Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
michelfr30 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
ThomasC |
|
Méthode Introduction reines fécondées
Page 1 sur 1
Re: Méthode Introduction reines fécondées
Merci Sauvapic 

willy69- abeille butineuse
Bonjour.
Ce matin j'ai filtré sur une grille à reine des ruches dont je voulais changer les reines par des reines déjà fécondées. Il y avait juste un peu de couvain sur un cadre maxi deux. Ce sont des essaims récupérés d'essaimage. Problème, même en filtrant 2 fois je n'ai pas trouvé les reines. Ce soir en posant mes cagettes avec les reines fécondées sur les cadres, les abeilles venaient dessus et recouvré la cagette, cela est bon signe ou ça ne veut rien dire ?
Je sais, vous allez me dire que je serais fixé dans 8 jours mais bon, je tente la question.
Ma méthode: un corps vide, une grille à reine et une hausse, j'ai secoué les cadres un par un ainsi que le corps de ces essaims à l'intérieur de la hausse et j'ai refait pareil en remettant dans le corps. Elles m'ont peut-être échappé et sont tombées par terre.
Ce matin j'ai filtré sur une grille à reine des ruches dont je voulais changer les reines par des reines déjà fécondées. Il y avait juste un peu de couvain sur un cadre maxi deux. Ce sont des essaims récupérés d'essaimage. Problème, même en filtrant 2 fois je n'ai pas trouvé les reines. Ce soir en posant mes cagettes avec les reines fécondées sur les cadres, les abeilles venaient dessus et recouvré la cagette, cela est bon signe ou ça ne veut rien dire ?
Je sais, vous allez me dire que je serais fixé dans 8 jours mais bon, je tente la question.

nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Le mieux est de mettre un cadre de jeune couvain blanc (Oeufs et larves) et tu verras bien si elles sont orphelines ou non.
Après, s'il y a de a ponte ...... ?
Je ne risquerai pas d'introduire de nouvelles reines fécondées dans de telle colonie.
Si les abeilles vont sur la cagette et ne la lâchent plus quand tu passes le doigt sur la cagette c'est mauvais signe, si elle reviennent dessus sans acharnement, c'est déjà mieux mais pas gagné pour autant.
J'ai récupéré deux essaims orphelins cette année (la première fois), mais il n'y avait pas de ponte du tout après plus d'une semaine.
Donc une cadre de jeune couvain, et s'il y a élevage royale, c'est bon, confirmation qu'elle n'est pas bourdonneuse (on passe vite à côté d'oeufs pondus fraichement et anarchiquement) et qu'elle n'a pas de reine (ni vierge, ni fécondée).
Après, s'il y a de a ponte ...... ?
Je ne risquerai pas d'introduire de nouvelles reines fécondées dans de telle colonie.
Si les abeilles vont sur la cagette et ne la lâchent plus quand tu passes le doigt sur la cagette c'est mauvais signe, si elle reviennent dessus sans acharnement, c'est déjà mieux mais pas gagné pour autant.
J'ai récupéré deux essaims orphelins cette année (la première fois), mais il n'y avait pas de ponte du tout après plus d'une semaine.
Donc une cadre de jeune couvain, et s'il y a élevage royale, c'est bon, confirmation qu'elle n'est pas bourdonneuse (on passe vite à côté d'oeufs pondus fraichement et anarchiquement) et qu'elle n'a pas de reine (ni vierge, ni fécondée).
j'ai secoué les cadres à 30 m du rucher et j'ai mis une ruche avec deux cadre de couvain et des cadres avec miel pollen.
visite cet après midi, la cagette est vide et j'ai pas vu la reine dans la ruche
j'ai secoué les cadres à 30 m du rucher et j'ai mis une ruche avec deux cadre de couvain et des cadres avec miel pollen.
visite cet après midi, la cagette est vide et j'ai pas vu la reine dans la ruche

-
ville et région : Lyon,Rhône
Quand une reine est introduite parfois les abeilles essaient de grignoter les glandes qu'elles ont sur les pattes arrières et qui font qu'elles mettent leur odeur partout dans la ruche, en principe si elles sont agressives c'est pas spécialement bon.... C'est pour cela que l'introduction y compris des reines vierges ne doit pas se faire via les bigoudis ( elles se font grignoter les glandes(1) ).
J'ai appris cela il y a quelques semaines....
(1)Les glandes tarcières.
J'ai appris cela il y a quelques semaines....
(1)Les glandes tarcières.
ville et région : Caen
Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
ça me parait correct, mais quel age ont les abeilles ? si c'est des butineuses elles sont plus retord, il faut privilégier les jeunes.Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
gwendal974- abeille magasinière
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:ça me parait correct, mais quel age ont les abeilles ? si c'est des butineuses elles sont plus retord, il faut privilégier les jeunes.Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
j'imagine que dans la hausse, ce sont des magasinières ? Donc pas trop vieilles ?
Dans la hausse tu auras des butineuses et donc des abeilles déjà vieilles. Il te faudrait des jeunes pour les glandes à gelée royale nécessaire à la reine et aux larves, même si les vieilles savent les remettre en service. Même chose pour les glandes à cire pour les constructions.Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
ne peux-tu pas secouer quelques cadres de corps ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
dans la hausse il y a de la chance que ce soit des butineuses qui déposent leur récolte.Win27 a écrit:gwendal974 a écrit:ça me parait correct, mais quel age ont les abeilles ? si c'est des butineuses elles sont plus retord, il faut privilégier les jeunes.Win27 a écrit:Je vais recevoir 2 reines fécondées et j'envisage de récupérer 2 hausses gorgées d'abeilles mais sans couvain ; mettre plancher et toit et introduire la cage avec reines et accompagnatrices dedans. Tout le monde en cave pendant 3 jours.
Vous en pensez quoi ?
j'imagine que dans la hausse, ce sont des magasinières ? Donc pas trop vieilles ?
explique moi un peu plus, c'est une hausse que tu vas prendre sur une ruche en miéllée avec grille à reine ?
-
Non, il n'y a pas de miellée en ce moment bien que ça ne devrait pas tarder.
J'ai 2 ruches qui sont blindées d'abeilles qui ne tiendrait pas sur un corps et qui ont une hausse 9 cadres et une grille à reine.
Du coup, comme je veux passer quelques ruches en divisible, je me dis que je pourrais tenter le coup.
J'ai 2 ruches qui sont blindées d'abeilles qui ne tiendrait pas sur un corps et qui ont une hausse 9 cadres et une grille à reine.
Du coup, comme je veux passer quelques ruches en divisible, je me dis que je pourrais tenter le coup.
bon, je pense avoir une bonne solution :
Tu enlève toit et couvre cadre, tu fais remonter par tapotement : tu enfume copieusement l'entrée en tapotant en bas avec le leve cadre. des abeilles de tout age vont remonter dans la hausse, sans la reine. tu fais ça jusqu'à ce que tu ne voie presqueplus les tetes de cadres.
ensuite tu enlève cette hausse pleine de monde et tu la pose sur un plancher à quelques metre (dans le même rucher. tu met la reine dans une cage d'intro avec candi, tu remet les toits sur les 2 ruches.
les butineuses vont sortir de la hausse pour butiner et retourner dans l'ancienne ruche. dans la nouvelle il restera que les nourrices qui prendront soin de ta reine.
par contre le fait que la hausse soit sur 9 Cadres c'est pas génial...
Tu enlève toit et couvre cadre, tu fais remonter par tapotement : tu enfume copieusement l'entrée en tapotant en bas avec le leve cadre. des abeilles de tout age vont remonter dans la hausse, sans la reine. tu fais ça jusqu'à ce que tu ne voie presqueplus les tetes de cadres.
ensuite tu enlève cette hausse pleine de monde et tu la pose sur un plancher à quelques metre (dans le même rucher. tu met la reine dans une cage d'intro avec candi, tu remet les toits sur les 2 ruches.
les butineuses vont sortir de la hausse pour butiner et retourner dans l'ancienne ruche. dans la nouvelle il restera que les nourrices qui prendront soin de ta reine.
-
Merci Gwendal. Effectivement, ta méthode est bien meilleure ! Je transfèrerai tout le monde dans une hausse 10 cadres si la reine est acceptée.gwendal974 a écrit:bon, je pense avoir une bonne solution :
J'ai une question.. A quel stade de leur vie les ouvrières sont elles capables de retrouver leur ruche ? Ou plus exactement à quel stade intervient le vol de reconnaissance ?
Pour ma part tu prend dans le corps 2cadres de couvain operculer +un ouvert un cadre de miel et un pollen si tu as un cadre vide tu fais ca le matin et le soir tu mets ta reine entre les de cadres de couvain fermé c est plus long a ecrire que a faire ...
Je croyais que les abeilles s'échangeaient le nectar avec leur trompes et que par conséquent les butineuses ne sont pas au grenier.
Pour ce qui est de la division avec les abeilles de la hausse, c'est ce que j'ai fait en Aout dernier. J'ai secoué tous les cadres de la hausse dans un corps avec 1 cadre de miel, pollen, un cadre favus vide et des cires gauffrées puis introduction d'une reine fécondé le soir comme le dit Sauvapic. J'ai siroté longtemps et c'est aujourd'hui ma plus belle colonie
Pourquoi tu veux rester avec tes cadres de hausses ? tu souhaites faire une divisible ?
Pour ce qui est de la division avec les abeilles de la hausse, c'est ce que j'ai fait en Aout dernier. J'ai secoué tous les cadres de la hausse dans un corps avec 1 cadre de miel, pollen, un cadre favus vide et des cires gauffrées puis introduction d'une reine fécondé le soir comme le dit Sauvapic. J'ai siroté longtemps et c'est aujourd'hui ma plus belle colonie

Pourquoi tu veux rester avec tes cadres de hausses ? tu souhaites faire une divisible ?
-
willy69 a écrit:Je croyais que les abeilles s'échangeaient le nectar avec leur trompes et que par conséquent les butineuses ne sont pas au grenier.
Peut-être que l'échange de nectar se fait au grenier ?
Sais tu à partir de quel stade les ouvrières savent retourner à leur maison ?
Oui, je veux faire des divisibles mais sur les hausses 10C qui n'ont pas de grilles à reine, la reine ne pond pas à l'étage.
En plus, ça me permettrait de ne pas déstabiliser la colonie en lui prenant des cadres du corps.
Si tu mets une reine fécondée il va lui falloir de la place pour pondre de suite donc tu vas extraire une partie des cadres ?
Et il faudra rapidement un apport de pollen pour l'élevage des oeufs et pour nourrir la reine. Si la reine est acceptée et que tu ne vois pas de rentrée de pollen, tu peux mettre ta hausse + plancher à la place de la ruche mère et reculer cette dernière. Les butineuses de la ruche mère apporteront ce qu'il faut
Et il faudra rapidement un apport de pollen pour l'élevage des oeufs et pour nourrir la reine. Si la reine est acceptée et que tu ne vois pas de rentrée de pollen, tu peux mettre ta hausse + plancher à la place de la ruche mère et reculer cette dernière. Les butineuses de la ruche mère apporteront ce qu'il faut

-
willy69 a écrit:Si tu mets une reine fécondée il va lui falloir de la place pour pondre de suite donc tu vas extraire une partie des cadres ?

Les profs sont excellentssauvapic a écrit:willy69 a écrit:Si tu mets une reine fécondée il va lui falloir de la place pour pondre de suite donc tu vas extraire une partie des cadres ?
Et il faudra rapidement un apport de pollen pour l'élevage des oeufs et pour nourrir la reine. Si la reine est acceptée et que tu ne vois pas de rentrée de pollen, tu peux mettre ta hausse + plancher à la place de la ruche mère et reculer cette dernière. Les butineuses de la ruche mère apporteront ce qu'il fauty en a qui apprenne vite

-
nico14 a écrit:Bonjour.
Je sais, vous allez me dire que je serais fixé dans 8 jours mais bon, je tente la question.Ma méthode: un corps vide, une grille à reine et une hausse, j'ai secoué les cadres un par un ainsi que le corps de ces essaims à l'intérieur de la hausse et j'ai refait pareil en remettant dans le corps. Elles m'ont peut-être échappé et sont tombées par terre.
Voilà, compte rendu de mes introductions, ce matin visite et 100% de réussite, je suis content

nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
gwenan- abeille nourrice
-
ville et région : 29 Bretagne
Page 1 sur 1