Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
récolte du colza pendant la miellée d'aubépine
3 participants
Page 1 sur 1
récolte du colza pendant la miellée d'aubépine
Bonjour je souhaite récolter le miel de printemps car sur certains rucher il contient du colza qui a terminé sa floraison et j'ai peur que ça filge dans les cadres bien qu'il ne soit pas operculé entièrement
mais nous sommes en pleine miellée d'aubépine donc de certains cadres coulent le nectar.
Habituellement je les mets en pièce chaude avec déshumidificateur et ventilo pendant 2-3 trois jours mais là j'ai peur que ce soit insuffisant.
Comment faites-vous dans ce cas-là.
Est-ce que c'est mieux de récolter le matin dans ces cas-là ?
mais nous sommes en pleine miellée d'aubépine donc de certains cadres coulent le nectar.
Habituellement je les mets en pièce chaude avec déshumidificateur et ventilo pendant 2-3 trois jours mais là j'ai peur que ce soit insuffisant.
ville et région : Cotentin Normandie
Re: récolte du colza pendant la miellée d'aubépine
Bonjour,
nous on trie les cadres pour n'extraire que ceux qui sont operculés ou qui ne gouttent pas quand on les secoue. Les cadres qui ne sont pas prêts retournent sur les ruches.
Le plus souvent l'humidité du miel est au dessus de 18% alors les hausses sont mises à sécher comme toi.
nous on trie les cadres pour n'extraire que ceux qui sont operculés ou qui ne gouttent pas quand on les secoue. Les cadres qui ne sont pas prêts retournent sur les ruches.
Le plus souvent l'humidité du miel est au dessus de 18% alors les hausses sont mises à sécher comme toi.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Re: récolte du colza pendant la miellée d'aubépine
D'abord il faut vérifier le taux d'humidité du miel dans les cellules, operculées ou non.guildenorm a écrit:Bonjour je souhaite récolter le miel de printemps car sur certains rucher il contient du colza qui a terminé sa floraison et j'ai peur que ça filge dans les cadres bien qu'il ne soit pas operculé entièrement
Sur mes premières hausses, il y avait en avait dans les cellules operculées à 20%, et d'autres dans des cellules non operculées à 15%!! Personnellement au printemps je contrôle les cadres un à un. C'est lourd, mais je suis sûr du miel que je produis.
Moyenne 17,5% avec une operculation à peine de 50%.
De toute façon avec le colza, il faut récolter sinon le miel est cristallisé dans les cellules et les hausses perdues. Les abeilles ont beaucoup de mal à le reprendre.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN

» Miellée sur Colza
» Miellée de Colza
» Diviser un essaim après ou pendant la récolte
» Recherche de cellules royales avec hausse sur le corps pour miellée colza
» recolte du miel de colza
» Miellée de Colza
» Diviser un essaim après ou pendant la récolte
» Recherche de cellules royales avec hausse sur le corps pour miellée colza
» recolte du miel de colza