forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

3 participants

Aller en bas

pas acacia jaune pas  caraganier mais cytise  Empty pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 18:03

Bonjour tout est dans le titre :  Est ce que vous connaissez cet arbre qui est chez moi en fleur maintenant alors  que l'acacia à fleurs blanches ne l'est pas .. L'acacia est en fleur  mais 200 mètres plus bas ...
Savez vous si cet abrisseau  cytise est aussi mélifère .

J'avais fait un erreur sur le nom le caraganier n'a pas de fleur en grappe  et ce n'est pas non plus de l'acaccia jaune  , ceux de chez moi sont en grappe avec l'écorce du tronc tres verte foncée
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par HANKBRUCE le Lun 27 Mai 2019, 16:00, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas acacia jaune pas  caraganier mais cytise  Empty Re: pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 19:31

Cytise, visité par les bourdons, mais pas beaucoup par les abeilles, il me semble
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas acacia jaune pas  caraganier mais cytise  Empty Re: pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

Message par Olivier_V Sam 25 Mai 2019, 20:33

+1 pour le cytise.

Il existe des "acacias" roses maintenant (encore un truc importé de je ne sais ou) et qui ne donnent pas de miel

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

pas acacia jaune pas  caraganier mais cytise  Empty Re: pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

Message par chatkochkat Sam 25 Mai 2019, 21:36

Attention au cytise qui est  très toxique . Il peut être aussi mortel pour les animaux : chiens , chats, chevaux...
Les abeilles ???
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

pas acacia jaune pas  caraganier mais cytise  Empty Re: pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

Message par Nucleon Dim 26 Mai 2019, 18:18

Le cytise n'est pas toxique pour les butineurs, donc pas d’inquiétude pour nos abeilles.
Il donne un peu de nectar et pollen, mais rien de bien fou non plus donc il ne sont pas butinés en priorité par les abeilles qui, à cette saison, leurs préféreront d'autres plantes plus intéressantes.
Pas d’inquiétude à avoir non plus pour une éventuelle toxicité du miel. Déjà la proportion de nectar de cytise est ridicule par rapport aux autres nectars stocké par les abeilles et, de plus, ce n'est pas dans le nectar que se concentre la toxine du cytise.
La toxine (cytisine) se trouve principalement dans les graines et l'écorce (Il y en a aussi dans les autres parties de l'arbre mais les taux sont beaucoup plus faibles).
Même, si vous, adultes, décidiez de mâchouiller juste une ou deux graines, comme ça, pour voir... Bon premièrement vous seriez véritablement un(e) crétin(e) mais malgré-tout vous ne risqueriez pas grand chose. (Quoi qu'il soit ne le faites pas ^^)
Par contre pour les enfants et certains animaux de compagnie, en raison de leurs petits gabarits ce serait beaucoup plus risqué.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

pas acacia jaune pas  caraganier mais cytise  Empty Re: pas acacia jaune pas caraganier mais cytise

Message par Invité Lun 27 Mai 2019, 16:04

Merci nucléon , voila qui est clair  et je comprend pourquoi je ne vois guère d'abeille dessus , elles doivent effectivement avoir bien  d'autre chose à butiner  , il reste encore des pissenlits et si elle vont 3 km plus bas  il y a les acacia mais c'est loin . Elles ne vont pas non plus sur le marronnier , les bourdons si .. ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum