forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantation très jeunes arbres

+8
jmb 24
Api-Paco
David R
eul' riolu
jyvaut58
poupoule70
willy69
Zeb63
12 participants

Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Mer 26 Juin 2019, 23:54

Je peux, si vous le désirez, en privé, vous envoyer les porte-greffes que le GREFFON utilise pour les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers.

Il existe ainsi au total dix porte-greffes. Mais je le répète, dans votre département, il en faut peut-être d'autres, car mieux adaptés.

jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1337

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 00:18

Non, le greffage c'est végétatif pas sexué.
La graine étant la fécondation du pistil par le pollen, ton porte-greffe ne fleurit pas 
Tu as eu des poires immangeables mais pas des coings c'est impossible. 
La chimère c'est déjà exceptionnel je n'en connais que 3. 
dont le crataégomespilus  soit le néflier de Bronveaux.
il est vendu beaucoup de chimères car ils sont multipliés végétativement une fois le 1er obtenu accidentellement  car il faut une repousse exactement au point de jonction de la greffe de façon à mosaïquer les cellules greffon et du porte-greffe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jacquesv Jeu 27 Juin 2019, 07:42

David R a écrit:
cool-tech a écrit:
Zeb63 a écrit:.....En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! ...


tu fais comment ?

Tous les sédums sont faciles à bouturer....
Les sédum en photo tu prends une tige que tu mets a tremper (extrémité) dans l'eau... Ça fait des racines.... tu plantes.
L'année suivante c'est parti..... Ça fleurit en juillet août.
Oui très facile; 
La floraison dépend des régions; Chez moi ça ne fleurit qu'à partir de la mi-septembre, et parfois fin octobre. 
C'est bien pour les zazas qui trouvent toujours à butiner.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par David R Jeu 27 Juin 2019, 08:08

jacquesv a écrit:
David R a écrit:
cool-tech a écrit:
Zeb63 a écrit:.....En vivaces : uniquement des sédums, que je bouture à grande échelle, les abeilles adorent ça et ça tombe à un moment où le nectar se fait plus rare. En plus ça ne craint pas la sécheresse, ça se développe surtout dans les terres pauvres, caillouteuses, bref les talus c'est parfait ! ...


tu fais comment ?

Tous les sédum sont faciles à bouturer....
Les sédum en photo tu prends une tige que tu mets a tremper ( extrémité ) dans l'eau... Ça fait des racines....tu plantes.
L'année suivante c'est parti..... Ça fleurit en juillet août.
oui très facile; 
la floraison dépand d'es régions; chez moi ça fleurit qu'a partir de la mi septembre, et parfois fin octobre. 
c'est bien pour les zazas qui trouvent toujours à butiner

Et au niveau des quantités de nectar ça donne quoi ?
J'ai constaté que les abeilles adorent mais sur mon balcon uniquement....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Jeu 27 Juin 2019, 09:14

Super, merci à tous pour vos explications et conseils !  Very Happy

J'avais semé ces pépins de pomme en désespoir de cause vu que mes tentatives de greffage n'ont pas abouti, et que maintenant je n'ai plus accès à ces pommiers qui étaient sur un terrain maintenant vendu (et loin).

En fait je me fiche un peu de ce que ça donnera, ce sera la loterie, on verra bien, quoi qu'il en soit, je pense que ça donnera des fleurs et que les abeilles aimeront ! 
Et si les pommes sont immangeables pour nous, je connais tout un troupeau de laineux qui sera ravi d'avoir ça à se mettre sous la dent en automne.

D'autant plus que nous avons déjà un verger avec pas mal de pommiers.

Ce qui m'intéresse c'est de mener tout ce petit monde végétal au stade adulte sans problème. Il n'y a pas que des pommiers, il y a aussi des althéas et des tetradium.

@cool-tech : pour bouturer les sédum, je prends une feuille, j'enterre la partie coupée et j'attends en maintenant humide.
Prendre une tête et la planter marche aussi très bien, mais avec les feuilles, sur un même rameau on fait bien plus de boutures.

Sinon à proximité des gros pieds, il y en a souvent plein de minuscules qui ne peuvent pas pousser librement, tu les transplantes, idem, ça marche à tous les coups.

Le sédum, c'est vraiment magique.

Je ne connais pas sa teneur en nectar, mais comme c'est une plante grasse, elle a suffisamment de réserves pour produire du nectar, et vu la fréquentation des abeilles à cette saison où justement c'est ce qu'elles cherchent le plus, je pense que ça en produit pas mal.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 11:30

Zeb63 a écrit:Super, merci à tous pour vos explications et conseils !  Very Happy

J'avais semé ces pépins de pomme en désespoir de cause vu que mes tentatives de greffage n'ont pas abouti, et que maintenant je n'ai plus accès à ces pommiers qui étaient sur un terrain maintenant vendu (et loin).

En fait je me fiche un peu de ce que ça donnera, ce sera la loterie, on verra bien, quoi qu'il en soit, je pense que ça donnera des fleurs et que les abeilles aimeront ! 
Et si les pommes sont immangeables pour nous, je connais tout un troupeau de laineux qui sera ravi d'avoir ça à se mettre sous la dent en automne.
Dans la mesure du possible (sous réserve de l'age, de sujets de plein vent parfois très hauts - je connais, j'ai... -), essayer de tailler pour mettre en forme, puis maintenir l'arrivée du soleil sur tout l'arbre en évitant que les branches centrales soient trop étoffées. Cela se fait (chez nous) en février-mars quand les bourgeons n'ont pas débourré (c'est à dire : n'ont pas commencé à éclater).

Pour des travaux plus importants, tels que supprimer de grosses branches ("ravalement"), ne pas oublier que, pour simplifier, toute la ramure que tu vois a son équivalent sous forme de racines. Donc si tu veux ravaler certains arbres, plutôt le faire sur plusieurs années pour ne pas trop les affaiblir à chaque fois.

Comme toujours, les coupes doivent être franches et nettes. Ne pas hésiter à couper en plusieurs fois pour ne pas éclater le bois. Pré-découper au besoin avec une petite scie sous la branche à couper, là aussi pour éviter de faire éclater le bois. Supprimer les fibres qui dépassent la coupe avec un couteau bien affuté ou un cutter. Mettre aussi un mastic ou du goudron de Norvège sur les coupes. Outils désinfectés, par exemple à la flamme (un passage rapide sur un feu de cuisinière). Les arbres sont vivants et ont des ennemis, notamment les champignons. Donc autant éviter de faciliter la vie de ces derniers...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 11:52

airbrun a écrit:Non, le greffage c'est végétatif pas sexué.
La graine étant la fécondation du pistil par le pollen, ton porte-greffe ne fleurit pas 
Tu as eu des poires immangeables mais pas des coings c'est impossible.
Pour donner d'autres cas plus simples, pourquoi utilise t'on alors des mérisiers et STe Lucie (qui font des fruits) comme porte-greffe? Idem avec les St Julien ou Myrobolan pour les prunes? Idem pour le cognassier d'Angers (https://www.pepinieres-huchet.com/media/cognassier__018668700_0925_27082009.jpg), le cognassier BA 29 (https://www.fruitiers.net/attachements/COGNASSIER-ba29-1285923894b.jpg) ou le franc Kirchensaller (https://www.comptoir-des-graines.fr/7041-large_default/graines-de-poirier-kirchensaller.jpg)?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 12:03

Justement pour donner la vigueur végétative du porte greffe à la variété souhaitée 
mais aucun gène ne franchit la soudure de la greffe, juste les sèves brutes et élaborées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 13:08

airbrun a écrit:justement pour donner la vigueur végétative du porte greffe à la variété souhaiter 
mais aucun gène ne franchisse la soudure de la greffe juste les sèves brut et élaborée
Là, nous sommes d'accord. Et c'est ce que j'ai expliqué dans un précédent post quant au choix du porte-greffe par rapport notamment au sol et à la forme souhaitée

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Alahoux Jeu 27 Juin 2019, 21:01

Bonsoir,je vais mettre mon greffon à toute cette histoire.
Comme porte-greffe pour le pommier, il est donné comme référence (ce ne sont pas les seusl)
Le M27 donnera des plantes de très faible taille 2m de hauteur
M 9  faible taille hauteur 2,5m
MM 106  taille moyenne hauteur 3m
M111 et M25 forte taille 4 à 6m
Franc très forte taille 10 à 12m.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Jeu 27 Juin 2019, 22:55

Alahoux a écrit:Bonsoir,je vais mettre mon greffon à toute cette histoire.
Comme porte greffe pour le pommier,il est donné de référence (ce n est pas les seul)
Le M27 donnera des plantes de trés faible taille H 2m
M 9  faible taille hauteur 2,5m
MM 106  taille moyenne hauteur 3m
M111 et M25 forte taille 4 à6m
Franc trés forte 10à12m
Je vais finir par me faire massacrer par le modérateur. Mais après tout, c'est pour une association, donc sans but lucratif. Alors tant pis.

Avant de te lancer dans un choix de porte-greffe, prends conseil auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le choix pour diverses raisons sera probablement plus limité, mais au moins ils seront compatibles avec ton sol et le choix de forme. Tu pourras ensuite avoir de l'aide pour la plantation (il existe quelques petits trucs), la protection contre la faune sauvage, la taille de formation (quelle qu'elle soit) et la taille d'entretien. Et si tu as de vieux arbres, pour le ravalement (désolé, c'est le terme). Ce sont des passionnés, tu seras bien accueilli.

@Alahoux: J'ai évidement oublié le principal, les ateliers greffe (écusson, anglaise simple ou compliquée, en fente pour citer les plus courantes)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 23:06

La divergence n'est pas sur le choix du porte-greffe mais tu affirmes qu'il donne du matériel génétique et c'est pas le cas hormis la chimère.
Je réfute juste l'affirmation que la graine d'un fruit redonne le porte-greffe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Ven 28 Juin 2019, 06:38

airbrun a écrit:la divergence n'est pas sur le choix du porte greffe mais tu affirme qu'il donne du matériel génétique et c'est pas le cas hormis la chimère
je réfute juste l'affirmation que la graine d'un fruit redonne le porte greffe
Et bien essaye !

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jmb 24 Ven 28 Juin 2019, 07:47

jyvaut58 a écrit:
airbrun a écrit:la divergence n'est pas sur le choix du porte greffe mais tu affirme qu'il donne du matériel génétique et c'est pas le cas hormis la chimère
je réfute juste l'affirmation que la graine d'un fruit redonne le porte greffe
Et bien essaye !
Bonjour
Tu insistes dans ton déni.
Trouves donc un écrit qui affirme ce que tu soutiens; que le porte greffe se reproduit sexuellement avec la greffe qu'il supporte.


Dernière édition par jmb 24 le Ven 28 Juin 2019, 08:18, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par jyvaut58 Ven 28 Juin 2019, 07:57

J'insiste parce que j'ai essayé, plusieurs fois avec des fruits du commerce

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 09:32

Bonjour,

@jyvaut58,q
La graine d'un fruit cultivé en plein champ , donnera une descendance aléatoire , comme un oeuf d'abeille ...
 Ceci , n'étant dû qu'à la pollinisation croisée et aléatoire .
Le porte greffe n'a rien à voir avec la descendance du fruit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par ThomasC Ven 28 Juin 2019, 12:10

mielpimpin a écrit:Bonjour,

@jyvaut58,q
La graine d'un fruit cultivé en plein champ , donnera une descendance aléatoire , comme un oeuf d'abeille ...
 Ceci , n'étant dû qu'à la pollinisation croisée et aléatoire .
Le porte greffe n'a rien à voir avec la descendance du fruit .
Oui enfin, une graine de pomme donnera un pommier, un noyau de cerise, un cerisier, etc...

Il y aura peut-être des hybrides douteux dans le lot (si c'est possible, comme la clémentine est un hybride citron/mandarine), mais de là à passer de poire à coing... scratch

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Ven 28 Juin 2019, 12:30

Le porte greffe n'est là que pour fournir une vitalité plus grande que le pied d'origine, grâce à un système racinaire plus développé et performant, c'est tout.
Il transmet de la sève, mais en aucun cas il ne peut intervenir au niveau de la fructification, c'est physiologiquement impossible...
C'est comme si une femme caucasienne à qui on a greffé un coeur d'un donneur noir se mettait à faire des enfants métissés...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 13:44

Zeb63 a écrit:Le porte greffe n'est là que pour fournir une vitalité plus grande que le pied d'origine, grâce à un système racinaire plus développé et performant, c'est tout.
Il transmet de la sève, mais en aucun cas il ne peut intervenir au niveau de la fructification, c'est physiologiquement impossible...
C'est comme si une femme caucasienne à qui on a greffé un coeur d'un donneur noir se mettait à faire des enfants métissés...


Le porte greffe est adapté au sol et climat de la région .
Il donne une arbre plus vigoureux ou moins vigoureux suivant ce qu'on recherche .
Il est rustique et non sensible aux maladies et parasites .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par David R Ven 28 Juin 2019, 15:16

jyvaut58 a écrit:J'insiste parce que j'ai essayé, plusieurs fois avec des fruits du commerce

Que sais tu des conditions de production de ces fruits ? Rien.
Ta conclusion est forcément fausse, même si ton observation est juste. Les arbres fruitiers issus des semences des fruits d'arbres fruitiers ne donnent  pas les mêmes arbres fruitiers, c'est pour cela qu'on greffe.,..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Zeb63 Ven 28 Juin 2019, 15:36

jyvaut58 a écrit:J'insiste parce que j'ai essayé, plusieurs fois avec des fruits du commerce

En fait, le problème doit être au niveau du fruit effectivement comme le dit David R, lui il doit être bien bâtardisé...
Si le fruit était issu d' un croisement genre F1, tu peux te retrouver avec un des deux parents d'origine...

Ça m'est arrivé avec des tomates, j'avais récupéré des pieds qui avaient poussé tout seuls dans le jardin, issus de tomates venant de pieds achetés.
Je me suis retrouvé avec des tomates normales, conformes à ce que j'attendais, mais aussi avec des plants de tomates grappes superbes, précoces, du genre à figurer dans un catalogue tellement elles étaient belles.
Mais... elles étaient dures comme du bois, parfaitement immangeables.
Ma tomate initiale était probablement une F1, croisement de je ne sais pas quelle variété et de ce pied qui donnait des tomates en bois.

Et aucun greffage là-dessous, juste les lois de Mendel...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par poupoule70 Ven 28 Juin 2019, 18:52

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai semé des pépins de pommes trouvées dans les bois ou de vieux buissons. J'ai de grands arbres mais greffés avec d'anciennes  ou nouvelles variétés ça a très bien marché de même pour les cerisiers poiriers ou néfliers sur aubépine Il parait qu'en greffant plusieurs fois une aubépine on peut obtenir des belles poires (Je n'ai pas essayé) Je dois greffer des cerisiers et pruniers mais je serai absent les 14 15 16 17 juillet jours indiqués par rustica. Je tenterai les jours suivants qu'en pensez vous ?

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Ven 28 Juin 2019, 18:55

J'ai un terrain marécageux où des saules ont poussé et des peupliers énormes...

À quel moment c'est intéressant pour les abeilles ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Invité Ven 28 Juin 2019, 19:13

Au printemps pour le pollen et en automne pour la propolis. à l'aoutage des bourgeons de peuplier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Lun 14 Oct 2019, 23:33

c'est le :
Sedum spectabile 'Autumn Joy' - Orpin d'Automne remarquable


y en a des pourpres... j'aime pas ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

plantation très jeunes arbres - Page 2 Empty Re: plantation très jeunes arbres

Message par Api-Paco Mar 15 Oct 2019, 00:05

je veux bien acheter des boutures sur le sud 35 et nord 44
49, 53, 85 à voir

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum