forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Bravo les Ecolos !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Bravo les Ecolos ! Empty Bravo les Ecolos !

Message par Francois76 le Mar 11 Juin 2019, 13:03

Je viens d’être contacté par la ville voisine , et là surprise  Exclamation
Ils ont décidé, au nom de l'écologie d'installer deux ruches à quelques centaines de mètres de chez moi. Ils ont édité des belles planches en carton glacé pour vanter les abeilles auprès de la population....... Très bien, sauf qu'ils ne savent rien sur les essaims qu'ils ont commandé. Et personne pour s'en occuper en plus ..... Cela dans un but éducatif pour les jeunes et à très court délai. Si vous êtes dans la région d'Elbeuf, ils cherchent d'urgence un apiculteur !  À votre bon coeur, si cela vous dit !
Ce fera de hybridation le temps de vie des ruches. Tout se perd et bien vite hélas.
Incroyable mais vrai, je ne donnerais pas le nom de la ville ; Si c'est ça l'écologie , je crains fort pour la gestion du pays (énergie en particulier) il y a du souci à se faire pour l'avenir.....
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 112
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Bravo les Ecolos ! Empty Re: Bravo les Ecolos !

Message par michelfr30 le Mar 11 Juin 2019, 13:25

Francois76 a écrit:Je viens d’être contacté par la ville voisine , et là surprise  Exclamation
Ils ont décidé ,au nom de l'écologie d'installer deux ruches à quelques centaines de mètres de chez moi. Ils ont édité des belles planches en carton glacé pour vanter les abeilles au près de la population.......Très bien ,sauf qu'ils ne savent rien sur les essaims qu'ils ont commandé ,et personne pour s'en occuper en plus ..... Cela dans un but éducatif pour les jeunes et à très court délais. Si vous êtes dans la région d'Elbeuf, ils cherchent d'urgence un apiculteur !  A votre bon coeur ,si cela vous dit !
Ce fera de hybridation le temps de vie des ruches .Tout se perd et bien vite hélas.
Incroyable mais vrai , je ne donnerais pas le nom de la ville ; si c'est ça l'écologie , je crains fort pour la gestion du pays ( énergie en particulier ) il y a du soucis à se faire pour l'avenir.....
Il y a des élections l'année prochaine...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5009
ville et région : Mialet (30)

Message par Nucleon le Mar 11 Juin 2019, 13:59

La base de la démarche était pourtant bonne, sa mise en pratique par contre l'est nettement moins...
Je comprends pas cette façon de faire alors qu'ils auraient pu passer par un/des apiculteur/s de leur localité pour ça et faire un échange de bons procédés
Nucleon
Nucleon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 444
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par totobus le Mar 11 Juin 2019, 14:04

michelfr30 a écrit:Il y a des élections l'année prochaine...

C'est très bien résumé !!! Mad

totobus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : Dolomieu - Nord Isère

Message par willy69 le Mar 11 Juin 2019, 14:14

Francois76 a écrit:Je viens d’être contacté par la ville voisine , et là surprise  Exclamation
Ils ont décidé, au nom de l'écologie d'installer deux ruches à quelques centaines de mètres de chez moi. Ils ont édité des belles planches en carton glacé pour vanter les abeilles auprès de la population....... Très bien, sauf qu'ils ne savent rien sur les essaims qu'ils ont commandé. Et personne pour s'en occuper en plus ..... Cela dans un but éducatif pour les jeunes et à très court délai. Si vous êtes dans la région d'Elbeuf, ils cherchent d'urgence un apiculteur !  À votre bon coeur, si cela vous dit !
Ce fera de hybridation le temps de vie des ruches. Tout se perd et bien vite hélas.
Incroyable mais vrai, je ne donnerais pas le nom de la ville ; Si c'est ça l'écologie , je crains fort pour la gestion du pays (énergie en particulier) il y a du souci à se faire pour l'avenir.....

Et ils ne t'ont pas demandé de t'en occuper ou tu ne t'ais pas proposé ? c'est dommage !

Après, changer de maire pour une histoire de ruche  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2296
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Api Diver le Mar 11 Juin 2019, 15:01

C'est l'occasion de te porter volontaire et de prêcher la belle parole justement, d'informer les gens et d'éduquer ceux qui sont intéressés par des ruches ! il  faut arrêter de se braquer à la moindre initiative, mais voir le positif.

Et pour l'hybridation, tu dis ça parce qu'ils ont acheté des buckfast ( par exemple)  ? Si tu t'en occupes, tu pourras glisser une reine fécondée noire l'an prochain , haha  Very Happy
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 11 Juin 2019, 15:19

Comme d'habitude....  c'est à la mode tout le monde veut des abeilles (qui ne piquent pas si possible Wink ) pour se  faire bien voir pour faire de l'écologie.  
sans se préoccuper des ressources autour, ce qui des fois nuit à la bio-diversité et se trouve donc être contre productif.
Un apiculteur habituer à louer des ruches pour ce genre d’activité (entreprise, mairie, etc..)  m'en a raconté de belles.  exemple la BNP (https://apiculteur-marseille.com/entreprises/references/) qui avait un projet d'installation de  ruches à Marseille, mais avec des abeilles qui ne piquent pas,  qui sont calmes et qui ne font pas peur au gens. mais un truc qui se voit qui fait joli, etc..  lol!

Moi je dis : Si une mairie veut faire quelque chose pour les abeilles, le maire prend un décret sur ma commune, village "sans pesticide" avec interdiction d'utiliser une liste de produits phytosanitaires.  il peuvent aussi planter des fleurs mellifères, ne pas faucher les bord des routes, mais faire en sorte d'y laisser la vie , la bio-diversité installée, etc.. )

Ce qui serait bien ce serait de lancer un  label "BEE FRIENDLY " pour les communes avec quelque critères similaires : (zéro pesticide, % de surface à butiner, Sensibilisation de population sur l'entretien du jardin en lien avec les floraisons est les insectes pollinisateurs,  etc..)

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 11 Juin 2019, 15:53, édité 8 fois
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1132
ville et région : VAR

Message par Zeb63 le Mar 11 Juin 2019, 15:34

Ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs...
Certes, ça part d'un bon sentiment (qu'on espère pas uniquement électoral...), mais il aurait vraiment fallu s'y prendre autrement !
Zeb63
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 457
ville et région : Besse 63

Message par Menulphus le Mar 11 Juin 2019, 16:13

Pour ma part, je retiens l'idée de commune "bee friendly" de Happy-culteur ...
J'vais en parler ici,  à Madame la Maire ... Smile Very Happy Very Happy
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1369
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par Nucleon le Mar 11 Juin 2019, 16:21

Oui le label "Bee Friendly" proposé par Happy-culteur83 vend du rêve  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 444
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 11 Juin 2019, 17:07

Nucleon a écrit:Oui le label "Bee Friendly" proposé par Happy-culteur83 vend du rêve  Very Happy
lol!
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 11 Juin 2019, 17:11

Menulphus a écrit:Pour ma part, je retiens l'idée de commune "bee friendly" de Happy-culteur ...

Moi je trouve que serait plus utile que ville fleurie ou ville connecté comme on le voit de plus en plus/
alors certes se serait purement électoral pour la plus part.  mais si pour se faire réélire, Les maires prennent vraiment les bons décrets et les bonnes décisions, moi je dst oui sunny  

Enfin bon, je vais arrêter de rêver je me fais du mal. Quoi que ce ne soit pas un rêve irréaliste  les syndicats apicoles pourraient se réunir et créer un label avec une commission qui passerait l’attribuer aux communes qui en feraient la demande et qui prouveraient les mesures mises en place sur une période donnée ! flower
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par gwendal974 le Mar 11 Juin 2019, 18:17

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Menulphus a écrit:Pour ma part, je retiens l'idée de commune "bee friendly" de Happy-culteur ...

moi je trouve que serait plus utile que ville fleurie ou ville connecté comme on le voit de plus en plus/
alors certes se serait purement électoral pour la plus part.  mais si pour se faire réélire, les maires prennent vraiment les bon décret et les bonne décision, moi je dit oui sunny  

enfin bon je vais arrêter de rêvè je me fait du mal. quoi que se n'est pas un rêve irréaliste  les syndicat apicole pourrai se réunir et créer un ce  labelle avec une commission qui passerait l’attribuer aux commune qui en ferais la demande et qui prouveraient les mesure mis en place sur une période donnée ! flower

la plupart des gens s'imaginent qu'en sauvant les abeilles on va sauver l'humanité...

Ils ont pas compris que l'abeille n'est qu'un indicateur : en remettant en question notre façon d'exister sur cette terre, nous pourrions sauver les abeilles ET l'humanité.

Fleurir une ville, y interdire les pesticides, réfléchir à son urbanisation, sensibiliser les jeunes dans les écoles a bien plus d'impact que ce parachutage de ruche complétement irréfléchis par un élu dont la vision se limite à la prochaine élection...

le label ville fleurie engage une municipalité et ses habitants sur le moyen terme, rend la cité plus habitable pour ses habitants ET les pollinisateurs, a un véritable impact de sensibilisation...

il faut avoir une vision globale du truc, sinon on s'en sortira jamais.
gwendal974
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 984
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par eul' riolu le Mar 11 Juin 2019, 21:05

J'avais fixé un rendez vous avec 3 conseillers municipaux, dont un ancien api.
Je demandais la permission de poser quelques ruches, près de robiniers.
Enthousiasmé par mes connaissances et par la connaissance de la législation départementale, etc... Ils m'ont promis une réponse rapide.
2 ans après, j'attends toujours.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 19087
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par boudin le Mar 11 Juin 2019, 22:22

gwendal974 a écrit:

la plupart des gens s'imaginent qu'en sauvant les abeilles on va sauver l'humanité...

Ils ont pas compris que l'abeille n'est qu'un indicateur : en remettant en question notre façon d'exister sur cette terre, nous pourrions sauver les abeilles ET l'humanité.

Bravo les Ecolos ! 1909386050

Bonsoir,

Belle analyse.... IL n'y a pas que les hommes et les abeilles sur terre.
On est presque pas nombriliste.... On fait une bonne action  surtout pour nous même! Bravo les Ecolos ! 365524883
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Reims, Champagne

Message par Pascal34 le Mer 12 Juin 2019, 07:56

Bonjour à tous
 Mon village, Montagnac dans l'Hérault, est labellisé APIcité par l'UNAF  APIcité  et le maire a fait installer deux ruches près des jardins partagés du village qui sont gérées par des gars du GDSA qui font quelques réunions pour présenter les abeilles aux enfants et à tout le monde quand il y a une fête des jardins. Ensuite il a donné une liste des terrains communaux (non constructibles bien sur) aux apis amateurs comme moi pour qu'ils puissent poser des ruches en respectant la réglementation ensuite il a fait ensemencer en plantes mellifères les terrains vacants et ici on ne fauche plus que très peu les bords de routes et autres (ils curent les fossés mais ça c'est normal). 
.J'ai donc pu poser une quinzaine de ruches près d'un bassin de rétention d'eau de pluie clôturé et avec des portails fermés. Ce terrain est situé près du village. Super pour moi qui  pour l'instant ne transhume pas. Un autre api a posé des ruches aussi, c'est pas la place qui manque.
Tout cela a été prévu bien avant les élections et pour ma part je trouve que toutes les démarches qui vont dans le bon sens sont fabuleuses. Quand rien ne se fait on râle et quand des choses se font on râle. Bien sur rien n'est parfait mais ce sont des pas vers une prise de conscience.

Au fait ,avez-vous remarqué que depuis quelque temps nos journalistes s'intéressent aux abeilles ?...pour signaler tous les endroits où il y eu des essaims qui se sont posés semant la panique et effrayant les gens ils ne cherchent qu'à faire le buzz ça ça m’écœure franchement.

Pascal34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 491
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mer 12 Juin 2019, 08:38

gwendal974 a écrit:

Fleurir une ville, y interdire les pesticides, réfléchir à son urbanisation, sensibiliser les jeunes dans les écoles a bien plus d'impact que ce parachutage de ruche complétement irréfléchis par un élu dont la vision se limite à la prochaine élection...

le label ville fleurie engage une municipalité et ses habitants sur le moyen terme, rend la cité plus habitable pour ses habitants ET les pollinisateurs, a un véritable impact de sensibilisation...

il faut avoir une vision globale du truc, sinon on s'en sortira jamais.
bravo  C'est exactement ce que je voulais exprimer avec mon label, au lieu de planter des ruches, les communes feraient mieux de remettre en cause leur gestion  de l’environnement.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par julirosien le Mer 12 Juin 2019, 08:39

En ce moment, deux slogans fleurissent partout...
1/ Il faut sauver les abeilles.... Rolling Eyes et on fait n'importe quoi.
2/ le frelon asiatique est un fléau! Embarassed 
Certaines municipalités offrent des pièges etc...Sans donner le mode d'emploi... Evil or Very Mad
Comme si le frelon asiatique était le seul problème.
Je me demande si ce n'est pas l'arbre qui cache la foret ?  Cool

julirosien
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : Gard

Message par gwendal974 le Mer 12 Juin 2019, 09:10

julirosien a écrit:En ce moment, deux slogans fleurissent partout...
1/ Il faut sauver les abeilles.... Rolling Eyes et on fait n'importe quoi.

ceci dit le fait qu'il faille sauver les abeilles est un bon point pour nous : ça fait vendre du miel et ça donne des arguments contre monsanto.

on vit en démocratie, le problème de la démocratie, c'est que le peuple n'est pas plus futé qu'un troupeau de moutons, alors il faut faire avec.
gwendal974
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 984
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par lilius le Mer 12 Juin 2019, 11:22

Api Diver a écrit:C'est l'occasion de te porter volontaire et de prêcher la belle parole justement, d'informer les gens et d'éduquer ceux qui sont intéressés par des ruches ! il  faut arrêter de se braquer à la moindre initiative, mais voir le positif.
Bonjour,
Houla, je ne me risquerai pas la dedans. Au premier souci avec une colonie, on hésitera pas à désigner le coupable facile, à savoir l'apiculteur volontaire.

Je vais te raconter une petite anecdote.
Quand, ma compagne et moi, nous sommes installés dans notre patelin de 250 habitants, il y a 20 ans de cela, il n'y avait pas d'ordinateurs dans la maternelle du village. Plutôt que de balancer les ordinateurs en fin de vie de mes clients, que je récupérais (à mes frais) alors que nous ne roulions vraiment pas sur l'or, j'utilisais les pièces détachées afin de faire deux ordinateurs corrects et les proposais gratuitement, histoire que les gamins en profitent. J'ai bien précisé quelle était la provenance et qu'il ne fallait pas hésiter à me contacter en cas de soucis. Super, le maire était content. Un peu plus d'un an après, sans aucun contact de leur part entre temps, lors d'une quelconque élection, je croise le maire qui me dit que les ordinateurs, ben ils marchent pas bien et ne sont terribles quand même. J'étais écœuré. Depuis, les ordinateurs, c'est pour des associations, plus pour le village.
C'est comme les oeufs frais si tu en as. Tu en donnes mais tu auras toujours un bénéficiaire pour te dire qu'ils sont petits, qu'il y en a moins que la dernière fois, que le jaune n'est pas toujours de la même taille, etc...

Voir le positif, certes, mais certaines expériences laissent un goût très amer.

Dernière édition par lilius le Mer 12 Juin 2019, 11:45, édité 1 fois
lilius
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 906
ville et région : Eure et Loir

Bravo les Ecolos ! Empty suite.....

Message par Francois76 le Mer 12 Juin 2019, 11:39

Bravo les Ecolos ! 1909386050  lilius   D'autant plus que je débute .....Je serais vite classé comme incapable et mon petit rucher me suffit bien . Que ceux qui veulent y aller se fassent connaitre.
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 112
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Message par Arno56 le Mer 12 Juin 2019, 12:55

Bonjour à tous, pour info, dans le Morbihan toutes les communes désireuses peuvent demander 3 ruches, payées par le conseil général... Un copain a été contacté par notre commune et la commune voisine pour fournir des essaims...et s'en occuper... mais il n'en a pas le temps !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
ville et région : Surzur Bretagne

Message par madeg le Mer 12 Juin 2019, 14:52

"au nom de l'écologie"... De là à dire "bravo les écolos!", ya de la marge quand même. Non?
C'est plutôt du greenwashing à bon compte.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 874
ville et région : Ossé - 35

Message par lilius le Mer 12 Juin 2019, 14:59

@madeg : c'est du second degré Wink
lilius
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 906
ville et région : Eure et Loir

Message par Atarx le Mer 12 Juin 2019, 15:15

Pascal34 a écrit:Bonjour à tous
 Mon village, Montagnac dans l'Hérault, est labellisé APIcité par l'UNAF  APIcité  et le maire a fait installé deux ruches près des jardins partagés du village qui sont gérées par des gars du GDSA qui font quelques réunions pour présenter les abeilles aux enfants et à tout le monde quand il y a une fête des jardins.
Bonjour,
c'est un peu la même chose chez moi, le responsable de l’aménagement durable de ma commune m'a demandé si voulais participer au projet d'installer des ruches sur la commune. J'ai tout de suite accepté d'autant que je travaille pour cette commune et faire coïncider sa passion et son travail n'est pas toujours chose courante.
Par contre, j'ai cadré rapidement les objectifs et les moyens, pour pas que cela parte dans tous les sens. Nombre de ruches réduite à 2 et pas plus de 10 personnes lors des animations.
Nous avons installé deux colonies en 5 cadres dadants sur un site début mai. En parallèle, un appel à la population a été lancé pour constituer un groupe de 10 citoyens intéressés par l'apiculture.
Nous prévoyons aussi , dès septembre, quelques animations autour des ruches et de l'apiculture auprès d'enfants de nos écoles (cp/ce1).
L'objectif est de fournir un premier contact à nos concitoyens, de les sensibiliser à la protection de l’environnement et d'orienter ceux qui souhaiteraient sauter le pas vers un rucher-école. Car nous souhaitons à terme, proposer des terrains pour la création de ruchers partagés.
Le groupe est assez hétéroclite, allant du néophyte total aux personnes ayant commencé un formation en rucher-école. Mais au bout de la 3ème rencontre, je vois l’intérêt grandir pour le monde des abeilles à chaque fois un peu plus.
Je ne suis pas dupe de l’intérêt de ma commune pour l'apiculture, nous sommes en année préélectorale Wink . Mais cela a permis de mettre en route ce projet  cette année alors qu'il dormait depuis deux ans et cela avec un budget intéressant. Very Happy , j'ai pu acheter l'ensemble du matériel que j'ai estimé être nécessaire et cela dans une bonne qualité.
Donc oui, ne pas être dupe des motivations de chacun, mais saisir toute opportunité lorsqu'elle se pressente. L'objectif étant de faire prendre conscience à nos concitoyens de l'urgence de la situation.
L'abeille est devenue a ce titre l’emblème de la lute pour la préservation de la biodiversité. Mais là où beaucoup se trompent, c'est que l'abeille n'est que la partie émergée de l'iceberg, Sauver l'abeille pour sauver l'abeille n'a pas de sens. Et là je rejoins un autre intervenant qui disait que poser des ruches n'avait pas sens mais qu'il fallait d'abord prendre des mesures simples comme le zéro phyto, la fauche tardive, prairies fleuries etc... C'est ce qui a été mis en place dans ma commune et c'est ce qui est demandé par le cahier des charges du label Apicité de l'UNAF.
C'est en prenant des mesures fortes pour la préservation de l’environnement que l'on sauvera l'abeille et l'ensemble des autres espèces.

Atarx
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : Lens, Pas-de-Calais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant