forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

+2
Menulphus
jmb 24
6 participants

Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 22:45

Bonjour ,

J'ai été appelé  aujourd'hui pour un essaim qui est rentré dans un mur d'habitation en pierre d'environ 7 mètres de haut au dessus d'une fenêtre. De l'intérieur pas de placo. L'essaim a t'il pu se mettre à l’intérieur du mur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par jmb 24 Ven 17 Mai 2019, 22:58

Bonjour
Oui, il doit y avoir une grosse cavité dans le mur, ou le plafond

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 23:15

peut etre entre le plancher et le lambris de la chambre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Menulphus Sam 18 Mai 2019, 11:04

J'ai déjà vu ça ... 
Les Zab' sont inexpugnables ...
Je ne me dérange plus pour les murs et les cheminées.
Pour moi, c'est du temps perdu.
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par michelfr30 Sam 18 Mai 2019, 14:40

y a-t-il quelque part un va et vient d'abeilles ? par où sont-elles rentrées ? y sont-elles toujours ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 17:37

oui je retourne voir demain je pense qu'elles sont dans le grenier mais pas d'accès par le toit : voliges sous les tuiles . Et pas de trappe de visite; donc je pense ce sera destruction .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par petrole59 Dim 19 Mai 2019, 20:10

Ne peux tu pas mettre un cône chasse abeille?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Dim 19 Mai 2019, 23:05

petrole59 si je peux mais la reine ne sortira surement pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par petrole59 Mar 21 Mai 2019, 09:56

Si le cône est court et dans la ruche la reine vient parfois voir l'odeur du cadre de couvain que tu as mis dans la ruche .

Sinon un cadre de couvain (larve de moins de trois jours) elles élèvent une nouvelle reine.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 10:03

Si la reine ne sort pas, elle est condamnée et il faudra l'emmurer...
En s'assurant qu'il n'y a pas d'autre issue.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par gilou71 Mar 21 Mai 2019, 10:50

petrole59 a écrit:Si le cône est court et dans la ruche la reine vient parfois voir l'odeur du cadre de couvain que tu as mis dans la ruche .

Sinon un cadre de couvain (larve de moins de trois jours) elles élèvent une nouvelle reine.

Alors pour avoir réalisé ce genre de procédé je peux te dire qu'il faut que le passage entre le mur et la ruche soit entièrement noir, j'insiste pas de lumière, sinon la reine ne viendra pas,

Moi, soit je place un "cône chasse abeilles" équipé d'un clapet anti-retour et je positionne une ruchette avec cadres construits à la sortie du clapet et à la nuit tombante j'introduis un cadre de couvain, et les butineuses ainsi récupérées s'occupent du couvain et relancent une nouvelle ruche; je laisse la ruchette en place un mois afin de récupérer le max de zabs, par contre la reine est condamnée dans le trou. 

Pour le deuxième principe je positionne un grand cône chasse-abeille (en bois de ma fabrication) qui se termine par un tube PVC de 40 qui lui-même pénètre dans la ruchette par un orifice équipé d'un disque de fermeture pour ruchette à nucléi; je ne suis peut-être pas bien clair là !!!!!!.
Le principe étant d'attendre et d'attendre encore que sa majesté daigne venir pondre dans la ruchette, donc lorsque je viens en visite je tourne le disque ce qui assure la fermeture du retour au mur et contrôle si son excellence est à l'intérieur. Sur deux essais; un soldé sans aucune ponte, le deuxième, après plus d'un mois, ponte mais je n'ai pas réussi à bloquer la reine. Donc certainement que le principe est à perfectionner encore, ou simplement tourner le disque tard dans la nuit ??????

Si tu le désires tu peux rechercher sur ce forum j'ai déjà écrit et mis en ligne une petite vidéo qui explique le principe du clapet anti-retour qui lui fonctionne parfaitement, 
C'est une méthode que j'ai utilisée maintes fois et qui fonctionne toujours, les abeilles sont retirées du mur à chaque fois, effectivement pas toutes récupérées mais retirées et cela correspond à la demande des personnes qui ont le problème de présence d'abeilles dans un mur.

Bon courage.


Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  2456607521

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 11:18

gilou71 a écrit:
Si tu le désires tu peux rechercher sur ce forum j'ai déjà écrit et mis en ligne une petite vidéo qui explique le principe du clapet anti retour qui lui fonctionne parfaitement, 
c'est une méthode que j'ai utilisée maintes fois et qui fonctionne toujours, les abeilles sont retirées du mur à chaque fois, effectivement pas toutes récupérées mais retirées et cela correspond à la demande des personnes qui ont le problème de présence d'abeille dans un mur.

voici le sujet dont parle gilou71 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 22:24

Je reviens aux nouvelles aujourd’hui. Visite plus en détail. Les abeilles passent par un trou au dessus du linteau . Pose d'une ruche-piège, car le propriétaire du bâtiment la mairie) ne veut pas que je démonte le parquet dans le grenier . Mais nous allons le faire en douce avec le locataire pour aller faire une visite sous le plancher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par gilou71 Mer 22 Mai 2019, 08:06

Bonjour Maya63

Hélas j'ai bien peur que ta ruchette ne les intéresse pas, une fois installées il faut les contraindre pour quelles bougent; elle ne sortiront pas de leur trou juste parce qu'il y une ruchette à leur porte.

Si tu le peux le mieux est de placer également un cône chasse-abeille, puis introduction d'un cadre de couvain le soir lorsque les butineuses sont à l'intérieur de la ruchette.

Mais si tu peux démonter le plancher et les recueillir comme cela, c'est très bien. 

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  2456607521

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Mer 22 Mai 2019, 17:09

Menulphus a écrit:J'ai déjà vu ça ... 
Les Zab' sont inexpugnables ...
Je ne me dérange plus pour les murs et les cheminées.
Pour moi, c'est du temps perdu.
Ménu.

Idem, désormais je laisse tomber ce genre de cas ;

On risque d'y passer des heures harassantes, sans assurance de récupérer un essaim valable au bout, ou alors au prix d'un potentiel massacre, et le tout gratuitement...

Je préfère expliquer aux gens que la cohabitation avec les abeilles ne pose pas de souci, surtout si c'est dans ce genre de situation où à priori personne n'ira les déranger, partant de là autant les laisser mener leur vie en paix s'il n'y a pas de danger vraiment réel ;

Il y a souvent à la base plus d'inquiétude qu'autre chose de la part des habitants des lieux (pas mal de gens qui m'appellent pour des essaims ne savent même pas distinguer une abeille d'un frelon...), mais généralement avec un peu de pédagogie ils comprennent bien que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Menulphus Mer 22 Mai 2019, 18:48

Tout à fait d'accord avec toi !

Lorsque la cohabitation est possible, je dis au gens: 
"au besoin, mettez un joint silicone à l'endroit où elle viennent vous dire bonjour et vous serez tranquilles chez vous" ....
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Mer 22 Mai 2019, 19:33

J'ai noté aussi que souvent les gens veulent à tout prix se débarrasser des abeilles en pensant être allergiques ;

En fait en creusant un peu la discussion c'est souvent juste qu'ils ont la main qui gonfle quand ils se font piquer, c'est-à-dire une réaction parfaitement normale et je peux alors leur expliquer que les personnes réellement allergiques doivent parfois se précipiter aux urgences pour éviter un choc anaphylactique...

Il me semble qu'il y a pas mal de mauvaise information par rapport à ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par eul' riolu Jeu 23 Mai 2019, 03:03

Nous sommes tous intolérants aux piqures de guèpes, abeilles frelons, etc... Mais pas forcément allergiques.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur à 7 mètres de haut  Empty Re: Essaim dans un mur à 7 mètres de haut

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019, 21:31

Malheureusement je n'ai pas de cadre de couvain . La ruche piège est visitée , On verra ce que cela donne . Sinon je mettrai un cone une ruchette avec des cires baties pour voir si la reine veut sortir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum