Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruchette avec hausse dans ruche 10C
5 participants
Page 1 sur 1
Ruchette avec hausse dans ruche 10C
J'ai une ruchette 6 cadres qui tourne très bien ! Elle a déjà 2 hausses et ça rentre encore, je n'avais pas prévu une telle activité
La ronce démarre chez moi et je pars en congé fin de semaine prochaine. 3 voire 4 hausses sur une ruchette, ça devient dangereux et je voudrais pas tout retrouver par terre.
Par précaution je voudrais la passer en dadant 10 cadres ce week-end avec des hausses au même format en regroupant tout cela. De plus les planchers Nicot sont plus aérés en 10 cadres et avec les chaleurs actuelles ....
Cela est il faisable en présence de hausses ? y a t il un risque ?
La ronce démarre chez moi et je pars en congé fin de semaine prochaine. 3 voire 4 hausses sur une ruchette, ça devient dangereux et je voudrais pas tout retrouver par terre.
Par précaution je voudrais la passer en dadant 10 cadres ce week-end avec des hausses au même format en regroupant tout cela. De plus les planchers Nicot sont plus aérés en 10 cadres et avec les chaleurs actuelles ....
Cela est il faisable en présence de hausses ? y a t il un risque ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Re: Ruchette avec hausse dans ruche 10C
Non, je viens de le faire lors de la transhumance:
J'ai mis une ruchette 6 cadres sur 7 cadres (dont un à bâtir) + 2 partitions thermiques dans une 10 cadres (plus un cadre sur le bord pour pas que ça bouge, mais il est derrière la partition thermique, donc ça compte pas).
J'ai posé une hausse 9 cadres dessus. Juste, au cas où (les nuits sont théoriquement fraîches en montagne, mais en ce moment, walou), j'ai mis une feuille de papier entre la hausse et le corps, mais qui ne recouvre pas les 2 dernières ruelles sur le côté près du bord. L'idée c'est que la chaleur juste au dessus du couvain sera conservée, mais si les abeilles veulent monter dans la hausse par le côté, elles peuvent). Et si jamais la ruche devient bien grosse, elles enlèveront le papier.
Thomas
ThomasC a écrit:Du coup, je n'étais pas sûr de mettre une hausse sur ma ruche nº5, mais finalement, je vais faire le même système que s'il y avait deux hausses. Comme il n'y a que 4 cadres de couvain, je lui mets une feuille de papier entre le corps et la hausse. S'il y a une forte miellée et qu'elle veut en profiter, elle pourra:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mis une ruchette 6 cadres sur 7 cadres (dont un à bâtir) + 2 partitions thermiques dans une 10 cadres (plus un cadre sur le bord pour pas que ça bouge, mais il est derrière la partition thermique, donc ça compte pas).
J'ai posé une hausse 9 cadres dessus. Juste, au cas où (les nuits sont théoriquement fraîches en montagne, mais en ce moment, walou), j'ai mis une feuille de papier entre la hausse et le corps, mais qui ne recouvre pas les 2 dernières ruelles sur le côté près du bord. L'idée c'est que la chaleur juste au dessus du couvain sera conservée, mais si les abeilles veulent monter dans la hausse par le côté, elles peuvent). Et si jamais la ruche devient bien grosse, elles enlèveront le papier.
Thomas
Dernière édition par ThomasC le Jeu 27 Juin 2019, 16:03, édité 1 fois
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Bien sûr, je découpe le papier qui dépasse...
Thomas
Thomas
Merci Thomas, je pensais aussi bloquer le corps sur 8 cadres !
La hausse que tu as ajouté est vide ou pleine. Dans mon cas, la hausse sera quasi pleine avec des cadres déjà operculé, j'ajouterai une deuxième hausse avec des cadres à contruire. La nuit la température descend vers 20° ses derniers jours et on est en canicule actuellement. Je ne pense pas mettre de papier.
La hausse que tu as ajouté est vide ou pleine. Dans mon cas, la hausse sera quasi pleine avec des cadres déjà operculé, j'ajouterai une deuxième hausse avec des cadres à contruire. La nuit la température descend vers 20° ses derniers jours et on est en canicule actuellement. Je ne pense pas mettre de papier.
Ma hausse était bâtie mais vide.
Thomas
Thomas
Tu n'as pas mis de grille à reine ?
je vais être obligé d'agrandir le passage sur la mienne pour tenir compte des partitions sur les cotés ( grille à reine à grand passage ).
je vais être obligé d'agrandir le passage sur la mienne pour tenir compte des partitions sur les cotés ( grille à reine à grand passage ).
J'ai effectué le transfert hier matin vers 8h00 avant qu'il ne fasse trop chaud.
J'ai déposé les 2 haussettes puis j'ai prélevé les cadres du corps un à un sans faire de visite. j'ai remis dans le même ordre dans la nouvelle ruche avec 1 cadre construit et un autre gaufré.
J'ai renversé la ruchette sur le corps et je l'ai reposée devant la ruche à plat pour que les abeilles résiduelles rejoignent la ruche.
Et là je vois un point jaune sortir de la ruchette et marcher dans l'herbe , Ma reine n'était pas sur les cadres mais bien accrochée sur les parois du corps. Je l'ai attrapée et mise sur le dessus des cadres avant de reposer les hausses.
J'ai eu une chance énorme de la voir !
Tout va bien qui finit bien.
J'ai déposé les 2 haussettes puis j'ai prélevé les cadres du corps un à un sans faire de visite. j'ai remis dans le même ordre dans la nouvelle ruche avec 1 cadre construit et un autre gaufré.
J'ai renversé la ruchette sur le corps et je l'ai reposée devant la ruche à plat pour que les abeilles résiduelles rejoignent la ruche.
Et là je vois un point jaune sortir de la ruchette et marcher dans l'herbe , Ma reine n'était pas sur les cadres mais bien accrochée sur les parois du corps. Je l'ai attrapée et mise sur le dessus des cadres avant de reposer les hausses.
J'ai eu une chance énorme de la voir !
Tout va bien qui finit bien.
Ouf tu as eu chaud !
(enfin en ce moment pour pas avoir chaud )
(enfin en ce moment pour pas avoir chaud )
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
Pour conclure et éviter tout ce chamboulement, je passe ma ruchette 6 cadres en corps 10 cadres avec deux partitions et deux construits , Quand les 8 sont construits , je passe en 10 avec hausse au dessus et c'est plus simple.
emartin- larve
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
C'est ce qui a été fait si tu lis bienemartin a écrit:pour conclure et éviter tout ce chamboulement, je passe ma ruchette 6 cadres en corps 10 cadres avec deux partition et deux construits , quand les 8 sont construits , je passe en 10 avec hausse au dessus et c'est plus simple
Sans hausse c'est beaucoup plus simple, avec deux hausettes .....
la reine voulait se faire la malle la petite coquine
Invité- Invité
Bjour.
Oui,il faut faire attention. Ça arrive souvent. Moi, j'en ai blessée une comme ça en la transvasant dans une ruche. en secouant la ruchette devant la ruche .
Oui,il faut faire attention. Ça arrive souvent. Moi, j'en ai blessée une comme ça en la transvasant dans une ruche. en secouant la ruchette devant la ruche .
Invité- Invité
Oui mais elle allait certainement rejoindre sa ruche.
J'ai eu 2 cas comma ça :
- une reine que j'avais fait pondre dans une miniplus qui est repartie dans la ruche d'origine (à pied ou en volant?) au bout de 3 jours. Distance environ 8 m, orientation de la sortie à 90°...
- une reine qui s’échappe avant le marquage et s'envole sous le store pare soleil pour éviter de la cuire dans le piston de marquage. Distance 10 m, dos à la mini d'origine.
Donc pas trop de panique en cas de "perte", vérifier le lendemain si la reine n'est pas rentrée.
J'ai eu 2 cas comma ça :
- une reine que j'avais fait pondre dans une miniplus qui est repartie dans la ruche d'origine (à pied ou en volant?) au bout de 3 jours. Distance environ 8 m, orientation de la sortie à 90°...
- une reine qui s’échappe avant le marquage et s'envole sous le store pare soleil pour éviter de la cuire dans le piston de marquage. Distance 10 m, dos à la mini d'origine.
Donc pas trop de panique en cas de "perte", vérifier le lendemain si la reine n'est pas rentrée.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN