forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

récolte du colza pendant la miellée d'aubépine

2 participants

Aller en bas

 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine Empty récolte du colza pendant la miellée d'aubépine

Message par guildenorm Mer 15 Mai 2019, 17:51

Bonjour je souhaite récolter le miel de printemps car sur certains rucher il contient du colza qui a terminé sa floraison et j'ai peur que ça filge dans les cadres bien qu'il ne soit pas operculé entièrement
 mais nous sommes en pleine miellée d'aubépine donc de certains cadres coulent le nectar.
Habituellement je les mets en pièce chaude avec déshumidificateur  et ventilo pendant 2-3 trois jours mais là j'ai peur que ce soit insuffisant.
 Comment faites-vous dans ce cas-là.
 Est-ce que c'est mieux de récolter le matin dans ces cas-là ?

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine Empty Re: récolte du colza pendant la miellée d'aubépine

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 08:18

Bonjour,

nous on trie les cadres pour n'extraire que ceux qui sont operculés ou qui ne gouttent pas quand on les secoue. Les cadres qui ne sont pas prêts retournent sur les ruches.

Le plus souvent l'humidité du miel est au dessus de 18% alors les hausses sont mises à sécher comme toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 récolte du colza pendant la miellée d'aubépine Empty Re: récolte du colza pendant la miellée d'aubépine

Message par API55 Dim 19 Mai 2019, 08:32

guildenorm a écrit:Bonjour je souhaite récolter le miel de printemps car sur certains rucher il contient du colza qui a terminé sa floraison et j'ai peur que ça filge dans les cadres bien qu'il ne soit pas operculé entièrement
 mais nous sommes en pleine miellée d'aubépine donc de certains cadres coulent le nectar.
Habituellement je les mets en pièce chaude avec déshumidificateur  et ventilo pendant 2-3 trois jours mais là j'ai peur que ce soit insuffisant.
 Comment faites-vous dans ce cas-là.
 Est-ce que c'est mieux de récolter le matin dans ces cas-là ?
D'abord il faut vérifier le taux d'humidité du miel dans les cellules, operculées ou non.
Sur mes premières hausses, il y avait en avait dans les cellules operculées à 20%, et d'autres dans des cellules non operculées à 15%!! Personnellement au printemps je contrôle les cadres un à un. C'est lourd, mais je suis sûr du miel que je produis.
Moyenne 17,5% avec une operculation à peine de 50%.
De toute façon avec le colza, il faut récolter sinon le miel est cristallisé dans les cellules et les hausses perdues. Les abeilles ont beaucoup de mal à le reprendre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum