forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

3 participants

Aller en bas

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? Empty ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 23:20

Bonjour.

Ma ruche la plus précoce qui a 2 hausses pratiquement pleines m'étonne depuis quelques jours. J'ai donc décidé  mardi de récolter les cadres complétement operculés , c'est à dire 8 cadres dans la hausse du dessus . J'ai remis la hausse avec les cadres vidés en dessous de l'autre et donc depuis elles font la barbe et ont peu d'activité .
J'ai donc décidé en début d'après midi d'ouvrir de nouveau pour voir si il y a toujours une reine .Après dépose des hausse à coté  J'ai attaqué par un cadre plein centre , très peu de couvain de mâle operculé au sommet et tout petit peu de provision et les 3/4 d'alvéoles vides sans ponte  , puis celui à gauche et à droite , ces deux là couvert de couvain operculés et d'abeilles. J'ai arrêté là ma visite car il y a tellement d'abeilles que je n'arrive plus à remettre les cadres , vu le nombre j'ai ajouté une 3eme hausse juste au dessus du corps et remis les 2 autres hausses par dessus. Je n'ai pas vu la reine. Il y avait pas mal de mâles mais je n'ai visité que 3 cadres donc elle peut être ailleurs .
Il y a 2 jours quand j'ai récolté j'avais trouvé dans la hausse du bas qui n'est pas protégée par une grille à reine , quatre  cellules royales  operculées que j'ai  détruites. C'est pourquoi je me pose la question de savoir si cette ruche aurait pu essaimer sans que je m'en aperçoive, sachant  qu'elle a une population monstre et je ne sais combien de cadre de couvain operculé.
Est ce qu'un essaimage se produit avant l'éclosion des Cellules royales ou après . Ma reine est de 2018 , elle a juste un an , est ce que la reine aurait pu bloquer la ponte car trop de monde et plus assez de place ...
Merci

Pour ceux qui n'ont pas de miel je suis désolé , Là, j'ai récolté sur 3 ruches juste les cadres complétement operculés 20 cadres dont environ 40 kg .
Est ce qu'on peut mettre les opercules dans un nourrisseur pour faire lécher le maximum de miel aux abeilles qu'on vient de dévaliser .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? Empty Re: ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

Message par David R Jeu 11 Juil 2019, 23:26

Je mets mes opercules dans le nourrisseur. Ça marche.
Si tu as de la jaune il me semble que la reine part avant pour de la noire il est possible d'avoir de la supersedure par conséquent..... A mon avis détruire les cellules royales sans s'assurer qu'il y a du couvain récent est une erreur.

Toutefois avant un essaimage les ouvrières font maigrir la reine.... Il n'y a donc plus de ponte.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? Empty Re: ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

Message par michelfr30 Jeu 11 Juil 2019, 23:31

David R a écrit:Je mets mes opercules dans le nourrisseur. Ça marche.
Si tu as de la jaune il me semble que la reine part avant pour de la noire il est possible d'avoir de la supercédure par conséquent..... A mon avis détruire les cellules royales sans s'assurer qu'il y a du couvain récent est une erreur.

Toutefois avant un essaimage les ouvrières font maigrir la reine.... Il n'y a donc plus de ponte.
+1 pour les opercules.

pourquoi en effet avoir détruit les cellules royales sans s'assurer qu'il y a une reine valide et pondeuse ?
si la reine est morte (ou presque) tu n'as plus de remplaçante...
Il n'y a pas de cellules royales sans raison. Et ce n'est pas vraiment une période d'essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? Empty Re: ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

Message par willy69 Ven 12 Juil 2019, 08:05

Pareil pour mes opercules de printemps, je les ai posées dans une ruche qui ne produit pas, en deux jours c'était sec.
Je suis également de l'avis de ne pas détruire des cellules royales sans prendre soin de contrôler la présence de la reine ou de couvain frais.

Tu dis que tes 2 hausses étaient pratiquement pleines, sans plus de place l'essaimage était en route même si la période ne s'y prête plus.

Il ne te reste plus qu'à chercher ta reine pour confirmer la situation. A défaut tu peux mettre un cadre de couvain frais d'une autre ruche. Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? Empty Re: ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

Message par Invité Sam 13 Juil 2019, 12:35

Je vais attendre un peu pour voir si j'ai fait une erreur ou pas. La population est tellement importante que la colonie ne donne pas signe d'avoir essaimé. Une reine de 2018  buck normalement n'essaime pas la première année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ? Empty Re: ruche pleines d'abeilles arrêt de ponte ?

Message par willy69 Sam 13 Juil 2019, 16:21

HANKBRUCE a écrit:Je vais attendre un peu pour voir si j'ai fait une erreur ou pas. La population est tellement importante que la colonie ne donne pas signe d'avoir essaimé. Une reine de 2018  buck normalement n'essaime pas la première année.

Les 2 miennes l'ont fait en avril pale
le troisième aussi mais elle était de 2017
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum