forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

marquage reine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

marquage reine - Page 2 Empty Re: marquage reine

Message par sauvapic le Mar 28 Mai 2019, 23:52

je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy

sauvapic
reine mère
reine mère

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Message par michelfr30 le Mer 29 Mai 2019, 07:09

sauvapic a écrit:je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis  avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy
C'est tout à fait ça. Je l'ai vu faire chez un ami que j'ai aidé à mettre 200 essaims dans des ruches. Dès que je voyais une reine, il la saisissait délicatement par les ailes  pour la prendre ensuite entre deux doigts et la marquer.
Sauf que lui, il travaille à mains nues... et moi je n'ose pas avec mes noires assez 'nerveuses'.
Alors je retourne un toit, prends la reine avec une pince à reine, la transfère dans le piston (c'est peut-être l'action la plus délicate) et lui mets un point de posca sur le thorax. ça marche très bien aussi.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5000
ville et région : Mialet (30)

Message par willy69 le Mer 29 Mai 2019, 08:57

C'est une opération qu'un débutant n'ose faire de peur d’abîmer la reine ( en tout cas moi ). Avec l'habitude je suis persuadé que cette opération est sans risque. 
De mon coté je l'attrape avec la pince et je la fais entrer dans le one hand.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2286
ville et région : Lyon,Rhône

Message par MegaMat le Mer 29 Mai 2019, 09:38

Je l'attrape directement avec le one hand. Je la marque et je la laisse fermée sur un coin. Le temps de finir ma visite, c'est sec, je la libère.

MegaMat
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Avressieux, Savoie

Message par sauvapic le Mer 29 Mai 2019, 12:09

Pour moi il y a plus de risque pour la blesser avec une pince que avec la main...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9032
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

Message par sauvapic le Mer 29 Mai 2019, 12:11

michelfr30 a écrit:
sauvapic a écrit:je met le cadre ou se trouve la reine sur un toit à l envers et là attendre quelle soit en position et la prendre par les ailes ne pas avoir peur des abeilles elles ne piquent pas et là je la met en position ente le pouce et l index et avec l autre main puis  avec le posca je la marque ,je la garde quelque seconde et je la pose sur son cadre ,toute l operation a ete effectué au dessus du cadre ....Ca été plus long a l ecrire que de le faiire Very Happy
C'est tout à fait ça. Je l'ai vu faire chez un ami que j'ai aidé à mettre 200 essaims dans des ruches. Dès que je voyais une reine, il la saisissait délicatement par les ailes  pour la prendre ensuite entre deux doigts et la marquer.
Sauf que lui, il travaille à mains nues... et moi je n'ose pas avec mes noires assez 'nerveuses'.
Alors je retourne un toit, prends la reine avec une pince à reine, la transfère dans le piston (c'est peut-être l'action la plus délicate) et lui mets un point de posca sur le thorax. ça marche très bien aussi.

Michel bien sur il faut travailler a main Nues Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par willy69 le Mer 29 Mai 2019, 12:56

sauvapic a écrit:
michelfr30 a écrit:

Bon et bien là je ne suis pas encore prêt  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Mer 29 Mai 2019, 13:11

willy69 a écrit:

Bon et bien là je ne suis pas encore prêt  Very Happy[/quote]
Bon alors met des gants de chirugien  et tu me donneras des nouvelles ,si sa marche pas je te donnerai une autre truc Very Happy

sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par willy69 le Mer 29 Mai 2019, 13:38

Ce n'est pas la reine que je crains mais ses filles. Mettre les mains dans la ruche sans protection, pas pour tout de suite, même avec des gants en latex  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Mer 29 Mai 2019, 21:01

willy69 a écrit:Ce n'est pas la reine que je crains mais ses filles. Mettre les mains dans la ruche sans protection, pas pour tout de suite, même avec des gants en latex  Embarassed
bon il faut apprendre a un peu travailler sans gants mais un jour je donnerai mon secret Very Happy comme la fable....... travailler prenez de la peine c est le fond qui manque le moins... Very Happy

sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Message par willy69 le Mar 04 Juin 2019, 13:25

Hier j'ai contrôlé 2 fois les  cadres de la ruche dont la reine est digne de participer à un carnaval  Embarassed et je ne l'ai pas trouvée !  scratch

J'avais peur qu'elle ne soit pas acceptée dans cet état (je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère sur le posca) et pourtant pas de cellule royale.

En refermant je regarde dans la hausse et elle se baladait sur un cadre, je ne pouvais pas la manquer  Very Happy . J'avais mis une grille à reine à grand passage, dans 15 jours je mettrai un grille normale pour récolter fin juillet .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Zeb63 le Mer 10 Juil 2019, 18:04

Pour marquer les reines, j'utilise aussi le one hand, et je n'ai jamais eu de problème.
Je pense effectivement que les reines peuvent laisser des phéromones dans la cage, alors j'évite de faire les reines les unes derrières les autres, j'en marque une de temps en temps, et je laisse l'outil dehors pour qu'il s'aère bien entre deux visites au rucher.
Petit à petit toutes mes reines sont marquées.
Aujourd'hui j'en ai marqué une, et hélas elle a beaucoup bougé, et du coup elle se retrouve avec un peu de posca sur la tête et sur une antenne...   Rolling Eyes
J'espère que ça va aller, je vérifierai d'ici quelques jours si elle est toujours là et si elle pond bien...

@ Matthieu71, j'ai vu qu'il t'est arrivé la même mésaventure, ça a donné quoi ta reine qui avait une antenne peinte ? 

Je viendrai vous dire ce qu'il en est pour la mienne quand j'en saurai davantage...
Zeb63
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 455
ville et région : Besse 63

Message par mathieu71 le Mer 10 Juil 2019, 18:29

Salut,

Du coup j'ai réussi a me faire au one hand... Et entre chaque j'enfume à fond le one hand, j
J'imagine que ça étouffe les phéromones. Bref du moins je n'ai pas eu de souci.

Pour celle avec l'antenne marquée elle se porte très bien. Je me demande même si c'est encore visible, J'y ferai attention à la prochaine visite et je te redirai.

mathieu71
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : 71

Message par Gryotte le Mer 10 Juil 2019, 19:55

Depuis cette année une fois marquées je les introduis en cage. Le posca a le temps de sécher et aucun risque.

Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 654
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par Zeb63 le Mer 10 Juil 2019, 23:35

mathieu71 a écrit:
Pour celle avec l'antenne marquée elle se porte très bien. Je me demande même si c'est encore visible, j'y ferai attention a la prochaine visite et je te redirai.

Merci, ça me rassure un peu !  Very Happy
Zeb63
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 455
ville et région : Besse 63

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2