forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

est ce possible!!!

5 participants

Aller en bas

est ce possible!!! Empty est ce possible!!!

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 19:46

Bonjour à tous.

Essaim venant d'une ruchette mis en dadant 10 cadres
Il y a 1 mois, visite de ma part. Tout va bien sur 5 cadres;
Et aujourd’hui on m'appelle et on me dit que quelques abeilles se dechainent et se posent au dessus de la ruche dans un châtaignier de la valeur d'un ballon de Handball 
Est il possible que ce soit ma ruche, alors que les cadres de rives n étaient pas étires et que la place était suffisante encore cette semaine.
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par lcp Jeu 06 Juin 2019, 20:25

Souche essaimeuse.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 22:12

Soit il y a quelque chose qui ne va pas dans la ruche, soit elles ont ça dans le sang... (si je puis dire), ou dans les gènes...
si tu as récupéré l'essaim, tu peux le réintroduire en éliminant la reine, mais ça continuera... tu peux aussi essayer de le garder pour le faire grandir et ensuite changer la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par kipicol Ven 07 Juin 2019, 05:34

drunken bonjour,
 il y a quelques jours j'ai capturé un essaim et je l'ai laissé tel-que à la même place dans la ruchette piège, quatre jours plus tard il s'est barré. Crying or Very sad drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par gilou71 Ven 07 Juin 2019, 07:58

kipicol a écrit:drunken bonjour,
 il y a quelques jours j'ai capturé un essaim et je l'ai laissé tel-que à la même place dans la ruchette piège, quatre jours plus tard il s'est barré. Crying or Very sad drunken

est ce possible!!! 1909386050  il m'est arrivé exactement la même chose pourtant la ruchette avait déjà été occupée!! par contre les cadres n'étaient pas étirés!!

snif

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par michelfr30 Ven 07 Juin 2019, 08:35

gilou71 a écrit:
kipicol a écrit:drunken bonjour,
 il y a quelques jours j'ai capturé un essaim et je l'ai laissé tel-que à la même place dans la ruchette piège, quatre jours plus tard il s'est barré. Crying or Very sad drunken

est ce possible!!! 1909386050  il m'est arrivé exactement la même chose pourtant la ruchette avait déjà été occupée!! par contre les cadres n'étaient pas étirés!!
 Même chose pour moi. Essaim récupéré, mis en ruche avec cadre de couvain d'une autre colonie, déplacé après quelques jours chez un ami à 20km sur un bel emplacement. 2 jours plus tard, il était parti... sans un mot...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 11:45

Changer les reines car vous allez passer la saison a recuperer des essaim volage et ca ne produit rien à part de la perte de temps...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 13:51

Un peu différent mais proche quand même, (et à changer aussi...) j'ai une ruche qui a essaimé, essaim capturé mis en ruchette (6 cadres). L'essaim monte sur 4 cadres, et re essaime 5 jours plus tard. 
Un essaim qui se barre ça m'était déjà arrivé, une colonie qui essaime 2 fois aussi, mais un essaim qui fait un secondaire à peine installé c'est une première...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce possible!!! Empty Re: est ce possible!!!

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 15:05

Ici je crains que les reines soient mal-fécondées ou ne semblent pas en bonne santé. 
Cette année les traitements agricoles sont particulièrement trop intenses... Il semble y avoir une certaine "folie" à traiter, le vent, la pluie n'a aucune incidence pour ralentir l'envie de traiter.  
L'atmosphère révèle souvent une odeur de traitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum