Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim sur 2 arbres
4 participants
Page 1 sur 1
essaim sur 2 arbres
Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis.
Ce matin un nuage d'abeilles part de mon rucher, en suivant cet essaimage, je retrouve 2 essaims sur 2 arbres différents (chez mon voisin). Trente secondes après les essaims se retrouvent regroupés ensemble sur un seul arbre.
Je récupère une première grappe (un peu brutalement) que je verse dans une ruche. Les abeilles battent le rappel. 20 minutes après je récupère la deuxième grappe (un peu brutalement) que je verse dans une autre ruche à moins de 3 mètres.
Il était 13h30, je laisse ainsi et à 18h30 je ne retrouve qu'une seule ruche avec un essaim.
Merci pour votre avis...
Ce matin un nuage d'abeilles part de mon rucher, en suivant cet essaimage, je retrouve 2 essaims sur 2 arbres différents (chez mon voisin). Trente secondes après les essaims se retrouvent regroupés ensemble sur un seul arbre.
Je récupère une première grappe (un peu brutalement) que je verse dans une ruche. Les abeilles battent le rappel. 20 minutes après je récupère la deuxième grappe (un peu brutalement) que je verse dans une autre ruche à moins de 3 mètres.
Il était 13h30, je laisse ainsi et à 18h30 je ne retrouve qu'une seule ruche avec un essaim.
Merci pour votre avis...
Invité- Invité
Re: essaim sur 2 arbres
Il y avait sûrement une seule reine . C'était le même essaim
Où il y avait la reine, les abeilles ont battu le rappel et tout le monde s'est regroupé dans la même ruche.
Où il y avait la reine, les abeilles ont battu le rappel et tout le monde s'est regroupé dans la même ruche.
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Ou peut-être que devant la brutalité de l'intervention,
les Zab des deux colonies se sont regroupées en syndicat unique contre les violences apicoles ?
les Zab des deux colonies se sont regroupées en syndicat unique contre les violences apicoles ?
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
dacapa a écrit:Il y avait sûrement une seule reine . C'était le même essaim
Où il y avait la reine, les abeilles ont battu le rappel et tout le monde c'est regroupé dans la même ruche
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Menulphus a écrit:Ou peut-être que devant la brutalité de l'intervention,
Invité- Invité
Taali a écrit:Menulphus a écrit:Ou peut-être que devant la brutalité de l'intervention,
Bon allez moi aussi !!
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
Oui mdr et voici l'histoire drôle
Enfin je n'avais "que" 40 minutes pour les récupérer...
Monter sur une échelle qui repose en équilibre sur des thuyas bringuebalants avec une perche télescopique et une corbeille au bout.... (trop lourde (et à modifier))
Un gros petit coup sec pour récupérer l'essaim (enfin une partie) pour qu'ensuite la corbeille dégringole.. avec les branches des thuyas qui repoussent la vareuse pour bénéficier d'une piqûre d'abeilles sur la lèvre (qui a bien gonflé) .... récupérer le peu d'abeilles dans les deux ruches receveuses.
Tout ceci sous une température de 28 °C ....
avec quelques gouttes qui perlaient (gouttes de sueur)
et une température corporelle limite trop élevée au regard de mes années cumulées.
Enfin l'histoire finit bien, l'essaim doit faire un peu plus de trois kilos, je l'ai réinstallé juste avant la tombée de la nuit dans le rucher avec un cadre de ponte de couvain.
Enfin je n'avais "que" 40 minutes pour les récupérer...
Monter sur une échelle qui repose en équilibre sur des thuyas bringuebalants avec une perche télescopique et une corbeille au bout.... (trop lourde (et à modifier))
Un gros petit coup sec pour récupérer l'essaim (enfin une partie) pour qu'ensuite la corbeille dégringole.. avec les branches des thuyas qui repoussent la vareuse pour bénéficier d'une piqûre d'abeilles sur la lèvre (qui a bien gonflé) .... récupérer le peu d'abeilles dans les deux ruches receveuses.
Tout ceci sous une température de 28 °C ....
avec quelques gouttes qui perlaient (gouttes de sueur)
et une température corporelle limite trop élevée au regard de mes années cumulées.
Enfin l'histoire finit bien, l'essaim doit faire un peu plus de trois kilos, je l'ai réinstallé juste avant la tombée de la nuit dans le rucher avec un cadre de ponte de couvain.
Invité- Invité