forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Canicule en Provence

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Canicule en Provence - Page 4 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 le Lun 22 Juil 2019, 13:44

C'est vrai, mais la température de la tôle, même à l'ombre s'accumule pendant la journée et je pense que si tu la mesures tu arriveras bien au-dessus de la température ambiante.

Maintenant, je ne suis pas expert et donne simplement mon avis, suivant mon expérience Smile

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par mika-ailes le Lun 22 Juil 2019, 13:59

Salut !
Moi, j'ai mis des tuiles plates Marseillaises ! ça tient le toit et ça protège de la chaleur ! enfin...ça l’atténue en tout cas !
mika-ailes
mika-ailes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : provence

Message par lebretondelest le Lun 22 Juil 2019, 14:11

JC26 a écrit:C'est vrai, mais la température de la tôle, même à l'ombre s'accumule pendant la journée et je pense que si tu la mesures tu arriveras bien au-dessus de la température ambiante.

Maintenant, je ne suis pas expert et donne simplement mon avis, suivant mon expérience Smile

Donc d'après toi c'est préférable que le toit soit à 60°C au soleil mais isolé en-dessous, plutôt que directement limité à 35°C grâce une isolation au-dessus ?

Pourquoi ne pas prévenir la montée de température dès la première étape ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 498
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par JC26 le Lun 22 Juil 2019, 15:45

Tu as raison. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2112
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par lebretondelest le Lun 22 Juil 2019, 15:58

Nouvelle canicule cette semaine avec des températures entre 35 et 40°C, on va voir ce que ça donne ;-)

En tout cas, la consommation d'eau est phénoménale en cette saison : je n'ai pas fait le calcul exact, mais à mon rucher (10 ruches) je remets facilement 15 litres par semaine, alors que j'ai configuré l'abreuvoir de façon qu'il n'y ait aucune évaporation possible (d'autres colonies avoisinantes viennent peut-être aussi s'y abreuver).

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Lun 22 Juil 2019, 16:19

Moi aussi, j'ai une très forte consommation (+ l'évaporation) et pour 3 ruches, je mets + de 15l.

Par contre en réfléchissant bien (comme tu l'as fait), je vais mettre une couche protectrice sur les tôles et bien sûr laisser mes isolants intérieurs.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par JC26 le Jeu 25 Juil 2019, 15:03

@Lebretondelest,

Bonjour,
Je réouvre le sujet car, je pensais être convaincu par tes arguments et donc j'ai mis une couvre-cadre en bois sur chacune des tôles de mes ruches en plein soleil.

Cependant, avant de les mettre (temp. 38° à l'ombre), j'ai touché la dernière isolation (celle qui est juste au-dessus du couvre-cadre plexi). Elle était à approx. 25°. 
De même, j'ai observé la population dans les hausses. 
Elle était nombreuse et superactive, comme au trou d'envol.

Chaque zone a ses impératifs et ses réflexes mais suite à ce constat, je continue de penser que l'isolation intérieure, avec ses différentes couches d'isolant + air est la meilleure protection.

Ce qui ne pas empêché de mettre un couche de bois + air sur la tôle.

En conclusion, je pense que nous avons tous les 2 raison, et que 2 précautions valent mieux qu'une pour le bien-être de nos zazas.

Apicolement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par chatkochkat le Jeu 25 Juil 2019, 15:10

lebretondelest a écrit:Nouvelle canicule cette semaine avec des températures entre 35 et 40°C, on va voir ce que ça donne ;-)

En tout cas, la consommation d'eau est phénoménale en cette saison : je n'ai pas fait le calcul exact, mais à mon rucher (10 ruches) je remets facilement 15 litres par semaine, alors que j'ai configuré l'abreuvoir de façon qu'il n'y ait aucune évaporation possible (d'autres colonies avoisinantes viennent peut-être aussi s'y abreuver).

On est pas en Provence mais il fait 43 ° chez nous .
Je ne m'occupe pas du tout des abeilles pour raisons indépendantes de ma volonté mais je ferai une communication sur l'état des colonies à l'issue des ces désastres climatiques à répétitions.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1206
ville et région : Poitou

Message par gussettte le Jeu 25 Juil 2019, 15:52

Bonjour.

J'ai lu que Lebretondelest possède un abreuvoir pour 10 ruches. Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir comment le réaliser.

Merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Message par lebretondelest le Jeu 25 Juil 2019, 18:55

JC26 a écrit:@Lebretondelest,

Bonjour,
Je réouvre le sujet car, je pensais être convaincu par tes arguments et donc j'ai mis une couvre-cadre en bois sur chacune des tôles de mes ruches en plein soleil.

Cependant, avant de les mettre (temp. 38° à l'ombre), j'ai touché la dernière isolation (celle qui est juste au-dessus du couvre-cadre plexi). Elle était à approx. 25°. 
De même, j'ai observé la population dans les hausses. 
Elle était nombreuse et superactive, comme au trou d'envol.

Chaque zone a ses impératifs et ses réflexes mais suite à ce constat, je continue de penser que l'isolation intérieure, avec ses différentes couches d'isolant + air est la meilleure protection.

Ce qui ne pas empêché de mettre un couche de bois + air sur la tôle.

En conclusion, je pense que nous avons tous les 2 raison, et que 2 précautions valent mieux qu'une pour le bien-être de nos zazas.

Apicolement

J'allais justement y revenir !

Cet après-midi, j'ai fait le constat qu'en effet sous la plaque d'isolant (de l'OSB d'environ 2 cm d'épaisseur) placé sur les toits des ruchettes, les toits en question étaient tout aussi brûlants. Par contre en-dessous de l'isobulle, et encore en-dessous des couvre-cadres, pas de souci la température était tout à fait acceptable.

L'explication me semble assez simple : vu que le métal des toits conduit la chaleur, il suffit que leurs parties latérales soient exposées au soleil pour que la chaleur brûlante se propage à toute la surface métallique, et donc éventuellement aux ruches en-dessous.

Donc mea culpa tu avais raison. Après avoir fait le test mettre de l'isolant sur le toit de cette manière n'a pas d'effet, mieux vaut le mettre en-dessous.

La seule solution qui fonctionnerait serait de mettre sur les toits des plaques assez grandes pour faire de l'ombre à tout le toit y compris ses parties latérales (compliqué avec des toits de 105 mm de hauteur), mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de s'embêter si une bonne isolation sous le toit suffit !

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lebretondelest le Jeu 25 Juil 2019, 18:57

gussettte a écrit:Bonjour, j'ai lut que Lebretondelest possède un abreuvoir pour 10 ruches. Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir comment le réaliser merci.

J'ai juste installé un grand bac plastique de rangement de 30 l, que je recouvre intégralement d'une plaque de bois pour éviter l'évaporation, et avec des flotteurs pour aider les abeilles.

Ces dernières passent sur le côté par les orifices correspondant aux poignées, sans aucun souci.

Pour 10 ruches (donc 5 essaims en développement), je pense qu'en ce moment dans ma région (il fait très chaud et très sec l'été) ça peut suffire pour une dizaine de jours, sans doute pas beaucoup plus (je ne m'y risquerai pas en tout cas).

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gussettte le Ven 26 Juil 2019, 01:01

en tout cas merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Ven 26 Juil 2019, 08:28

@Lebretondelest,

Comme je l'ai dit, toi aussi tu as raison.

Cependant, quand on met une plaque sur la tôle, je pense qu'il faut prévoir une couche d'air en dessous.

Voici pourquoi, je pense faire des couvre-ruches avec une plaque de contreplaqué 6-9mm, peinte en blanc, des tasseaux (2.5x3cm) en dessous et sur le cotés qui viennent s’emboîter sur le toit de la ruche.

Tu vois, cette isolation peut faciliter la vie des colonies, elle est facile à poser/enlever. 

Et je répète, 2 précautions valent mieux qu'une.

Le blanc réfléchit bien la chaleur et la couche d'air la tempère.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lebretondelest le Ven 26 Juil 2019, 13:32

Oui comme ça me semble parfait, si ce "couvre-toit" englobe bien la totalité du toit en tôle, y compris les parties latérales exposées au soleil.

D'ailleurs il existe des toits en bois simplement recouverts d'une tôle, beaucoup plus lourds et qui sont passablement plus onéreux, mais qui doivent bien isoler été comme hiver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Ven 26 Juil 2019, 13:57

Je connais, j'ai même des ruches "toit chalet".

Mais pour les autres, je vais déborder 10-20cm le toit tôle. C'est la structure "tasseaux" qui tient bien tout le toutim en place + quelques pierres lourdes pour éviter les accidents de vent.

Tu vois mon ami, en discutant, on peut remettre en question ses convictions et apporter des solutions complémentaires, qui ne sont pas des "miracles" mais améliorent la vie de nos chéries.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Ven 26 Juil 2019, 19:36

gussettte a écrit:Bonjour.

J'ai lu que Lebretondelest possède un abreuvoir pour 10 ruches. Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir comment le réaliser.

Merci.
Il y a eu récemment des sujets sur les abreuvoirs. Indispensables toute l'année, mais en particulier pendant les épisodes de canicule.Il faut que les abeilles y aient un accès facile. J'avais décrit mon abreuvoir préféré (par elles !) : une poubelle en plastique de 70 litres, un morceau de polystyrène d'environ 40 x 30 cm, une vieille serpillère dessus (mouillée par capilarité) et de la mousse végétale prise sur des souches ou des pierres dessus. Elles en raffolent.
Mais il y a plein d'autres solutions (abreuvoirs à poule par exemple).
Je te laisse retrouver ces sujets.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5135
ville et région : Mialet (30)

Message par gussettte le Ven 26 Juil 2019, 20:01

Merci pour l'information.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par yves83 le Jeu 08 Aoû 2019, 13:35

L'isolation marche dans les 2 sens, protéger du chaud et du froid. J'ai 2 types de toits, tout tôle, et tôle sur bois, sur des ruches composées comme suit : nourrisseur + couvre cadre bois + polystyrène extrudé 2 cm feuille isolante multicouche bulle + toit. Je constate une différence, les ruches avec toit bois tôle se portent mieux lors des fortes chaleurs.
Je les ai installées chacune sur de petites dalles béton, quand je suis présent j'arrose les ruches et le sol, pendant mes absence elles se débrouillent.
Elles sont en partie selon l'heure de la journée, ombrées par des arbustes. Je pense à planter 2 muriers platanes pour les protéger l'été.
Il parait que dans certaines contrées du moyen orient les ruches sont parfois installées dans des tranchées afin de limiter l'ensoleillement.

yves83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : toulon var

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4