forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Bravo les Ecolos !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bravo les Ecolos ! - Page 2 Empty Re: Bravo les Ecolos !

Message par Atarx le Mer 12 Juin 2019, 15:15

Pascal34 a écrit:Bonjour à tous
 Mon village, Montagnac dans l'Hérault, est labellisé APIcité par l'UNAF  APIcité  et le maire a fait installé deux ruches près des jardins partagés du village qui sont gérées par des gars du GDSA qui font quelques réunions pour présenter les abeilles aux enfants et à tout le monde quand il y a une fête des jardins.
Bonjour,
c'est un peu la même chose chez moi, le responsable de l’aménagement durable de ma commune m'a demandé si voulais participer au projet d'installer des ruches sur la commune. J'ai tout de suite accepté d'autant que je travaille pour cette commune et faire coïncider sa passion et son travail n'est pas toujours chose courante.
Par contre, j'ai cadré rapidement les objectifs et les moyens, pour pas que cela parte dans tous les sens. Nombre de ruches réduite à 2 et pas plus de 10 personnes lors des animations.
Nous avons installé deux colonies en 5 cadres dadants sur un site début mai. En parallèle, un appel à la population a été lancé pour constituer un groupe de 10 citoyens intéressés par l'apiculture.
Nous prévoyons aussi , dès septembre, quelques animations autour des ruches et de l'apiculture auprès d'enfants de nos écoles (cp/ce1).
L'objectif est de fournir un premier contact à nos concitoyens, de les sensibiliser à la protection de l’environnement et d'orienter ceux qui souhaiteraient sauter le pas vers un rucher-école. Car nous souhaitons à terme, proposer des terrains pour la création de ruchers partagés.
Le groupe est assez hétéroclite, allant du néophyte total aux personnes ayant commencé un formation en rucher-école. Mais au bout de la 3ème rencontre, je vois l’intérêt grandir pour le monde des abeilles à chaque fois un peu plus.
Je ne suis pas dupe de l’intérêt de ma commune pour l'apiculture, nous sommes en année préélectorale Wink . Mais cela a permis de mettre en route ce projet  cette année alors qu'il dormait depuis deux ans et cela avec un budget intéressant. Very Happy , j'ai pu acheter l'ensemble du matériel que j'ai estimé être nécessaire et cela dans une bonne qualité.
Donc oui, ne pas être dupe des motivations de chacun, mais saisir toute opportunité lorsqu'elle se pressente. L'objectif étant de faire prendre conscience à nos concitoyens de l'urgence de la situation.
L'abeille est devenue a ce titre l’emblème de la lute pour la préservation de la biodiversité. Mais là où beaucoup se trompent, c'est que l'abeille n'est que la partie émergée de l'iceberg, Sauver l'abeille pour sauver l'abeille n'a pas de sens. Et là je rejoins un autre intervenant qui disait que poser des ruches n'avait pas sens mais qu'il fallait d'abord prendre des mesures simples comme le zéro phyto, la fauche tardive, prairies fleuries etc... C'est ce qui a été mis en place dans ma commune et c'est ce qui est demandé par le cahier des charges du label Apicité de l'UNAF.
C'est en prenant des mesures fortes pour la préservation de l’environnement que l'on sauvera l'abeille et l'ensemble des autres espèces.

Atarx
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Message par chatkochkat le Mer 12 Juin 2019, 16:11

Le patelin voisin a créé un rucher dont s'occupe une bonne dame qui  sait tout ce qu'il faut savoir sur l'apiculture sauf qu'à vouloir expérimenter les méthodes douces , les colonies se sont effondrées. La bonne dame a demandé aux administrés- apis de fournir des essaims d'essaimages mais à force,  les administrés-apis demandent une compensation  sonnante et trébuchante raisonnable qui est acceptée.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1114
ville et région : Poitou

Message par David R le Mer 12 Juin 2019, 22:50

Ecologisme électoraliste ou pas, ce que je pense c'est que si un projet propose de sensibiliser les gens à la cause des abeilles tout est bon à prendre, après il faut aussi que ceux qui ont des connaissances essaient d’empêcher les erreurs....

Malgré tout, j'ai l'impression que ces dernières années, un certain nombre de personnes qui n'avaient auparavant aucune préoccupation environnementale, commencent à se préoccuper de cela, et c'est un bon signe.....

Cela signifie que la société change, qu'une prise de conscience est en cours.
Si cela permet de sensibiliser les enfants à ces problématiques c'est super.
L'amour de la nature n'est perdu pour personne. Il faut le cultiver surtout chez les enfants.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1857
ville et région : Caen

Message par ThomasC le Jeu 13 Juin 2019, 21:06

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Ce qui serait bien ce serait de lancer un  label "BEE FRIENDLY " pour les communes avec quelque critères similaires : (zéro pesticide, % de surface à butiner, Sensibilisation de population sur l'entretien du jardin en lien avec les floraisons est les insectes pollinisateurs,  etc..)
Ça existe, l'UNAF fait un label "Api-cité":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2571
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 13 Juin 2019, 21:11

ThomasC a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Ce qui serait bien ce serait de lancer un  label "BEE FRIENDLY " pour les communes avec quelque critères similaires : (zéro pesticide, % de surface à butiner, Sensibilisation de population sur l'entretien du jardin en lien avec les floraisons est les insectes pollinisateurs,  etc..)
Ça existe, l'UNAF fait un label "Api-cité":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

Very Happy bravo OK ! OK ! OK !
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1086
ville et région : VAR

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2