forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales

4 participants

Aller en bas

Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales Empty Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales

Message par guildenorm Mer 05 Juin 2019, 08:36

J'ai des reines qui commencent à décliner ou qui ont des défauts : agressives, peu nettoyeuses, que je voudrais remplacer grâce à des cellules royales de mes souches qui m'intéressent. Je précise que pour l'instant je ne produis pas mes reines fécondées, juste les cellules.
Ici la miellée dure environ jusqu'au 25 juillet.
 À quelle date supprimeriez vous les reines à remplacer pour introduire des cellules royales sans trop impacter la récolte.

 Sachant que je ne suis pas là du 10 juillet au 10 août.

 Merci pour vos avis.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales Empty Re: Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales

Message par michelfr30 Mer 05 Juin 2019, 08:46

Après le 10 août ça peut faire tard pour avoir des mâles pour féconder les jeunes reines vierges. Et si la jeune reine n'est pas fécondée ou ne revient pas, c'est fichu.
Mais pourquoi te focaliser sur les cellules royales ?
Et ne pas faire de petits essaims avec ces cellules maintenant ? tu introduiras quand tu veux des reines fécondées en ponte qui sont généralement bien acceptées. Et si ça rate, tu en as d'autres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales Empty Re: Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales

Message par lcp Mer 05 Juin 2019, 09:15

Oui avec 20 caisses tu as moyen de faire un élevage de reines. 
Mais si tu tiens à faire en introduisant une cellule, mieux vaut avant le 10 juillet. En plus ça ne devrait pas impacter tes récoltes. Sauf peut-être miellée tardive genre luzerne ou tournesol.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales Empty Re: Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales

Message par snoupi Mer 05 Juin 2019, 23:22

michelfr30 a écrit:Après le 10 août ça peut faire tard pour avoir des mâles pour féconder les jeunes reines vierges. Et si la jeune reine n'est pas fécondée ou ne revient pas, c'est fichu.
Mais pourquoi te focaliser sur les cellules royales ?
Et ne pas faire de petits essaims avec ces cellules maintenant ? tu introduiras quand tu veux des reines fécondées en ponte qui sont généralement bien acceptées. Et si ça rate, tu en as d'autres.
+1
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales Empty Re: Quand changer les reines vieillissantes avec des cellules royales

Message par guildenorm Ven 07 Juin 2019, 14:12

Merci pour vos réponses je suis bien d'accord avec vous qu'il est certainement préférable d'introduire des reines fécondées mais c'est aussi plus de travail et plus de matériel à avoir.

Je vais essayer de m'y mettre.
En fait tu fais pas mal d'essaims sur 2 cadres de couvain + 50 de réserve. Mais après, une fois que c'est bien parti je nai plus envie de récupérer les reines. Je les laisse se développer en nouvelle colonie.


_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum