forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

élevage avec cupularve

2 participants

Aller en bas

élevage avec cupularve Empty élevage avec cupularve

Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 18:46

bonjour à tous,
 je voudrais me lancer dans l'élevage de quelques reines 10 maxi et je me pose un tas de questions. d'abord n'est t'il pas un peu tard en commençant mi juillet, sachant qu'il faut que les abeilles doivent se familiariser avec le matériel?
je souhaite utiliser un cupularve mais pas les 110 cupules. comment je peux boucher provisoirement la majorité des alvéoles du cupularve sans déranger abeilles et reine? Mais pas les boucher de manière définitive non plus? je prends toutes les expériences et conseils sur l'utilisation du cupularve. Merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage avec cupularve Empty Re: élevage avec cupularve

Message par michelfr30 Dim 07 Juil 2019, 18:56

En effet, le temps que le matériel prenne l'odeur de la ruche, ça va faire juste... Il faut un bon trois semaines entre l'oeuf et la reine fécondée, ce qui nous amène fin juillet.
Mais si il y a des mâles chez toi à cette époque, tu peux tenter.
Pour le cupularves, ne bouche rien, mais n'utilise que ce dont tu as besoin. Le reste sera facilement lavé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

élevage avec cupularve Empty Re: élevage avec cupularve

Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 19:09

Michel merci de ta réponse rapide. je pense que je vais tenter.
Quand tu dis  utilise que ce dont tu as besoin, dans mon cas je ne pose qu'une quinzaine de cupules en espérant voir naître 5 ou 6 reines? mais que va t 'il se passer dans les autres alvéoles du cupularves? je suppose qu'elles risquent de batir, rentrer du pollen, miel...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage avec cupularve Empty Re: élevage avec cupularve

Message par Freecansee Jeu 19 Déc 2019, 20:27

pour ce nombre de cupules le picking vas mieux c'est moins compliqué .... mais si des fois la vue la main ou autre raison implique l'utilisation cupularve ... alors il faudra mettre des cupules sur toutes ... sinon y'as un trou et pour que la reine ponde etc je mettrais pas de scotch ... de la cire gaufrée ?...  l'avantage d'en avoir bcp l'on peux choisir avec une bonne loupe ... à savoir 10 cupules ne feront pas forcément 10 prise en charge/céllules ... donc vu le prix des cupules en mettre partout ... fair une sélection ... en mettre sur deux barettes les portes portes cupules sont en rectangle ... bien les mettre en longueur sur le bois ... sinon les bigoudis ne passent pas dessus les céllules ^^

donc re sélection pour les céllules en fin de course ... et re des reines a fécondées et re des reines fécondées ... avec un objectif de 10 reines ... on peux y aller avec les cupules partout Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

élevage avec cupularve Empty Re: élevage avec cupularve

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 15:01

Bonjour et merci Freecansee pour tes conseils.
Affaire à suivre au printemps, j'avoue que j'ai un peu de mal à me lancer dans l'élevage...
Je nous souhaite une année apicole plus clémente pour 2020!!!
bonnes fêtes de fin d'années
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage avec cupularve Empty Re: élevage avec cupularve

Message par Freecansee Dim 22 Déc 2019, 16:35

l'élevage  est plus complex et plus simple qu'il n'y parais ^^

pour certains comme moi un exemple vaux milles mots ... essay de voire avec un papiculteur du coin  ou rucher école  le picking est simple  la cupularve enlève meme le picking ... il faut just savoir quand fair quoi et s'y tenire c'est un plaisir de multiplier ses bonnes reines Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

élevage avec cupularve Empty Re: élevage avec cupularve

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 16:47

C'est exactement ce que je compte faire, j'ai besoin de voir!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum