Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
partition réfléchissante
+24
seb14
JC26
BRASSELET
API07
jean84
marcô83
petrole59
laineux
vainvain
Michel52
chatkochkat
Nucleon
Filou46
Thybull
cherokee30
Api-Paco
corax
Cbr13
Krotal
willy69
seb g
michelfr30
Kalou38
vosgpat
28 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: partition réfléchissante
Ta partition ne fait pas l'épaisseur d'un cadre normal et si tu veux la positionner avec un clou sur la bande intercadre, tu vas avoir un espace très important avec le cadre construit juste à coté. Dès qu'elles pourront, les zazas vont allonger les cellules et tu ne pourras plus mettre de cadres au printemps à la place de la partition ( je me suis fait avoir l'an dernier ). Ces partitions doivent être ajustées au corps de ruche et elles sont positionnées contre le cadre construit ne laissant que le passage abeilles

willy69- abeille butineuse
cool-tech a écrit:le papier Alu de cuisine pas facile à travailler !Nucleon a écrit:willy69 a écrit:Papier d'aluminium de cuisine. Un modèle un peu épais fait très bien l'affaire.
Sinon j'en ai fait un avec du milliard, c'est une plastique recouvert d'une couche d'aluminium, on s'en sert pour réfléchir un maximum de lumière dans les placards.
C'est quand même ce qui me semble le plus simple en effet.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de monde faisant cette même remarque. Y aurait-il des contre-indications à l'utilisation d'un simple papier d'aluminium de cuisine enveloppant un panneau de polystyrène ?
du milliard ?? du millard ... je connaissais en electronique... mais pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est résistant ?
moi je viens de faire 2 partions chaude avec cadre + Extrudé au milieu + papier alu sur papier + scotch alu de chauffagiste
d'ici 1 h une photo
pour les rennais et autour je pense en vendre livré si on trouve un accord
C'est du Mylar et non du milliard

C'est costaud, ca ne se déchire pas et se travaille comme une feuille de papier. il faut l'encoller sur le cadre sinon ca a tendance à se détendre.
-
ville et région : Lyon,Rhône
Elles font un peu plus de 20mm d'épaisseurs (donc moins qu'un cadre étiré) et sont aux dimensions intérieurs du corps de ruches, il ne reste pas d'espace, ni en haut, ni en bas, ni sur les cotés quand je la met en place contrairement à une partition sur cadre.
Les abeilles recommence à construire à partir de quand en moyenne ?
Pas avant le mois de mars non ?
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
Ok je les voyais bien plus fine sur la photo ( 0.8 - 1 cm ) comme celle que l'on trouve dans les magasins apicole.Nucleon a écrit:Elles font un peu plus de 20mm d'épaisseurs (donc moins qu'un cadre étiré) et sont aux dimensions intérieurs du corps de ruches, il ne reste pas d'espace, ni en haut, ni en bas, ni sur les cotés quand je la met en place contrairement à une partition sur cadre.
-
petrole59 a écrit:Le polystyrène ne dégage pas de composé chimique .
Sinon nous aurions des problèmes avec les ruchettes en polystyrène .
Ca reste un produit issu du pétrole, qui se dégrade complètement au bout de ... 1.000 ans.
Et qu'on retrouve à profusion dans nos mers et océans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Basse Normandie
je me vois pas dedans j'en déduis que ce n'ai pas réfléchissant

j'ai mis une isolation de ce type ( intercalaire de palette dans mon cas ) sur un cadre et les abeilles avaient propolisé tous les petits trous

-
Et oui mes partitions ne réfléchissent pas
Passé un moment je pouvais récupérer les intercalaires (bleu) de palette maintenant ils les vendent
Chez moi elles ne peuvent pas remplir les petits trous ils sont en face des montants des cadres

Passé un moment je pouvais récupérer les intercalaires (bleu) de palette maintenant ils les vendent

Chez moi elles ne peuvent pas remplir les petits trous ils sont en face des montants des cadres
@Jean84,
Au vu de toutes tes réalisations dans la rubrique bricolage, tes partitions ne sont pas comme toi !
Les miennes sont en bois et comme les tiennes ne réfléchissent pas non plus...
Alors je réfléchis à fixer un film alu, style couverture de survie, sur une face de la partition, juste histoire que mes chéries n'aient pas à se fatiguer à chauffer inutilement.
Et même pour mes nucléi de production de reines, je me demande s'il y a pas quelque chose à faire pour l'hiver.
Au vu de toutes tes réalisations dans la rubrique bricolage, tes partitions ne sont pas comme toi !

Alors je réfléchis à fixer un film alu, style couverture de survie, sur une face de la partition, juste histoire que mes chéries n'aient pas à se fatiguer à chauffer inutilement.
Et même pour mes nucléi de production de reines, je me demande s'il y a pas quelque chose à faire pour l'hiver.

API07 a écrit:@Jean84,
Mon idée de mylar ou de papier alu épais ( j'ai du Albal très épais ) fonctionne sauf que ca a tendance à se détendre et la feuille ne plaque plus au cadre. Il faudrait encoller toute la surface mais quel produit utiliser ? j'ai peur d'intoxiquer la colonie.
Pour le papier d'alu, je m'en suis servi pour le toit de mes trappes à polen, encollé avec de la patex en bombe.
-
@ API07
Je pense que tu dois savoir que les abeilles ne chauffent pas la ruche seulement la grappe, la partition est après les réserves de miel elle sert juste a confiner les abeilles d’un côté de la ruche, te prends pas la tête avec ça tes partitions en bois font très bien, dans le nord des API ne mettent pas les fonds et tout ce passe bien, les abeilles ne craignent pas le froid seulement l’humidité.
Pour les nucléi (je pense au apidea) vu le nombre d’abeilles qu’il faut pour les peupler je ne pense pas que c’est intéressant de les garder peuplé l’hiver
Je pense que tu dois savoir que les abeilles ne chauffent pas la ruche seulement la grappe, la partition est après les réserves de miel elle sert juste a confiner les abeilles d’un côté de la ruche, te prends pas la tête avec ça tes partitions en bois font très bien, dans le nord des API ne mettent pas les fonds et tout ce passe bien, les abeilles ne craignent pas le froid seulement l’humidité.
Pour les nucléi (je pense au apidea) vu le nombre d’abeilles qu’il faut pour les peupler je ne pense pas que c’est intéressant de les garder peuplé l’hiver
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
en faisant un peu d archéologie de novice.. j'ai vu que l on parlait de la pihp gm avec alu réfléchissant isobulle.. je comprends que le point clef c est certes le renvoi des infrarouges mais aussi et surtout éviter les courants d air intercadres... pour cela le secret semble être l étanchéité alu avec parois latérales et dessous du couvre cadre... mais de quelle taille sont les bourrelets faits en tête des cadres...? beaucoup de messages qui parlent des partitions n insistent pas sur ce point.. est ce encore un point clef ? merci aux vénérables anciens pour leur expérience
BRASSELET- nymphe
-
ville et région : THIZAY Indre et Loire
Je ne suis pas un "vénérable ancien" seulement un jeune api, mais j'ai vu un tuto intéressant:
le gars coupait une bande largeur du cadre, il agrafait sur le haut du cadre, faisait le tour par en bas et agrafait le retour sur le haut.
Résultat: double épaisseur et volume sur le bas et le haut.
C'est que je fais maintenant pour mes partitions.
J'utilise de l'alu bullé
PS @jean84
En Haute-Savoie pas mal d'api, dont moi, quand j'y étais ne mettent pas de fond en hiver.
Le froid ne monte pas.
le gars coupait une bande largeur du cadre, il agrafait sur le haut du cadre, faisait le tour par en bas et agrafait le retour sur le haut.
Résultat: double épaisseur et volume sur le bas et le haut.
C'est que je fais maintenant pour mes partitions.
J'utilise de l'alu bullé
PS @jean84
En Haute-Savoie pas mal d'api, dont moi, quand j'y étais ne mettent pas de fond en hiver.
Le froid ne monte pas.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
quelle colle mettre pour coller le multicouche sur le polystyrene expansé
seb14- abeille magasinière
-
ville et région : Caen, Normandie
Perso j'agrafe direct sur le bois, en haut et en bas, mais sinon Pattex fait une colle spéciale polystyrène.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Oui, mais pour agrafer sur du polystyrène, pas facile !! et la colle pattex je suis pas convaincu pour les abeilles.
Sinon peut-etre du scotch double faces.
Sinon peut-etre du scotch double faces.
-
J'agrafe sur les bords du cadre et non pas sur le milieu où se trouve le polystyrène (ça ne tiendrait pas). L'alu bullé qui entoure l'isolant est donc fixé en haut, en bas et sur les côtés où je rabats les bords l'un sur l'autre. J'augmente ainsi la dimension du cadre qui jointe mieux sur tous ses côtés.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Sur mes premiers : agrafes sur bois et vaseline sur polystyrène (avec le temps ça colle).
Sur mes derniers : pas de prise de tête, tout à la colle chaude.
Sur mes derniers : pas de prise de tête, tout à la colle chaude.
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
quoi comme colleKrotal a écrit:Sur mes premiers agrafe sur bois et vaseline sur polystyrène (avec le temps ça colle)
Sur mes derniers pas de prise de tête, tout à la colle chaude
-
Pourquoi vaseline sur Polystyrène ? ça dissout le polystyrène ?
-
Non la vaseline c'est du gras ca ne dissoud pas, juste parce-que je n'avais pas de colle et que je voulais que ça adhère le temps que j'agrafe. Et au final ça finit par se coller, moins qu'avec de la colle mais ça tient.
-
On peut aussi mettre un tasseau au milieu du cadre (comme un cadre à mâles), mettre 2 morceaux de polystyrène et agrafer ainsi l'isolant bulle-alu au milieu sur le tasseau. Mais s'il est bien tendu, agrafer sur les 4 côtés ça suffit.
Dernière édition par michelfr30 le Ven 25 Déc 2020, 16:58, édité 1 fois
-
C'est ça, bien tendu il n'y a pas besoin de colle.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
ah oui je précise, en ce qui me concerne ce n'est pas de l'isolant bulle mais des couvertures de survie.
Etant très fine et légère avec la vaseline ça colle sans problème
Etant très fine et légère avec la vaseline ça colle sans problème

-
Bonjour,
La couverture de survie, on peut aussi la coller sur du bois (ou du polystyrène) avec de la cire d'abeille.
Ma méthode:
- soupoudrer le support avec de la cire en poudre, obtenue avec la râpe à fromage
- plaquer le film
- appliquer un fer à repasser à 70/80 °C.
La couverture de survie, on peut aussi la coller sur du bois (ou du polystyrène) avec de la cire d'abeille.
Ma méthode:
- soupoudrer le support avec de la cire en poudre, obtenue avec la râpe à fromage
- plaquer le film
- appliquer un fer à repasser à 70/80 °C.
C'est pas bête du tout ça !
Voire même au décapeur thermique.
Voire même au décapeur thermique.
-
oui, très bonne idée !
et ça tient toute la saison ?
-
michelfr30 a écrit:oui, très bonne idée !
Oui, tant qu'on ne tire pas trop dessus..
La cire, c'est quand même pas de la colle forte, surtout sur une surface lisse (mylar). On peut la renforcer avec quelques agrafes.
La couverture de survie et le décapeur thermique, ça doit demander d'être léger léger !
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
Oui, bien sûr, le styrodur (polystyrène extrudé) est préférable. Plus dense et plus isolant, et pas cher non plus.
Mais ils faut quand même les recouvrir sinon les abeilles le grignotent. De même les fourmis quand on en met sous le toit comme isolant complémentaire. Elles y font des galeries... vous avez une recette contre ça ?
Mais ils faut quand même les recouvrir sinon les abeilles le grignotent. De même les fourmis quand on en met sous le toit comme isolant complémentaire. Elles y font des galeries... vous avez une recette contre ça ?
-
+1michelfr30 a écrit:Oui, bien sûr, le styrodur (polystyrène extrudé) est préférable. Plus dense et plus isolant, et pas cher non plus.
Mais ils faut quand même les recouvrir sinon les abeilles le grignote. De même les fourmis quand on en met sous le toit comme isolant complémentaire. Elles y font des galeries...
Même peints j'ai des nucléis ou ruchette qui ont été bouffés par les abeilles.
Pour les abeilles, ça arrive aussi, mais plus rares dans mon cas.
-
ça a l'air efficace, mais limite dangereux. ça aurait quel effet sur les abeilles ?spoutnik a écrit:OUI :michelfr30 a écrit:Oui, bien sûr, le styrodur (polystyrène extrudé) est préférable. Plus dense et plus isolant, et pas cher non plus.
Mais ils faut quand même les recouvrir sinon les abeilles le grignote. De même les fourmis quand on en met sous le toit comme isolant complémentaire. Elles y font des galeries... vous avez une recette contre ça ?
La Terre de Diatomée .....qui n'est pas le nom d'une belle Princesse Africaine, non non![]()
La terre de diatomée est un produit naturel sans matières nocives pour tout être vivant. Elle existe en 2 variétés : alimentaire et non alimentaire. Ce n’est pas de la terre à proprement parlé, mais une poudre constituée de diatomées (algues et squelettes de micro organismes fossilisés). Elle s’utilise dans de nombreux domaines : anti parasitaires pour nos animaux, nettoyant, shampooing, désodorisant…
Cet été, les couvre-cadres cerclés de bois, avec une plaque de styrodur étaient blindés de pince-oreilles, une petite pincée de terre de Diatomée, et ils détalent séance tenante. Attention, à ne pas en verser au contact des abeilles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Attention à la qualité :michelfr30 a écrit:Oui, bien sûr, le styrodur (polystyrène extrudé) est préférable. Plus dense et plus isolant, et pas cher non plus.
L'appellation "Styrodur", qui existe depuis une quarantaine d'années garantissait un produit suffisamment dense.
Mais certains revendeurs proposent du poly. XPS (1) dont la densité n'a rien à voir avec celle du Styrodur.
C'est pas cher mais on en a pour son argent...
Que rechercher ?
Perso, j'essaie d'avoir du XPS 700 C (1) qui coute plus cher mais avec quelques avantages ;
- Difficile à grignoter par les abeilles
- On peut y mettre des vis pour panneau de particules, ça tient. (exemple: un morceau de poly. + une baguette + 3 vis pour faire une partition)
(1) Traduction :
XPS désigne du polystyrène extrudé (penser à Xtruded Poly.)
700 représente la résistance à la compression (pression exprimée en kPa)
le C est important car il garantit l'absence de CFC
CFC : Les fréons qui polluent la couche d'ozone.
Merci vsBee pour ce détail intéressant. J'imagine que ça se colle aussi ? avec un produit spécial ?
-
merci vsbee, je comprends mieux maintenant...
j'imagine que dans les bricodépots c'est du poly. XPS ?!
j'imagine que dans les bricodépots c'est du poly. XPS ?!
-
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2