mar 21 Mai 2019, 17:11

Je reviens sur ce sujet que j'avais lancé lorce que j'avais récupéré un essaim et que je n'avais qu'une hausse 9 cadres pour l'y mettre, faute de matériel disponible. J'ai transféré ensuite sur une hausse 10 cadres.
L'essaim occupe 6 cadres de la hausse et la jeune reine a commencé à pondre (en préférant le cadre ciré aux bâticadres).
Pour le passer en format corps Dadant, avec lequel je suis plus à l'aise qu'avec des divisibles, j'ai envie de transférer maintenant ces cadres dans une hausse 6 cadres, puis de l'associer à un corps 6 cadres (qui est à nouveau libre).
Faudra-t-il mettre la haussette sous le corps sans grille à reine pour que les abeilles y montent et que la reine y ponde ? ou au contraire au dessus ?
On peut aussi forcer le passage de la reine dans le corps en enfumant et mettre une grille à reine pour la coincer dans le corps.
Alors la haussette en haut ? en bas ? grille à reine ou pas ?
merci pour vos avis.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4130
ville et région : Mialet (30)

Message par jmb 24 le Mar 21 Mai 2019, 17:19

Bonjour
Tu mets une hausse 9 cadres sur celle où sont les abeilles, tout en superposant 3 cadres de hausse au-dessus des 3 autres cadres de hausse.
Tu complétes avec des cadres de corps.
Au fur et à mesure de la ponte de la reine tu mets les cadres de hausse sur le coté pour les éliminer et les remplacer par des cadres de corps quand ils ne sont pas occupés par le couvain
Tout se passe en douceur, sans grille à reine et tout un tralala.............................

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12064
ville et région : Périgord pourpre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2