forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse vide

+8
DocBB
Api-Paco
Doc Gyneco
willy69
michelfr30
jacquesv
eul' riolu
ThomasC
12 participants

Aller en bas

Hausse vide Empty Hausse vide

Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 18:53

Bonjour a toutes et a tous,

Voilà ! J'ai un besoin d'explications car j'ai une ruche assez forte et les abeilles stockent le miel dans les cadres de corps, entrainant presque un blocage de ponte, alors que la hausse composée de cadres gaufrés est vide. 
Je précise que je suis en Langstroth, et que ça mielle fort en ce moment sur la Rue sauvage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par ThomasC Mar 21 Mai 2019, 23:15

Utilises-tu une grille à reine ?
Les cadres de la hausse sont-ils bâtis ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par eul' riolu Mer 22 Mai 2019, 03:18

Es tu sur de ta cire ? Contient elle de la parafine ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par jacquesv Mer 22 Mai 2019, 05:50

essaies un autre cadre.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Mer 22 Mai 2019, 07:21

Si tu es en Langstroth, pourquoi ne pas mettre un cadre de miel du corps dans la hausse. Ce sont les mêmes formats il me semble ?
ça inciterait les abeilles à monter tout en faisant de la place à utiliser en bas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par willy69 Mer 22 Mai 2019, 09:49

Avec 36 ruches, tu dois bien en avoir avec des hausses en construction. Prélève quelques cadres pour les mettre dans celle ci .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019, 18:04

Non je n'utilise pas de grille a reine et les cadres dans la hausse ne sont pas batis mais simplement gaufrés.
Je ne suis pas sur de la cire, seulement de sa provenance, Chine...
En fait je me demande ce que font les cirières.
Effectivement j'ai interverti un cadre de rive du corps, plein de miel, avec un cadre gaufré de la hausse, pour les "forcer" à construire. 
Je verrai bien d'ici la prochaine visite dans 10 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Doc Gyneco Mer 09 Oct 2019, 01:48

La réponse m'intéresse.

Les abeilles ont-elles fini par monter et cirer tes cadres de hausse ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Api-Paco Mer 09 Oct 2019, 09:59

surtout avec ca :

nedrobee a écrit:...
Je ne suis pas sur de la cire, seulement de sa provenance, Chine...
...
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par DocBB Mer 09 Oct 2019, 14:39

cire contenant de la stéarine ?
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Doc Gyneco Sam 12 Oct 2019, 14:39

C'est une piste.

Je lisais récemment que la France n'est pas auto-suffisante dans ses approvisionnement en cire.

Ce qui oblige les fabricants à importer des cires d'Asie ou d'Europe de l'est qui ne sont jamais contrôlées par les Douanes.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par JC26 Dim 13 Oct 2019, 08:14

Et pourquoi ne pas utiliser des cadres à jambage. On utilise de la cire seulement pour l'amorce. Ce qui réduit considérablement les besoins.

Cette année, j'ai essayé avec 3 exemplaires et ça marche très bien. Les cadres ont été bien bâtis et sont solides.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Dim 13 Oct 2019, 20:48

J'utilise aussi des cadres à jambage depuis mes débuts en apiculture, et j'en suis très satisfait ; il y a juste quelques règles à respecter mais je n'y vois que des avantages.

Cette année j'ai essayé aussi pour les hausses, mais ça demande encore un peu d'expérimentations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par ptetbenquoui Dim 13 Oct 2019, 21:29

il y a juste quelques règles à respecter
Lesquelles selon toi ?

Et tu peux nous en dire plus sur les hausses ? Tu as fait des jambages ou juste des amorces sur des cadres filés classiques ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par willy69 Lun 14 Oct 2019, 05:26

depuis l'an dernier je mets des cadres à jambage, 2 par ruches.
A chaque fois j'ai eu du couvain de mâles sur la partie basse. Font-elles systématiquement des cellules à mâle (en bas) ou seulement ce dont elles ont besoin ?
Si on ne met que des cadres à jambage, est-il préjudiciable à une colonie d'avoir une quantité de mâles trop importante .... risque d’essaimage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Kalou38 Lun 14 Oct 2019, 07:23

willy69 a écrit:depuis l'an dernier je mets des cadres à jambage, 2 par ruches.
A chaque fois j'ai eu du couvain de mâles sur la partie basse. Font-elles systématique des cellules à mâle ( en bas ) ou seulement ce qu'elles ont besoin ?
Si on ne met que des cadres à jambage, est-il préjudiciable à une colonie d'avoir une quantité de mâles trop importante .... risque d’essaimage ?

Bien que je pense que cela n'a rien à voir, mais je n'en suis pas certain, ça m'intéresse d'avoir un avis éclairé.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par JC26 Lun 14 Oct 2019, 07:51

@Willy69

Toute la partie basse des 2 cadres en couvain mâle ?
Y en-t-il ailleurs ?

Je pense pas que ce soit un besoin d'essaimage. Comme les abeilles construisent elles-même, c'est plus facile pour elles, plutôt que remodeler les cires (qui ont des empreintes "femelle") pour faire du couvain mâle.

D'autre part, tu as là un moyen efficace et naturel de lutter contre les varroas. Sachant que les mâles mettent plus longtemps pour devenir imagos, la ponte et le développement des varroas y est beaucoup plus importante.

En supprimant tout ou partie de ces couvains, tu élimines un nombre important de varroas.


Dernière édition par JC26 le Lun 14 Oct 2019, 08:03, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Lun 14 Oct 2019, 07:57

willy69 a écrit:depuis l'an dernier je mets des cadres à jambage, 2 par ruches.
A chaque fois j'ai eu du couvain de mâles sur la partie basse. Font-elles systématique des cellules à mâle ( en bas ) ou seulement ce qu'elles ont besoin ?
Si on ne met que des cadres à jambage, est-il préjudiciable à une colonie d'avoir une quantité de mâles trop importante .... risque d’essaimage ?
Tu peux enlever le couvain de mâle operculé. C'est une très bonne façon de diminuer la pression des varroas qui préfèrent justement ce genre de cellules. Et c'est d'autant plus facile à découper que c'est sur une partie de cadre non filée. Les cirières auront ainsi toujours du travail, et toi de la bonne cire de l'année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par DocBB Lun 14 Oct 2019, 07:59

michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:depuis l'an dernier je mets des cadres à jambage, 2 par ruches.
A chaque fois j'ai eu du couvain de mâles sur la partie basse. Font-elles systématique des cellules à mâle ( en bas ) ou seulement ce qu'elles ont besoin ?
Si on ne met que des cadres à jambage, est-il préjudiciable à une colonie d'avoir une quantité de mâles trop importante .... risque d’essaimage ?
Tu peux enlever le couvain de mâle operculé. C'est une très bonne façon de diminuer la pression des varroas qui préfèrent justement ce genre de cellules. Et c'est d'autant plus facile à découper que c'est sur une partie de cadre non filée. Les cirières auront ainsi toujours du travail, et toi de la bonne cire de l'année.

en plus à la poele au beurre les larves c'est un vrai delice
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par JC26 Lun 14 Oct 2019, 08:06

Les japonais raffolent d'une larve similaire. Tu peux donc, même exporter ta production. lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Lun 14 Oct 2019, 09:24

ptetbenquoui a écrit:
il y a juste quelques règles à respecter
Lesquelles selon toi ?

Et tu peux nous en dire plus sur les hausses ? Tu as fait des jambages ou juste des amorces sur des cadres filés classiques ?

Après plusieurs d'années d'expérience, voilà mes préconisations :

- Ne jamais mettre deux cadres à jambage non-bâtis côte-à-côte, sinon les constructions vont être anarchiques ; donc toujours entre deux cadres déjà bâtis. Si vous en avez déjà c'est parfait, sinon ne pas hésiter à alterner avec des cadres de cire gaufrée classiques pour démarrer (qui vont leur servir de repère dans la construction, surtout si la ruche n'est pas bien horizontale). En faisant comme ça, aucun souci.

- Ne pas se précipiter pour rajouter des cadres, tant que la partie basse n'est pas déjà construite ; sinon les abeilles vont avoir tendance à ne construire que la partie haute (au-dessus du jambage), et laisser la partie basse vide (question de thermique j'imagine). Ça n'est pas un souci pour l'hivernage, par contre après au printemps suivant elles vont construire toutes les parties basses ensemble de façon anarchique, et ça va être la cata (parties basses collées par exemple, du coup on tire un cadre et on arrache tout). Du coup, attendre que les parties basses soient aussi construites avant de mettre un nouveau cadre

- J'ai mis au début les jambages dans un sens, maintenant je les mets dans l'autre... Je ne crois pas que ça fasse une différence, juste pour des raisons pratiques évidentes les mettre tous dans le même sens

- Pour le jambage, il est recommandé des baguettes de 12x10 mm, difficiles à trouver en magasin de bricolage. Je mets ce que je trouve (parfois du 13x13, du 13x9, du 10x10...) et je n'ai pas noté de différence notable à priori

- Au début, faire bien attention en manipulant les cadres notamment l'été quand il fait chaud, comme ils ne sont pas tenus par les fils c'est plus fragile. Dès qu'ils sont construits jusqu'au jambage, c'est rigide et après ça va

- Pour les hausses, cette année j'ai d'abord tenté avec juste des amorces sans fils, ça été un peu anarchique ; l'an prochain je vais tenter avec des jambages, je verrai si ça va mieux.

Pour le reste je ne vois que des avantages :

- Cire naturelle, qui a l'avantage de respecter l'instinct naturel de construction des abeilles, pour moi c'est une base obligatoire pour une apiculture saine et respectueuse ; les occuper à construire freinerait aussi l'instinct d'essaimage au printemps

- Aucun coût de cire ou presque (je mets juste des amorces de 2 cm max), ce n'est pas négligeable dans le budget

- Au printemps les constructions sont très rapides, plus qu'en cire gaufrée je pense, et le cadre à jambage ne fait pas office de partition comme une feuille de cire gaufrée qui peut freiner la ponte de la reine

- Peut-être plus de mâles, mais idem : si les abeilles le font naturellement c'est qu'elles en ont besoin, pour moi ça ne se discute pas si on veut des colonies en bonne santé ! Et quelques études montrent que la présence de mâles serait un plus pour les colonies (je suis d'ailleurs étonné du peu de connaissances sur le sujet). De plus j'ai l'impression que ça dépend beaucoup des colonies, à quelle période on met les cadres à bâtir, etc, bref pas de différence notable pour moi

- Un peu de bricolage au début pour mettre le jambage, mais pas plus que de mettre des fils et de la cire gaufrée ; après une fois que c'est fait, le nettoyage des cadres se fait d'un coup de couteau et de chalumeau en 2 mn, un vrai bonheur !

Voilà j'en oublie sans doute mais ce sont les grandes lignes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par DocBB Lun 14 Oct 2019, 11:10

JC26 a écrit:Les japonais raffolent d'une larve similaire. Tu peux donc, même exporter ta production. lol!

Impossible les Réunionnais sont absolument dingues de larves de guèpes (600 euros le K)
maintenant qu'on a le varroa et qu'on va faire du cadre a mâle ca va être tous les 15 jours la fiesta
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par willy69 Lun 14 Oct 2019, 15:22

@JC26
@MCHEL

Vous ne répondez pas à ma question !  Wink

je sais bien que supprimer le couvain de mâle est une lutte mécanique contre le varoa.

Je réquépépette la question :  Very Happy

Si on laisse trop de couvain de mâle, on ne risque pas de déséquilibrer la colonie et risquer un essaimage ?
Est il judicieux de ne mettre que des cadres à jambage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Lun 14 Oct 2019, 15:32

Pour moi dans la mesure où à l'état naturel une colonie fait plus de mâles que si on les contraint avec de la cire gaufrée, c'est donc que c'est son état normal.

Autrement dit le déséquilibre est induit par la cire gaufrée, non l'inverse !

Et il semblerait que la présence des mâles soit au contraire un facteur de ralentissement de l'essaimage, selon certaines sources.

Sur un plan plus général je m'étonne qu'on puisse considérer qu'une technique on ne peut plus naturelle (le cadre à jambage) soit davantage source de déséquilibres qu'une méthode "artificielle" (la cire gaufrée qui contraint l'instinct naturel par la taille des cellules, en introduisant en plus dans la ruche des produits parfois de qualité médiocre)  Smile

Bref, selon moi aucun souci à ne mettre que des cadres à jambage bien au contraire... mais question de philosophie personnelle dans mon approche de l'apiculture Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par chatkochkat Lun 14 Oct 2019, 15:55

Pour diverses raisons , il est arrivé plusieurs fois qu'en divisibles je laisse un 1/2 cadre dans l'élément du haut sans le demi cadre correspondant dessous dans l'élément du bas.
Il se trouve qu'elles ont systématiquement construit à mâle dessous ,en s'accrochant au bois inférieur , l'équivalent d'un bon demi-cadre et ce, sans demi-cadre bois ,fil , jambage ou amorce   . Juste le vide.
Si on le fait pour maitriser varroa, vu qu'on le détruit quand c'est  en larve la question d'un éventuel déséquilibre ne se pose pas.
Par contre quand on veut saturer l'environnement de mâles issus des meilleures colonies , c'est plutôt souhaitable non?



A DocBB,

C'est quoi la recette des larves ?
Et les varroas servent de condiment alors !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 13:04

bonjour,
Je crois que l'on s'est un peu éloigné du sujet de la hausse vide..!!!

Pour les cadres à jambage, que je n'utilise pas encore...en faut-il 1,2 ou 10 par ruche, je ne sais pas, mais au regard de "mes Langstroth" (1corps+hausse Dadant), lorsque j'enruche un essaim avec tous les cadres entièrement gaufrés, la proportion du couvain de mâle n'est que de 2 ou3  fois l'équivalent d'un jambage. De même pour les essaims trouvés deci delà, il n'y a guère plus de 10% de mâles.

Alors une question me vient.
Dans une ruche où tous les cadres sont à jambage, les abeilles les cirent elles tous en mâles ? où seulement 2, 3 ? et le reste en femelle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Mar 15 Oct 2019, 13:19

Sur mes ruches (Dadant) je ne mets que des cadres à jambage, et bien entendu il y a un peu plus de cellules de mâles, mais pas beaucoup.

Disons qu'avec des feuilles gaufrées, tu vas avoir par exemple 10 % de mâles (il leur en faut de toute façon, donc elles vont déformer des cellules femelles) ;

Avec des cadres à jambage, au printemps ponctuellement tu vas avoir 20 % ou 25 % de mâles au début, après dès qu'elles en ont suffisamment elles arrêtent et ne font plus que des femelles, en utilisant les cellules de mâles pour le stockage, ce qui a tendance à éviter les blocages de ponte (les cellules sont plus grosses) et donc l'essaimage.

En fait ça ne fonctionne que sur la durée à mon avis, avec tous les cadres en jambage ;

Si tu n'en mets qu'un seul sur une ruche qui au printemps est en déficit de mâles par rapport à son instinct, elles ne vont faire que des cellules de mâles pour rattraper le retard ; si tu as déjà suffisamment de cellules de mâles dans la ruche, elles le feront en cellules d'ouvrières.

Cette année, à partir de mai je n'ai plus eu une seule cellule de mâles sur les cadres à jambage que j'ai introduit.

C'est une question d'équilibre naturel : sur la durée, il finit par se faire tout seul.

Autre avantage théorique (je n'ai pas vérifié), outre l'enlèvement mécanique du couvain mâle : les cellules mâles ne sont plus uniquement en périphérie (moins chaude) mais partout sur les cadres, ce qui aurait tendance à limiter le varroa qui est plus à l'aise vers 34°C que vers 35-36°C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Mar 15 Oct 2019, 13:27

Zenti a écrit:Alors une question me vient.
Dans une ruche ou tous les cadres sont à jambage, les abeilles les cirent elles tous en mâles, où seulement 2, 3 et le reste en femelle?
Les abeilles vont cirer selon leurs besoins.
Généralement le haut des cadres à jambage en cellules d'ouvrières et 2 ou 3 bas de cadres en cellules de mâle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 18:18

Merci michelfr....c'est bien ce que je pensais. Donc de10 à 15% de mâle dans un essaim logé.
Lebretondelest le confirme aussi, il ne sert à rien de mettre tous les cadres avec des jambages. Elles n'en utilisent que 2 ou 3 sur une période donnée, puis les remplissent de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par ptetbenquoui Jeu 17 Oct 2019, 18:46

Ça ne sert à rien si tu le fais juste pour les mâles Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Ven 18 Oct 2019, 07:48

Zenti a écrit:Merci michelfr....c'est bien ce que je pensais. Donc de10 à 15% de mâle dans un essaim logé.
Lebretondelest le confirme aussi, il ne sert à rien de mettre tous les cadres avec des jambages. Elles n'en utilisent que 2 ou 3 sur une période donnée, puis les remplissent de miel.

Euh non, j'ai dit exactement l'inverse : dès que possible j'utilise 100 % de cadres à jambages !

Vu que le but est que les abeilles produisent leurs propres cires, je ne vois pas l'utilité de n'en mettre que deux ou trois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty larves de drones à la poele

Message par DocBB Sam 26 Oct 2019, 16:05

chatkochkat a écrit:Pour diverses raisons , il est arrivé plusieurs fois qu'en divisibles je laisse un 1/2 cadre dans l'élément du haut sans le demi cadre correspondant dessous dans l'élément du bas.
Il se trouve qu'elles ont systématiquement construit à mâle dessous ,en s'accrochant au bois inférieur , l'équivalent d'un bon demi-cadre et ce, sans demi-cadre bois ,fil , jambage ou amorce   . Juste le vide.
Si on le fait pour maitriser varroa, vu qu'on le détruit quand c'est  en larve la question d'un éventuel déséquilibre ne se pose pas.
Par contre quand on veut saturer l'environnement de mâles issus des meilleures colonies , c'est plutôt souhaitable non?

A DocBB,
C'est quoi la recette des larves ?
Et les varroas servent de condiment alors !


On prend les larves des guèpes (cardboard wasps)
(mais c'est pareil, avec en plus moins de risques de piqure et d'allergie au venin)
et moi ma façon préférée c'est sautées au beurre (salé) et sur un toast ou direct à la cuiller, gourmand que je suis.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par JC26 Sam 26 Oct 2019, 19:07

Déviation.
Je reviens à "hausse vide".
De plus dans l'évolution de l'abeille, à un moment, elle est "cirière", avec plein de petites écailles de cire. Elles ont donc besoin de construire. Elles font normalement les alvéoles, mais si il n'en a pas assez à faire, elles s'ennuient. Le cadre à jambage est donc une bonne chose puisqu'il y a des cirières pendant toute la saison.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par willy69 Dim 27 Oct 2019, 09:47

JC26 a écrit:Déviation.
Je reviens à "hausse vide".
De plus dans l'évolution de l'abeille, à un moment, elle est "cirière", avec plein de petites écailles de cire. Elles ont donc besoin de construire. Elles font normalement les alvéoles, mais si il n'en a pas assez à faire, elles s'ennuient. Le cadre à jambage est donc une bonne chose puisqu'il y a des cirières pendant toute la saison.

Les cadres à jambage n'est pas une alternative à la rotation de cadres, qui donne aussi du boulot aux cirières. Sur le cadre à jambage la partie haute reste toujours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Dim 27 Oct 2019, 11:15

lebretondelest a écrit:
Zenti a écrit:Merci michelfr....c'est bien ce que je pensais. Donc de10 à 15% de mâle dans un essaim logé.
Lebretondelest le confirme aussi, il ne sert à rien de mettre tous les cadres avec des jambages. Elles n'en utilisent que 2 ou 3 sur une période donnée, puis les remplissent de miel.

Euh non, j'ai dit exactement l'inverse : dès que possible j'utilise 100 % de cadres à jambages !

Vu que le but est que les abeilles produisent leurs propres cires, je ne vois pas l'utilité de n'en mettre que deux ou trois.
Les cadres à jambages permettent aux abeilles de construire elles-mêmes avec leur propre cire. Elles construisent ce qu'elles veulent, et généralement des cellules de mâles dans le bas des cadres, toujours selon leurs besoins.
Mais il y a une alternative aux cadres à jambages, ce sont les cadres à amorces. Ce sont des cadres classiques, filés, avec juste une petite bande d'1 ou 2 cm. Les abeilles continueront la construction vers le bas en noyant les fils.
On peut aussi imaginer placer sur les fils une demi feuille de cire gaufrée (ou 1/3). Cette partie sera étirée en cellules d'ouvrières et le reste laissé à la liberté des abeilles.
Il faut éviter de mettre des cadres à jambages vides les uns à côté des autres, ce qui crée un vide important. Le mieux est de les insérer entre les cadres de couvain et les cadres de réserves, au fur et à mesure de l'agrandissement de la colonie.
Autrement dit, quand on commence avec rien, il faut mettre des cadres bâtis ou gaufrés et intercaler des cadres à jambages ou des cadres à amorces vides.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Mar 29 Oct 2019, 08:56

Je ne mets même pas d'amorces à mes cadres ... juste filés et les abeilles construisent sans problème. Elles  construisent des alvéoles de mâles sur le bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par Invité Mar 29 Oct 2019, 10:01

Je pense également que l'an prochain, je ferai le test de mettre des cadres à jambage à bâtir sans même d'amorce ;

à mon avis ça fonctionne sans problème si le cadre est bien encadré de deux autres déjà bâtis pour guider la construction.

J'ai lu aussi que certains apiculteurs font juste couler une ligne de cire dans la rainure, pour inciter les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse vide Empty Re: Hausse vide

Message par michelfr30 Mar 29 Oct 2019, 10:04

lebretondelest a écrit:Je pense également que l'an prochain, je ferai le test de mettre des cadres à jambage à bâtir sans même d'amorce ;

à mon avis ça fonctionne sans problème si le cadre est bien encadré de deux autres déjà bâtis pour guider la construction.

J'ai lu aussi que certains apiculteurs font juste couler une ligne de cire dans la rainure, pour inciter les abeilles.
 c'est ce que j'ai fait au printemps dernier en utilisant de la cire d'opercule pour ne pas me servir de cire polluée. ça ne leur pose effectivement aucun problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum