forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Pèse-ruche : encore un exemple

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pèse-ruche : encore un exemple - Page 2 Empty Re: Pèse-ruche : encore un exemple

Message par dan70 le Mer 20 Nov 2019, 18:04

Bonsoir,

Voilà, c'est à peu près au point. J'ai simplifié le système, je reste sur des ESP32 ttgo LoRa sans oled (sans affichage). J'abandonne le RTC (Real Time clock) extérieur (DS3231) car l'ESP32 en intègre un. J'utilise aussi l'endormissement profond entre deux mesures qui me fait passer de 60mA à 10 mA. C'est encore trop mais c'est déjà ça. Je continue à bosser l'électronique.

Pour la partie mécanique j'ai eu quelques soucis : Comme il y a 4 jauges, une par bras de pont de Wheatstone, il faut que les 4 jauges soient rigoureusement dans un même plan ou tout du moins que la force exercée sur chaque bras soit très proche. Si pour une raison x ou y une des jauges n'est pas en contact, le résultat devient aberrant. Notez qu'une fois une charge suffisante posée sur la balance tout rentre dans l'ordre.

Bon, la seule satisfaction était que ma ruche pesait alors 400 kg et j'enfonçais les cubains avec leurs 80 kg par miel Very Happy

Pour poursuivre, je viens de commander chez les chinois des jauges de contraintes de 50 kg (très classiques et bon marché) j'attends l'arrivée de la jonque dans le courant du mois à venir.

Je pourrai alors équiper mes autres ruches sans passer par la case pèse-personne.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Pèse-ruche : encore un exemple - Page 2 Empty Re: Pèse-ruche : encore un exemple

Message par nolo10 le Mar 07 Jan 2020, 13:34

La détection d'un essaimage par balance est assez simple.  Une ruche qui prépare l'essaimage arrête de prendre du poids donc si tu as plusieurs ruches qui prennent du poids sur une semaine et une qui ne bouge pas tu l'ouvres et tu trouves les cellules.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : bretagne centrale

Message par GPA le Mer 08 Jan 2020, 09:24

nolo10 a écrit:La détection d'un essaimage par balance est assez simple. 
Oui ... une fois que l'essaim est parti Pèse-ruche : encore un exemple - Page 2 365524883

nolo10 a écrit:Une ruche qui prépare l'essaimage arrête de prendre du poids donc si tu as plusieurs ruches qui prennent du poids sur une semaine et une qui ne bouge pas tu l'ouvres et tu trouves les cellules.
Peut être dans les livres ... mais dans la pratique ça ne marche malheureusement pas comme ça !!
J'ai plein d'exemples de courbes de poids avec essaimage et aucun signe avant-coureur ...
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1738
ville et région : 38590

Message par Taeniura le Mer 08 Jan 2020, 21:54

GPA a écrit:
nolo10 a écrit:La détection d'un essaimage par balance est assez simple. 
Oui ... une fois que l'essaim est parti Pèse-ruche : encore un exemple - Page 2 365524883
La reine perd du poids avant l'esseimage, ça se verra peut etre sur la balance ( perso ma balance me dit que je ne vais pas essaimer du tout...)  mdr
Taeniura
Taeniura
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
ville et région : Paris

Message par nolo10 le Mer 08 Jan 2020, 22:31

Oui ... une fois que l'essaim est parti    

Et non !  Si tu es réactif tu peux détecter l'essaimage plusieurs jours avant la départ de la nouvelle colonie, c'est pas la reine qui ne prend pas du poids mes l'ensemble de la ruche.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par GPA le Mer 08 Jan 2020, 23:52

nolo10 a écrit:Et   non   si tu  est  réactif tu peut détecter  l essaimage plusieurs jours avant la départ  de la nouvelle colonie , c est pas la reine qui ne prend pas  du poids mes l ensemble de la ruche .
Tu peux montrer des courbes de poids ?
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1738
ville et région : 38590

Message par nolo10 le Jeu 09 Jan 2020, 22:37

Bonjour   GPA    je peut te montrer la capture d'écran d'une balance sur une ruche qui devait essaimer. Mais je n'ai pas la capture d'écran des autre balances qui m'ont permis de voir que j'avais un problème sur cette ruche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par API55 le Ven 10 Jan 2020, 01:48

Tu habites sur une autre planète! Le 12 mai 2019 il a fait -4°, tout a cramé sauf les framboisiers...
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1464
ville et région : 55100 VERDUN

Message par nolo10 le Sam 11 Jan 2020, 20:15

Chez nous en Bretagne il fait toujours beau. Sérieusement on en reparle après la fin de saison 2020. Je n'ai pas conservé les relevés cela ne veut pas dire que j'ai tort.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par seb14 le Sam 11 Jan 2020, 20:57

nolo10 a écrit:Chez nous en Bretagne il fait toujours beau ,sérieusement  on en reparle  après la fin de saison 2020  je n ai pas conservé les relevés cela ne veux pas dire que j ai tord .
Oui, au mont st Michel il fait toujours beau. C'est vrai.
Mais c'est en Normandie !!!!!

seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1028
ville et région : Caen, Normandie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2